Cire coiffante pour cheveux secs, frisés à crépus

Soins des cheveux

Par atelierdemichele

           Pour des cheveux secs, frisés ou crépus, il est parfois indispensable d'avoir recours à des pommades ou cires coiffantes uniquement composées de corps gras.

Elles aident à démêler, discipliner et surtout nourrir ces cheveux très fragilisés.
Les formules conventionnelles du commerce contiennent au mieux de la lanoline mais au pire beaucoup de dérivés siliconés ainsi que de la vaseline...

cosm_to_090

          Pour ma nièce à la chevelure abondante et superbe, je fabrique des cires coiffantes diverses et variées avec comme formule de base:

- 12% cire d'abeille de Bilby
-
88% huile de jojoba

pour un baume très fin, souple et plutôt lubrifiant.

Il convient aux séances de coiffure après le shampooing sur cheveux humides.

Quelques formules de baumes pour apporter une base de départ

 

       Il m'arrive de partir sur une autre base plus crémeuse bien adaptée aux matins pressés quand il faut préparer toute une maisonnée au départ.

Cette cire s'utilise sur cheveux secs mais aussi après le shampooing:

- 12% cire d'abeille de Bilby
- 50 %  60% huile de jojoba ou mélange d'huiles fluides
- 28% huile de coco


ERREUR : le total ne fait pas 100%, il manque 10% d'huiles fluides. Merci à Nansou !


        Aujourd'hui, je préfère croiser les acides gras comme j'aime le faire quand je fabrique des baumes, des émulsions ou même des savons.

Les diverses huiles apportent en mélange une richesse cosmétique et tactile très facilement perceptible.
Ce n'est pas du simple fignolage sophistiqué, c'est physiquement plus fin.

La formule ci dessus ne donnera pas la même onctuosité ni la même sensualité sur la peau si on utilise:
- 50% 60% d'huile d'olive ou
- 50% 60% d'un mélange d'huiles de table très courantes  comme l'olive (20% 30%), le tournesol (10%), le colza (10%) et le pépin de raisin (10%)

Essayez, attendez deux ou trois jours pour que le baume se "fasse" et vous verrez...

Quelques infos sur ces divers acides gras et leurs propriétés cosmétiques chez Eauderose


          Pour cette petite fille, je préfère ne pas utiliser d'huiles essentielles pour parfumer mais j'aime infiniment sentir un sillage parfumé quand je fais un bisou sur la tête d'une enfant bien coiffée.

Je choisis donc d'incorporer dans la cire coiffante quelques cires florales odorantes ainsi qu'un macérat huileux de fleurs fraiches de jasmin sur jojoba bio.

Une idée de cire coiffante nacrée avec phase aqueuse chez Venezia

 

cosm_to_091

 

Formule de la " Cire coiffante de C."

Pour 150g  135g de pommade coiffante

-
50% d'huiles fluides soit 75g

15g macérat de fleurs de jasmin sur jojoba bio,
10g d'huile de sésame désodorisée bio,
10g d'huile d'argan cosmétique bio,
10g d'huile d'inca inchi de Malegria,
10g d'huile de babassu,
10g de macérat d'aloé vera sur huile de colza bio,
5g huile de son de riz,
5g d'huile de ricin

28% huile de coco soit 42g
remplacés par un mélange avec des cires florales parfumées et un peu de beurre de tucuma pour l'onctuosité.

30g huile de coco bio (Bilby)
6g beurre de tucuma (Alternative nature)
6g mélange de cires florales: tubéreuse, rose premium, mimosa et jasmin sambac (Missmiss)

- 12% cire d'abeille fine en feuilles soit 18g

Si vous utilisez une autre cire d'abeille que celle d'Aromantic ou Bilby, il faudrait peut-être diminuer légèrement cette quantité pour ne pas obtenir un baume trop raide.

+/- antioxydant

 

LES POURCENTAGES SONT FAUX (90% au lieu de 100%)!

          La cire obtenue est souple, pénètre rapidement sur la peau et laisse un parfum léger mais bien présent.
Elle n'a pas encore été testée sur les cheveux mais la formule diffère peu de ce que je fais habituellement et devrait convenir.

 

Mode opératoire

- Dans un bécher désinfecté, faire fondre les gras durs et 20 gttes d'antiox cos pour 150g d'huiles. Bien mélanger.

- Ajouter les cires florales qui doivent être introduites dans des gras fondus (normalement vers 80°) pour être convenablement liquéfiées. Bien mélanger.

- Ajouter les huiles fluides hors du feu mais en gardant le bécher dans le bain-marie chaud quelques instants. L'introduction des huiles froides peut faire durcir le mélange.

- Bien mélanger et couler immédiatement en pots désinfectés. Faire prendre quelques minutes au congélateur puis boucher quand la cire sera revenue à température ambiante.

 

          Choix de ces ingrédients

- Huile de coco

Je l'ai choisie non odorante pour ne pas interférer avec l'odeur des cires florales et du jasmin.
Riche en acide laurique, elle me semble indispensable dans une pommade pour cheveux secs.

Les tahitiennes utilisent beaucoup le monoï pour la peau et les cheveux.
Le monoï est un macérat de fleurs de tiaré sur coco.

- Huile de babassu

Elle fige un peu ici à cause des basses températures et pourrait être considérée comme un beurre.

Elle est riche en acide laurique comme l'huile de coco. C'est un excellent émollient pour les cheveux secs et les lèvres.

- Huile de jojoba

Riche en acide éicosé(ou a)noique et acide érucique, c'est en réalité une cire liquide.

Elle contient néanmoins beaucoup d'acides gras mono-insaturés très émollients apportant vitalité et brillance aux cheveux.

- Huile de son de riz

Riche en omégas 9 et 6, elle contient aussi près de 18% d'acide palmitique nourrissant et épaississant.

Pour stabiliser les émulsions à la chaleur, on peut s'aider d'acide palmitique sous forme de cétyl-palmitate comme co-émulsifiant.

- Huile d'inca inchi

Reçue en direct du Pérou, j'en fais une consommation immodérée comme huile d'assaisonnement et de plus en plus en cosmétique.

Riche en omégas 3 et 6, elle est fortifiante pour les cheveux.

- Huile de sésame désodorisée bio

Très équilibrée en omégas 9 et 6 (à quantité presque égale), cette huile apporte aux cheveux abimés, une lubrification et un effet nourrissant.

J'utilise habituellement celle de Vigean (Huile de sésame blanc) qui est une huile alimentaire non torréfiée dont l'odeur est faible et bien adaptée à la cosmétologie.

Aujourd'hui j'ai choisi celle désodorisée mais bio de Bilby. On en trouve aussi chez Cosmévert.

Les cheveux secs, frisés ou crépus sont fragiles et trouvent un grand bénéfice à être constamment nourris.

- Huile de ricin

Incontournable pour les cheveux crépus. C'est une huile émolliente qui fortifie les cheveux secs grâce à son originalité: l'acide ricinoléique.

- Huile d'argan

Je la préfère en version non torréfiée qui ne sent rien. Fuyez évidemment toute huile d'argan qui sent les crottes de biques.

Elle est riche en omégas 9 et 6 comme l'huile d'olive avec qui elle partage également quelques insaponifiables (Vous croyez que j'ai oublié mon beurre de karité au frigo?).

 

cosm_to_089

- Huile de colza

Elle possède un équilibre parfait entre omégas 3 et 6 pour l'alimentation.

J'en consomme beaucoup comme huile d'assaisonnement mais je n'y pense que rarement pour les cosmétos et les savons.

C'est chose réparée puisque j'ai ramené de Belgique un macérat d'aloé vera bio sur colza bio de la marque Primavera Life dont j'apprécie beaucoup les huiles essentielles malheureusement fort chères mais exceptionnelles (rose de Turquie, encens boswelia sacra, bay St Thomas, absolue de fève tonka... pour celles que j'ai déjà testées).

Je ne crois habituellement pas au macérat huileux d'aloé vera mais c'est une marque sérieuse et celui ci a pour INCI: canola oil, aloe barbadensis extract, traduit par: extrait d'huile d'aloé vera dans l'huile de canola. L'huile d'aloé vera (???)

Il est donné comme protecteur et apaisant. C'est un macérat peu odorant, riche et nourrissant qui met plus de temps à pénétrer la peau que l'huile de colza de ma cuisine.

J'espère qu'il apporte quelques nutriments hydratants pour les cheveux.

cosm_to_092

          Cette cire coiffante est de toutes les manières un baume nourrissant et parfumé superbe sur la peau.

Si vous n'avez pas les cheveux secs, frisés ou crépus, vous avez peut-être les mains ou les pieds secs. Alors ce baume est pour vous!

J'en ai mis ce matin après la douche, de la tête aux pieds. Malgré ma passion pour les émulsions, je regrette que les baumes n'hydratent pas assez, je n'utiliserais presque que ça.

Ne serait-ce que pour la restitution très fidèle des parfums qu'ils permettent...

          Je sens bon et je suis douce comme de beaux cheveux de petite fille!

 


Autour du chaudron

  • Et hop ! Jour férié, jour d'intenses activités pour mes bloggesques préférées et très inspirantes : après avoir lu et relu l'article de Vénézia, me voici devant une nouvelle formule baumesque

    Je te rejoins : quel dommage que ces baumes n'hydratent pas..J'en suis folle pour leur texture et leur parfum !

    Je fuis les huiles désodorisées..je cherche au maximum des hv non travaillées. Peut être ai je tort(?). Je ne savais pas qu'il existait de la sésame désodorisée chez Bilby
    De même, je cherche des hv d'argan non torréfiées comme toi, et aussi non désodorisée (pas facile en cosmétique d'en trouver. Dommage, car une hv d'argan de qualité sent finalement très bon -enfin, pour mon nez !)
    Mais une hv d'argan sent...

    J'aime la façon dont tu multiplies -comme Vénézia- les hv dans une formule. J'y fais attention depuis l'article d'Eau de Rose !

    Merci Michele pour cette formule. Que pour ma part j'appliquerais sur le corps

    Posté par patte le 11 novembre 2009 à 19:12
  • J'apprécie et utilise toutes les huiles que tu as mises sans cette formule , Michèle notamment le sésame non torréfié, très doux. Quand je peux en trouver, j'achète celle de Christian Vilain que je trouve encore plus fine que celle de Vigean, par ailleurs excellente. Il n'y a que l'huile de son de riz que je ne pratique pas, mais ce que tu en dis me séduit beaucoup.
    j'hésite toujours avec le colza en cosméto car je n'aime pas trop son odeur mais dans un savon, avec la soude, ça devrait aller, je tenterai bien un jour.

    Pour primaveralife, moi aussi je craque de temps en temps sur leur huile essentielle de rose bulgare, aussi merveilleuse que ruineuse. Je ne savais pas qu'ils proposaient des macérats. Merci pour l'info.

    Je pense que tu vas faire plaisir à une petite fille avec cette cire si minutieusement élaborée et parfumée.

    Avec une autre cire d'abeille, on pourrait rajouter un soupçon de lecithine pour conserver à ce baume tout son moelleux, ça marche très bien, je crois bien que c'est toi qui m'avais donné ce tuyau. (je compte 2g de lecithine pour 20g de cire).

    Posté par venezia le 11 novembre 2009 à 19:29
  • Heu... Moi, je verrais bien ce baume sur mes petites mimines (pour mes cheveux, ils n'ont rien de frisé ni volumineux, bien hélas !)

    Posté par Nansou le 11 novembre 2009 à 19:39
  • Quelle chance a cette petite fille et quelle jolie recette bien pensée, bien structurée et si joliment parfumée ...

    J'aime toutes les huiles que tu as utilisées mais je n'ai jamais utilisée celle de colza en cosmétique ; en revanche, j'ai une grande faiblesse pour l'huile de son de riz.

    Merci pour le lien de Primavera Life.

    Sur la pointe de mes cheveux, cela irait bien ...

    Posté par Irene le 11 novembre 2009 à 20:00
  • Bouclés, crépus ( créponnés, comme une robe de petite fille sur son 31) et frisés
    Pour moi, il n'y a aucun intrus, j'utilise toutes les huiles que tu as cités, et mon huile de sésame est issu du commerce équitable, elle ne sent rien et elle est douce
    j'aime aussi beaucoup une absente, l'huile de noix du brésil pour les cheveux et autres cosméto
    Je te vois bien poser tes longues mains fines sur la tête de ta fillette et
    sourire de bonheur...c'est vrai les petites têtes féminines valent bien aussi un sillage parfumé
    Michèle, je ne met pas de cire d'abeille mais dernièrement de la cire de jojoba et autres essais aussi avec l'oliwax couplé a une cire dure...mais tu me connais pour les pense bêtes ih!ih!
    Je sais que tu penses pouvoir aimer la cire coiffante Dayna, mais franchement, je préfère de beaucoup la tienne
    Merci encore et encore pour les frisées et aussi pour les contorsionnistes de la tête aux pieds

    Posté par mlk le 11 novembre 2009 à 20:24
  • - Coucou Mlk,
    Ton sésame ne sent rien du tout? Je suis personnellement incommodée par l'odeur du sésame grillé des japonais, bien que j'en ai une petite bouteille que je destinais à un savon.

    La cire de Dayna bien que très simple de composition est réalisée avec des macérats huileux de plantes indiennes et je trouve que ça aussi , c'est formidable pour les cheveux secs.

    J'aurais pu mettre cette cire coiffante dans le pot vide de Dayna que tu m'as offert mais je le garde pour moi...

    - Irène,
    L'huile de son de riz est une grande méconnue alors qu'elle est formidable.
    Dans le savon à la bourrache et celui au riz/lait de jument que j'ai postés ici j'avais pu en mesurer la douceur.

    Primavera life a un site allemand également, je ne sais si c'est plus pratique pour toi. Leurs HE sont à se damner...

    - Hello Nansou,
    Ayant le cheveu au ras du caillou, j'utilise cette cire sur les mains aussi depuis ce matin après avoir tartiné le corps entier.

    Il suffit juste de garder l'architecture de départ (12 cire, 50 huiles, 28 coco) et de choisir les huiles qu'on veut, en croisant, c'est si simple, tu devrais aimer!

    - Venezia,
    Tu as raison de rappeler la lécithine liquide dans les baumes à cire de l'apiculteur.
    C'est ainsi à 2% que j'ai pu fabriquer de très jolis baumes de massage pour pieds.
    Très doux, glissants, je regretterais presque de ne plus avoir de cires brutes!

    Je ne connais pas Christian Villain. Il vend ses huiles où?

    Tu devrais tester l'huile de son de riz, elle fige un peu quand il fait froid et elle se comporte admirablement bien en savons et baumes.

    Je n'en ai jamais trouvé en bio et même jamais dans les épiceries japonaises or au Japon, on en utilise en cuisine, il me semble.
    J'aurais aimé en trouver en 500ml ou litre pour les savons.

    - Patte,

    Les huiles désodorisées ont effectivement quelque chose de moins que les huiles vierges pressées à froid mais elles ont un vrai plus quand tu ne veux pas de leur odeur.
    Celle ci est désodorisée par des moyens mécaniques à la vapeur d'eau (donc à chaud) et elle est bio, ce qui ne gâche rien.

    Le travail d'eauderose que les omégas et la peau est très utile et je suis certaine qu'on peut le faire facilement sans problèmes car on a presque tous dans notre cuisine 3 ou 4 huiles différentes comme je le démontre dans le texte.

    Elles sont peu chères et faciles à trouver: olive, tournesol, pépins de raisin, colza par exemple.

    Posté par michele le 11 novembre 2009 à 22:17
  • Michèle,
    j'achète une bouteille de cette huile chaque année à Marjolaine. (j'ai fait une erreur, c'est Vilain avec un seul l) je lui ai demandé s'il diffusait à Paris, manifestement non.

    Posté par venezia le 11 novembre 2009 à 23:23
  • Merci Michèle pour cette nouvelle recette de baume. Entre les deux derniers baumes de Vénézia et ta cire pour cheveux "pas du tout comme les miens" vive, non pas le multi culturalisme, mais le multi huiles!

    Posté par Loulou le 12 novembre 2009 à 15:23
  • J'ai vite copié-collé les propriétés des huiles qui viennent compléter mon petit dossier. Merci Michèle, dommage que mes cheveux soient fins et raplaplas.
    Je trouve aussi que la traduction par "huile d'aloé vera" est pour le moins bizarre mais j'ai bien une petite fiole marquée 'huile essentielle d'aloé vera" ! on devrait les marier.

    Posté par chabou le 12 novembre 2009 à 19:28
  • Aïe : pépin en pleine recette : 12+28+50 = 90 !!! mdr !
    Je suppose qu'il faut garder l'architecture 12 cire, 28 coco, et le reste en HV... C'est ce que je vais faire !!!

    Posté par Nansou le 16 novembre 2009 à 14:21
  • Fatal error Nansou, je trouvais aussi que le pot mis de côté semblait un peu plus ferme que d'habitude mais ça ne l'a pas fait tout de suite...

    Je mettais ça sur le compte du tucuma et des cires florales.

    Tu as bien fait de rajouter 10% d'huiles et je vais de ce pas rectifier la formule.
    Merci pour ta vigilance ma belle!

    Posté par michele le 16 novembre 2009 à 14:55
  • OK super, merci ! Tu me rassures !

    Posté par Nansou le 16 novembre 2009 à 14:58
  • Je viens de rectifier.
    Faut que j'arrête de tirer sur la corde...

    Posté par michele le 16 novembre 2009 à 15:05
  • repos repos ma belle, même si on ne se lasse pas de tes recettes !
    Figures-toi que je viens de faire ta recette, dans un pot du cosmékit, mais pas de recette du livre : il est déjà parti chez une copine, en emprunt !!! lol

    Posté par Nansou le 16 novembre 2009 à 15:08
  • je viens de tester cette cier et sur les cheveux des filles, c'est génial ! surtout la petite ! quant à moi, je viens de la tester sur mes bras qui me démangent en cette période de l'année ! je me creme tous les jours mais bon, ça gratouille quand meme! et c'est un bonheur de voir que pour autant mes bras ne sont pas gras...Par contre, j'avais mis du karité à la place du tucuma mais c'est un peu granuleux...j'essayerai la prochain fois avec du beurre de murumuru

    Posté par metisse le 25 juin 2010 à 07:43
  • Merci Métisse pour ton retour.

    Quelles huiles as-tu choisies à part le karité? Il ne faut pas hésiter à le chauffer suffisamment longtemps avant de rajouter tes huiles fragiles.

    Le fait d'utiliser ces proportions contribue à diminuer la sensation de gras de ces baumes. Sans compter que la cire d'abeille choisie importe aussi.

    C'est agréable de lire les essais des autres. Merci!

    Posté par michele le 25 juin 2010 à 10:17
  • j'avais conservé ta formule dans la majorité des ingrédients mais j'avais remplacé l'huile d'inca Inchi par de l'huile de noix du Brésil et l'huile de colza par du pepin de raisin. Le beurre de Tucuma avait été remplacé par du karité donc..

    Ma cire d'abeille est une cire cosmétique achetée en magasin bio. Par contre, erreur à ne pas commettre : j'ai vu un peu tard que je m'étais trompée de flacon d'huile d'argan et que celle que j'avais prise dans mon placard était de l'huile torréfiée. Du coup, ça gâche mes cires florales.

    En revanche, je m'aperçois que mes filles n'ont pas du tout le même type de cheveux. Les cheveux métissés de la grande semblent plus pencher du côté européen et auraient tendance à vite faire gras avec cette cire. En revanche, la petite a le cheveu plus sec et plus métissé malgache et là, la cire lui fait briller les cheveux mais ses cheveux l'absorbent vite. Et ce qui est génial, c'est que du coup, la brosse passe toute seule et pas de pleurs au démélage!
    je vais bientot faire un article sur mon blog sur ta cire coiffante
    Merci Michèle

    Posté par métisse le 25 juin 2010 à 10:56
  • ah oui si ! j'oubliais ! j'ai rajouté 2 g de substitut végétal de lanoline...

    Posté par métisse le 25 juin 2010 à 15:38
  • Très bonnes idées métisse.
    Si tu patientes un peu, je vais mettre très bientôt une recette de crème coiffante légère qui pourrait convenir à ta grande.
    Il lui faudrait peut-être un peu de phase aqueuse pour hydrater les cheveux.

    Les métissages sont très variés. Avec le même père (si, si , je vous l'assure, c'est le même!) j'ai fabriqué 3 couleurs de peaux et 3 types de cheveux différents
    Mais ils sont magnifiques, c'est évident!

    Posté par michele le 26 juin 2010 à 08:24
  • exact! mopi aussi c'est le même papa mais l'une est beaucoup plus mate que l'autre et l'une a le cheveu crépu africain alors que l'autre a un cheveu fin métissé mais moins sec..
    je viens de voir effectivement ta formule mais il me manque trop de chose pour le moment et comme je ne connais pas forcément ce type de produit, difficile de savoir par quoi le remplacer. Mais je le garde sous le coude!

    et tout à fait d'accord avec toi, les métisses sont les plus beaux enfants

    Posté par metisse le 26 juin 2010 à 09:48
  • Métisse, il ne faut pas se bloquer sur les ingrédients que l'on n'a pas.

    Dans la crème coiffante au sucre:
    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2010/06/26/18395193.html

    il te faut:

    - du sucre
    - de l'eau et/ou des hydrolats,
    - un conditionneur (BTMS, cond. emulsifier) avec un peu d 'émulsifiant
    - un peu d'huiles et de beurres végétaux
    - le reste en HE, conservateur...

    Je crois que tu dois avoir tout ça. Le seul impératif est le conditionneur.

    Si ça te dit qu'on adapte, reviens sur le message de la crème donner tes ingrédients et je tenterai de te donner une formule précise.

    Rien n'est si indispensable dans une formule.Je fais mes choix en fonction d'une personne, de nouveaux ingrédients que je teste mais on peut tout adapter.

    Posté par michele le 26 juin 2010 à 10:42
  • Magnifique recette, superbes baumes, merci !

    Posté par Nilou le 24 novembre 2010 à 21:59
  • Nilou, merci pour ton gentil message. Je vois à ton blog que tu les aimes beaucoup aussi.

    Posté par michele le 26 novembre 2010 à 23:38
  • Bonjour,
    Je viens de découvrir ce magnifique blog. Serait ce possible de me revendre vos produits surtout cette cire.
    Merci d'avance.
    Cordialement,

    Posté par Sou Belly le 28 mai 2011 à 17:09
  • Bonjour Sou Belly

    Je suis désolée, nous ne vendons pas les produits, c'est illégal. Nous donnons les recettes pour qu'éventuellement vous puissiez vous en inspirer.

    Posté par michele le 31 mai 2011 à 11:15
  • bonjour

    Je suis une jeune étudiant je cherche une formule détaillé et non coûteuse pour fabriquer un cire pour le cheveux,merci de me répondre urgent

    Posté par totti_07_87 le 27 septembre 2011 à 11:01
  • Bonjour Totti,

    Répons urgente!

    Si vous prenez soin de bien relire ce message, vous y trouverez une recette de base avec 2 ingrédients :

    - 12g cire d'abeille
    - 88g huile de jojoba (ou autre huile liquide de votre choix même alimentaire)

    Faire fondre au bain marie en mélangeant, couler en pot, laisser refroidir.

    Voilà c'est tout...

    Posté par michele le 27 septembre 2011 à 13:23
  • donne t'elle un bon maintient à la coiffure ( pour cheveux frisés/bouclés)

    Bonjour ! je voudrai savoir si cette cire arrive a maintenir les cheveux en place (cheveux frisés notamment) pour les plaqués en arrière (par exemple), si non que doit t'on rajouter pour une meilleure fixation Merci d'avance , votre site est superbe .

    Posté par sudzouara le 11 décembre 2014 à 19:17
  • Sudzouara, cette cire n'est pas un produit fixant mais un produit gras qui nourrit et graisse le cheveu.

    Pour un fixant, il vaut mieux un produit aqueux gélifié à la xanthane par exemple.
    Je verrais bien un gel cheveux :

    5% glycérine
    2% gomme xanthane
    eau, hydrolats, protéines hydrolysées... pour 100%

    Merci à vous pour les compliments!

    Posté par michele le 12 décembre 2014 à 21:17

Commenter l'article