"Panthère ou léopard ? " : Savon au benjoin et à la sandaraque

Savonnerie

Par atelierdemichele

          Le jour où j'ai fabriqué ce savon, je ne savais pas que la ménagerie sauvage allait s'agrandir.

z_bre_savon

          Il y a eu le jour où j'ai ouvert ça et j'avais rapidement crayonné sur mon carnet de quoi m'en souvenir un jour.

Et ce jour est arrivé !    

cosm_to_068

 

                       Quelles huiles saponifier ?

          Il me faudrait une formule qui ne trace pas trop vite car il y aura beaucoup de manipulations à faire à la trace.

Je reprends la formule du savon du débutant dans laquelle l'huile de tournesol sera remplacée par un mélange d'huiles d'olive et de colza.

Le colza à 20% diffère légèrement l'arrivée de la trace, détail essentiel avec la très fine trace pour faire les dessins du pelage.

On ne change pas une équipe qui gagne !

                       Comment obtenir un fond fauve ?

          Il me reste encore des feuilles de patchouli offertes par Mlk. L'odeur de l'infusion persiste dans le savon si on corse un peu le parfum grâce à l'huile essentielle.

La couleur marron de l'infusion résiste à la soude et devrait éclaircir légèrement au cours de la saponification pour devenir un peu fauve.

cosm_to_067

                      Comment réaliser les tâches du pelage ?

          L'argile jaune donnera les grandes tâches. Une fois saponifiée, je trouve qu'elle donne une couleur caramel très réussie.

Pour entourer ces tâches claires, je choisis de la poudre de cacao qui donnera un marron très foncé.

cosm_to_062

          Je prépare donc un bol avec une cuillère à entremet d'argile jaune et un autre bol avec la même quantité de poudre de cacao bio (A posteriori, je pense qu'une demie cuillère de chaque suffirait).

Les deux poudres seront diluées dans de l'eau chaude pour obtenir des fluides et non des pâtes que je trouve plus difficiles à incorporer ensuite au savon.

          Comme je pratique presque toujours une réduction d'eau, je ne me fais aucun souci pour la quantité de liquide rajouté aux poudres.

Le procédé de réduction d'eau ne concerne que les savonniers expérimentés.

           Encore appelé DWCP (Discount Water Cold Process), il permet de diluer la soude dans le minimum de liquide requis, ce qui donne une solution de soude extrêmement concentrée donc plus dangereuse à manipuler pour qui n'est pas rigoureux.

L'un des avantages certains est que le savon a besoin de moins de temps de repos pour sécher, ce qui est un plus quand on doit les emballer et les offrir rapidement.

Je les laisse néanmoins vieillir puisque je trouve les vieux savons bien plus doux à la peau.

Pour plus d'explications sur le DWCP, lisez attentivement le résumé sur l'excellent blog de Zenbiloba malheureusement à l'abandon.

Je vous exhorte à le lire, le relire , lire et relire les commentaires et les liens avant de vous y lancer.

cosm_to_066

                        Comment parfumer ?

          Les panthères ou léopards ont beau être des animaux sublimes, ils ne doivent pas sentir bien bon. Comme tous les animaux d'ailleurs...

Je choisis donc de ne pas utiliser d'huiles essentielles, d'autant plus qu'il y aura assez de besogne à la trace.

          Mais on a beau être libre et sauvage, on peut quand même chercher à garder un léger parfum même musqué...

cosm_to_065

          Je dégaine ma résine de benjoin péruvien offerte par Malegria et de la gomme sandaraque ramenée de Belgique (Droguerie Le Lion).

Rien que ce nom de résine m'emporte au loin dans des contrées proches du  Sahara. En plus, comme la droguerie porte un nom d'animal sauvage africain, ne me cherchez pas, je suis déjà partie !

Hi, hi, hi, qu'est-ce que je dis comme bêtises pour vous tenir en haleine !

cosm_to_061

          Bref je disais donc que je les (je parle des résines hein...) ai pulvérisées finement au moulin à café électrique et non au mortier...

J'y avais laissé mon pilon de verre la dernière fois que j'ai cherché à pulvériser de l'encens offert par Venezia.

          Le benjoin est réputé comme fixateur des senteurs.

Quant à la gomme sandaraque, je ne pense pas qu'elle ait des propriétés pour la peau.
Elle est utilisée en fumigations et pour fabriquer de la laque pour les meubles. D'où la Droguerie, vous suivez ?

Elle ne sent pas grand chose en larmes mais développe son parfum une fois diluée en teinture ou brûlée.

Les deux résines ont laissé au séchage un léger moucheté dans la pâte à savon. C'est joli...

Quelques infos sur les résines

 

cosm_to

             

                            La formule ?

- 31% huile de coco indienne
- 27% huile de palme bio
- 22% huile d'olive bio
- 20% huile de colza bio

Soude et infusion de feuilles de patchouli en glaçons pour un surgras de 7%

- 2 cuillères à entremet de poudres de résines de benjoin et sandaraque pour 1.5kg d'huiles

- 1 cuill. entremet d'argile jaune
- 1 cuill. entremet de poudre de cacao bio
pour former le pelage. Une demie cuillère devrait permettre un motif plus plat.


            
La saponification est réalisée vers 40° et je malaxe avec une spatule juste assez longtemps pour que le mélange soude/huile soit homogène.

          Je prélève quelques cuillères de pâte encore très fluide que je verse dans chaque coupe de solution d'argile et cacao  sans mélanger. Je les laisse de côté.

          Une fois la trace extrêmement fine arrivée, je coule la pâte dans un moule rectangulaire  que je tapote pour bien en aplanir la surface.

          Je mélange ensuite la pâte et l'argile jaune avec une cuillère à café en inox jusqu'à la trace qui arrive très vite.
Je forme des ronds jaunes irréguliers à la surface.

cosm_to_063

          Je mélange la pâte et la poudre de cacao et à l'aide d'une toute petite cuillère en inox, je forme des tâches marrons autour des tâches jaunes.

          Je tape encore le moule  pour tout aplanir à nouveau et je laisse tranquille pendant 24 heures non sans avoir tenté de rameuter mon jeune public pour voir la merveille. Comme personne ne semble bluffé, je me réjouis toute seule.

cosm_to_064

          Environ une heure après avoir coulé la pâte, à travers les parois du moule, j'ai vu une phase de gel débuter.

J'ai immédiatement isolé le moule dans le four éteint dont l'inertie thermique permet de garder la chaleur produite par la réaction de saponification. Comme convenu, la phase de gel a gagné toute la surface du savon.

C'est plus esthétique sauf dans un savon uni où l'on réussit à obtenir un joli halo comme dans le biwil de Blandine.

          Avec cette formule, il n'y a vraiment aucun problème pour tout faire tranquillement.
Le procédé ressemble vaguement à celui du "savon des trois filles à la camomille"

cosm_to_069

 
            
Au découpage, on obtient des savonnettes de la savane qui moussent bien et dont le parfum est léger, léger. Peut-être qu'en séchant, ça viendra ?

Les couleurs sont plus "vertes" que jaunes. C'est quasi devenu le savon camouflé pour les forces armées. Je regrette juste que le camouflage soit en relief, preuve qu'il y a peut-être un peu trop de poudres (argile et cacao)

          J'adore voyager en savonnant ! Pas vous ?


Autour du chaudron

  • Hou, c'est beau !
    Donc, tes ronds que tu formes à la surface traversent le reste de la pâte seuls parce qu'ils sont à la trace plus épaisse que celle qui est dans le moule ? Me trompe.je ?
    Et les résines ont donné l'odeur ?
    C'est vrai que, perso, c'est en utilisant le mariage résine + cires florales que j'ai les meilleurs résultats.

    Merci pour cette belle recette au rendu spectaculaire ainsi que les informations qui ne sont pas tombées dans l'oreille d'une sourde ...

    Posté par Irene le 28 septembre 2009 à 13:36
  • trop beau!!!!

    Michèle à notre prochain voyage chez les parisiens tu auras une mission: m'apprendre ce savon!!!!!Il est superbe,j'adore...

    Posté par anouck le 28 septembre 2009 à 13:43
  • - Irène,

    Non la pâte s'étale un peu mais elle reste en surface quand je tapote le moule pour bien aplanir.

    Au démoulage, il y avait un semblant d'odeur à peine sucrée (le benjoin?) mais aujourd'hui, je trouve que c'est vraiment léger. J'ai bien peur que tout disparaisse.

    - Mon Anouck à moi,
    Je suis si contente de te lire! C'est quand tu veux qu'on fait une merveille de savon à 4 mains!

    Quand viens-tu ici raconter tes savons? Je ne vais plus te lâcher...
    Bises à partager avec ton amoureux!

    Posté par michele le 28 septembre 2009 à 13:56
  • quel pelage magnifique! Tu oublies de préciser que tu as une dextérité de fée quand tu manies poudres et couleurs. Je me souviens encore des virgules à main levée pour les savons des filles à la camomille…

    non je n'ai pas le temps de saponifier, non je n'ai pas le temps… mais j'ai drôlement envie quand je vois ces merveilles.
    Ton secret pour l'aspect uni de la couleur donnée par les poudres, c'est donc de beaucoup diluer?

    Posté par venezia le 28 septembre 2009 à 14:13
  • Ouaooooh !! Il est magnifique !! Je ne sais faire que du melt and pour, j'avais fait un savon tigre, mais ton léopard est superbe !!

    Posté par Sealeha le 28 septembre 2009 à 14:14
  • Patte version Bardot

    Bien que la savonnerie ne me concerne pas, je ne peux m'empêcher t'intervenir ici : je me porte en faux (si ! sur un sujet de savon, on aura tout vu !), les animaux sentent bons aussi...parfois.
    La preuve : mes frères siamois. J'adore leurs odeurs. En particulier, toi, Jasmin, si tu me lis, tu sens particulièrment bon.
    (il porte parfaitement son nom)Et toc !

    totalement HS, je sais bien.. mais la perche était si facile à saisir..

    Joli travail Michele

    Posté par patte le 28 septembre 2009 à 14:18
  • J'ai l'impression d'être dans la savane, tu m'as complètement embarqué. C'est une très belle réalisation. D'où vient ton moule ? Il s'ouvre on dirait, non ?

    Posté par ka fée le 28 septembre 2009 à 14:39
  • Comment feule ce fauve là
    Il fait wouaouhhhhhhhhhhh! et fait patte de velours
    et oreilles baissées en signe de totale soumission
    en ce qui concerne la diminution caustique et la dextérité de la maîtresse es savons
    Tu me sors de ma jungle 93 ih!ih!
    Je n'arrive pas à me tenir à ce que j'écris sur la feuille et je me retrouve à faire des zigouiguis
    dans tous les sens et toi allez hop hop hop
    en souplesse on se retrouve à gambader avec les fauves en toute liberté
    Alors, ma conclusion Rigueur=Liberté et encore plus d'amusement
    Non mais il y a autre chose Michèle
    Tu es divinement douée et Merci

    Posté par mlk le 28 septembre 2009 à 15:04
  • Wouah! Moi qui suis une fana du léopard, je suis complètement béate! Magnifique! Un gros merci pour le tuto, je vais essayer d'ici quelques jours c'est certain!

    Posté par GreeneOuitche le 28 septembre 2009 à 17:24
  • Super joli !
    Mais OU trouver des feuilles de patchouli ? Parce que là, je couuuuuuuuuuuuuurs de suite pour en acheter !!!

    Posté par Nansou le 28 septembre 2009 à 17:32
  • Ohhhhh c'est beau !
    Évidemment moi je dirais carrément Jaguar )
    J'adore quand tu te promènes ainsi dans la jungle !

    Posté par Pescalune le 28 septembre 2009 à 17:59
  • Comme kafée j'ai flashé sur ton moule, est-ce un moule japonais? autre chose?

    Pour le benjoin péruvien, tu m'étonnes un peu car je n'ai pas le souvenir d'en avoir trouvé par ici.

    J'ai retrouvé avec plaisir ton savon zébré mais là, pour le léopard j'admire cette patience à dessiner le savon. Quelle dextérité aussi! Il est superbe.

    Et merci encore une fois d'être si claire et pédagogue dans toutes tes explications. Cet article est une mine d'infos variées.

    Posté par malegria le 28 septembre 2009 à 18:26
  • @Nansou, j'ai des feuilles de patchouli que j'ai trouvées ici :

    http://www.mountainroseherbs.com/bulkherb/p.html

    C'est une maison extrêmement sérieuse (au même titre que Baldwin's) avec un choix sidérant.

    @Ka fée, il ressemble à ton moule japonais ...

    Posté par Irene le 28 septembre 2009 à 18:30
  • Je reste sans voix devant cette merveille. J'adore les félins et celui-là est particulièrement magnifique, magique. Merci pour ce beau tuto, mais je crois qu'ils me faudra encore des années d'exercice pour passer de mes modestes savons aux merveilles que tu conçois et réalises.
    Comment fais tu pour que les taches restent en surface et ne donnent pas un magma au fond du moule? j'aimerais connaître ton secret car mes couleurs ont la fâcheuse tendance de couler à pic au fond des moules.
    Tu es vraiment une Fée du savon, peut-être même la réincarnation de la Dame du Lac! Je ne peux te dire à quel point j'admire tes oeuvres, ainsi que celles des autres rédactrices de ce si beau blog.
    Il n'y a qu'un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi, tous les animaux ne sent pas mauvais, mon Pablo , comme Jasmin apparemment, sent très bon.

    Posté par Pat0212 le 28 septembre 2009 à 18:34
  • @Nansou
    j'ai les feuilles de patchouli(Ormenis) mais ni Jaguar
    ni léopard sous mes doigts de savonnière (je crois que le patchouli est aidé voire sublimé par Michèle) juste un loup qui sent très bon
    et qui rugirait de plaisir sous les griffes de ce félinsavon

    Posté par mlk le 28 septembre 2009 à 20:10
  • - Venezia,
    Je trouve qu'une solution très liquide avec les argiles ou le cacao permet de mieux mélanger qu'une pâte.
    Le rendu est plus lisse, plus uni.

    Dans ce savon, j'ai mis beaucoup trop de poudres, ce qui donne un relief un peu malheureux.
    La phase de gel a en plus "craquelé" les tâches. C'est bien dommage.

    - Merci Sealeha!

    - Patte,
    Dans mon coin de forêt, il y a quelques chats sauvages qui sentent vraiment mauvais.
    Leur odeur n'a rien à envier à celle de leurs cousins sauvages de la savane.

    Tu dois avoir des chats qui ne mangent pas de mulots, qui ne chassent pas pour se nourrir, qui dorment sur des tapis ou des lits, qui mangent des croquettes de luxe, qui font dans de la litière bien entretenue etc.

    Je ne voudrais pas polémiquer mais le propre de la nature et des animaux (accessoirement des êtres humains aussi) est de "sentir" suffisamment fort pour se défendre, s'attirer, marquer son territoire etc. et en général, ça ne sent pas bien bon.

    Une ferme, une étable, un poulailler etc. ça ne sent pas bon à mon avis mais ce n'est pas un rejet de ma part, c'est juste naturel que ça ne sente pas bon.

    Mais on n'est plus habitués à ça. Mon propos n'était pas de choquer les amoureux des animaux domestiques. Tu comprends?

    - Merci Kafée,
    J'ai acheté mon moule sur ce site allemand l'an dernier. Je cherche le lien te je reviens.

    Posté par michele le 28 septembre 2009 à 20:22
  • Mimi..Michele ! rassure toi, ma remarque n'était aucunement sérieuse ! (quoique, Jasmin et Vermeer sentent bons..)
    Tu n'as pas besoin de te justifier. Je sais bien que nous mêmes nous sommes que des bêtes..et que sans eau et savon nous finissons pas sentir (le bouc ?)

    Si y avait, j'aurais mis des smileys rigolards dans mon message (Rrrr...le 3ème degré passe mal ainsi. Désolée de te faire perdre ainsi ton temps à te justifier..)

    Posté par patte le 28 septembre 2009 à 20:28
  • Wahou Michele... du grand art... à la fois simple et compliqué. Une très jolie idée parfaitement mise en pratique! J'ai du mal à m'imaginer une odeur (surtout avec ma crève d'aujourd'hui^^), mais ça doit être tip top ^^

    Félicitations, encore un régla pour les yeux, faute de pouvoir sentir et toucher ^^

    pox

    Posté par Pots le 28 septembre 2009 à 20:35
  • Merci Irene ! C'est un véritable site de perdition...

    Posté par Nansou le 28 septembre 2009 à 20:40
  • Le voilà Kafee:

    https://shop.seifenformen.de/artikel_detail_339_blockform_groumlszlige_s.html

    Il existe en deux tailles S et M. Le mien contient 1.2kg d'huiles et est un S.

    Son avantage est qu'il se démonte en 5 morceaux qui s'emboitent parfaitement et s'assemblent par 4 vis.
    Le rangement est aisé puisque tout est plat et ça se lave d'un rien.

    Je ne l'utilise que pour les formules qui contiennent au moins 50% de gras durs sinon il faut attendre des fois jusqu'à 72h pour démouler sans dégâts.

    Je le laisse toujours quelques heures au congélateur par sécurité et j'en suis vraiment très contente.
    J'ai un peu épuisé les charmes du recyclage des chutes et avec ce moule, le pain de savon est lisse, brillant et parfait

    Ce site est très sérieux. J'y ai déjà acheté d'autres moules super et comme je ne parle pas un traitre mot d'allemand, tout s'était fait en anglais et pas mail.

    Ils sont gentils et m'ont même envoyé le tuto du démoulage en me précisant que c'était en allemand mais que je comprendrais certainement en regardant les images

    - Merci Mlk
    Dans la réduction d'eau, la rigueur me semble essentielle et ça n'enlève rien à la créativité.

    Non vraiment là, il faut faire attention à la manipulation de la soude, au choix des gras etc.

    - Merci Greene Ouiche!

    - Nansou,

    Quand Mlk offre des plantes, tu peux être certaine qu'elle est passée par chez Orménis d'abord.
    Je la soupçonne de dormir devant la boutique

    http://www.ormenis.com/gemmotherapie/plantes-p/1044/31/1/patchouly-feuille100g.html

    - Pescalune,

    Ravie de te voir ici!
    Ce n'est certainement pas le patchouli qui t'a fait sortir de ta tannière

    - Malegria,

    Ben alors il vient d'où ce benjoin?

    Tu m'avais offert plein de résines: myrrhe, copal ...
    Et parmi eux, j'avais un paquet marqué "Benjoin Malegria".

    Je voulais le terminer avant d'utiliser celui que j'ai ramené de Belgique en même temps que la sandaraque.

    Une erreur?

    - Irène,

    Il ressemble à quoi ce moule japonais dont vous parlez toutes?

    - Pat, merci beaucoup pour tous ces compliments!

    Posté par michele le 28 septembre 2009 à 20:43
  • Michèle, je suis encore et toujours admirative de tes idées et du talent dont tu fais preuve pour les mettre en oeuvre.

    Ce petit dernier est vraiment beau ; je ne suis pas amoureuse des félins (ils me font peur) mais je trouve leur pelage très beau et le rendu est vraiment réussi. Décidément, ton séjour en Belgique te réussit, tu as "mangé du lion".

    J'ai tenté le savon à la résine en poudre, je n'ai pas été très satisfaite, je le trouve trop dur (peut-être en ai-je mis trop ...) et je me suis tellement embêtée à nettoyer les réisidus collants dans le moulin à café que cela m'a refroidie.

    Et ce moule... j'en bave... es-tu vraiment satisfaite de son utilisation ?
    Là, tu suscites en moi non plus des envies mais des besoins.. hihi

    Bravo Michèle pour cette jolie création.

    Posté par Catherine le 28 septembre 2009 à 20:51
  • - Ce n'est rien Patte, on ne perd jamais son temps à s'expliquer.

    - Merci Pots,
    "A la fois simple et compliqué", on m'a déjà dit à peu près ça à propos de tout autre chose: "simple et sophistiqué".
    Pour moi, c'est la même chose des fois

    Posté par michele le 28 septembre 2009 à 20:52
  • Purée, je vais aller dormir avec elle devant la boutique !!! mdr!

    Posté par Nansou le 28 septembre 2009 à 20:59
  • Coucou Catherine,

    L'encens collait à mon pilon aussi mais le benjoin et la sandaraque ont formé une poudre très fine sans coller le moulin à café.

    As-tu respecté les proportions d'encens données par Venezia dans son message?
    J'ai fait 3 lots de savons pour mon tonton cet été avec l'encens sans trouver ça trop dur.

    La poudre fond dans la masse, c'est curieux d'ailleurs.

    Posté par michele le 28 septembre 2009 à 21:00
  • Michèle, les filles parlent du moule de Ka Fée ici :

    http://kafee.fr/2009/09/25/moule-cafe-de-savon/

    mais le tien a l'air d'être encore mieux puisqu'il se désolidarise.

    Posté par Catherine le 28 septembre 2009 à 21:01
  • Nansou, est-ce bien raisonnable?
    Il me semble que tu dors beaucoup dehors ces derniers temps, les vitrines t'attirent

    Posté par michele le 28 septembre 2009 à 21:02
  • Mdrrrrrrrrrrr ! Zhom va faire un signalement pour qu'on me retrouve...

    Posté par Nansou le 28 septembre 2009 à 21:07
  • Première lecture du titre, je me dis : "tiens, Michèle a décidé de nous parler de Macintosh, d'Apple et de Mac OS". Mais que néni : il s'agit d'un savon ! Et moi de faire les gros yeux ronds de chat (voyez la subtile allusion au monde des félins... ) devant tant d'ingéniosité et de savoir-faire. Ça fait bien trop longtemps que je me tiens éloigné de la blogosphère cosmétesque et j'avais oublié à quel point les sorcières ès savon sont d'incorrigibles — mais non moins génialissimes — créatrices.
    Et me voilà en train de me dire : "vivement que je découvre le plaisir de savonner".
    Et ce moule... rien que pour le moule, j'ai envie de m'y mettre. Qui as dit que j'avais la fièvre acheteuse ? 0
    En tout cas Michèle, merci de me faire voyager. Ça donne vraiment envie...

    Bises et à très vite

    Posté par Yulaan le 28 septembre 2009 à 21:09
  • Nansou
    Nous y allons en jaguar et j'amènerais la peau de léopard
    synthétique of course;*)
    Michèle ce savon est trop beau, que dis je! jamais trop beau
    vraiment beau et précis
    Il y a du monde à la maison et voila ce que je fais
    et pourquoi, pour tenter et surtout me régaler
    la savane est fort jouissive

    Posté par mlk le 28 septembre 2009 à 21:49
  • Michèle, ce savon est aussi beau que le fauve au magnifique pelage dont il s'inspire. Et en plus l'imprimé leopard est ultra tendance cette saison. Tes explications sont en plus une mine d'or pour les débutantes comme moi avides de se perfectionner. Je passe beaucoup de temps à admirer les créations des magnifiques blogueuses japonaises et si je ne t'avais vue (de mes yeux vue) je jugerais que tu es une princesse du soleil levant tant tes savons sont raffinés et parfaitement maitrisés.
    Un grand merci de nous avoir offert un si beau voyage.

    Nansou, j'emporte une tente et je viens camper avec toi devant ces boutiques diaboliques : patchouli et moule à savon, je ne peux résister

    Posté par lolitarose le 28 septembre 2009 à 21:50
  • Je viens de "passer" chez Ormenis mais je sens que je vais m'y attarder ...
    Et ce moule est également fort intéressant.
    Ma conclusion favorite : les savonnières sont folles ! Forcèment ...

    Posté par Irene le 28 septembre 2009 à 22:43
  • Quelle décadence par ici!

    Décider d'aller en jag dormir sous la tente plantée devant Orménis avec une couverture en léopard, fut-elle synthétique, juste pour avoir le plaisir de dégainer la CB!

    Moi, je vous dis que c'est provocateur à l'entrée de l'hiver

    Posté par michele le 29 septembre 2009 à 08:48
  • Nous luttons Michèle, nous luttons contre la Grippe, la Crise, la Morosité et nous luttons avec nos armes fatales les plus efficaces ...

    Posté par Irène le 29 septembre 2009 à 10:22
  • vous êtes si rapides à ... fabriquer, si rapides à poster, que toutes les questions que j'aurais pu poser ont reçu une réponse. Je n'ai plus qu'à lire, à rire, à admirer. Quel travail! Vraiment, Michèle, tu fais des choses fabuleuses.Ton moule est magnifique.J'adore aussi le moule du savon d'Irène.... je cours lui dire.
    @ catherine: tu as raison, on n'a pas le temps de respirer, ici, hein diis !!

    Posté par moune le 29 septembre 2009 à 14:37
  • Michèle, je suis épattée par tant de dextérité.

    Je prendrais bien une petite tranche de savane, moi.

    Je m'en vais loucher le site d'orménis que je ne connais pas et voir ce lieu de perdition.

    Posté par eau de rose le 29 septembre 2009 à 22:36
  • Fauves de la savane, aux couleurs de l'automne, à l'odeur exotique, un brin sauvage avec cette nouvelle gomme dont le nom m'évoque les "caraques", insoumis et fiers. Je ne sais qui disait que la savonnerie est une folie, mais si belle là !

    Posté par chabou le 30 septembre 2009 à 06:54
  • @ eau de rose : tu oses, toi ? Moi, je ne clique pas ! C'est plus sûr ..."elles" vont te faire vendre ta maison, tes enfants. Nous finirons toutes à brouter les pelouses.....Bisous, eau de rose

    Posté par moune le 30 septembre 2009 à 07:02
  • Mais Moune, c'est pas grave, le camping c'est hyper tendance cet hiver, si!si! et du moment qu'on a du savon pour être propre, tout va bien !
    Et puis moi, j'ai été "amnésique " pendant 2 mois (oublié mon code CB au retour de vacances, si!) alors faut bien que je l'aére maintenant ma pauvre carte !

    Posté par lolitarose le 30 septembre 2009 à 08:32
  • Ah non Moune, on peut vendre tout ce qu'on veut:les maisons, les culottes (ce qui nous permettra de racheter les maisons) mais pas les enfants!
    Non, pas les gosses Moune

    Il vaut mieux oublier les codes comme Lolitarose.

    Posté par michele le 30 septembre 2009 à 08:47
  • Moune, j'ai été voir le site incriminé en question et je n'ai pas cédé à la tentation. je suis sérieuse moi !!!(ne dites à personne qu'il y a 2 semaines, j'ai craqué sur le site OASN) et ça commence à être le grand vide pour mes contenants. je les mets où mes crèmes maintenant ?).

    pour moi pas questions de vendre la maison : j'y ai mis trop d'énergie dedans et je continue encore à l'entretien du jardin mais par jour de ras-le-bol je vendrais bien la collection coca-cola de mon mari pour :
    -faire de la place dans mon garage et pouvoir enfin y garer la voiture
    - faire des sousous pour dépenser plus en cosmétique...tssss

    j'essaie de ne pas dégainer la CB parce que dans quelques jours j'ai la révision de la voiture puis viendra les plaquettes de frein puis les pneus avant l'hiver...un vrai gouffre la voiture.

    Lolitarose, je veux bien t'aider à dépenser un peu.

    bises à toutes

    Posté par eau de rose le 30 septembre 2009 à 13:08
  • Quel beau savon de camouflage. Merci pour ce beau tuto pour commpléter notre collection de savons "sauvages"!

    Posté par Loulou le 30 septembre 2009 à 16:26
  • Michèle, tu as raison, on va garder les gosses !
    @ eau de rose: c'est très bien !! Tu pourrais tout de même....donner le lien de ...ton site à contenants? Juste pour voir ! je cherche désespérément quelque chose.Hihi, ta voiture aussi, elle dort dehors ?
    @ lolitarose : moi, j'ai enfermé la CB dans un coffre et...j'ai avalé la clé ! Alors, je veux bien me joindre à eau de rose pour t'aider à dépenser.

    Posté par moune le 01 octobre 2009 à 08:23
  • Moune, oui ma voiture dort dehors par la force des choses et j'en ai marre de gratter le givre l'hiver....grrrrr.

    j'ai commandé l'année dernière chez Jody's soap par 2 fois (une commande groupée et une toute seule). je n'ai pas eu de pb sur ma commande perso. c'est ici http://www.soapandthings.com/c-8-bottles-jars-lids.aspx et il y a aussi des moules à savons (je ne me souviens plus si tu as sauté le pas ou non)

    sinon j'ai aussi acheté des pots en plastique chez Az mais les pots sont plus petits. Ils annoncent 50ml et 100 ml http://www.aroma-zone.com/aroma/flacons_fra.asp?sta=461 mais en vérité les pots sont plus petits que ça. ça fait 2 fois que je ne peux pas mes les capsules.

    Après Michèle, c'est moi la tentatrice, hi hi!!!

    Posté par eau de rose le 01 octobre 2009 à 18:47
  • # eau de rose: je fais du savon depuis 3ans. Grâce , ou à cause de Hind !Que du bonheur.Merci pour les liens. Oui,j'ai envie de changer du bac à savons, de temps à autre,même si c'est ma façon préférée de faire.
    Je cours voir les liens que tu me donnes. Bon dimanche.

    Posté par moune le 04 octobre 2009 à 07:27
  • Bonjour bonjour !!

    Bon, je n'est encore jamais fait de savon, mais je suis en train de me former avec vos articles géniaux pour commencer.... D'ailleur, j'adore ce savon.. Il est trop "styleah" avec ses tâches léopard !! ;-D
    Bon, j'aurais juste deux questions...
    Dans cette recette Moune, tu a écrit :
    "infusion de feuilles de patchouli en glaçons"
    J'ai plusieurs fois croiser ses fameux "glaçons".. Je suppose que c'est pour protéger les plantes de la soude qu'il faut les congeler? Je n'ai pas bien compris comment il faut procéder avec ces glaçons... Pourrais tu m'indiquer un tuto ou, si le coeur t'en dit, de m'expliquer cette technique? Ce serait génial...
    Ensuite, je voulais juste savoir si l'on peut trouver de l'huile de coco fractionnée en grande surface?
    Merci de ton aide, et très bonne continuation ! J'espère bientôt commencer mes savons, vos recettes me donnent tellement envie !!

    Posté par Leila le 07 octobre 2009 à 19:22
  • Bonjour Leila,

    - Les glaçons

    J'utilise toujours les liquides de dissolution de la soude sous forme de glaçons. Qu'il s'agisse d'eau, de lait, d'infusions ou jus de plantes.

    Ce n'est pas tant pour les protéger de la soude. Je trouve que c'est un peu excessif cette peur permanente de dégrader les produits...
    Si on a peur de les dégrader, on ne les met pas dans un savon.
    C'est bien plus simple je crois

    C'est juste parce qu'en utilisant du liquide très froid, on ne fait pas trop monter la température de la solution de soude.
    C'est plus sécuritaire, plus pratique aussi et c'est le meilleur moyen pour ne jamais se tromper en mettant l'eau dans la soude.

    C'est bien plus difficile de mettre des glaçons dans la soude que de l'eau.

    - En pratique

    Une fois ton infusion refroidie, tu la congèles dans des moules à glaçons ordinaire.

    Tu pèses ensuite tes glaçons au poids de liquide indiqué par ton calculateur et tu rajoutes un peu d'eau ou d'infusion froide s'il t'en reste afin de commencer à diluer ta soude plus facilement.

    Si tu n'as que des glaçons, c'est plus long de démarrer la dissolution.

    - L'huile de coco fractionnée

    est une huile cosmétique que l'on ne trouve que sur certains sites spécialisés en ingrédients cosmétiques: Bilby, Zinette, ma cosmétoperso ... dont tu trouveras les coordonnées dans la liste à droite de ce blog.

    Elle ne peut pas être remplacée par de l'huile de coco naturelle qui fige quand il fait froid et qui est solide.

    Posté par michele le 08 octobre 2009 à 09:48
  • C'est à son tour enfin. Sa mousse est discrète mais il est d'un cremeux extraordinaire… je me demande ce qui dans la formule donne ce résultat. Peut être tout simplement d'avoir eu la patience d'attendre longtemps avant de s'en servir. Son apparence n'avait pas bougé.

    Posté par venezia le 25 septembre 2011 à 17:20

Commenter l'article