AVOC'OLIVE : Lait corporel pour enfant
Par atelierdemichele
Il n'y a pas que le karité dans la vie!
On trouve des insaponifiables dans de nombreux corps gras.
Ce sont des composés complexes qui apportent véritablement un plus dans le soin des peaux sèches et des peaux matures.
Si le beurre de karité est de loin la matière grasse qui en contient le plus, on peut utiliser valablement l'huile d'avocat, l'huile d'argan, l'huile de soja, l'huile d'olive etc... et leurs dérivés.
La cosmétique met maintenant ces huiles à notre disposition sous forme de cires, de beurres, de concentré d'insaponifiables... et même sous forme d'émulsifiant pour l'huile d'olive (Olivem 1000).
Dans ce lait pour enfant qui peut bien entendu servir pour une peau sèche mature sensible, j'ai utilisé l'olivier et l'avocatier sous les diverses formes en ma possession:
- Olivier:
Olivem 1000, Oliwax, cire d'olive, beurre d'olive, extrait fluide bio, extrait glycériné de feuilles bio fait maison,squalane d'olive, huile végétale bio.
- Avocatier:
Huile d'avocat bio, beurre d'avocat, concentré d'insaponifiables.
Quelques précisions sur les ingrédients choisis
* L'extrait fluide d'olivier bio se trouve en ampoules buvables.
Il est garanti sans conservateur.
Malgré son odeur soutenue facile à masquer, il présente bien des avantages pour remplacer les hydrolats en profitant des propriétés hydrosolubles de la feuille d'olivier.
Ampoules d'eau d'olivier bio
* Le beurre d'avocat que j'utilise cette fois n'est pas bio et vient de chez Somerset.
Il se présente sous forme de beurre blanc et inodore.
Il est précisé sur l'emballage qu'il est fabriqué à partir d'huile d'avocat combinée à des lipides du soja et à de la cire d'abeille pour lui donner une texture crémeuse.
C'est peut-être une indication précieuse pour fabriquer soi même un beurre maison...
Tous les beurres d'avocat que j'ai eus jusqu'ici étaient bio et leur couleur variait du blanc au saumon en passant par le crème.
Ils fondaient beaucoup à température ambiante, ce qui n'est pas le cas de ce dernier.
* L'extrait d'aloé férox bio concentré 10 fois se présente également sous forme d'ampoules buvables.
Il permet de profiter de l'aloé véra sous forme concentrée pour ceux qui ont peur des poudres, ont peur de chauffer leur aloé etc...
* La poudre de chlorophylle
Je trouve que le vert va bien à la peau de mon fils ;)
Difficile à la fois de verser, photographier, éviter les ombres...
Formule de "L'AVOC'OLIVE"
- Phase A
40.8g Eau de source
20g extrait fluide d'olivier bio
10g d'extrait d'aloé férox x 10 bio
0.2g gomme xanthane
. Tiédir légèrement les liquides au bain-marie (37/40°) puis former un gel très fin en y mixant la xanthane
- Phase B
3g ester de soie (Macosmétoperso) pour donner du soyeux et de la légèreté aux crème grasses
2g beurre d'olive
2g huile d'olive de Sicile bio
2g squalane d'olive
0.5g cire d'olive
2g olivem 1000
1g oliwax
0.5g acide stéarique
0.5g alcool cétylique
2g beurre d'avocat (Somerset)
2g huile d'avocat bio
1g concentré d'insaponifiables d'avocat (Aroma-zone)
. Introduire les ingrédients directement dans le bécher contenant la phase A.
. Chauffer au bain-marie à 75° en mélangeant puis mixer pendant 3/5mn pour faire prendre l'émulsion.
. Faire refroidir dans un bain froid en mélangeant à la spatule souple.
Fabrication en "one pot" avec un mixer électrique
- Phase C
3g extrait glycériné de feuilles d'olivier bio fait maison
2g arrow-root tamisé
2g Silk Gel (biosaccharides gum-1 hydratants) chez Aromantic
2g Soothex (peaux sensibles) chez Cosmévert
1g Huiles essentielles (10 gttes de petit grain bigaradiier bio, 10 gttes de lavande altitude bio, 5 gttes de camomille bio, 5 gttes de petit grain citronnier bio).
0.5g conservateur géogard 221
. Ajouter aux phases A et B, ajuster le pH à l'aide d'acide lactique si nécessaire.
. Colorer avec un soupçon de poudre de chlorophylle diluée dans de la teinture de roses fabriquée par Irène si elle vous en a offert.
Sinon, n'importe quelle teinture devrait faire l'affaire ;-)
Attention aux huiles essentielles chez les enfants. Ce lait est pour un enfant de 10 ans.
Résultat
C'est un lait corporel onctueux et fluide qui épaissira doucement sur 24h grâce aux co-émulsifiants (acide stéarique et alcool cétylique).
Il pénètre rapidement, ce qui est une condition sine qua non pour que le flacon ne reste pas un objet de décoration.
Le mélange des huiles essentielles est frais et très agréable.
Je choisis les huiles de petits grains avec beaucoup de rigueur car je trouve que bien distillés, ce sont les odeurs les plus fines et les plus représentatives des agrumes (hors zestes bien entendu).
Le PG bigaradier bio vient de chez Myrtea
Le PG citronnier bio de chez Vitalba où ils sont tous formidables. La camomille noble bio vient de là aussi.
La lavande fine d'altitude bio vient de chez Florame.
Après avoir bataillé parce qu'ils n'aimaient pas mettre de crème, me voilà condamnée à en fabriquer une pour chacun. YES I CAN!
- Nansou,
La cire d'olive est de l'huile d'olive hydrogénée jusqu'à ce qu'elle soit plus dure que le beurre d'olive lui même issu de l'hydrogénation.
On la trouve en anglais sous le nom d'"olive wax",littéralement "cire d'olive", ce qui pourrait prêter à confusion avec "Oliwax" qui est un nom déposé.
L'oliwax est un mélange dont l'INCI est: Hydrogenated olive oil (and) Olea europeae fruit oil (and) Olea europeae fruit oil insaponifiable
soit un mélange plus complexe contenant des insaponifiables de l'huile d'olive.
Outre son effet texturant, il apporte ce qui m'intéresse le plus dans la vie: les insaponifiables
- Sealeha,
Est-ce que tes petits sont allergiques au latex?
Si tu ne veux pas d'huile d'avocat, tu aurais grand intérêt à utiliser de l'huile d'olive que personnellement j'aime beaucoup mettre dans les crèmes de mes fils.
On peut faire cette formule en plus épais et riche en augmentant les parts de beurres, de cires et d'émulsifiants.
Ton savon a prit le train ce matin mais il risque d'être ralenti demain pour cause de grève donc patience...
-cristine,
Un beurre maison peut se faire avec deux méthodes dont j'ai parlé dans ce message:
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2008/06/12/9538805.html#
et dans celui là:
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2009/06/12/14054414.html
Je me demande si le mélange dont je parle à propos du beurre d'avocat de Somerset ne correspond pas à la composition de l'huile hydrogénée non identifiée qui sert dans beaucoup de beurres artificiels.
En attendant de pouvoir passer à l'expérimentation, tu peux déjà faire un beurre avec l'alcool cétéarylique qui fonctionne très bien avec le jojoba.
- Mlkiêverte,
Tes bambins suédois auraient peut-être avantage à utiliser une formule un peu plus riche vu ce que tu m'avais décrit de leur "root-attitude".
Et même si tu n'as pas la teinture d'Irène, je suis certaine que tes placards regorgent de mixtures toutes formidables!Des enfants vraiment chouchoutés…
J'ai vu que tu as mis un peu d'arrow root… Qu'est-ce que ça donne avec le silk gel? Tu vois une réelle différence?
je trouve que ces extraits de plantes en ampoules sont très interessants meme si j'oublie souvent de les utiliser. Mais une fois ouverts, sont-ils plus fragiles que les hydrolats? Qu'en penses-tu? Car je pense faire un tonique avec en ajoutant uniqument de l'EPP mais je crains que ce ne soit pas assez efficace comme conservateur.
PS j'ai préparé mon cérat creme avec les insaponifiables d'avocat d'Az et le résultat est très satisfaisant d'autant que le toucher final est moins gras!Un lait où l'olive a toute sa place ne pouvait que me séduire. Et tu as réussi a emporter l'adhésion de tes trois rugbymen ! c'est qu'elle doit être parfaite : ni "collante" , ni "grasse" , ni "ça pue" (c'est en général ce qu'on entend chez ces jeunes messieurs). Bref, bientôt un classique ! La synergie agrumes-lavande doit être très fraîche, très "sport". J'aime aussi beaucoup les PG. Bref j'adore ce lait, dommage que je sois une fille et que je n'ai plus 10 ans
)
Je suis également très curieuse d'un beurre maison mais par quoi remplacer les "lipides de soja" ? l'huile seule ferait-elle l'affaire selon toi ?-Venezia,
J'ai mis de l'arrow-root car le peu de corps gras et d'émulsifiant aurait donné un lait trop fluide et assez peu confortable finalement car l'hiver approche.
L'arrow-root de Cosmevert veloute véritablement mieux que celui alimentaire stérilisé que j'utilisais auparavant.
Je ne comprend pas bien ta question parallèle avec le silk-gel.
Ce dernier donne effectivement du gonflant mais certainement plus dans la peau que l'arrow-root avec lequel le velouté me semble plus dans la texture.
Est-ce que je m'exprime bien là? J'ai un doute...
Je ne pense pas que ce soit redondant. En tous cas, je ne me suis pas posé la question en écrivant la formule.
Quant aux extraits fluides en ampoules, je n'oserai pas les utiliser sans conservateur.
Ils sont stériles dans l'ampoule mais une fois reconstitués en cosméto, je ne suis pas certaine que leur conservation soit longue.
Mais je suis peut-être trop prudente avec la conservation, les infusions etc.
J'aime beaucoup ces insaponifiables d'avocat d'Aroma-zone. C'est la 3è fois que je les utilise pour les garçons et ça marche bien.
La première fois, j'avais couplé au coco, la 2è au karité.
Je ne suis pas surprise que ta peau les adore.
- Mlk,
Tout dépend dans quel flacon tu le leur offriras car le "beurre de Spa" ne peut être coulé qu'en pot.
Alors qu'en gonflant la part grasse et émulsifiante de cette structure, tu devrais pouvoir utiliser un flacon.
Je remplacerais la phase avocat par:
4 karité
3 jojoba
3 olivem
2 oliwax
Tu rectifies sur l'eau et tu gardes le reste tel quel.
Par contre, ils sont vraiment petits alors tu rectifies aussi les HE.
Tu me dis si ça fonctionne?
- Nansou, c'est un plaisir!- Lolitarose,
Ce lait est pour le dernier. Figures-toi que chacun a la sienne maintenant
Tout à l'heure, j'ai repensé à la question de cristine. Je verrais bien:
.cire de soja
.huile d'avocat
.cire d'abeille blanche
mais en quelles proportions?
Mais je me suis offert une cire d'abeille "spéciale", très prometteuse et reçue ce matin.
Je vais faire des essais dont je vous parlerai certainement...Oups, je suis en retard....
Encore un petit "gâté", j'espère que ce joli vert lui plaît également.
Michèle, trouve-tu L'extrait d'aloé férox bio concentré 10 fois en pharmacie ?
Je ne commande plus d'aloe en poudre, il prend l'humidité à chaque fois, j'ai ce problème avec beaucoup de produits en poudre.A ma connaissance, ils ne sont pas allergiques... Mais ils sont petits... Ma grande, passe encore, mais mon petit a 20 mois et n'a pas encore commencé l'avocat. J'y vais mollo dans la diversification, justement pour éviter les allergies (que j'ai, moi...) et pour la cosméto je fais pareil, j'utilise peu de produits quand ils sont petits et élargis au fur et à mesure qu'ils grandissent ;o) L'olive leur réussi plutôt bien, ainsi que l'huile de noyaux d'abricot ;o)
Quelle jolie formule tout en force et douceur. Cette variation sur l'olivier me rappelle la série que tu avais publiée ici même il y a déja quelques temps. Je ne connaissais pas du tout ces ampoules buvables d'olivier et d'aloe, c'est un bien joli détournement.
Je suis très surprise que tu joues sur les insaponifiables sans ton cher karité, les mystères de la michèle-cosméto...
L'émulsion semble veloutée et brillante à souhait, je l'imagine à la fois légère et enveloppante. J'imagine que le fucogel apporte bien du confort, et je me prends à vouloir aller fureter sur le site de macosmétoperso pour en savoir plus sur les esters de soie.
Merci, tu ouvres encore plein de belles pistes, je trouve ta recette particulièrement inspirante.- Malegria,
Elle est effectivement légère, pas trop grassouille car il fait encore un peu chaud.
J'ai déjà fabriqué la même en crème plus nourrissante et même si elle est épaisse, elle pénètre très rapidement.
Je n'oublierai jamais le karité... il coule dans mes veines
On oublie souvent qu'une ampoule buvable peut servir pour la peau.
-Cristine,
j'y songe, j'y songe...
- Sealeha,
c'est vrai qu'on est plus prudent aujourd'hui dans la diversification des aliments.
- Lolitarose,
Tests en attente mais prévus!
- Catherine,
Ce sont des ampoules buvables qu'on trouve dans les magasins bio mais je suis certaine que les grandes surfaces en ont aussi au rayon diététique à côté des plantes en gélules.
J'en mettrai dans ton paquet.Oh, merci Michèle. Je n'ai pas vu d'extraits en ampoule dans les super marchés, les rayons bio des super marchés sont bien pauvres encore.
Je n'ai pas vu non plus d'ampoules de fluide d'olivier, ni en pharmacie d'ailleurs. Par contre, celles que tu m'avais envoyées m'ont fait réaliser qu'on peut faire certaines choses avec celles que je peux trouver en pharmacie, c'est déjà une bonne chose.Voici le lien pour le blog de Cristine :
http://100100plantes.over-blog.com/Coucou Michèle !
Je vois que tu as craqué pour le concentré de phytostérols d'AZ. Je m'étais étonné que tu ne l'ai pas encore acheté lors de nos derniers échanges, toi qui aimes tellement les insaponifiables. Je vois que c'est choses faites et je suis sûr que tu vas nous concocter des merveilles.
Je me disais aussi — il y a quelques temps maintenant (et oui, ça fait un moment que je n'ai pas mis le nez dans mes fioles d'apprenti sorcier) — que ça aurait été pas mal de faire un essai de crème pompable ou de lait à l'olivem 1000. Alors merci beaucoup pour cet exemple qui, j'en suis sûr, en ravira plus d'une.
Bises(que c'est bon de revenir pas ici !!!)
Miss Ed, les ampoules contiennent du jus d'aloé concentré 10 fois, ce qui permet d'en mettre peu et de laisser de la place dans la formule pour autre chose.
10ml de cet aloé x 10 correspondrait à 100ml de jus pur. C'est utile.
Autrefois con trouvait chez Bilby de l'aloé x 40 dont 2.5 ml suffisaient dans une belle émulsion de 100g.
L'aloé ferox est une autre espèce d'aloé.
Ce n'est pas du vera essentiellement cultivé. Le ferox est sauvage et un peu plus efficace je trouve. Mais je n'en ai jamais vu en ampoules concentrées.
Je venais copiter la "crème de mes enfants" pour mes ptiots suédois à la peau tiraillée et je tombe sur ce bijou vert qui plus est fait l'unanimité
chez tes gaillards, elle ira très bien avec mon dernier savon vert très pâle et si le vert lui va
ce sera pour lui
Belle gamme olive que tu reprends
Et le petit peu de ceci et cela en émulsifs et épaississants, c'est vraiment au petit point
Eh! non je n'ai pas la teinture de rose de Irène
"Obligée" laisse moi rire
et moi aussi je vois mal la vie sans P.G et citrus
et je suis verte ih!ih
Je pensais que l'aloe ferox était pour un autre usage(moins joli) celui là!!