Le chaleureux
Par lloulou
L’histoire
On dit que les grands esprits se rencontrent… Je venais de terminer un nouveau savon et je suis allée faire un petit tour du côté de chez… Vénézia. Là, surprise, son dernier né, enfin, son dernier savon avait des ingrédients similaires au mien ou le mien avait des ingrédients similaires au sien… Je ne sais pas trop dans quel sens dire cela puisqu’il faudrait tenir compte des 6000 km et des 6 heures de décalage horaire qui nous séparent!
Pour ce qui est de la couleur, ce que je viens de dire est valable aussi pour l’avant dernier savon de MLK.
Je souhaitais faire un nouveau savon qui donne de la chaleur au cœur et au corps pendant nos grands froids nordiques. Enfin, ces derniers sont moindres car je vis au sud… de la Belle Province.
Je voulais aussi utiliser les macérats qui traînaient qui commençaient à vieillir. (Il va falloir que j'en fasse un avec TOUTES mes huiles qui vieillissent mais je ne suis pas aussi disciplinée que Michèle ( trops de liens à inclures...) J’avais un macérat de lilas qui sentait beaucoup plus l’olive que le lilas… et j’avais un pot de karité au roucou façon Moune qui ne baissait pas vite.
Avec du soleil, il me fallait une senteur qui évoque la chaleur : les citrus. J’ai utilisée une fragrance car, comme vous les savez (enfin certaines) ma voiture est un gouffre sans fond depuis plusieurs mois, j’ai mis un bémol sur les huiles essentielles qui je réserve pour le thérapeutique. Là, ce serait un autre débat… Chabou, en a déjà un peu parlé dans un commentaire récemment. Je m’égare…
Les ingrédients pour ce savon sont :
40% huile de noix de coco
25% huile d’olive de grignons (pomace)
25% huile de colza (canola)
5% huile de ricin
5 % beurre de karité au roucou
Soie
A la trace :
Fragrance pamplemousse et lime en toute petite quantité
36 g d’une fin de pot de crème (qui avait perdu son étiquette)
Surgraissage à 5%
INS : 154
Méthode :
J’ai utilisé la technique à froid " rapidus ". C’t la 4ème fois que j’utilise la technique " rapidus " qui je n’aime pas vraiment… Mais je vais revenir sur ce sujet dans le prochain article.
Le résultat :
Un joli savon lumineux qui après 4 jours donne une jolie mousse onctueuse. L’odeur est très faible durant le lavage des mains. La vue de ce savon met du soleil dans le cœur ! Mission accomplie !
Loulou
Sais tu que je mets plein de canola en pensant à toi, c'est vrai
je trouve que c'est très canadien le canola et tu es ma seule belle cabane au Canada
Je crois qu'il faut juste dire que nous formons un super "gang"
chercheuses de lumière et d'énergie
et ton savon répond à cette demande
haut les cache coeur ,il va faire très bon et chaleureux dans ta belle province et par chez nous aussi
Loulou, je trouve le rapidus très pratique, mais je n'aime pas non plus, alors dis tes raisons à toi, qui es une chevronnée avec les mots plus techniques pour le dire
Ta rose est une promesse de chaleur éternelle, enfin presque
elle fondra avec les neiges quand le joufflu solaire reviendraTiens tiens tiens, cet été c'était le orange qui était à la mode, nous voici désormais dans les bleus, mauves et jaunes ! Bientôt l'arc en ciel alors... chouette !
Couleur solaire s'il en est, je suis certain que ça colle à merveille avec l'odeur des citrus. En tout cas, quelle belle rose jaune, plus belle que celles que l'on trouve chez les fleuristes. Moi j'adore... j'adhère !
BisesD'un continent à l'autre : vous êtes toutes le nez dans les savons !
Une vraie drogue.
Mais qu'est ce que ces créations savoneresques vous procurent elles ?
Un vrai mystère pour moi(je ne nie absolument pas la beauté de vos savons mais y a turc derrière tout ça -une sorte d'envoutement ! Vous semblez toutes penser savons, rêver savons, parler savons, écrire savons)
Je me sens un brin dépassée...Loulou,
La télépathie savonnière existe…
A défaut d'être une tendre, Madame la soude est l'amie fidèle des fonds de placards dont elle permet un recyclage impec. Je dois dire que ça me réjouit, alors que je peste régulièrement contre sa force dévastatrice sur les odeurs.
Ta rose automnale est ravissante, et doit être d'une grande douceur.
je n'ai pas encore essayé la technique rapidus car je suis fascinée par ce qui se passe dans le saladier quand je mélange le liquide de soude avec les huiles. Une sorte de valse lente de la matière.
PS: un message pour Patte: tu sais ce qu'il te reste à faire pour comprendre la griserie savonnesque: tout simplement t'y mettre… tu ne le regretteras pas!!Pat, merci pour ton gentil commentaire.
MLK, sais-tu qu'une cabane au Canada ça se visite... surtout une "belle" cabane...!!!
MLK, tes mots me ravissent tjs. Patience, l'article est en cours de rédaction.
Anouck, tu vois, cela confirme que la télépathie savonnesque existe.
Oui, Nansou, c'est vraiment un fond de pot de crème soit pour visage, soit pour le corps, soit pour les mains... l'étiquette a disparue!
Les couleurs de l'arc en ciel... quelle jolie vison Yulaan. P-ê que lorsque notre spécialiste des milles-feuilles rentrera de ses vacances, elle sera inspirée par cette idée, qui sait!
Patte, c'est vrai que lorsque tu fais du savon une fois, tu as la piqure immédiatement! C'est aussi vrai que cela peut rapidement tourner à l'obsession... Essaie et ta vie sera transformée, tu verras tout ton environnement avec des yeux et une tête qui vibreront "savons". Et en plus, utiliser un savon que tu as fait ou qui t'a été offert par les copines est tellement agréable...!
Vénézia, "douceur" est vraiment le terme approprié pour ce savon. Ne te garoche pas pour la technique rapidus, je pense que tu n'aimeras vraiment.Quel joli savon plein d'ingrédients "doudous" ...
tout doux !
Entre temps,Loulou,tu as appris à mettre les liens... J'espère que tu ne m'en veux pas !
Pardonnez moi toutes mais mon ordinateur est toujours absent et je suis avec un mini-mini sur lequel il est même difficile d'écrire.
La méthode rapidus c'est fini pour moi :j'ai essayé ce matin et j'ai consciencieusement mélangé mes huiles ... en oubliant que j'avais déjà introduit la lessive de soude pour faire fondre le beurre de karité. Donc trace trop rapide et je n'ai pas fait du tout ce que je désirais.
Merci Loulou pour ce rayon de soleil qui pourrait être de l'été indien !Loulou, elle est chouet' ta rose de la belle province. Peux-tu m'éclairer sur le sens de "garoche" que je suppose être : "ne t'illusionne pas" ?
Je pratique le recyclage aussi à l'aide des savons, ils m'étonnent toujours par leur douceur. On peut dire ce qu'on voudra sur les effets destructeurs de la soude, et c'est vrai sur les bienfaits des he et leur odeur, mais elle accepte tout à condition de savoir y faire.
Ceux et celles qui ne voient dans le savon qu'on bout de truc pour se laver ne savent pas à côté de quoi ils passent : l'alchimie des couleurs, des textures, des senteurs, le mélange possible de milliers d'ingrédients et le rêve que cela engendre !
Continuons à rêver, mes amies (i pour Yulaan, hi, hi, hi !)Coucou, me revoilou !
Elle est belle ta "rose soleil" Loulou. J'aime le mélange d'huiles que tu a utilisé, j'aime les odeurs de citrus et j'aime cette jolie couleur ; nulle doute que ton petit "chaleureux" peut te réchauffer en ce moment ; dire que pour moi la saison des danses sous la clim est revenue, j'ai du mal à t'imaginer au grand froid. Je t'envoie plein de bises chaudes, chaudes...
PS : pendant mon absence, vous avez fait des merveilles les filles, je n'ai pas eu le temps de commenter mais j'ai attaqué l'orcanette : un désastre pour le moment mais je n'ai pas dit mon dernier mot.Merci Irène, je me demandais quelle fée s'était penchée sur mon berceau, pardon sur mon texte! Mais, je ne sais tjs pas comment faire...
Oui, Chabou, continuons de rêver...! Se garocher = se précipiter. La suite de mes réfléxions sur la technique rapidus s'en viennent!
La magie des couleurs... même avec l'orcanette, Chabou???
Coucou Catherine, alors, est-ce qu'un savon mille-feuilles arc-en-cien, ça te tente de l'essayer??? Cela te permettrait de rester dans les couleurs de vacances ... Bon retour dans la vraie vie!Merci Loulou, comme je suis contente de te relire. Toujours le même humour pince sans rire.
J'apprécie la soie, le karité, le colza, le recyclage des macérats et de la crème.
Les savons sont finalement des écolos qui permettent tous les recyclages, ça les bonifie même!
Je suis surprise que tu obtiennes cette couleur intense avec seulement 5% de beurre au rocou.
J'en suis à me demander si la couleur ne serait pas plus intense dans un beurre que dans une huile macérée.
Juste pour faire avancer les testeuses à l'orcanette... mais Irène a parlé de pourcentage d'acides gras insaturés quelque part, je vais relire ça.Mlk, sur le mode "Atèle" Irène peux tu synthétiser pour mes beaux yeux? attention prends ton temps
Insaturées, saturées!!!
@Loulou
On en revient toujours à Chabou et ses défis et les leçons tirées
les beurres macérés sont super tant pour les couleurs que pour les odeurs, remember le défi des barinettes
Un jour je viendrais voir ma belle cabane au CanadaCoucou Loulou quel plaisir de retrouver ici une de tes créas, ça faisait (trop) longtemps! J'ai récemment fait un savon avec pas mal d'huile de canola, il est bien doux mais il reste assez mou. Est-ce une erreur dans ma formule ou est-ce qu'il faut prévoir une plutôt cure longue pour les savons au canola?
Ton savon est magnifique, il a une belle couleur et une belle forme, il a un côté exotique de rose du Canada.... bref je le trouve super.