Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
3 juillet 2009

Une virée chez "PAS-LU*H"...ou ma barre Macao

voici ma participation au défi de Chabou qui fut un réel défi s'il en est !
faire une barre de massage qui se tienne bien sans cire d'aucune sorte a été pour moi comme marcher sur les mains ou écrire à l'envers...bref vous voyez le genre ! ^^

et on a dû même défier les éléments figurez-vous ! car faire une-barre-de-massage-sans-cire-qui-se-fonde-pas ...en hiver , c'était ma foi, beaucoup plus faisable vous comprenez !

alors pour corser tout ça mademoiselle Chabou a dû même faire la danse du soleil pour qu'il s'abatte sur nous sans crier garre (oui on a pris 10 degrés de plus du jour au lendemain comme ça en plein mois de mai !) avec des températures à faire fondre même notre cerveau ! le pauvre qui fumait déjà à cause des cogitations intenses pour trouver THE formule !
allez hop!à la poubelle The formule ! il faut réajuster tout ça avec 10 degrés de plus si l'on ne veut pas que notre barre de massage se transforme en flaque de massage lors de l'envoi par la poste !(qui laisse les colis en plein soleil pendant le chargement pour le transport ! voui je les ai vus de mes yeux !)

Pic007   

les barres XXL sagement alignées pour la photo de groupe !   

Pic009

(close-up ...malgré le séjour -au-congélo obligé ,certaines barres se sont cassées au démoulage ,surtout au niveau du motif du dessus,et j'ai dû les rafistoler à la main! très certainement à cause du moule en plastique et du motif un peu compliqué pour une barre-sans-cire  ...les ronds par contre,se sont démoulés comme un charme !)

mon premier essai était trop mou,le second a carrément fondu ,le troisième encore trop friable ...le quatrième était satisfaisant même si le % de poudres le faisait plus ressembler à un fondant poudré qu'à une vraie barre de massage...tant pis ! fondant poudré ce sera car avec les beurres et huile que j'ai choisis je n'ai pas réussi à la rendre plus glissante sans qu'elle fonde cette fichue "barrinette" !

Pic003   macao
la séance de packaging !
(les étiquettes qui auraient dû être noires comme le modèle bien sûr mais comme par hasard ma cartouche noire s'est finie pile ce jour-là alors elles sont marron finalement...)

et en parlant de barrinette ...la taille de la mienne est disproportionnée par rapport aux vôtres et je m'en excuse ! en version extra-large que je l'ai faite me laissant emporter par mon élan !
car j'ai voulu jouer le jeu jusqu'au bout  et vous la faire style :"une virée chez "PAS-LU*H"  avec la grosse barre , la boîte en alu (j'avais que ce grand modèle de disponible par 15 alors il a bien fallu le remplir!^^) , l'étiquette avec caractères imitant LU*H  et petit sac à emporter !
enfin voilà...j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop de ma barrinette-mastodonte !

Pic023   Pic026

                              

merci de votre visite chez "PAS -LU*H" et...à bientôt ! ;-)



et voici le petit texte que j'ai glissé avec la boîte barrinesque dans chaque petit sachet :

Missmiss
(merci Irène pour la photo car j'avais oublié de m'en garder une pour moi!^^)

et enfin la-formule-qui-fait-fumer-le-cerveau : (pour 1 barre de 90 g environ)

-40 g beurre de sal
-15 g beurre de karité brut
-8 g de macérat de résine d'ambre dans huile de jojoba (fait à l'avance)
-20 g de mélange de farines de riz et de tapioca parfumées aux fèves tonka,pétales de roses et gousses de vanille (faites à l'avance et tamisées)
-5 g d'allantoine
-1,5 g de vitamolive
-1,5 g d'extrait de soie liquide
- 6 gouttes d'extrait CO2 de bois de Massoia (pas plus car cet extrait est très fort et domine facilement!)
- 5 gouttes d'absolue de cacao (pas plus sinon ça en devenait vite ecoeurant!)
- 4 gouttes d'extrait de vanille 10 fold
- 3 à 4 gouttes d'extrait CO2 d'argousier
- 1 mini -cuillère de mica or


Tamiser finement les poudres ensemble.
Bien mélanger les liquides ensemble avec le mica .
Faire fondre les beurres avec l' huile de jojoba.
Rajouter petit-à-petit les poudres en incorporant bien.
Rajouter les liquides   et le mica.

Bien touiller jusqu'à épaississement et couler en moules.

Mettre au congélateur pour 6 heures au moins et démouler.
Laisser à l'air libre pendant quelques jours le temps à la barre de prendre sa consistance définitive car les poudres vont beaucoup absorber.

L'odeur est  gourmande bien entendu mais avec une certaine profondeur donnée par l'ambre et les poudres parfumées...du moins c'était l'effet souhaité !

Par temps moins chaud j'aurais mis moitié moins de poudres mais avec cette chaleur, j'ai essayé de mettre seulement 5 ou 6 g de moins et barre fondait lamentablement ! ;-(

Donc voilà...je remercie Chabou pour ce défi auquel j'ai aimé participer et merci à toutes pour vos merveilleuses barrinettes qui sentent tellement bon et avec lesquelles je me régale!

EDIT :   petite parenthèse...^^

je l'ai appelée "fondant poudré parfumé" et non barre de massage (même si c'était le but du défi...) car elle ne transforme pas en huile sur la peau mais plutôt en une sorte de crème non grasse que l'on doit masser ...

c'était aussi un clin d'oeil à Venezia qui participait aussi au défi et qui ,je me souvenais ,avait posté sa recette de fondant poudré ici même sur le blog (inspiré aussi de LU*H).

Même si je ne me suis pas directement inspirée de sa formule (au départ j'étais partie sur 5% de poudres seulement mais comme je tenais absolument à mes actifs et mon huile de jojoba ambrée qui liquéfiaient le tout  j'ai dû rectifier au fur et à mesure juqu'à ce que la barre tienne bien sans fondre ! ) je me suis rendue compte ,après coup,qu'elles se ressemblaient beaucoup ! ;-)


Des Bisous à toutes !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci eauderose et Lyjazz !<br /> <br /> bizzz
Répondre
L
par cette odeur et cet emballage !<br /> Quelle taille !<br /> Et puis une boite dans le sac plastique qui fait encore durer le plaisir. <br /> Enfin l'ouverture et l'odeur !!!<br /> C'est sûrement le bois, l'ambre, la vanille, le cacao.... j'aime les odeurs boisées, je m'y reconnais. Et elle reste sur ma peau, sur mes vêtements. Mon peignoir en est imprégné et c'est une surprise au détour d'un mouvement. <br /> Seule la glisse serait perfectible. Mais c'est bien un fondant. <br /> J'ai eu l'automne : c'est très beau aussi. <br /> Je déclinerais bien cette odeur dans un shampooing ou un parfum pour les cheveux. <br /> je porte les miens longs et à reflets auburn (henné), je pense que l'odeur leur irait bien.<br /> Félicitations !<br /> Et merci pour cette barre king size !
Répondre
E
je ne connais pas la résine d'ambre ni le bois de massoia et encore moins les barres Lush.<br /> <br /> merci de ta générosité, de ton packaging et de ta barre pas lushienne. en bref je suis conquise par l'odeur, la texture....
Répondre
M
Missmiss, quand rouvres-tu la caverne? Il me semble que tu avais quelques absolues en stock.<br /> Irène m'a contaminée, j'ai envie d'en tester!<br /> <br /> J'avais déjà eu celles de lavande et de ciste superbes!
Répondre
M
merci à toi Yulaan !<br /> la tonka et la rose sont juste à l'état de trace en fait car issus d'une macération des pétales et des gousses sur amidon de riz...je ne saurais dire si on les sent vraiment dans la barre finale...sûrement un petit peu quand même je pense(j'espère).<br /> <br /> en tout cas je suis plus que ravie de te faire simplement rêver ...;-)<br /> <br /> bises
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité