Pistil de Lys
Par cshabou
Une amie m'avait envoyé un magnifique bouquet blanc, composé entre autres fleurs délicieuses, de Lys blancs. Fleur céleste comme le lotus, la passiflore, la rose, la pivoine, c'est le symbole de la pureté, devenu en l'occurrence, celui de l'amitié.
"Les Grecs le disaient né des gouttes de lait tombées sur la terre lors de l'allaitement d'Héraclès par sa mère Hera, les autres gouttes se répandant dans le ciel pour former la Voie Lactée". Ici vous pourrez voir ses propriétés et utilisations, nombreuses et variées.
Et là, une explication des deux orthographes, lys et lis.
Mon bouquet a duré longtemps, très longtemps et chaque fois que je passais devant, je me penchais pour sentir les lys qui parfumaient aussi toute la pièce. Un enchantement... et que croyez-vous qu'il arriva ? Je me suis penchée un peu trop lors d'un passage et je me suis relevée le nez comme un clown, les pistils malins tels des lutins malicieux avaient barbouillé ma peau de ce rouge safran qui ne part plus !
Je vous passe la séance de récurage mais, comme la lampe d'aladin, à force de frotter a jailli une idée : puisque ces petits rigolos coloraient mon nez, pourquoi ne donneraient-ils pas leur belle couleur à la pâte à savon ?
Et me voilà, les ciseaux à la main, traquant le pistil dès l'ouverture du lys (pardon pour cette ablation, chères fleurs) pour remplir un petit pot où j'ai versé de l'huile de pépins de raisin et laissé macérer une dizaine de jours. L'huile est devenue bien rouge, plutôt brique, j'étais contente, j'espérais en toute innocence que le savon serait bien orange.
Un crayon, la recette et une petite angoisse que ça ne fonctionne pas : j'avais essayé peu de jours avant, et sans succès, de colorer un savon avec de la poudre de peau de grenade, gentiment donnée par un indien qui s'occupait de spiruline et de recherche sur les colorants naturels pour le tissu. Premanand met la spiruline à sécher à Tutipakkam (TTK)
La recette :
200 g de beurre de cacao
100 g de beurre de Kokum
300 g d'huile de coco
300 g d'huile de palme bio et équitable
500 g d'huile de pépins de raisin bio
6 gélules Vitamine E
20 ml Lactate de sodium
460 g d'eau filtrée
Soude à calculer
Huile essentielle de Cèdre
Huile essentielle d'Orange
Huile essentielle de citron
Macérât de pistils de lis blancs
Le résultat, vous le voyez sur la photo en haut, un savon d'abord jaune poussin, superbe, puis un peu plus foncé et terne, néanmoins très joli. C'est un des rares savon que j'ai vu passer par la phase gel, il faisait lourd et chaud et j'avais distraitement mis le couvercle sur mon moule en bois, ce qui n'est pas mon habitude. Pas de couleur orange, mais aux prochains lys, je recommencerai car le jaune est très doux et à l'air de bien tenir.
Royal! Cshabou ton savon et de plus il a une vraie forme de savon à prendre en mains, élégante et raffinée la main pour ce savon
C'est drôle, mais tout ce qui passe à portée de mes sens maintenant est visualisé et rêvé en savons et autres triturations
macérations
Je pense que nous participons à nôtre manière à la sauvegarde spirituelle des plantes que nous aimons...Y penser c'est la faire vivre et respirer et rayonner
Un peu comme ces lumières allumées en célébration
Je l'aime beaucoup ce savon simple et raffiné et vive la Reine
et que l'on ne lui coupe pas la têteDiable, Mlk, La Reine n'avait pas plus envie que toi qu'on lui coupe la tête ! Et fait bien attention à la tienne, on la perd facilement en pensant aux savons ;o))
bon, il faut que je t'avoue que la forme n'est pas celle du savon (qui est bêtement rectangulaire, désolée) mais un recadrage de photophiltre pour faire plus joli. La couleur par contre est toujours celle de ma photo, aussi reelle que possible.
Eau de rose, c'est un tampon qu'on m'a fait en Inde...pas assez de patience pour graver 1,5k de savons.
Patte, c'est la fête tous les jours avec les savons, et surtout quand ce n'est pas le 14 juillet pour le Lys royal!Ah, Chabou, toi aussi le virus savonnesque t'a contaminée ? pour mon plus grand plaisir, car ainsi telle une éponge de mer, j'absorbe, j'absorbe... et un jour quelque chose en sortira.
Ton idée est superbe et avec ces beurres ton savon doit être crémeux à souhait. Quant au tampon à ton nom, c'est superbe. Quelle classe !
Et cèdre, orange, citron : quel savon solaire ! J'adore.Comme c'est drôle, j'ai eu la même idée de coloration avec mon dernier bouquet offert, il y avait aussi de beaux lys blancs, et moi il m'est arrivé de tâcher mes vêtements avec, mais je ne l'ai pas encore fait ; le résultat est extra, il est joli ce jaune Chabou.
Et puis dis donc, il est royal ce beau tampon !!!Hihi, je t'imagine bien avec le bout du nez rouge safran, encore toute étourdie par l'odeur des lys ^_^
Ainsi donc, voici les fameux savons jaune poussin dont tu m'avais parlé... Et bien je dois dire que je ne suis pas déçu ! Ils sont littéralement divins, ils en sont presque artificiels... Quand à l'odeur... le cèdre fait toujours des merveilles avec les agrumes. Au fait, tu as fait un surgras ou un savon normal ?
Bises ma Chabou, te lire ici me ravi toujours car ça te rend chaque fois un peu plus proche de nousLolitarose, il me tarde vraiment de voir ton premier savon...et tous les autres car il est ensuite bien difficile de s'arrêter. Pour moi, l'envie de faire du savon s'apparente un peu à celle de découvrir un bon gâteau : tout en attente et en gourmandise !
Yulaan, je t'aime, tu dis des choses si gentilles qui me font fondre ;o) Je surgraisse toujours mes savons à 7 ou 8 dans le calculateur mais ensuite (je suis incorrigible) je rajoute toujours une huile ou un beurre à la trace ; là, il s'agissait du macérât de pistils qui n'était pas compté.
Catherine, les grands esprits se rencontrent. Essaye, le jaune est tellement beau dans la bassine. Je referai l'expérience en moule individuel pour voir si c'est la phase gel qui a foncé la couleur ou bien la soude.
Venezia, c'est curieux, en écrivant cet article, à aucun moment le mot royal n'est venu à mon esprit, plutôt celui de pureté. En fait, j'ai écrit lys tout le long mais j'aurais du dire lis, car le "y" fait surtout référence à la fleur stylisée des blasons royaux. Je vais éditer pour mettre un lien où on en parle. Oui, le macérât est ajouté à la trace, je mets toujours la couleur à ce moment là.
Loulou, heureusement que je suis bronzée, sinon tout le monde m'aurait vu rougir !Non, il est bien dur Yulaan, certaines savonnières vont bien plus haut dans le surgraissage. Les beurres durs et le lactate aident bien, l'idéal est de le laisser secher le plus longtemps possible. Quant à la douceur, je trouve que les savons maison sont tous épatants, celui-ci était surtout pour tester la couleur et je le trouve plutôt moins doux que d'autres. Bisous, j'ai un lait pour le corps sur le feu !
Mlk, tu devrais aller jeter un coup d'œil sur le blog de Ka Fée (une vraie mine d'infos). Et aussi sur le magasine spécial savon (qui s'appelle "NaOH") qu'elle fait (les liens sont dans son blog). Elle y parle de la phase gel, des cendres, etc.
Il me semble aussi que dans le tuto de Thomaelle (http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/02/20/4049434.html# ), il est aussi question des cendres de soude.
Chabou, celui-ci a quand même l'air très épatant, malgré tes réserves.
BisesMlk, voici un autre lien, qui va sur le forum faits maison, vers un poste de Parfum qui liste les problèmes que l'on peut rencontrer en faisant un savon, notamment pour la cendre de soude (j'ai appris quelque chose).
La phase gel, c'est quand la température monte trop dans le moule et que le savon devient translucide au milieu. Certaines filles aiment bien mais comme la marque n'est pas toujours régulière, ce n'est pas toujours joli.
http://faitsmaison.forumpro.fr/cherie-j-ai-lave-les-enfants-la-savonnerie-f2/trouble-possible-de-nos-savons-t4890.htm
Et oui, je suis tamponnée comme une lettre à la poste !Que voilà une belle idée, macérat de pistil de lys, pour colorer le savon. je me suis retrouvée parfois, comme toi, le nez coloré en jaune-ôcre après avoir respiré certaines fleurs d'un peu trop près. Je n'avais jamais pensé à utiliser cette propriété dans un savon. Voici une excellente idée, je t'en remercie.
merci,mlk, de me défendre. Moi,je parlais du savon , que je caressais, que je sentais , avant de l'emmener sous la douche! de rien d'autre !
Excellentes vacances, mlk.
@Irène : ouiiiiiiiiiii, j'essaie de m'y tenir. les bonnes sont aussi faciles .....à prendre que difficiles à respecter.
@ Catherine, je me demande laquelle de nous deux a le plus besoin de "crème des femmes sages"
@ yulaan et chabou: et bien ! on s'en fait,ma parole, des compliments !!! curieux, ça ! Tu touves pas, Loulou ?Elles ont tout dit Chabou, il est épatant ce savon aux pistils. C'est une superbe idée que tu as eue là, un peu comme ton savon à la graisse de canard!
Et j'adore l'orange et le cèdre dans les savons. C'est un mélange qui tient bien et qui va parfaitement avec les savons jaunes.
Et que dire du tampon personnalisé. Il vaut bien son prix, non?
Royal savon ! Viva la fleur de lys...
Le 14 juillet est passé