Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
18 septembre 2009

Friction de douche aux macérats

             Je reçois en cadeau et je fabrique énormément de macérations (huileuses, glycérinées et alcooliques).

J'en utilise régulièrement dans les émulsions et autres baumes mais il m'en reste tant que je cherche comment les valoriser pour ne pas les perdre.

Si les teintures peuvent se garder des années, les macérations huileuses peuvent rancir et les extraits glycérinés peuvent se contaminer malgré le conservateur que j'ajoute à la fabrication.

 

garance1__13_

           Avec les émulsifiants liquides, certes synthétiques, on peut jouer et fabriquer des produits de bain fort ludiques.
Ce sont les polysorbates et autres laureth-4.

             Me voilà donc au milieu de mes flacons de macérats huileux, de teintures et d'extraits hydro-glycérinés avec comme seuls ustensiles:

- une cuillère à soupe
- un bol doseur en verre
- un petit flacon en verre vide pour mettre ma fabrication.

            J'ai procédé aux mélanges, testé sur la main, rincé et c'est devenu une teinture de douche.

garance1__8_

Le mélange avant l'ajout de l'émulsifiant

Puis, j'ai changé de nom et je l'ai baptisé "Friction de douche" car la présence d'alcool "fouette les sangs" lors de l'utilisation.

Et j'adore!

Formule de la "Friction de douche"

- 3 cas (cuillères à soupe) de macérats huileux
- 2 cas d'extraits glycérinés
- 2 cas de teintures
- 1 cas de laureth-4

Introduire dans le bol doseur désinfecté, mélanger et verser dans un joli flacon.
C'est tout!

garance1__9_

Les deux phases orangées

     Le laureth-4 [également vendu sous le nom commercial de Mulsifan (R)] peut se remplacer par du polysorbate 80 ou de l'huile de ricin sulfatée mais je trouve qu'il faut alors parfumer avec des HE pour couvrir leur odeur très présente.
Il faudra alors varier les proportions d'émulsifiant nécessaire pour former un lait sous l'eau de la douche.

          La quantité d'émulsifiant peut être augmentée pour obtenir une seule phase.

Je préfère un bi-phasé plus esthétique.
Il faut agiter le flacon avant usage.

 

garance1__12_

Le lait et les traces "grasses" laissées dans l'évier, preuve que la peau ne sera pas sèche.

Mode d'utilisation

Après une douche bien chaude, se rincer et appliquer par mouvements vigoureux un peu de "Friction de douche" sur la poitrine, le cou, les bras et le dos.
Bien rincer et sécher.

Attaquer sa journée sur les chapeaux de roue!

garance1__14_

          La couleur est jolie (c'est un bi-phasé légèrement sirupeux), l'odeur mêlée de tous les macérats utilisés est harmonieuse et ça se rince parfaitement sans sécher la peau.

Hop, hop, j'y retourne, il me reste des tonnes de macérats à recycler!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Huile.com est l'un des multiples sites de Codina qui vend l'huile macérée.<br /> <br /> Si tu fais les autres macérations (HG et TM) pourquoi pas un huileux dont tu choisirais bien l'huile ds support pour au moins profiter de ses bienfaits?<br /> Tu auras assuré avec les autres extraits.<br /> <br /> Aah là là que vas-tu faire avec? Car du coup je ne vois plus trop bien à quoi vont te servir les HE du défi (HE mal aimées) pour éclaircir le teint.<br /> Challenge à mort du coup non?
Répondre
C
Merci Michèle, tu es un peu extra-lucide, non ?<br /> Comme c'est pour le défi, je n'en dirai pas plus mais tes indications me sont très utiles. Je lance ça dès aujourd'hui après avoir exploré tous tes liens.<br /> J'avais pensé faire comme Mlk mais j'hésitais avec le macérât huileux, plus facile à incorporer (mais inutile s'il n'extrait rien ^_^)<br /> <br /> Voilà ce que j'avais trouvé :<br /> - décoction<br /> http://www.huile.com/ficheBusserole.fr.htm<br /> extrait hydro-alcoolique<br /> http://www.naturabiodiet.com/pdf/Busserole.pdf
Répondre
M
Oups j'oubliais le lien vers l'extrait alcoolique anti-oxydant:<br /> <br /> http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14981354
Répondre
M
Je ne sais pas trop Chabou, on trouve de tout sauf qu'en cosmétique les extraits de busserole ne spécifient pas le support.<br /> <br /> J'ai trouvé:<br /> <br /> - un macérat huileux sur noix du Brésil chez Codina<br /> http://www.cosmetique.org/huile-busserole-macerat-p-290.html<br /> <br /> Ils proposent également un savon et un lait à l'ancienne:<br /> <br /> Mais ne disent pas si les feuilles de busserole étaient sèches ou fraîches.<br /> <br /> - une teinture chez Mountain rose herbs<br /> dans la liste:<br /> <br /> http://www.mountainroseherbs.com/extract/single.html<br /> <br /> Mais surtout une étude d'un extrait sur éthanol (alcool de pharmacie) étudié pour son action sur la paroi des bactéries et considéré comme anti-oxydant donc c'est intéressant<br /> <br /> - Propriétés d'un extrait aqueux relaté dans une étude ici. Propriétés anti-inflammatoires et anti-allergiques dans une pommade à la dexaméthasone (qui est un corticoide).<br /> <br /> Je comprend que c'est l'action couplée des deux dans la pommade et non la comparaison des deux.<br /> <br /> http://www.umm.edu/altmed/articles/uva-ursi-000278.htm<br /> <br /> Matsuda H, Nakamura S, Tanaka T, Kubo M. [Pharmacological studies on leaf of arctostaphylos uva-ursi (L.) Spreng. V. Effects of water extract from arctostaphylos uva-ursi (L.) Spreng. (Bearberry leaf) on the antiallergic anti-inflammatory activities of dexamethasone ointment.] Yakugaku Zasshi–J Pharm Soc Jpn. 1992;112(9):673-677.<br /> <br /> Quand je ne trouve pas de traces claires, j'ai tendance à privilégier les extraits hydro-glycérinés surtout quand la plante est traditionnellement utilisée en tisanes.<br /> <br /> Elle contient des tanins (astringents).<br /> Ils sont solubles dans l'HG donc tu ne feras pas d'erreurs. <br /> <br /> Tu pourrais:<br /> <br /> - faire comme Mlk un extrait eau/glycérine/alcool si tu ne crains pas l'alcool.<br /> <br /> - ou teinture d'un côté et extrait HG de l'autre et tu mets les deux dans ton soin...<br /> <br /> As-tu envie de tenter dans un soin éclaircissant?
Répondre
C
Je remonte ce post, Michèle, car je voudrais extraire les principes actifs de la busserole et je n'arrive pas à me décider sur l'extracteur : huile/eau/alcool/glycérine ? Aurais-tu une idée pour m'aider ?<br /> J'ai trouvé des indications de macérâts huileux de feuilles fraîches mais pour les sèches, je sèche !
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité