Savon à l'orcanette , la saga continue…
Par veneziapetitpois
(photos prises le lendemain de la réalisation des savons)
D’abord, les voilà, ils avaient commencé leur existence savonnesque d'un mauve soutenu, puis ils ont évolué vers le bleu ardoise, bleu-gris et… parce que j’ai triché avec de l’argile rouge, certains ont des reflets carmin. Aujourd'hui, ils sont gris souris, les milkyway restant légèrement plus bleutés. Peut être vont-ils encore évoluer, mais pour l’instant le mauve évanescent ne s’est pas invité.
J’ai respecté la formule de Chabou, -même avec l’huile de palme mauvaise conscience, celle qu’il me reste et que je n’arrive pas à terminer (je l’avais achetée pour faire une recette de Bluetansy). Elle est même légèrement périmée pour tout avouer! Comme je n’ai pas de tournesol, je l’ai remplacé par de l’huile de soja, (très jaune) qui a une INS très proche.
De gauche à droite, hydrolat d'épicea, de camomille, de patchouli, de citron. Devant chacun, le papier Ph correspondant.
C’est pour l’eau de dissolution, que j’ai gambergé; j’ai cherché quelque chose d’acide puisqu'il faudrait un PH acide pour que l'orcanette se deshabille en mauve. J’ai donc testé au papier PH des hydrolats (un peu vieux, que je recycle dans les savons). Le plus acide, ph5 environ, était celui de patchouli.
J’ai coupé avec de l’eau. Là aussi, j’ai recherché l’eau la moins basique. J’ai trouvé Volcania (PH 6,7 )
J’ai découvert, en cherchant des informations sur le PH de l’eau qu’il était plus facile de l’acidifier que de la basifier. J’avais donc quelques espoirs…
Voir des informations intéressantes sur le PH de l’eau
J’ai fait macérer plus de 15j de l’orcanette en fragments dans de l’huile de noisette vierge, en chauffant régulièrement. L’huile était d’un rouge chinois somptueux et l’odeur très chocolatée. Je me sentais donc assez guillerette quand j’ai procédé dimanche à l’opération savon. Comme il était tard, je n’ai pas pu faire de photo de la couleur de la pate, d’un magnifique prune. Aujourd'hui, lje me demande: où est l'erreur?
J’ai décidé, pour certains savons, de faire des zigouigouis à la Mlk … avec de l’argile rouge que j’ai diluée dans un peu d’hydrolat de patchouli. J’ai obtenu un effet reliure inattendu. Il me semble qu’un peu plus d’argile rose aurait pu infléchir la couleur globale. (sauf que l’argile en quantité, ça gratouille… )
Les savons sentent la lavande mais pas le patchouli, alors que l’odeur était très forte lorsque j’ai ajouté la soude dans l’infusion glacée. Je n’ai pas respecté tout à fait les proportions de Chabou, j’ai dû calculer en fonction de mes réserves d’huile.
Savons lavandin-patchouli à l'orcanette
Coco neutre 200g
huile de palme 190g
huile d'olive bio 200g dont 132g macérat de lavande maison
huile de soja bio 110g
2grammes vitamine E
Soude pour un surgraissage à 7-8
250g de liquide, dont 112 hydrolat de patchouli très odorant en glaçons, et le reste eau Volcania (ph 6,7)
50g d’huile de noisette vierge macérée avec de l’orcanette. Il en est resté 35g après filtration.
9g HE lavandin super
6g HE lavande aspic,
que j’ai ajoutés à l’orcanette filtrée
1g d'argile rouge diluée dans 12g hydrolat patchouli
Savon de la série orcanette-argile aujourd'hui…
Je passe la main pour l'instant… d'autres rouges m'attendent, celui du coquelicot par exemple.
Tes savons sont très jolis, Veneziapetitpois, même s'ils ne sont pas mauves.
Les ingrédients ne sont pas tout à fait les miens et j'utilise un grand moule d'un kilo et demi et non des petits moules.
Mais à ce stade, je rends mon tablier et je vous promets de ne plus publier mes savons mauves. Ceux qui sont faits sont prêts pour Noël, j'en refais une fois et j'en envoie un à toutes celles qui auront publié leur essai.
Mlktêteenl'air, le tien, qui m'a été retourné, repart aujourd'hui ou demain ;o))Pour mes savons à l'orcanette, je ne fais pas si compliqué...Bravo pour tous vos tests en tout cas.....
J'utilise la poudre d'orcanette (de chez Missmiss)que je dilue toujours et que je rajoute à la trace, j'obtiens à tous les coups un joli parme qui résiste à la cure et qui reste bien soutenu par la suite.
Ma méthode est bien différente, merci pour vos essais de PH entre autreMystic, je suis sûre que je te l'ai déjà dit, tu fais des savons magnifiques et je viens de décortiquer je ne sais combien de pages de ton blog pour trouver des savons avec de l'orcanette.
Je suis particulièrement sensible aux élixirs que tu mets dans tes savons ...
Et que vois-je (sur les deux que j'ai lu) que tu utilises l'orcanette non pas en macération mais une fois diluée dans de la glycérine et une autre fois diluée dans du gel d'aloes. Et ajouté à la trace.
Damned ! Je m'en vais essayer aujourd'hui même et si j'ai du mauve, je croque Chabou toute crue !Venezia, mauve ou pas tes savons sont
magnifiques !
Quand même, elle en offre des possibilités cette orcanette ...
Dans tous les livres que j'ai lu, dans tous les articles que j'ai décortiqués elle était utilisée en macérât ...
@Nansou, hier soir encore, je me suis penchée sur ces histoires de PH et tu peux aussi faire baisser avec de l'acide lactique. Mais il faudrait un appareil pour mesurer, je pense et ajouter l'acide lactique petit à petit en
reprenant le taux successivement.
Mais ton idée de yaourt est bonne.Ils sont très beaux PPP et moi j'aime autant ces bleus célestes que les mauves évanescents de Chabou
J'ai tout de même eu un mauve dans la série et qui ne bouge pas et je pense si mes souvenirs sont bons, que c'est celui qui a été le plus dilué
un fond de pâte avec une dilution à l'eau
il est juste déglingué, mais le mauve est là
On prend vite goût aux zigouiguis autant qu'à visualiser la soude "vulcaniser"
J'espère que tu n'es pas déçue car ils sont
très vivants et beaux
Et moi je soutiens que tous ces essais forge le caractère de la savonnière et ouvre son appétit
et toi qui aime jouer...le terrain est infiniMon préféré est le second qui ressemble à un tissu camouflé bleu.
J'admire votre ténacité à toutes avec l'orcanette. Je ne me sens vraiment pas l'âme expérimentatrice sur ce coup là finalement. C'est bizarre hein?
Je crois que le rouge de Lyjazz m'a tuée et je n'ai pas pu le faire hier soir comme prévu.
En fait, je ne comprend plus ce qu'on cherche: le bleu, le mauve, le parme, le rouge)
Ce que je vois c'est juste que c'est un bon prétexte pour faire des tas et des tas de savons, n'est-ce pas les coquines?
Sinon je ne crois vraiment pas que les solutions d'hydrolats, les yaourts ou autres lactates soient suffisamment acides pour faire diminuer le pH des savons.
L'unité pH est une échelle logarithmique comme l'échelle de Richter qui mesure les forces des tremblements de terre.
Pour sauter une unité de pH, il n'y a pas une différence de 1 mais de 10 (c'est très simplifié hein, mais c'est pour vous donner une idée de l'ordre de grandeur).
Il faut donc des acides très forts comme l'acide chlorhydrique, le sulfurique pour jouer dans cette cour là.
Et on ne va pas manipuler ça à la maison, évidemment.
Le vieillissement naturel du savon permet de diminuer légèrement le pH (Oh très légèrement mais sur la peau, je trouve que ça se sent).
C'est ce qu'on observe avec les changements finalement rapides de la couleur des savons à l'orcanette qui évoluent sur quelques jours.
Dommage pour le patchouli Venezia, je l'adore dans les savons!
Le dernier a un air mlkien.
Ils sont beaux!@Chabou, c'est justement parce que nous n'avons fait que des macérâts, te suivant aveuglément dans notre recherche obsessionnelle du "mauve Chabou" alors que, visiblement Mystic l'a eu si simplement autrement. AAHHH, j'en aurai le cœur net dès ce soir ! Mais je te fais une bise Chabou !
@Michèle : nous cherchons du mauve, du mauve !
Bon,j'ai commencé à en avoir mais les choses doivent être reproductibles pour être validées et valables !
Merci pour tes informations concernant le PH. Je me demande bien pourquoi ces grandes dames savonnières qui écrivent des livres disent que le bleu orcanette est un test de PH : plus le savon est bleu, plus il est haut en PH. Ben oui, puisque nous ne pouvons pas le faire baisser !
On attend donc ton rouge !Je vais essayer de répondre dans l'ordre…
@Nansou,
je n'ai jamais encore essayé de produits lactés dans les savons, c'est sur ma liste d'attente ( le ghee notamment) mais un problème de taille: où ranger tous ces savons?
@Chabou,
Comme j'aavis lu les commentaires précédents d'Irène, j'ai un peu modifié les proportions pour avoir, je crois un peu plus d'huiles saturées; mais j'ai quand méme été assez fidèle. Peut être y a t'il trop d'orcanette finalement
@
je suis allée voir sur ton blog tes si beaux savons pointillistes… et mauve. Je vais tenter la technique de l'ajout à la trace.
@Irène
j'attends la plus grande impatience tes nouveaux scoops sur l'orcanette. je ne voulais plus faire de savons avec elle, mais j''ai aussi une idée qui me talonne depuis cet apres midi.
@Lyjazz
j'ai vu tes créations coquelicot, je suis complètement conquise (pour ne pas dire meme légèrement envieuse). Ton savon tricolore est magnifique.
@Mlk la poète,
je ne suis pas déçue, juste énervée par cette resistance obstinée. Et puis j'ai quelques taches de cendre de soude, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Donc certains sont beaux mais font destroy.
@Michèle,
si Richter s'y met, on n'est pas sorties de l'auberge!On ne va quand meme pas se savonner à l'acie mauve! en revanche, j'ai serieusement pensé à ajouter un soupçon de poudre d'alun, puisqu'on l'utilise lors deu process des teintures naturelles pour mordancer et jouer sur le PH.
merci à toutes; le mystère n'est pas vraiment levé…
Mes déductions provisoires:
-le mieux est l'ennemi du bien, peut être que lorsque l'orcanette est trop concentrée, ce n'est pas la meilleure solution
-je vais essayer l'orcanette à la trace dans un support non huileuxMlk,
je n'avais pas eu de cendre de soude depuis un bon moment. Je trouve que les savons au karité en ont plus souvent que ceux au beurre de cacao.
Quand il y a de la cendre, je rince délicatement le savon. Souvent ça stoppe la production de cendre. En général, elle n'apparait pas tout de suite, mais au bout de deux ou trois jours.Moi je ne sais pas si vous mettez trop d'orcanette mais je trouve ces essais passionnants. Merci Venezia pour ce beau savon et pour ta patte savonnesque, que d'expériences!
De mon côté je m'essaie humblement aux ultramarines et autres couleurs non naturelles, je ne suis pas très contente du résultat..., les couleurs sont trop vives, et pourtant je suis certaine qu'on peut avoir du doux. Il me faut apprendre à les apprivoiser.Loulou,
Depuis une discussion avec Mlk, j'utilise un couteau à "lamelles de Hollande" (un cadeau venu d'Amsterdam avec un moulin peint sur le manche!)) je ne sais pas comment l'appeler autrement. Sa lame large a une fente et permet de faire des lamelles fines. Mais si je l'utilise pour la base et les bords d'un savon, je ne m'en sers pas pour le reste afin de ne pas abimer la formeMais quand vous dites : "trop d'orcanette", c'est combien ?
Pas encore eu de cendre ici. Mais je ne couvre jamais et comme je savonne en nocturne mes savons finissent sur le balcon jusqu'au matin au moins (et là je peux les abriter du soleil en les rangeant dans un carton).
Ah, ton lien sur les coquelicots ne fonctionne pas chez moi.Irène, ton résultat avec ma recette est bien du gris ? Ou tu as du mauve ? Je m'y perds
Pour ce qui est de la cendre de soude, il y a une question que je voulais poser à toutes : La marque Sp..o, chez C...a a changé son emballage. auparavant il y avait comme mention soude caustique pure. La dernière fois que j'en ai acheté, il n'y avait marqué que "soude caustique" et depuis j'ai un gros dépôt de cendre sur le dessus de mes barres.
Je crois que la réglementation en matière de soude a changé, cette marque aurait-elle rajouté quelque chose qui produirait ce dépôt ?
Quelqu'un a-t'il fait la même remarque ?
Où acheter de la soude pure ailleurs que dans les magasins de bricolage ?@Chabou, le résultat est un gris clair, avec de très légers reflets mauves. L'odeur est splendide !
@Lyjazz, comme je le disais dans mon article sur la coloration des savons avec l'orcanette, il faut aussi tenir compte de l'aspect de l'orcanette : je veux dire que tu en as qui est très fine, tellement fine qu'il n'est pas nécessaire de la filtrer et certains paquets où elle est moulue plus grossièrement. J'ai remarqué que dans le cas de mouture plus grossière, il se dégage moins de couleur.
Je vais maintenant essayer la dose suivante : une cuillère à café pour 1 kg d'huiles. Et je vais éviter les graisses insaturées. Et si je n'ai pas du mauve, je ne sais pas ce qui se passera mais sûrement que même Thor aura peur !Ce défi est magique car on découvre toutes les palettes que peut nous offrir l'orcanette, à l'exception du mauve qui est l'exclusivité de Chabou, mais surtout toutes les personnalités des savonnières.
Venezia, tes savons sont vraiment très beaux et le second me fait passer à une pierre taillée. faut que je ressorte mon orcanette, saperlipopette !Lyjazz, il va falloir que tu détailles, que tu expliques, que tu révèles tes secrets car hier soir très tard et très fatiguée, j'ai fabriqué le savon rose à la rose.
Mais il est jaune! le jaune du jus de la carotte!
Ma poudre de coquelicot n'est peut-être pas assez fine car je l'ai moulue au moulin à café.
Mais c'est un savon jaune à la rose. Beau, odorant mais jaune!
GRRRR...J'ai fait ton savon au coquelicot ! La couleur de l'infusion était très belle ... Pas rouge mais d'un beau mauve. J'ai pense si je n'ai pas de rouge j'aurais au moins cette fois du violet !
Je n'ai donc pas mis le jus de carotte. Heureusement !
J'ai pour l'instant un marron qui va sûrement s'éclaircir mais je serais très étonnée qu'il devienne rouge...Gloups ! des savons jaunes à la rose !
Michèle et Irène....
Ma poudre de coquelicot est dans un tout petit flacon de verre (4cm de haut), contenu dans un emballage en carton orangé aux inscriptions arabes. Je ne lis pas cette langue. L'inscription en français dit "Mode d'emploi : un peu de Akar El fassi Dam El Ghazal avec l'extrait de Rose ou jus ou lait de vache." Je ne sais pas si elle est pure ou non.
Je suppose que c'est seulement pour en faire du rouge à lèvres.
Bref. pour faire du rouge j'ai mélangé 1/2 cc dans 2 cc d'aloe vera, un peu d'huile pour fluidifier davantage. Et j'ai versé un peu de pâte à savon, à la trace fine, dans cette couleur rouge qui n'avait pas changé. Ma pâte a toujours été rouge.
J'avais fait un premier essai de cette poudre dans un baume à lèvre, pour le teinter, et j'avais obtenu du marron rougeâtre.
C'est pour ça que j'ai été surprise qu'avec mon procédé et la soude je garde du rouge....Lyjazz,
on connait désormais ta vraie arme secrete:
en fait le akar el fassi est utilisé pour se colorer les lèvres en Afrique du nord, il ne contient pas 100% de poudre de coquelicot, (et d'aileurs l'intitulé le prouve…! ) après avoir lu ta recette, j'avais tapé poudre de coquelicot sur google, et effectivement, on tombe très vite sur ce produit… qu'y a t'il d'autre dedans? cherchons…Lyjazz, encore moi, excuse moi…
en fait tu dis que ta poudre est en poudre et qu'il faut diluer dans du jus, c'est bien ça? je n'avais pas bien compris à la lecture
Comme en séchant le coquelicot noircit, au moins, légèrement, (et que dans mon souvenir l'akar el fassi est rouge), je pense qu'il y a ajout d'autre chose , donc cherchons (bis)j'ai aussi trouvé ça avec une iNCI: http://www.alepia.com/henne-parfum-beaute/167-aker-fassi-rouge-a-levres-et-blush.html
donc coquelicot+poudre (de peau ?) de grenade séchée. La peau de grenade renferme beaucoup de tanins. J'avais expérimenté un henné+peaux de grenade un jour qui aurait dû renforcer le roux vers le pourpre (à l'époque où je mettais du henné)… je me suis retrouvée couleur queue de vache… (enfin pas moi, mes cheveux… )J'ai essayé la poudre de grenade pour colorer un savon et il était beige... oui, presque queue de vache ;o)
http://www.api-bio.ch/PBSCProduct.asp?ItmID=2060667Menthe Reglisse a utilisé cette poudre pour faire un savon rose :
http://menthe-reglisse.over-blog.com/D'après ce que j'ai compris, le jus de coquelicot plus la grenade sont fixées sur de la terre cuite
qui fait partie intégrante du produit. J'ai trouvé cette explication dans les commentaire, sur
ce blog :
http://lherbefolle.canalblog.com/archives/2006/07/26/2360684.html#commentsJ'allais aussi essayer de mettre le lien vers son blog! son savon est super joli
Moune avait aussi obtenu un rouge fonçé avec la racine de rhubarbe, si elle passe par là, l'ingénieur es bien être
J'ai fait un mélange grenade et curcuma, mon huile est très tendance rouge rouille
Pas le temps, mais je vais le prendre pour savonner
et testerJ'ai bien trouvé des liens sur l'Akar el fassi sur morceau de poterie, et je sais bien qu'il contient aussi de la poudre d'écorce de grenade.
Mais là... impossible de savoir s'il y a autre chose dans ma poudre en pot de verre.
Ce que je sais, c'est qu'on m'avait offert il y a 3 ou 4 ans un baume à lèvre de chez Nature et découvertes, qui était rouge et fabriqué avec ça. Il teinte assez peu les lèvres, mais la couleur dans le pot est très belle, et surtout, naturelle.
C'est pour ça que cet été, quand j'ai vu ce pot d'Akar el fassi, je l'ai acheté de suite.
Entre temps je me suis mise à savonner et j'ai voulu tester.
Voilà, vous savez tout.
Et je répète que j'ai seulement dilué ma poudre dans de l'aloe puis rajouté un peu d'huile, avant de mettre à la trace dans la pâte à savon.
Donc pas d'infusion ou d'autres fantaisies compliquées.
Le savon du bas est très joli avec ses effets de couleurs !
hum... l'histoire du pH de l'eau et des HA, je vais plonger là-dedans.
Je dis peut-être une bêtise, mais ne serait-ce pas intéressant, pour faire baisser le pH du savon, de mettre du yaourt à la trace par exemple ? Je pense que ça vaudrait le coup d'essayer !