Depuis longtemps, j’avais l’idée de faire une crème pour les pieds concentrée en urée. pieds_natureC’est une recette de Michele qui  m’y a refait penser. Bien aidée par la générosité de Vénéziabisou_grenouille. En effet, se procurer de l’urée n’est pas chose aisée par chez nous. Les pharmaciens refusent pour de petites quantités (inférieures à 200 gr) et aucun site de cosmétique français n’en vend. Il faut se tourner vers Aromantic qui la commercialise sous le nom de :Carbamide Moisturiser Crystals
Merci là encore Princesse !

A l’origine, je voulais une crème avec des propriétés proches de celles de la «Crème Pieds Callosités Action Exfoliante» de Neutrogena. Je vous cite l’explication donnée quant au %  d’urée dans la formule :
« La concentration élevée d'urée, actif reconnu par les podologues pour sa puissante action exfoliante, permet de réduire l'épaisseur de la couche cornée. La peau est préparée pour une meilleure hydratation ».

Objectifs de ma formule : lutter contre les callosités, les talons rugueux. Avoir de petits petons tout doux..

Une recette destinée à une amie dont les pieds sont très abimées, avec talons fendillés. Et pour moi aussi, qui aime avoir des petons de bébé (j’aime beaucoup mes pieds ! J'en prend grand soin, massages chaque soir, c'est très bon…)
Cette amie préférant les parfums exotiques, j’ai privilégié une synergie …

Pour l'émulsion
, je voulais ne faire chauffer que le minimum des composants, afin de bénéficier de tous leurs actifs (Ma phase aqueuse n'est composée que d'ingrédients sensibles à la chaleur ; l'hv d'émeu est très oxydable). J'ai donc opté pour l'olivem associé à des co-émulsifiants, en adoptant la méthode d'Irène : autrement dit, je n'ai fait chauffer que les beurres, cires et émulsifiants. Et ensuite, ajouter à froid le reste des ingrédients de la phase huileuse + aqueuse + actifs.

En ce qui concerne les deux co émulsifiants, j'ai choisi les cetyl ester et l'alcool cétylique (je n'utilise pas l'alcool cétéarylique avec un fort % de beurre de karité, celui ci est déjà concentré en acide stéarique, ce qui peut être à l'origine de traces blanches)

corne_abondanceIngrédients :

Phase huileuse
Beurre de karité : 10 grammes
beurre d'Aloé Véra : 5 gr (j'aurais pu faire l'impasse étant donné que j'intègre du gel d'aloé véra en phase aqueuse)
huile végétale d’émeu : 7 gr (Très hydratante: idéale pour les peaux sèches et irritées. Cicatrisante. Apaisante. Régénérante. Huile sèche très pénétrante)
Squalane : 3 gr
Cire florale d'immortelle : 1.4 gr (adoucissante, cicatrisante pour peau irritée)
Cire d’olive : 0.6 gr
Beurre avocat concentré de phytostérols : 2 gr (peau abimée, fragilisée)
Émulsifiants :

  • Olivem : 4 gr
  • alcool cétylique : 1 gr
  • cetyl esters : 1 gr

anti oxydant

Total : 35 grammes

Phase aqueuse
Ha lavande : 15 gr (pour ses vertus cicatrisantes, antiseptiques)
Ha carotte : 15 gr (pour ses vertus régénérantes, anti inflammatoires,adoucissantes)
Urée : 10 gr (ici, surtout comme exfoliant doux. Mais aussi hydratant et antiseptique)
Aloé véra en gel : 10 gr (régénérant)
EG guimauve : 4 gr (apaisant)
Allantoine : 1 gr

Total : 55 grammes

Actifs
Bisabolol : 1 gr (peaux crevassées, irritées, abîmées)

vit F : 1 gr (protège contre le dessèchement de la peau, apaise la peau irritée)
Vit A : 1 gr (peau sèche, accélère le renouvellement cellulaire, aide à la cicatrisation)
Panthénol : 3 gr (anti inflammatoire, puissant hydratant)
Co2 calendula : 1 gr
Co2 amarante : 1 gr (peau sèche, endommagée)
Ecogard : 0.6 gr

Huiles essentielles : 60 gtes (2 %)

* 20 gtes lavande fine : 1000 m d'altitude de chez Bio Mada -en fait, le producteur est la Distillerie de la Louine. Une lavande exceptionnelle. Fort taux de linalyl acetate - 39;5%- ce qui lui donne un parfum intense, très complexe, comme si la lavande était mariée à des fleurs de rose, de géranium (Cicatrisante cutanée puissante, régénératrice) 

* 15 gtes patchouli (lutte contre les callosités)

* 15 gtes bois de santal (revitalisant cellulaire ; très indiquée pour les peaux sèches, abimées)

* 10 gtes myrrhe (très cicatrisante. Préconisée pour les pieds et les talons desséchés. Je la trouve indispensable dans les soins des pieds)

Total : 100%

 

marmitte Mise en œuvre :

1ère étape : Faire fondre l'Olivem + cire d'immortelle + cire d'olive + alcool cétylique + cetyl esters + Karité + beurre d'aloé véra + anti oxydant

2ème étape : préparer pendant la chauffe, le mélange aqueux soit, les ha, l'EG, le gel d'aloé véra, l'urée

3ème étape : intégrer la phase aqueuse à la phase huileuse fondue.

4ème étape : ajouter le reste des éléments, hv d'émeu, conservateur, actifs

douces_pattes

La couleur n'est pas révélatrice sur ce cliché, à cause du flash. La cire florale d'immortelle donne une couleur verdâtre

 

hydrater_ses_pieds Application : texture épaisse. Parfum très santal. En traitement de choc, mon amie l'a utilisée matin et soir (chaussettes après, l'avantage de l'hiver ! Car la crème est lente à se résorber)

Bilan : au bout d'un mois d'utilisation, mon amie est très satisfaite de sa crème. Non pas que les rugosités et autres bobos aient totalement disparus, mais au moins, la peau est nettement plus douce. Les collants "accrochent" moins, ce qui est pour elle un bon indice !

Dans mon cas, j'aime beaucoup cette crème épaisse. Je me masse avec chaque soir. Je crois que c'est une des formules qui me laisse le plus de douceur. J'ai déjà commandé de l'urée chez Aromantic : mes petons vont pouvoir continuer leur cure !

patte_petite_chat