Savon Amande/Karité

Savonnerie

Par CatherineNC

De retour du bureau l’autre soir, après une difficile journée de travail, une envie impérieuse de savonner m’assaillit, me faisant oublier sciemment mon cours de tai chi prévu ce soir là.

En entrant à la maison, je me suis précipitée sur l’ordi pour consulter le calculateur THE SAGE quand je vis qu’une amie du bout du monde était connectée sur MSN ; nous avons papoté un bon moment et j’ai évoqué mon envie de savon à base d’amande.

« Comment vas-tu le faire ? » me demandait-elle, etc… J’ai évoqué mon envie de parfum d’amande pour ce savon  et lui ai confié que j’essaierais bien de le parfumer à la liqueur d’Amaretto. De fil en aiguille, nous en sommes venues à parler de boissons alcoolisées, de rhum, etc…

Après notre conversation, je me suis mise au travail ; j’ai reniflé ma bouteille d’Amaretto ; résultat : pas du tout persuadée que cette liqueur donnerait l’odeur à mon savon, j’ai préféré en boire un verre ; puis j’ai sorti la Bouteille de rhum (j’adore le rhum) et ai finalement mélangé le rhum et l’Amaretto, c’était très bon !!!

Le rhum me fait vite de l’effet quand je suis fatiguée mais mon amie m’a fait promettre de poster (elle me reprochait de n’avoir pas posté depuis longtemps…) C’est donc un peu "guillerette" que je me suis mise à la tâche, malgré une forte envie d’aller me coucher…

Je voulais essayer un savon  avec une bonne proportion d’huile de coton, encore jamais utilisée, du lait d’amande, du beurre de karité à la trace (je me fais violence pour utiliser mon merveilleux karité, je voudrais qu’il ne s’use jamais…).

J’ai finalement décidé de parfumer mon savon avec de l’huile essentielle d’amande amère que je sais être TRES TOXIQUE mais qui, je pense, ne l’est plus si elle est utilisée uniquement pour parfumer un savon, après avoir subi les outrages de la soude.

J’ai commencé par faire le lait d’amande.

Pour cela, j’ai mis environ 70 gr d’eau, ai versé dans un linge fin un reste de paquet d’amandes en poudre en faisant un petit baluchon noué.

Tremper le baluchon dans l’eau et le presser au-dessus du récipient pour extirper le lait qui s’écoule des amandes ; répéter cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que le lait vous semble bien épais ; la poudre d’amande doit avoir pratiquement perdu son goût et son odeur.

 

savon_amande_karit_

 

 

Voici donc la formule de ce savon, pour 500 gr de produit :

 

125 gr d’huile de coco 25 %

125 gr d’huile de palme  25 %

125 gr d’huile de coton  25 %

100 gr d’huile de pépins raisin 20 %

 25 gr d’huile de ricin  5 %

 

Eau : THE SAGE donne une fourchette entre 125 et 188 gr

J’ai utilisé 100 gr pour diluer la soude (+ 57 gr de lait à la trace soit 157 gr au total)

Soude : 73,82 gr pour un surgraissage à 1%

A la trace :

57 gr de lait d’amande fraîchement pressé

4 gélules de vitamine E (pour éviter le rancissement)

Environ 2 ml d’huile essentielle d’amande amère

Et :

30 gr de beurre de karité (6 % du poids des huiles)

Soit un surgraissage total de 7 %

TOUR_DE_CALEDONIE_009

 

Le savon a été coulé mardi soir (tard…), démoulé mercredi matin après un passage d’1/2 heure au congélateur. Aujourd’hui dimanche, il est déjà bien dur et mousse bien. Je le laisse tranquillement « curer » dans le placard, sur une étagère grillagée.

Je le trouve joli, il correspond bien à l’idée que je m’en faisais, tant du point de vue de la couleur, de l’odeur que de la douceur qu'il aura acquis en fin de cure.

Faudra-t-il que je consomme de l’alcool pour être satisfaite de mes produits ?.... hihi…..

PS : j'ai oublié de vous raconter : J'ai coulé le savon à la trace très légère, je commence à nettoyer le matériel et, horreur, je m'aperçois que le lait d'amande est resté sur le bar... ni une ni deux, je reverse les petits pots dans le saladier, si vite que j'ai un peu éclaboussé... et j'ai vite ajouté le lait d'amande... OUF ! sauvée ! (d'où l'intérêt de couler à la trace légère, ça peut servir pour les étourdies comme moi....)


Autour du chaudron

  • Y aurait'il une mauvaise conjonction de planètes qui nous rendraient toutes moroses ? En tous cas, ça (ou le mélange explosif amaretto/rhum)nous donne un très joli savon ! Merci pour la technique du lait d'amande, j'ai un petit fond de paquet, je vais essayer. Muxus

    Posté par chabou le 06 septembre 2009 à 08:06
  • Ce savon est très très beau ! J'aime tant l'amande !

    Posté par Nansou le 06 septembre 2009 à 08:50
  • coucou Catherine

    effectivement, ça faisait longtemps que tu ne nous avait pas mis de recette.

    j'utilise l'he d'amande amère (j'adore cette odeur sucrée) et mon he est dépourvue d'acide prussique. Où te procures-tu la tienne ? l'deur doit être légère vu le peu (mais si chère) d'he. tu nous diras si l'odeur a tenu au bout de la cure ? alors que je pensais diminuer mon pourcentage (j'en avais mis 2% dans mon savon de l'épiphanie), finalement l'odeur s'est atténuée au fil du temps.

    pour ma part, je n'avais pas été convaincu du lait d'amande lors du savon biwil.

    Posté par eau de rose le 06 septembre 2009 à 10:02
  • huile de coton

    Je n'en ai jamais vu par chez moi, tu l'achètes ou ? on en mangerai de ton savon

    Posté par frédérique le 06 septembre 2009 à 10:47
  • Chabou, toi aussi tu es morose ? j'crois vraiment qu'on est trop "fatiguées" pour continuer à travailler...
    Je viens de me rappeler, en voyant le message de Eau de Rose, qu'elle avait fait un biwil aux amandes, elle donne une autre façon de faire le lait d'amande.

    Nansou, merci, encore une amoureuse de l'amande...

    Eau de Rose, tu n'as donc pas vraiment aimé ton biwil au lait d'amande ? remarque, il n'y avait que 2 huiles, c'est pas évident.
    J'ai acheté mon HE à la pharmacie... marque phytosun (je l'avais depuis longtemps). Je ne pense pas non plus que l'odeur tienne très longtemps car je n'en ai pas mis beaucoup. J'aimerais bien en trouver sans acide prussique parce j'aime vraiment cette odeur.

    Posté par Catherine le 06 septembre 2009 à 10:52
  • Frédérique, j'ai acheté mon huile de coton sur un site australien, je me suis laissée tenter en lisant toutes les qualités qu'on lui attribue.

    Posté par Catherine le 06 septembre 2009 à 10:54
  • Merci Catherine pour cette jolie recette.
    Tu nous diras comment l'odeur se comporte avec le temps. Il doit être très doux.
    "Le lâcher prise est un art de vivre" dit-on ...
    Courage et bises

    Posté par Irene le 06 septembre 2009 à 11:32
  • C'est vrai Cath il y un bout que tu ne nous avais régalé d'un savon, alors je trinque avec toi à sa grande douceur et joliesse
    Nous ne sommes pas fatiguées de travailler, mais
    de ne pouvoir travailler à ce qui nous passionne
    enfin pour moi...Je suis pas morose, j'ai décidé
    d'être définitivement dans mes possibles
    Drôle de papoter alcool avec une copine et rare
    je n'en ai pas de cette perle rare
    Tu devrais nous faire un tour du monde savonnesque
    alcoolisé et guilleret
    Bises et fuera la morosité

    Posté par mlk le 06 septembre 2009 à 11:45
  • Voici une autre amoureuse de l'amande ... et du rhum surtout ^^

    Je trouve ton savon très beau, il semble très doux!!!

    Par contre quelque chose me turlupine... tu dis que the sage te donne une quantité de liquide en grammes, or il le fait en mL. Pour l'eau pas de souci puisque 1kg = 1L mais pour le lait est-ce pareil ? c'est une réflexion que je me fais depuis quelques jours quand j'ai du rajouter du lait de coco (qui n'a semble-t-il pas du tout la même densité que l'eau). J'ai donc essayer de mesurer en mL. Voilà voilà ^^

    Mais sinon j'adore aussi ton moule de savon

    pox

    Posté par Pots le 06 septembre 2009 à 12:23
  • Ton savon est très beau et doit sentir très bon. Je ne connais pas l'huile"de coton, mais tu me donnes envie de la découvrir. Merci de cette belle recette.

    Posté par Pat0212 le 06 septembre 2009 à 15:03
  • Catherine, j'achète mon he d'amande amère chez Labo Hévéa : c'est ici http://www.labo-hevea.com/22612/huiles_essentielles/prunus_amygdalus_amande_amere.php. elle est elle dépourvue d'acide prussique mais je ne sais pas s'ils livreraient en Nouvelle Calédonie, à moins q'une charmante française s'en charge...

    Quand je dis ne pas aimer le lait d'amande, c'est parce que je préfère de loin les savons au lait.

    Je n'ai pas eu l'honneur de tester un savon au lait d'anesse mais je ne désespère pas de trouver du lait d'anesse pur en poudre. D'ailleurs si quelqu'un a une adresse à ce sujet, je suis preneuse.

    Posté par eau de rose le 06 septembre 2009 à 15:23
  • Rhum+amaretto, de quoi donner des bonnes idées! pour continuer dans la note culinaire (et hors sujet), il y a longtemps , je préparais régulièrement ce qu'on appelle à l'ancienne un "blanc manger", il suffit de sucrer et d'ajouter de l'agar agar (en faisant chauffer bien sûr) au lait d"amande pour obtenir une gelée très fine que l'on peut mouler qui se marie merveilleusement avec des fruits rouges par ex ou un peu de crème fraiche, je sais, c'est hors sujet.

    J'avais fait mon savon à la pistache en préparant du lait de pistache de cette façon, et j'avais rajouté un peu de pistaches concassées dans une partie de la pate à savon.

    Catherine ton savon a une apparence d'une douceur exquise et sa couleur est vraiment réussie. j'ai regardé dans tous les sens, tu n'as pas mis de colorant! A t'il réellement cette nuance opalescente? c'est vraiment une réussite.

    Posté par venezia le 06 septembre 2009 à 15:50
  • Coucou Catherine, il est un peu tôt ici pour trinquer avec toi mais le coeur y est!

    Ton savon est magnifique! Il donne l'impression d'une grande douceur.

    Faire du savon après une dure journée, voilà un excellent remède à bien des maux.

    C'est drôle, en lisant les premières lignes, j'ai cru qu'il s'agissait d'un texte de Chabou...

    @ Vénézia, merci pour la recette de ton blanc-manger!

    Posté par Loulou le 06 septembre 2009 à 16:58
  • Loulou, le travail de bureau est le même partout, nous avons ça en commun avec Catherine, et aussi (pour moi en tous cas) l'envie de faire autre chose maintenant. Mais il faudra patienter un peu ;o)
    Vénezia, je sais enfin ce qu'est du blanc-manger (je n'avais jamais fait l'effort de chercher !)Je suis d'accord avec toi sur la belle couleur de ce savon, qui va si bien au lait d'amande.

    Posté par chabou le 06 septembre 2009 à 18:34
  • Catherine, quel bonheur de lire enfin une de tes recettes et quelle recette. Un savon magnifiquement réussi. Et qui m'a l'air d'une douceur exquise. La forme, la couleur, tout est parfait.
    Surtout n'arrête pas le rhum-amaretto !

    Posté par lolitarose le 06 septembre 2009 à 19:47
  • Que de révélations Catherine autour d'un simple savon
    Heureusement que tu aimes le rhum et l'amaretto, on serait passés à côté de cette merveille de douceur rien qu'au regard.

    Je n'ai jamais vu d'huile de coton mais j'imagine qu'elle doit être très peu grasse et fine.
    C'est très à la mode depuis quelques années, on a vu apparaitre quelques gammes bio à base de coton.

    ça donne quoi en savon? Je veux dire sur la mousse, crémeux, pas crémeux?

    Merci Catherine et je trinque à ta santé!
    Et au prochain savon!
    Bises.

    Posté par michele le 06 septembre 2009 à 21:22
  • Ah, oui, c'est très beau ce savon.
    Je m'inspire, je m'inspire...
    L'huile de coco n'irait-elle pas se marier avec le lait d'amande ?
    Pour le lait d'amande je le fais différemment :
    pour 1l (mais je le bois) je trempe 150 g d'amandes. le lendemain j'enlève la peau des amandes. Ensuite je mélange mes amandes au blender (ou à la machine à faire le lait de soja, ou à l'extracteur de jus) avec 1l d'eau, en faisant des sessions de 20 s. Ensuite il faut filtrer le lait obtenu.
    Et puis on peut alors faire la recette de venezia, plus toutes celles que vous voulez, en mettre dans les céréales du matin, et en garder pour savonner...
    Allez voir là http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2007/10/17/6551680.html
    elle en parle bien mieux que ce que je peux faire dans un commentaire !

    Posté par Lyjazz le 06 septembre 2009 à 23:12
  • ça papote dure par ici !
    Jolie recette Catherine...mais un savon comme cela doit coûter une fortune, vu le prix de l'he d'amande amère ?
    Elle se rapproche de l'absolu de frangipanier ?

    Pour l'hv de coton : je me demande quelles sont ses vraies propriétés, considérant qu'on ne trouve que la raffinée...(???)
    Certes, peut être au niveau de la texture.

    A++

    Posté par patte le 06 septembre 2009 à 23:57
  • Irène, je lâche prise mais pas la bouteille !!! hic, non, je plaisante, je bois rarement.
    Je ne pense pas que l'odeur reste bien longtemps.

    MLK, à la tienne !

    Pots, oui le savon est déjà très doux je trouve et il ira en se bonifiant. Le lait d'amande obtenu est quand même très liquide ; je compte toujours ce genre d'ajout en poids, c'est plus facile, et même si ce n'est pas exact, du moment que l'on reste dans la fourchette de liquide conseillée, tout va bien ; donc je ne me casse pas la tête plus que ça.

    Pat0212, merci ; c'est la première fois que j'utilise l'huile de coton, on verra à l'usage si elle tient ses promesses.

    Eau de Rose, merci pour le lien ; je n'ai jamais commandé chez eux ; ce n'est pas grave, je ne vais pas faire un caprice juste pour cette huile, ce ne serait pas raisonnable, en plus elle est chère effectivement. Je n'ai pas non plus pu essayer le lait d'anesse mais j'aime beaucoup les savons au lait de chèvre.

    Venezia, j'aime beaucoup le "blanc manger" avec un petit coulis de fruits rouges, hum... je le fais souvent au lait de coco.
    Je n'ai pas mis de colorant, la couleur que tu vois et il est opalescent ; j'aime bien.

    Loulou, merci ! je ne trinque pas avec toi mais le coeur y est.

    Lolitarose, promis je continuerais à faire des savons mais en toute lucidité et sobriété, c'est plus raisonnable et moins dangereux...

    Michèle, oui l'huile de coton est fine, d'odeur neutre. C'est la première fois que je l'utilise ; le savon donne déjà une belle mousse bien crémeuse ; tu pourras bientôt l'essayer. Le prochain savon est déjà fait mais je ne le trouve pas présentable, il a une trace de phase de gel le vilain... mais le bleu est joli.

    Lyjazz, merci pour ta recette et le lien, je vais étudier la question...

    Patte, j'ai utilisé un flacon d'HE que j'avais depuis fort longtemps et je ne me rappelle plus du tout du prix que je l'avais payé ; il est presque certain que je n'en rachèterai pas... pour les autres ingrédients, ils ne sont pas plus couteux que ce que l'on trouve dans la majorité des savons présentés ici. Je ne connais pas l'absolu de frangipanier, je ne peux donc comparer. Pour les qualités de l'huile de coton, je crois ce qu'en disent les vendeurs, sinon je n'achète plus rien... en tout cas, oui elle est fine.

    Posté par Catherine le 07 septembre 2009 à 09:13
  • Pots, j'oubliais : j'ai déjà utilisé ces moules de récupération, j'aime bien cette forme, j'en parle dans cet article : http://potionchaudron.canalblog.com/

    Posté par Catherine le 07 septembre 2009 à 09:17
  • Hola Catherine, le lien que tu as mis donne sur l'index de potions, tu parlais de ces moules dans quel article ?

    C'est pour moi un grand plaisir de lire une de tes recettes de savons, celles-ci se font un peu plus rare depuis quelques temps et j'appércie particulièrement ta "patte" de savonnière. Tu ne sauras jamais combien tu m'as fait rêver lorsque je ne savonnais pas encore!

    Encore une fois, tu me laisses rêveuse avec ce savon opalescent, un effet de texture particulièrement intéressant et un exercice de style bien délicat. On dirait un savon d'albâtre... Serait-ce dû au lait d'amandes ? A l'huile de coton, au ricin ?

    Comme toutes ici, et sans même l'essayer, je trouve qu'il dégage une grande douceur. Surprenant même.

    Cette odeur d'amande amère doit être divine, je pense comme toi qu'elle devient inoffensive après avoir subit les outrages de Mme la Soude, et tu as eu une excellente idée pour pouvoir utiliser cette HE malgré sa grande toxicité.

    Posté par malegria le 07 septembre 2009 à 10:00
  • Merci beaucoup Malegria.
    Je le trouve effectivement joli, sans doute la couleur, la forme, je pense que le karité y est pour beaucoup. Je vais en refaire un sans karité pour voir l'effet donné par l'huile de coton.

    Pardon pour le lien, je le remets ici :

    http://potionchaudron.canalblog.com/

    Bises

    Posté par Catherine le 07 septembre 2009 à 10:15
  • Zut, quand ça veut pas, ça veut pas...

    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2008/07/23/9413354.html#

    Posté par Catherine le 07 septembre 2009 à 10:19
  • Merci Catherine pour tes réponses, le pire c'est que j'avais lu ton article où tu parlais des moules mais j'avais pas retenu ^^ faut dire que je ne mange pas de ce genre de dessert (bien un des rares dessert que je ne mange pas lol!)

    Mais je vais peut-être me pencher sur la question ^^

    pox

    Posté par pots le 07 septembre 2009 à 11:55
  • Catherine, l'as-tu coloré en bleu ton nouveau savon qui a fait une phase de gel?
    Bleu lavande comme celui de Malegria?

    Posté par michele le 07 septembre 2009 à 22:12
  • Oui Michèle, enfin j'ai tenté, voici l'image :

    http://img7.hostingpics.net/pics/969090SAVON_BLEU_002__1_.jpg

    Posté par Catherine le 08 septembre 2009 à 08:46
  • Catherine magnifique ! Avec quoi l'as.tu teinté ?

    Posté par Irene le 08 septembre 2009 à 11:27
  • Irène, avec de l'ultramarine bleu
    Vas voir celui de Malegria sur son blog, tu verras comme il est beau.

    Posté par Catherine le 08 septembre 2009 à 12:39
  • wouahhh, quel beau bleu !

    Posté par chabou le 08 septembre 2009 à 12:43
  • Mais j'y cours !

    Posté par Irene le 08 septembre 2009 à 13:18
  • Catherine je viens de refaire un savon avec ton ultramarine bleu, sans crème fraîche, mais je n'obtiens vraiment pas la même couleur que toi. Il est vert pour l'instant, le premier était vert aussi avant la cure puis il est passé au bleu-gris que tu as vu. A mon avis celui-là fera pareil, les teintes de mes deux savons sont très proches.

    Mais comment obtiens-tu un bleu si franc ? J'adorerais avoir "ton" bleu pour un savon marbré...

    Posté par malegria le 09 septembre 2009 à 11:27
  • Malegria, je pense que ça dépend beaucoup des gras utilisés.
    Pour celui-ci, j'ai utilisé 25% coco, 25% palm, 20% olive, 25% pépins raisin, 5% ricin, surgraissage initial 1%, surgraissage à la trace 6% avec beurre de karité.

    Posté par Catherine le 10 septembre 2009 à 07:38
  • Merci Catherine pour ta recette, je vais faire un test avec celle-ci alors. Sauf qu'il n'y a pas de pépins de raisin ici, il va falloir remplacer.
    Quand même, j'y perds mon latin car ma recette utilise exactement les mêmes gras que toi (hormis raisin) dans des proportions différentes. En plus, je crois que nous avons le même beurre de karité...

    Posté par malegria le 10 septembre 2009 à 08:35
  • Catherine, tu devrais boire plus souvent...

    Ce savon est très doux, crémeux, il tient bien dans la main et je suis vraiment surprise qu'avec 2% d'HE, il sente si fort l'amande amère.

    Par contre, il a dû perdre de la transparence; il est couleur crème.

    Merci Catherine. Ah là là, si vous saviez comme je viens encore d'être gâtée, ce n'est pas croyable!

    Posté par michele le 29 septembre 2009 à 11:36

Commenter l'article