Barre "à l'ombre d'un magnolia en fleurs"

Défi Délire d'odeurs

Par profiteresse

Au début je voulais quelque chose de rose... alors j'ai été chercher de la racine d'orcanette, toute fière de moi... puis j'ai réfléchi au parfum... je voulais des fleurs blanches. Le pire c'est qu'à ce moment-là, je n'y voyais aucune contradiction ! Ce n'est qu'après avoir teint mes huiles de la recette finale que je me suis dit tiens ! Mais pourquoi faire une barre rose pour des fleurs blanches? Tanpis, ce sera comme ça... mais je m'avance déjà...
J'aurais beaucoup aimé travailler le néroli et le jasmin, mais ma bourse faisait grise mine... alors je me suis laissée séduire par le magnolia. Je l'ai tout d'abord mêlé à du bois du rose. Hm. Ca sent bon. Mais c'est encore très brut. J'ai voulu faire pétiller un peu mon mélange, alors j'ai mis du citron vert. C'est mieux. Le soir-même j'ajoute de l'ylang-ylang (comment n'y avais-je songé plus tôt?) là ça commence à faire voyager... Le lendemain je termine par une notre de coriandre, pour épicer un peu. Ca évoluera, mais je n'y toucherai plus.

Synergie olfactive
50 gouttes HE de Magnolia
25 gouttes HE d'Ylang-ylang
10 gouttes HE de Bois de Rose
10 gouttes HE de Limette
10 gouttes HE de Coriandre

Et puis j'ai haché des fèves de tonka que j'ai mélangées à de l'amidon de riz. On verra plus tard, mais ça donnera un peu de "chaud"...
Puis j'ai - à ma grande honte - tout oublié. Faut dire que je suis étudiante, et que cette fin d'année était particulièrement corsée à mon goût. Tic-tac, le temps me rattrape, je suis en retard ! Heureusement, La Princesse a caché un indice, dans la longue série de commentaires... Beaucoup beaucoup de beurre de cacao et pas mal de poudre ; moins de 10% de beurre de karité... là est la clé. Je fais un test (avec de la simple poudre de riz), qui est très huileux au démoulage, mais "sèche" bien. Par contre ma barrinette est rouge brique. Je devrais donc mettre beaucoup moins d'orcanette... Je valide la recette.

Macérât Cacao-Orcanette
1 g de racine d'orcanette séchée
160 g de beurre de cacao blanc désodorisé

A la dernière minute, je décide de remplacer le beurre de karité par du monoï. Il faut que ça tienne ! Ca sent tellement bon ! Je passe à l'acte, petite contrariété : je tamise ma poudre de riz, mais je récupère beaucoup moins de morceaux de tonka qu'il n'y en avait... je me dis qu'avec un peu de chance, c'était broyé suffisamment fin...
Je jette donc tout au bain-marie. J'obtiens un joli rose pâle cette fois-ci, juste ce que je voulais ! Mon mica "hotside pink" n'ira pas, il est trop électrique. Je décide donc de mettre du "coucher de soleil" à la place, qui sera beaucoup plus doux. Je verse dans les moules, ajoute une petite cuillerée à sel de mica et 4 goutes de ma synergie dans chaque alvéole de mon moule à glaçon. Je remue et je place au freezer.

Barrinettes "à l'ombre d'un magnolia en fleurs" (pour 16 alvéoles)
140 g de macérât cacao-orcanette
20 g de monoï
24 g de mélange amidon de riz/fèves de tonka
16 g d'argile blanche
+ une c. à sel de mica "coucher de soleil" et 4 gouttes de synergie olfactive par alvéole.

A ce moment là, une phrase de Chabou me revient "un moule à glaçons, mais à GROS glaçons". Horreur ! Mon moule ne fait pas de gros glaçons ! Il en fait des petits ! Bon, qu'est-ce que je fais? Je ne vais pas tout recommencer, je n'ai presque plus de beurre de cacao. Et puis de toute façon, je n'ai pas de moules à gros glaçons ! Des baumes à lèvres ! Oui, l'idée me plaît. J'adapte la recette du bisou en chocolat, en mettant du beurre de cacao blanc, en remplaçant l'huile de coco par du monoï et en ajoutant un peu de ma synergie...

Baumes à lèvres "à l'ombre d'un magnolia en fleurs" (pour une vingtaine de sticks)
16 g de beurre de cacao blanc désodorisé
16 g de beurre de karité
16 g de monoï
16 g de macérât calendula-sésame
16 g de macérât vanille-macadamia
12 g de cire d'abeille gaufrée
4 g de cire de candelilla
une cuiller à sel de mica "coucher de soleil"
8 gouttes de synergie olfactive

Les sticks à lèvres ont une jolie couleur corail pastel... et sont bien parfumés. Je suis contente.
Je démoule mes petits coeurs... Triple zut ! Mais quelle andouille d'avoir oublié que les poudres tomberaient au fond ! Et puis la tonka ne donne pas une couleur hyper-glamour... Ils sont huileux, je les laisse donc sécher et pars travailler.
Je reviens le soir, ils ont bien "séché", ils sentent comme je voulais... Le rose est joli surtout sur le dessous, où il n'y a pas de tonka. Je suis plutôt contente. Je les emballe de manière festive, dans des papiers de soie jaune, rose, mauve et turquoise... Je mets des rubans... Je fais des étiquettes, à la main comme toujours... un jour je ferai de jolies étiquettes, un jour !
Et voilà, le colis est parti !

barre_photo
Merci beaucoup Irène pour ce très gentil montage ! bon, je ne suis pas très fière de mes étiquettes, mais elles ont rempli leur office, qui était d'identifier une barrinette parmi plein plein d'autres !


Autour du chaudron

  • Une forêt de couleurs de soie, tout en gaîté, et qui pétille comme ta barre !
    Et, surprise, un deuxième présent, mes lèvres vont aussi se régaler.

    Un mélange olfactif très original par les huiles essentielles et tu as eu une bonne idée de faire dormir ensemble Monsieur Amidon et Madame Tonka.
    Avec le monoï, tu as osé ce que j’aurais aimé faire (mais j’ai eu trop peur que ne soit pas assez ferme) : donner à ton gardénia un petit zéphyr des îles.

    C’est fou ce que nous avons pu être inventives, limitées par les impératifs du défi.
    Merci et bravo Profiteresse, reviens nous faire voyager quand tu veux !

    Posté par chabou le 09 juillet 2009 à 18:49
  • Profiteresse, je reste sur ma faim car je n'ai même pas l'image (hihi) mais tu les as bien racontés tes barres et tes sticks et ils donnent envie....

    Posté par Catherine le 09 juillet 2009 à 20:19
  • Et voilà pourquoi

    nous avons aussi des baumes à lèvres avec notre barre de massage !

    J'ai tout découvert et ouvert hier soir. J'avais le nez tout saturé d'odeur, je ne sais plus qui a fait quoi et ce que je préfère.

    Ce que je sais c'est que ça n'a pas la même odeur quand je sens et quand je dépose sur ma peau.

    Posté par Lyjazz le 09 juillet 2009 à 21:12
  • Profiteresse, ton baume, que dis-je TES baumes sentent si bon que j'en ai retrouvé l'odeur d'une friandise de mon enfance.

    Le rose va très bien avec et je suis épatée de constater que cette odeur de bonbon est composée de tout ça!

    Ne sachant pas si on pouvait le mettre sur les lèvres, j'avais sagement laissé de côté le stick. Je viens d'en mettre, c'est une vraie gourmandise!
    J'adore!

    Je te félicite, c'est un exploit cette odeur en naturel!

    Posté par michele le 09 juillet 2009 à 21:44
  • Profiteresse, je te prie de m'excuser, mais je viendrais mettre mon commentaire plus tard, en toute tranquillité car j'ai quelqu'un de malade à la maison et je suis un peu inquiète. Donc, à plus tard ...

    Posté par Irene le 09 juillet 2009 à 22:22
  • Après une nuit blanche je trouve un réconfort idéal sous ton magnolia !

    J'ai commencé par les lèvres car j'en avais besoin :j'aime, beaucoup ! C'est doux et féminin, très agréable.

    Puis je me suis allongée sous ton arbre et me suis laissée emportée par une douceur exotique apaisante et ensoleillée. C'est d'ailleurs paradoxal, souvent le soleil brûle, le tien il réchauffe, emmène loin mais on sent comme des alizées nous caresser.

    Et, enfin,j'ai lu ton article. Et je suis épatée. Est-il possible de connaître vraiment le monde du parfum avec ses infinies possibilités ? Je m'aperçois que nous sommes aventureuses et que cela marche fort bien !

    Bravo à toi et merci de ce moment de tendresse.

    J'ai pris les photos au moment de l'ouverture du colis : je te contacte sur les Céphées à sujet.

    Posté par Irene le 10 juillet 2009 à 10:45
  • Lutine, après une journée délicieuse, ton coeur est celui des amoureux sur les bancs publics, innocents et impudiques
    un ptit coeur gravé sur les troncs des arbres qui gardent les secrets et les jeux interdits en leurs chairs
    un petit air enfantin plein de promesses lutines
    Le baume à lèvres a disparu dans les bagages de ma fille je suppose! elle les collectionne(le tien, celui de Michèle, le mien)
    les fines rayures lui donnent un air de jeune fille maladroite mais aux frémissements attendrissants de jeune femme en herbe
    Merci Lutine et gourmande

    Posté par mlk le 10 juillet 2009 à 21:23
  • Mlkoquine, je suis écroulée ! Entre ma nuit difficile et ta journée délicieuse, Profiteresse peut désormais être sûre que ses parfums ont été respirés dans des états physiques bien différents et... parvenir au même plaisir !

    Posté par Irene le 10 juillet 2009 à 22:26
  • Michèle y sent des friandises, mais c'est le parfum de l'eau de mer sur la peau, lorsqu'elle est mélangée au sel et aux huiles solaires. je suis allée revoir deux fois la composition olfactive car je ne voulais pas croire que c'était juste des HE. Mais, il y a le monoï évidemment, la vanille et ces délicieuses fèves tonka. Moi qui ai tant besoin de vacances au soleil, ton petit coeur Profiteresse tombe vraiment à pic, car dès que je le hume, j'enfile maillot et je me jette dans les flots bleus de la méditerranée... Bon là, je crois que le soleil a dû cogner un peu fort. Et le stick trône sur mon bureau au milieu des piles de dossiers et il me suffit de m'en badigeonner les lèvres pour retrouver un peu d'énergie.
    Vraiment bravo, tu as parfaitement maîtrisé l'exercice et c'est incroyable ce que les parfums peuvent nous offrir.

    Posté par lolitarose le 11 juillet 2009 à 14:05
  • Voilà une petite barrinette tout en poésie. J'espère que les photos seront bientôt visibles afin que je puisse compléter ce descriptif de façon visuelle. Profitresse ton parfum semble pétiller différemment... est-ce que les couleurs de tes papiers de soie influenceraient les pétillements?

    Posté par Loulou le 11 juillet 2009 à 23:49
  • coucou !

    merci pour cette barrinette qui me plaît beaucoup!bravo et pour l'odeur et pour la texture .
    je m'en sers de parfum solide tellement j'aime la synergie olfactive que tu nous as si gentiment concoctée !

    grâce à toi j'ai découvert l HE de magnolia que je croyais trop forte alors qu'elle sent tellement bon !

    et merci pour le baume à lèvres en bonus! ^^
    bizzz et à bientôt!

    Posté par missmiss le 12 juillet 2009 à 00:46
  • Quel plaisir de lire tes aventures profiteresse. J'adore l'odeur des fleurs blanches, marier le magnolia à la coriandre, tonka, ylang, limette. Ca doit doit donner un parfum complexe, délicat et sensuel et frais, mes narines en frémissent rien qu'à te lire. Merci aussi pour ce rappel de des sticks bisous, ta recette fétiche.

    Posté par malegria le 14 juillet 2009 à 19:53
  • profiteresse, quand j'ai reçu le colis, et que j'ai découvert le cœur et le tube, je n'ai meme pas imaginé que le tube était un baume à levres, (il fzut dire que j'avais la tete farcie de tout ce qu'il me restait à boucler avant mon départ ) il sentait si doux les vacances que je n'ai pas résisté, et, pensant que son étui le protègerait, je l'ai emmené avec moi aux soleil… et j'en mettais sur les poignets le soir de temps en temps!!
    Je suis très étonnée de decouvrir le secret de ta composition parfumée; c'est la magie des mélanges; je trouve que le tien "sent les vacances" , l'idée de la coriandre est très ingénieuse, car elle tonifie le mélange très fleurs blanches et voluptueux.
    une réussite.

    Posté par venezia le 14 juillet 2009 à 21:01
  • Tonka, monoï, ylang, magnolia... je comprends que ça fasse penser aux vacances. Qu'il doit être doux et enveloppant ce parfum. Un vrai doudou... Je regrette amèrement de n'avoir pas participé à ce défi.

    Bises

    Posté par Yulaan le 16 juillet 2009 à 23:54
  • Je vous remercie beaucoup !
    Je suis vraiment honorée de lire que des personnes que j'admire sincèrement ont apprécié mes barrinettes... Ca me fait immensément plaisir !

    J'envoie un gros bisou à chacune de vous (et un spécial pour Yulaan aussi ^^).

    @ Loulou : nonon ! la différence des coloris des papiers était juste pour le plaisir des yeux de Chabou, sinon c'est la même synergie dans chacun des petits coeurs... Mais paraît-ils que l'odorat est un des sens les moins "rationnels", autrement dit une même odeur est accueillie très différemment par deux personnes ayant leurs propres biographies olfactives...

    Posté par profiteresse le 17 juillet 2009 à 00:21

Commenter l'article