Bienvenue dans mon Jardin
Par Anouck 31
Bonjour à vous toutes.
Suite à l'insistance de Michèle je me lance dans ce nouveau défi......
J'ai tellement envie d'apprendre à faire le savon Panthère de Michèle que je n'ai pas eu d'autre choix que d'accepter son invitation!!!
Ceci dit je suis une grande débutante dans le domaine. Je ne fais que m'inspirer de certaines recettes dans lesquelles je modifie toujours un ingrédient... qui me manque!!!!Car bien sûr il m'en manque toujours un!
En ce moment la tendance est aux fleurs...Bien sûr, je sais que nous rentrons dans l'hiver mais moi j'ai la tête au printemps: je vois des fleurs partout!
J'ai donc cherché des moules en forme de fleurs et j'ai trouvé un moule à bougie parfait pour les savons.Tout en plastique, le savon se démoule parfaitement bien (après une nuit bien froide sur le balcon!).
Néanmoins, je préviens les plus averties de ce site que les recettes sont très simples car je ne maîtrise pas encore très bien le sujet.
Pour 500g :
-125g de coco
-75g de palme
-75g de saindoux
- 75g de cacao
-60g d'olive
-90g de macérât de vanille/pépins de raisin.
-66g de soude
-150g de liquide.+ 30g d'HE de Lavandin
Le résultat donne un savon qui semble crémeux, doux et qui sent bon!!!!!!!!
Comme ce jardin savonnesque est sympathique et quelle ingénieuse idée que ce moule à bougies.
En débutante moi-même dans le domaine, je peux confesser qu'il n'y a pas de recette simple, car rien n'est jamais gagné avec la soude. Et de toute évidence tu as fort bien appris à la maîtriser : tes savons sont très beaux et nul doute qu'ils seront très doux. Et cette petite mise en scène champêtre est tellement vivifiante. Alors ravie de faire ta connaissance Anouk.Ma carrière de terroriste ne fait que commencer, je recrute grave...
Anouck est mon amie et je reçois vos compliments pour elle comme s'ils m'étaient adressés.
Vous êtes toutes formidables!
Alors mon Anouck à moi, je suis plus que ravie que tu aies sauté immédiatement sur canalblog car si on y rélféchit trop, on commence à avoir des complexes infondés etc.
Or tes savons sont magnifiques et celui qui me fait capoter, c'est celui en forme de marguerite.
Où as-tu déniché ce moule?
Est-ce qu'il faut le huiler avant de couler la pâte à savon?
Quand tu dis 150g de liquide était-ce de l'eau?
Merci beaucoup pour ta recette où je remarque la présence de saindoux. Je trouve qu'il donne beaucoup de douceur dans les savons.
Je cherche du suif de boeuf qui d'après mon époux donnerait beaucoup de douceur aux savons (comment sait-il ça, c'est un mystère) mais je ne sais pas si ça existe en bio.
Si quelqu'un sait...
Patte, ta remarque n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde.
Bien d'autres avant toi avaient dit qu'elles ne feraient jamais de savons...Bonjour et bienvenue Anouck !
C'est toujours une petite épreuve et une grande fierté le premier article sur Potions, alors merci d'avoir suivi les conseils de Michèle d'entrer dans la maison.
Je ne serai pas très originale en te disant que nous avons toutes à apprendre les unes des autres, que chacune à sa personnalité - oui, même dans les savons ! - Je fais partie de celles ici, comme d'autres, qui avaient dit : "jamais ...".
La savonite aiguë ne se guérit pas ... Merci pour ce joli bouquet !Un grand merci
Je vous remercie à toutes pour vos encouragements et votre formidable accueil!!J'apprends beaucoup de vous toutes,alors un grand grand merci.
Pour le moule à bougie je l'ai trouvé chez cultura.Il n'y a pas besoin de le huiler il se démoule très très bien. En se qui concerne le liquide j'ai mis moitier eau et moitier lait de chèvre.
Bon j'ai effectivement la savonite aiguê!!!!Bonjour Anouck, et bienvenue au club… une recrue de plus sur Potions, ça fait toujours très plaisir…
ce savon fleuri est vraiment ravissant et l'idée du saindoux me ramène … en enfance car l'une de mes grand mères cuisinait avec;
Est ce que ton savon sent un peu la vanille ou est-ce le lavandin qui s'impose complètement?le blanc de boeuf, pour faire plaisir au mari de Michèle : il faut demander gentiment à son boucher d'en faire fondre. C'est tout simplement la graisse qui entoure les rognons. elle est toute blanche.On en trouve (ici, en tous cas) dans les grandes surfaces, mais elle a un anti-moussant. Si le boucher n'est pas complaisant,il se fera une plaisir de te garder la graisse de quelques rognons. Ca fond tout seul .
Michèle, pour la viande bio, tu as cet excellent fournisseur:
http://www.rostainbio.fr/site/?codepage=produits
je les avais rencontrés je ne sais plus sur quel salon, et j'avais papoté avec eux pour obtenir du saindoux bio. Et puis une copine m'en avait gentiment fourni, et j'ai laissé tomber. Peut être appelle les, (ma recherche de saindoux bio les avait fait marrer… )Bonsoir Michele .
Si tu vas sur le site cultura .com tu as toutes les adresses des magasins.je pense que tu peux en trouver par chez toi.sinon tu peux aussi en trouver dans les magasins Truffaut qui ont un rayon loisirs créatifs (et un rayon accessoires de cuisine formidable!!!!!juste en passant!!!). Sinon je peux t'en envoyer un si tu ne trouves pas.bises Anouck
Bonjour Anouck, chouette une nouvelle sur ce blog.
Nous nous inspirons toutes les unes des autres et personne n'invente rien, alors ne soit pas timide.
Tes savons fleur sont très jolis et tu as bien réussi à les démouler sans abîmer un seul pétale, c'est déjà un exploit en soi, tu peux être fière.
Ta formule est peut-être simple mais le résultat est très beau et si en plus le savon sent bon, c'est une réussite.
Je trouve ces petits moules très très jolis.
Merci Anouck, j'espère que tu reviendras très vite.
Ah, cette Michèle, quelle force de persuasion elle a, et c'est tant mieux.