Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
27 août 2009

"Le beurre de Spa": Relipidant corporel

          Une fois la peau réhydratée, il faut la nourrir.
L'eau de Spa déjà utilisée dans le sorbet me sert encore pour fabriquer un beurre corporel à action relipidante.

eau_spa

          Je le désire moins "couvrant" que le beurre d'argan qui était réservé aux pieds. Cette zone dépourvue de glandes sébacées a besoin d'un produit bien plus cireux que la peau du corps pour laquelle cela pourrait s'avérer désagréable.

          Je teste encore un mélange d'émulsifiants communs, écrit tout à fait au pif, juste pour dire à mon fils adoptif que je ne réfléchis pas toujours intensément quand je cosmète ;-)

- 5% cétéaryl glucoside (Emulsifiant Végétal de Bilby)
- 3% glycéryl stéarate (VE)
- 0.5% sodium stéaroyl lactylate (MF)
avec au moins 30% d'huiles et de cires.


          Quelques idées peut-être un peu folles pour moi:

- beaucoup d'émulsifiant (8.5%) donc pas forcément 5% maximum ;-)

- beaucoup de corps gras (34% sans compter les émulsifiants)

- beaucoup de cires: 9% de cire de jojoba  (pas l'huile qui est une cire aussi bien sûr mais la jojoba wax en pastilles)

- si peu d'huile solide que ce n'est presque pas la peine d'en parler: 1% de huile de babassu (et non pas de beurres de karité. Na!) riche en acide laurique comme l'huile de coco qui est assouplissante.

- pas mal d'émollient qui apporte quand même quelque chose à la peau, du moins je l'espère: 7% d'huile de coco fractionné

- des huiles réparatrices (omega 9, 6 et 3), qui pénètrent vite ou pas: 10% huile d'amandes douces bio, 5% huile de chanvre bio et 2% de CO2 d'amaranthe.

beurre_spa

          Pour assurer tout de même une certaine glissabilité sans effet trop gras, j'introduis en troisième phase un silicone naturel extrait d'un champignon (INCI:chitosan succinamide) acheté chez Aromantic mais que l'on trouve aussi chez Zinette en France.

J'en ai déjà utilisé dans un autre beurre corporel.

          L'ajout de gomme xanthane en proportion plus importante que d'habitude (0.5%) me semble aussi permettre une bonne cohésion de l'émulsion sans effet gras ni effet collant d'ailleurs.

 

 

 

Formule du "Beurre de Spa"

On se régale à Spa, après le sorbet, voici le beurre!

          
- Phase huileuse

10% huile d'amandes douces bio (Bilby)
9% cire de jojoba (jojoba wax)
7% huile de coco fractionné
5% émulsifiant cétéaryl glucoside (Végétal de Bilby)
3% VE
1% huile de Babassu
0.5% MF
0.3% antioxydant antiox-Cos

- phase aqueuse

47.2% eau de Spa
5% glycérine végétale bio
0.5% gomme xanthane

- Troisième phase

5% huile de chanvre bio
3% silicone naturel (ce n'est pas le silicone végétal d'Aroma-zone)
2% extrait CO2 d'amaranthe
1% huiles essentielles
0.5% conservateur

 

beurre_de_Spa

 

Mode opératoire succint

* Former le gel avec la gomme xanthane et le mélange eau/glycérine à peine tiédi, laisser reposer au moins 20mn pour laisser à la gomme le temps de bien gonfler.

* Faire l'émulsification à 75°

* Ajouter la troisième phase à froid en mélangeant délicatement à la spatule en silicone

          Eh bien, je suis assez satisfaite du résultat, sinon, je ne vous en parlerais pas :

- Une crème épaisse, un beurre corporel en somme ;-)
- une pénétration rapide
- un effet relipidant manifeste en deux jours d'utilisation.



Duo_Spa

          J'utilise le duo "sorbet et beurre de Spa" en alternance pour le moment. La peau est assouplie, plus lisse et tout de même plus confortable.

Elève michele, comme devoir de vacances, vous recopierez 100 fois "Je ne passerai plus un jour à la mer sans mettre de crème".

          Je regrette juste de ne pas avoir coloré cet essai qui aurait mérité une plus jolie couleur que ce "beigeasse" peu flatteur.
Preuve s'il en est que je ne cherche pas toujours à maîtriser tous les paramètres (Sourire amusé)...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
D'accord Michèle, je laisse vieillir...
Répondre
M
- Catherine,<br /> <br /> Heureusement que tu me l'as dit, j'étais passée à côté de ton commentaire.<br /> Tente de laisser "vieillir" ta crème pendant une semaine pour que les ingrédients réussissent un peu mieux leur synergie.<br /> Comme tu n'as pas d'autres huiles végétales que le coco frac au toucher "sec", il se peut que ça prenne un peu de temps.<br /> <br /> Tu me diras si tu as une meilleure glissabilté au bout de plusieurs jours d'attente.<br /> <br /> Sinon, peut-être qu'un peu de silicium organique (si tu en as) dans la phase aqueuse pourrait améliorer ça.<br /> <br /> - Yulaan,<br /> La seule fois où j'ai mélangé du sucrose stéarate avec un autre émulsifiant (cétéaryl glucoside), j'ai eu une texture plus fluide que ce que j'attendais.<br /> <br /> Je ne sais pas si c'est valable pour tous les mélanges mais en tous cas, l'effet hydratant était là.<br /> <br /> Je n'ai pas eu l'occasion de recommencer ...
Répondre
C
Michèle, j'ai fait la recette avec uniquement du coco fractionné en phase huileuse et la cire de jojoba que tu m'avais gentiment offerte.<br /> <br /> Je pense avoir obtenu à peu près la même texture mais je n'ai pas obtenu le côté "glissant", n'ayant pas de silicone ; je crois que cela fait toute la différence ; sinon j'aime bien la texture, le produit pénètre très vite et la peau est douce et repulpée ; on sent, à la première douche qui suit l'application, que le produit forme un léger film sur la peau, elle est donc bien protégée de la déshydratation.
Répondre
Y
Je ne pouvais rêver meilleure illustration à nos échanges de mail Michèle. Et tout ce dont on a parlé prend réellement un sens désormais. La fièvre cosméteuse me reprend... Il va falloir qu'elle patiente mais Dieu qu'elle est impérieuse !<br /> <br /> Crois-tu que l'utilisation de sucro-ester apporte un plus à la texture par rapport aux olivem, au BTMS et autres PEG ?<br /> <br /> Bises<br /> (Ps: je reviendrai lire tout ça plus tard, je n'ai pas les idées assez claires pour tout bien piger... ;))
Répondre
M
Tant mieux si tu as compris ce que je veux dire par émollient, ça rend mou, ça assouplit...<br /> <br /> Quel émulsifiant voudrais-tu coupler à l'acide stéarique?
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité