Savon à l'armoise (yomogi)
Par atelierdemichele
Quand Chloé a gentiment proposé de m'envoyer quelques ingrédients naturels du Japon, j'ai tout de suite demandé du yomogi pour en faire un savon comme celui de Monsoinduvisage
A 70 euros les 70g, je me demande à combien je devrais estimer le mien... fait main aussi, macéré dans ma jolie cuisine, coupé à la main aussi, séché naturellement plusieurs mois dans mon grenier...
Il contient du bon beurre de karité, une super huile d'olive bio et tout un tas d'huiles essentielles ... sans compter l'amour que j'y mets et qui n'a pas de prix.
Ce n'est plus du luxe les filles, je crois bien que c'est de la décadence voire de l'indécence totale ce que nous fabriquons pourtant bien communément dans nos maisons ;-)
Le yomogi ou armoise commune est utilisé dans la cuisine japonaise notamment pour la confection de gateaux appelés mochi. On l'appelle aussi "herbe à mochi".
Si vous avez déjà reçu quelques soins de médecine traditionnelle chinoise, vous avez peut-être vu approcher de certains points d'acupuncture, un cigare incandescent constitué de feuilles d'armoise (Artemisia vulgaris) séchées.
On peut aussi en piquer au bout d'aiguilles d'acupuncture ou poser de petits cônes d'armoise directement sur la peau.
Ce sont des moxas utilisés en moxibustion.
Le yomogi possède en outre des propriétés antibactériennes intéressantes dans un savon.
J'ai mis à macérer un peu de poudre dans de l'huile d'olive bio de Sicile d'abord au bain marie doux pendant 1/2 heure puis à température ambiante pendant 15 jours.
Je n'ai pas filtré l'huile pour avoir des petits points dans la surface du savon.
J'en profite pour tester l'huile de tournesol oléique en savonnerie et voir si elle résiste mieux à l'oxydation que la variété ordinaire.
Vous trouverez son indice de saponification sur le site de Soapcalc qui vous donnera également d'autres informations sur les caractéristiques du futur savon.
Formule du "Décadent yomogi soap"
30% coco
25% palme bio
20% olive bio macérée au yomogi
15% tournesol bio oléique
10% karité du Bénin
Soude et eau pour un surgras de 6%
Soie Tussah
Huiles essentielles:
- Hinoki (merci Catherine),
- Pin noir et lavandin de la Drôme,
- Menthe poivrée bio.
Caractéristiques:
- dureté (29-54) :45
- pouvoir nettoyant (12-22): 20
- douceur sur la peau (44-69):50
- pouvoir moussant (14-46): 20
- mousse crémeuse (16-48): 24
- indice d'iode (41-70): 51
- INS (136-165): 163
Entre parenthèses sont indiquées les normes idéales pour chaque rubrique.
Je vous renvoie vers le blog de Cyan pour savoir comment prévoir la dureté des savons grâce à l'INS. C'est un blog malheureusement endormi que j'aime beaucoup et dont j'ai eu le privilège de tester quelques savons toujours très simples et jolis.
Puisque je désire faire dans l'artisanat de luxe, je fais mon mélange au fouet à main, très tranquillement sans penser que la présence de tournesol même oléique peut s'opposer à la trace rapide malgré 65% d'huiles dures saturées.
La couleur est celle de la soupe de courgette au thym, j'y pense en tournant plus ou moins énergiquement...
...
La décadence ayant des limites, au bout d'un quart d'heure, je fais une entorse au programme et hop, un coup de mixer électrique par dessus, ni vu ni connu, je coule à la trace si fine que je doute de l'avoir obtenue...
Comme j'ai triché, mon savon ne vaudra jamais 70 euros les 70g ;-))
Mais heureusement que la bonne fée des savonnières était dans les parages, la pâte a durci très vite, j'ai démoulé très sagement 24 heures après pour obtenir de jolis savons ...décadents.
La mousse est très fine comme le prévoit Soapcalc, on ne sent que le bonbon à la menthe pour l'instant mais j'ai bon espoir qu'au séchage, une belle odeur de Japon se dessine.
Au fait, ça sent quoi le Japon?
je le trouve très haute couture ce savon… Comme le parfum de l'armoise est assez costaud, j'espère qu'il va ressortir, mais hum, la menthe poivrée a tendance souvent à occuper le terrain… J'aime beaucoup sa formule dépouillée et chic
S'il te reste du yomogi, ça vaudrait peut être le coup d'essayer une macération dans le tournesol oleique car j'ai remarqué que cette huile retenait particulièrement bien les odeurs.
Ton yomogi était-il frais? Il me semble qu'on peut en trouver du séché à Paris préparé pour la moxibustion.
Et dire que je viens aussi de faire ce week end deux séries de savons verts : c'est de la transmission de pensée!!Michèle tu es une décadente au coup de main si gracile, à l'aisance si souple dans le maniement
de tes potions que tout me parait simple
Ton luxe japonais ressemble à un papillon léger et rare...et ce qui est rare est cher...à nôtre coeur
Ta cuisine est joli mais plus que tout accueillante
et on y mange aussi fort bon
Allez Papillon la liberté n'a pas de prix
Des gros baisers du Japon qui sent... ce que tu aimes Michèle- Catherine,
la trace fine est effectivement le secret d'un savon d'aspect lisse et dense.
Je vide peu à peu le musée car certains savons vieillissent mal...
- Venezia,
L'armoise en poudre ne sent pratiquement rien et malgré mes recherches, je ne suis pas certaine qu'il s'agit de la même variété que celle des moxas.
Je pense qu'il vaudrait mieux en chercher dans les épiceries japonaises du 2è ou de la rue Ste Anne.
Il devrait être moins riche en pesticides que l'armoise des moxas...
J'aimerais bien savoir ce que tu as mis dans tes savons verts
- Isabelle,
Je suis allée voir ton savon de Castille sur ton blog. Bravo, tu sembles aimer ça!
Maintenant que tu es prise par le démon du savon, tu peux aller voir "le savon du débutant" que je propose sur ce blog, il donne une mousse plus gratifiante.
-Merci Froog,
les tampons indiens magnifient vraiment ces savons simples. J'en ai reçu pas mal en cadeaux de très gentilles voyageuses.
- Sealeha,
Elles ont le prix du soin qu'on met à les penser, à les fabriquer...
C'est inestimable en effet.Après avoir évoqué les moxas, j'ai aussi pensé pesticides, j'oublie donc.
c'est étonnant ce que tu dis à propos de l'armoise. Celle que j'ai pu sentir (dans la steppe, en Ouzbekistan) avait une merveilleuse odeur amère, dans le même registre que l'absinthe. je me demande s'il n'y en avait pas dans le fameux mélange "Gulestan" de Matthieu Beley (je n'ai pas sa composition exacte).
Pour mes savons verts:
le premier est vert un peu turquoise: poudre de sauge grecque… mais, pour être honnête, ce sont les micas qui ont coloré
le second est vert amande pour l'instant: infusion d'origan, mais c'est la chlorophylle qui a teinté.
(pour les parfums, je prolonge le suspense).
Si tu fais le ménage dans tes placards, je suis persuadée que tu vas imaginer plein de savons deuxième génération innovants en refonte…- Merci pour les liens Irène.
Pour savonner,je n'ai pas de kimono, juste un bon gros tablier en jean pour protéger la soie du boubouet des sabots aux pieds en cette saison où mes orteils font les beaux dans des sandales.
- Mon Gulestan sent fort la sauge et je ne sais plus non plus ce qu'il y avait dedans.
Vive les savons verts alors!
- Mlkiveutsavonner , pas trop de gamberge, de l'action, ya que ça de vrai!Quel raffinement Michèle ! quelle recherche aussi. Et pour MLK et moi , futures débutantes ès savons
, toutes ces explications détaillées sont précieuses. Je regrette encore plus de n'avoir pu me libérer ! (maudit boulot !)
Je dirais un peu comme Irène, le Japon hors les temples ou les restos, ça sent le propre ( pas le détergent, hein) juste le propre asceptisé, raffiné. Ce qui permet qu'un parfum, lorsqu'il émane, soit immédiatement mis en valeur.
Je sens que le temps est vraiment au savon, ces temps ci donc je m'y prépare psychologiquement !
Merci Michèle de nous offrir gratuitement des savons si chers ( 70 euros, ça fait cher la bulle !)De l'histoire de ce savon yomogi, émane une atmosphère de soins asiatiques... irrésistible! Sauf, le prix p-ê...!
Pour les débutantes : allez-y, vous verrez, une fois que l'on commence, on ne peut plus s'arrêter! Vous verrez la vie différemment ainsi que tous les objets, produits... qui vous entourent!J'adore la couleur, si subtilement mouchetée. Et je trouve les savons en pain tout simplement carré très class, comme une toile d'art moderne.
Pas de chanvre ni de carthame ? je suis surpris :p C'est dommage, ça enlève un peu à la décadence... ^_^
D'accord, d'accord, j'arrête de me moquer.
Au fait, pour moi le Japon, ça sent les sushi. Comment ça ? non je ne suis pas un ventre sur pattes !
Bisesje partage tous les compliments pour cette formule savonesque
Le parfum doit être très frais, aromatique (boisé aussi). Bref, très de saison. Un brin masculin comme j'aime
J'apprécie particulièrement quand vous, les "savonneuses", indiquez les caractéristiques de vos formules. Notamment le pouvoir nettoyant et la douceur de la peau
Ainsi, on peut mieux cibler l'utilisation du savon en usage quotidien et selon la sensibilité de nos peauxtrès beau savon , tout en élégance et subtilité ...que seule les grandes savonnières comme toi savent faire Michèle !
en effet, dans le monde du naturel, le luxe est dans la simplicité...n'est-il pas ?
je vois que tu sillones beaucoup le net à la recherche d'inspiration...
et de tes balades sur la toile tu nous concoctes toujours de très belles choses!
j'aime aussi beaucoup le tampon !^^
bizzzzUn savon à un euro le gramme c'est effectivement d'une indécence rare. Heureusement que tu remets les pendules à l'heure. Ta formule sur une base de coco/palme/olive/karité me parle beaucoup car je fais souvent mes savons comme ça, je trouve que c'est une base très douce pour la peau et agréable à tenir en main.
Le tampon est superbe !- Lolitarose,
Je ne te propose pas un autre atelier cet été car je pars une partie du mois d'août mais si tu n'as pas sauté le pas d'ici là, fais moi signe.
J'avais mis à macérer le yomogi (pour toi) et mis de côté mes flacons d'huile de nigelle (pour Mlk) et je vous aurai donné le choix.
On a donc fait un savon à la nigelle
- Loulou,
Atmosphère asiatique certes mais menthe pour l'instant bien forte! Trop forte...
- Yulaan,
Je vais finir par te fabriquer un savon chanvre/carthame au parfum de sushi si tu me titilles trop!
- Patte,
Je suis un peu déçue pour l'instant car la menthe poivrée pourtant dosée a minima ressort beaucoup. Elle a mangé tout mon hinoki!
-Irène,
J'ai quelques doutes sur les espèces d'armoises.
Sur le net, il me semble qu'il y a pas mal d'imprécisions.
Je ne suis pas certaine que davana, yomogi et herbes à moxas soient pareils.
Ce sont certes des armoises (genre Artemisia) mais quid des espèces?
Je viens de sentir mon flacon d'HE de davana acheté chez Néroliane.
Je trouve que ça sent le fruit tropical, genre mangue, un peu trop mûr.
Je ne relierai pas cette odeur à l'abricot mais dans un lait corporel fabriqué l'an dernier, il donnait pour l'été une odeur fruitée très agréable.
Je ne sais plus par contre avec quoi je l'avais marié...
- Merci Missmiss!
- Malegria,
La savon est moucheté et j'espère garder ce joli vert car le yomogi est très riche en chlorophylle.
La mousse se développe peu à peu.
Le tampon vient d'Inde et représente une fleur de lotus.
Il m'a été offert par une voyageuse très attentive aux absolues que j'emploie et aux messages que j'écris sur Potions et chaudrons"Fruit tropical, genre mangue, un peu trop mûr"... J'en veux j'en veux ! C'est décidé, je vais faire une razzia chez Néroliane (depuis le temps que je z'yeute leurs essences (surtout leurs absolues en fait ^_^)
Michèle, un savon carthame/chanvre à l'odeur de RIZ de sushi, tu me tente là... ;-D
Bisesles moxas sont effectivement faits avec de l'Artemisia vulgaris mais selon les sites même sérieux, le yomogi est soit de l'A. vulgaris, soit de l'A. princeps...
Le seul que j'ai trouvé qui me semble juste est celui-ci:
http://www.absoluteastronomy.com/topics/Artemisia_vulgaris
Le davana est lui de l'A. pallens
l'absinthe pour ne citer qu'elle est aussi une Artemisia mais absinthium.
Il y en a tant...Merci Michele pour cette recette, de l 'armoise il me semble qu 'elle existe en HE mais je ne sais plus où? en tout cas au Maroc on l 'utilise pour des tisanes ,des pains conféctionnés avec de la poudre d'armoise .Mais en savon ça doit être divin , je viens de lancer un macérat de menthe pouliot ,d 'armoise et d 'une autre plante ( poudre préparé par ma maman à mettre dans un potage l hiver)dans huile d olive à voir ce que ça donne en savonnerie
Merci notre bonne féeMais Médina, voyons! A qui ferais-tu de l'ombre?!
Au contraire, j'adore apprendre qu'au Maroc l'armoise est un ingrédient courant.
Sais-tu quelle est la variété ou le nom botanique?
Je pense que l'on pourrait en trouver ici aussi si c'est une plante alimentaire.
Comment l'appelle t-on en arabe? Est-ce l'absinthe que l'on met dans le thé à la menthe ou une autre plante?
En tous cas tu devrais obtenir un très beau et bon savon avec ton macérat.
Il y en a souvent de ces macérats complexes dans les savons de Mlk qui adore les menthes.
Et reviens nous raconter ta vie, tous vos commentaires sont tellement précieux ^_^
Oh ! il est zoli ce savon Michèle !!! décadent certes mais si beau ! il correspond tout à fait aux savons que tu aimes faire... et puis cette empreinte...
J'aime couler mes savons à la trace fine, on obtient ainsi de plus beaux savons je trouve.
Encore un joli specimen pour mettre dans le musée.. hihi... tu nous diras comment l'odeur évolue.
C'est vrai aussi, ça sent quoi le Japon ?