Habit d'Hiver
Par cshabou
Au sortir de l'automne, la peau de mon visage buvait en quelques instants ma crème d'été et me demandait une autre couche, sans vraiment donner l'impression d'être hydratée et nourrie.
Des amies de mon âge (jeunes, n'est ce pas ?) me disaient la même chose : avoir besoin d'un soin doudou, anti-âge, hydratant, nourrissant …tout, quoi !
J'ai planché un peu sur internet –comment ferions-nous sans lui maintenant ? – et j'ai trouvé un article ici, dont je vous résume le contenu :
Pour une bonne hydratation, profonde et durable, les cosmétiques doivent contenir des actifs filmogènes, émollients et humectants.
Oui, mais lesquels ?
Laissons tomber les filmogènes hydrophobes de l'article, qui sont synthétiques et occlusifs.
Pour l'autre catégorie, les filmogènes hydrophiles (protéines, glucides complexes, polymères de synthèse) j'ai de l'acide hyaluraunique. Ca ira.
Je me suis penchée sur la partie "émolliente", j'aime bien ce mot, ça fait tout mou, tout doux. Plein d'actifs faciles à trouver avec, en premier chef, les huiles végétales et leurs propriétés différentes et complémentaires. Là, c'est facile.
Donc, après avoir réduit de mon visage - amolli et détendu- les pertes en eau, j'ai voulu l'attirer de mon derme au fond de mes petites cellules épidermiques (comme expliqué dans l'article) et avec quoi ? …des agents humectants. Ici aussi, l'embarras du choix, sans dépenser des fortunes en actifs précieux. (Évidemment, je suis comme vous toutes, je me laisse tenter quelques fois et j'utilise aussi ce que les copines m'envoient)
Le petit tableau est maintenant tous seul dans un post que je place dans la catégorie : initiation, les bases.
Ce tableau n'est pas exhaustif, je n'ai recueilli que les informations du site dont vous avez le lien plus haut et mes quelques connaissances. Je reviendrai aussi souvent que nécessaire sur ce post pour rajouter ou modifier en fonction des remarques que vous pourrez faire. Un tableau à compléter, en somme, tout le monde peut participer et donner son avis.
Voici Habit d'Hiver, que j'utilise depuis une dizaine de jours maintenant et qui a spectaculairement changé le confort de ma peau.
Phase I
3% Hv noyau d'abricot
5% HV Argan
3% Hv Jojoba Bio
3% Hv Macadamia
3% Beurre de Karité Nilotica Bio
3% Beurre de Cupuaçu brut
3% Hv olive bio macérée avec chèvrefeuille sauvage (ramassé sur mon lieu de travail, au printemps, j'embauchais les collègues tous les jours après le repas et je ne l'ai pas regretté. Je changeais les fleurs toutes les 24h pour éviter la fermentation et mon huile sent encore très bon)
7% cire émulsifiante n°3 AZ + 0,5% Olivem (c'était ma première utilisation de la cire n°3 et je ne voyais pas mon émulsion épaissir et mon mixer chauffait, j'ai fondu un peu d'olivem pour me rassurer, et ça a marché)
Vit E
Phase II
1% allantoïne
0,1% Gomme Xanthane
1% glycérine végétale
2% urée (on peut en mettre plus pour une hydratation plus importante)
58% eau Rosée de la Reine, bouillie
Phase III
1% Fucogel (biosaccharide gum ) (je suis totalement fan des bio saccharides qui donnent un glissant et un velouté exceptionnel)
1% Silkgel (biosaccharides gum) (un fond de flacon)
1% Soothex (boswellia Serrata) anti inflammatoire
0,1% Acide hyaluraunique
0,5% amidon de riz
0,9% Geogard
Une pointe de couteau de céramides purs (grâce à Moune)
1% Hv Chanvre Bio
1% HV Carthame
He bois de rose, lavande, benjoin, vanille oléorésine
Mode opératoire habituel, former le gel avec l'eau dans laquelle on a dissout l'allantoïne et l'urée.
Chauffer les deux phases ensemble jusqu'à 75° puis émulsionner en versant O/W, ajouter les actifs de la troisième phase au dessous de 30°.
Je "filme" mon bécher et la crème passe la nuit dans le réfrigérateur. Cela permet de rectifier l'odeur, voire la consistance avant de mettre en pots. La texture de cette crème permet aussi de la mettre en flacon. Il m'aura fallu quatre essais, avec différents émulsifiants en mélange. Ce n'est pas encore la texture suprême mais ça s'en approche doucement.
cette émulsion est un pur bonheur. Je la teste sur une peau qui souffre terriblement du froid, du chaud, du sec, du piquant . Chabou, il ne faut pas dix jours pour se rendre compte de ce qu'elle apporte à la peau.........des jeunes !
Mille fois merci. Je regrette de t'avoir offert ........de si petits pots, moi !!!! ben quoi !!Tu m'embêtes, avec ta rosée de la Reine ! je fais quoi, sans cette "Rosée" ?Dis Chabou, pourquoi tu mets du fucogel et du silk gel ? c'est la même chose je crois ? Je me trompe ? :-s
Je trouve ta composition très bien pensée, avec la maestria de celles qui savent ce qu'elles veulent et qui s'en donnent les moyens.
Comment trouves-tu ce nouvel émulsifiant ? Personnellement, je commence à ne plus savoir où donner de la tête tellement les émulsifiants se multiplient sur les sites des fournisseurs.
Bises ma belle ^_^On sent vraiment le luxe suprême d'être "jeune"
dans cet habit d'hiver composée comme une ode à
nos beautés de femmes "mures"
Pour les peaux jeunes comme nous, j'aime assez les protéines de tout, et la lecithine aussi
en émulsifiant et hv et en protéines même s'il est donné pour les cheveux!!! la lanoline, emolliente et filmogène aussi?
C'est drôle comme on se sent toute légère et gaie
après cette lecture
je me sens comme un bon vin, mis à bonifier encore
SuperbeQuel bel article !
A tout points de vue : instructif, et si joliment présenté !
Merci Chabou, cela fait, de plus, tellement plaisir de te lire.
Alors, une chose m'échappe : ton problème avec l'émulsifiant. Je l'ai utilisé sans difficulté (et sans olivem ...) dans deux crèmes que j'ai postées ici. Bon, Michèle en dira sans doute davantage en "technicienne" avertie.
Ensuite, Yulaan a raison : le fucogel est bien le nom de biosaccharide gum 1 mais je pense que le silkgel dont tu parles est autre chose (car, d'ailleurs, tu indiques deux fois biosaccharide gum).
Tu vois que nous te lisons avec plaisir et attention !
Merci beaucoup.haaa ! merci Michèle !
Court extrait d'infos Copaibesques (de toute façon,c'est toujours court avec lui)
Donc :
Biosaccharide gum-1 : hydratant-lissant
Biosaccharide gum-2 : anti-inflammatoire
Chabou: celui que nous avons est le gum 2
c'est marqué sur ton pot !!!
Bon, je ferais mieux de me mettre au travail, plutôt que traîner partout......Merci à toutes pour vos appréciations, et j'espère que vous m'aiderez à compléter le tableau si vous en sentez le besoin.
- Amande, l'urée m'a été offerte de Belgique, ainsi que le fucogel qui vient de chez Copaïba. J'avais commandé le silkgel chez Aromantic, en Angleterre.
Yulaan et Irène, si je me fie à Moune, le Fucogel est le biosaccharide gum 2, et le silkgel sur le site de vente est dit n°1.
G. de Copaïba dit que pour bien faire, 'il faudrait l'association de deux dans une crème et j'avais la chance de les avoir.
Pour l'émulsifiant, c'est mon tempérament angoissé qui m'a fait rajouter l'olivem. En fait, l'émulsion était bien faite mais je trouvais qu'elle était trop liquide. Evidemment, le lendemain, froide, la consistance était exactement celle que je voulais et je pense que j'aurais pu omettre le peu d'olivem rajouté. J'en était à mon quatrième essai, grrrrrrrr@Chabou, je suis formelle, j'en ai chez moi : le fucogel est le biosaccharide gum 1 :
http://209.85.129.132/search?q=cache:gyO9L6uf1PEJ:www.officinea.fr/principes_actifs_officinea/hydratant_polysensoriel_officinea.php+fucogel&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=ch&client=firefox-a
Maintenant, je vais aller voir sur le site Aromantic pour l'autre biosaccharide gum 2 (je viens de voir d'ailleurs qu'il y a 3 et 4).
@mlk, tu as raison, j'avais utilisé ce qu'AZ appelle la cire emulsifiante olive douceur, mes excuses !Alors, le mystère est éclairci, chez Aromantic, ils appellent Silk Gel ... le fucogel, donc biosaccharide gum 1. Mais j'aurais du m'en souvenir, on en avait parlé déjà, chez Venezia ou sur les Céphées.
http://www.aromantic.co.uk/home.php?cat=8Chabou,
Quelle belle crème de pro! L'huile de chevrefeuille doit sentir merveilleusement bon. C'est interessant, cette idée de ne pas mettre en pot tout de suite car les textures évoluent. Et merci pour le tableau.
Moi aussi, j'aime bien le mot émollient, il fait presque des bulles quand on le prononce…
Sinon, je me demande:
-Pourquoi fruits dans la colonne "émollients"?
-purquoi fais-tu bouillir ton eau minérale? (pour précipiter les minéraux?, l'allatoine se dissout dès 40 me semble- t'il))
-pourquoi l'amidon en phase 3? (je trouve plus facle de le mettre en phase 1 avec les huiles)
bisesMerci pour le tableau Chabou.
Je ne connais pas cette cire mais ta crème semble bien te convenir, c'est chouette de réussir un produit que sa peau apprécie ; avec le froid, la peau doit s'en ressentir alors il faut bien la soigner. Moi il faut que j'en refasse une mais... toute légère et hydratante avec la chaleur.
Je lis avec plaisir tous vos essais avec ces nouveaux produits.Je me suis laissé tenter, Catherine par les nouveaux émulsifiants d'Az et j'ai vraiment "bataillé" pour trouver celui qui me donnerait une texture qui me plaise. C'est presque ça... Je pourrai te poster la formule de la crème faite avec Moune cet été, nous l'avons beaucoup aimée et elle serait parfaite pour les pays chauds. Elle était réalisée avec de l'Olivem.
Venezia :
- Pour les fruits en émollient, j'avais acheté il y a quelques années des extraits de fruits sur un site Canadien, où il était dit qu'ils étaient émollients, notamment dans les masques grâce à leurs acides. J'en suis restée là mais je me trompe peut-être.
- Je fais bouillir l'eau minérale par excès de précautions en matière de propreté et je l'utilise lorsqu'elle a un peu refroidi pour dissoudre les poudres telles que l'allantoïne et l'urée. Dans la foulée, je fais ma gelée au xanthane.
- Quant à l'amidon en troisième phase, "chat échaudé"... j'ai eu un sinistre magma une fois lorsque je l'ai mis dans mes beurres et huiles, alors que tout s'était toujours bien passé avant. J'ai tout jeté cette fois là et maintenant, je saupoudre en mixant avant d'inclure les ingrédients fragiles.
... petites manies acquises au fil du temps, qui sont devenues une routine. Mais c'est vraiment bien de savoir comment font les autres et de pouvoir changer.
Yulaan, la crème à l'olivem de cet été était trop légère et mes trois essais visaient à le mélanger à un autre émulsifiant pour donner une texture plus couvrante. Je n'y suis pas arrivée et je n'ai pas continué les tests. J'ai eu de la chance cette quatrième fois, les ingrédients, les pourcentages et l' (les) émulsifiant se sont bien combinés. Il ne faut plus que je change d'un iota...jusqu'à la prochaine idée !
Les 7% ne sont pas choisis au hasard : d'après AZ, cet émulsifiant donne des textures fraîches et non grasses en général, épaisses et riches à 8% avec 30% de gras.
Avec 25% dont 2 beurres riches, j'ai fait une côte mal taillée pour avoir une texture semi-épaisse mais qui donne une impression de confort. Je ne crois pas que mes 0,5% d'olivem aient changé quelque chose.
Irène, je ne sais plus que penser pour les bio saccharides gum. Apparemment, Copaïba est formel, le sien est le n°2. A dire vrai, j'en voulais 2% dans ma crème, j'ai fini mon flacon de Silkgel et j'ai complété avec 1% de Fucogel.
Voilà, vous savez tout ;o))Chabou : mes biosaccharides viennent directement de chez Copaïba, et j'ai les deux, le numéro 1 et le numéro 2.
Je t'ai d'ailleurs donné un lien, mais si tu vas sur le site de Copaiba :
http://www.copaiba.be/index.php?option=com_content&view=article&id=99&Itemid=267
tu télécharges le pdf "Copaiba nature de A à Z", tu verras biosaccharide gum 1 et 2 ...avec leurs spécificités.Merci , Chabou pour toutes tes précisions.
A priori les acides de fruits ne sont pas émollients, mais peut être certains d'entre eux font-ils exception. On considère en général qu'ils exfolient et activent le renouvellement cellulaire.
-pour l'amidon, je suis étonnée, mais c'est interessant de voir, comme tu le dis, que chacune a sa technique.
quand j'incorpore une poudre en phase huileuse, je prends soin de la mettre au fond du récipient et de bien touiller quand les corps gras ont fondu au bain marie. je n'ai jamais eu de souci.
-pour l'eau je ne fais pas bouillir . J'ai découvert avec stupefaction recemment que la fameuse eau de glacier que j'achetais régulièrement… avait changé de formule!! Elle contient désormais plus de minéraux que Rosée de la reine ou Montcalm!!Les glaciers ont-ils évolué si vite?
- en tout cas, ta crème a une très belle formule.Merci Irène, je connais cette présentation des actifs de Copaïba et je l'apprécie car elle met la technique à la portée d'une touilleuse lambda comme moi. Ce que je ne savais pas, c'était si le Fucogel était le gum 1 ou 2.
Venezia, je retire les fruits de la partie "émollients". C'est avec ce type d'aide que nos idées vont pouvoir se corriger ou se préciser. La valse des nouveaux ingrédients à notre portée maintenant nous fait un peu tourner la tête, et ce serait bien d'avoir un récap des principaux, pas seulement pour l'hydratation. Pour équilibrer un soin en connaissance de cause, le minimum serait de savoir "quoi fait quoi".
Tiens, une idée me vient : ça pourrait être le sujet d'un bouquin, ça.(non, non, je ne vise personne, d'ailleurs, où est-elle passée))
Pour l'eau : on dit et redit de stériliser le plan de travail, les instruments, les mains, les pots et flacons, mais l'eau, et le reste, ce n'est pas stérile. Je n'ai pas encore tout compris.De quelle crème à l'olivem "de cet été" parles-tu Chabou ?
As-tu pensé à ajouter des épaississants qui sont assez couvrant pour certain (je pense à l'alcool cétylique notamment et au cétéarylique) ?
Et pourquoi pas un chouia de cire d'abeille ou, mieux, de riz (elle est plus fine) ? De l'ordre de 0,5% (voire 1 si tu supportes). Dans le genre filmogène, il n'y a pas mieux. Ça veloute la crème et la rend bien confortable.
BisousChabou, je trouve que les crèmes à l'Olivem, même si elles hydratent bien, laissent un petit effet de tiraillement après application sur mon visage ; j'aime bien les crèmes que l'on peut "étaler", qui glissent ; j'ai donc décidé de conserver l'olivem pour les pieds (ce qui permet de ne pas glisser dans ses claquettes après application, comme dit Malegria..
) ou mains, ce qui est parfait pour laisser une impression non grasse ou sur le corps car elle est vite absorbée ce qui peut être très apprécié.
Mais je veux bien recevoir ta formule, pour voir.
Merci Chabou.Re voilou Chabou!
C'est sympa les jours de neige, les annulations pleuvent et je ne travaille pas
J'aime, que dis-je, je traque absolument les crèmes hydratantes pour améliorer le confort.
J'en suis souvent réduite à diminuer drastiquement les phases grasses, ce qui n'améliore pas les choses mais comme trop de gras me déshydrate aussi, je suis souvent dans le dilemne.
Je rajoute donc de plus en plus un peu de cires pour cet effet filmogène même pour le visage (seul le jojoba ne me convient pas pour cette partie)
Et je jongle avec les émulsifiants (et quoi, je ne connais pas le tien!!!) pour avoir l'idéal et en ce moment c'est double couche de toutes les manières.
Ton tableau est le bienvenu et peut-être faudrait-il le mettre seul dans un message car je le trouve extrêmement judicieux quand on veut réfléchir sur la formulation.
J'aurais:
- mis la lanoline végétale constituée de triglycérides dans la même case que les gras libres mais peut-être faudrait-il faire une case pour la lanoline animale (redondant avec les gras animaux?)
- fait deux cases pour les filmogènes en les scindant en deux (hydrophobes et hydrophiles).
. hydrophobes: cires, jojoba, huiles...
. hydrophiles: polysaccharides par exemple
On pourrait alors rajouter les sucres complexes comme les fuco et silk gel par exemple (ce sont des filmogènes hydrophiles)
Voici une définition stricto-sensu et une liste de ce qu'est un agent filmogène sur un excellent site:
http://www.observatoiredescosmetiques.com/article/Agent-filmogene-26.html
On n'y parle pas des filmogènes hydrophiles, notion nouvelle à mon sens. Or ils sont extrêmement efficaces.
Quant au problème de l'eau , oui elle n'est pas stérile sauf si tu prends de l'eau distillée en petits volumes à la pharmacie et que tu jettes le reste.
Mais comme les autres ingrédients ne sont pas stériles non plus, il FAUT utiliser des conservateurs efficaces.
Oui je radote mais je crois que toi tu n'hésites pas à en utiliser...
En tous cas ma Chabou, ta crème doit être efficace et elle semble tout à fait répondre à ton cahier des charges.
J'avais eu la chance d'avoir de ta crème d'été faite avec Moune il me semble.
Pourquoi ne l'avais-tu pas aimée, moi elle m'allait très bien)
Ma chère Michèle, je ne sais comment oser dire cela à une personne aussi qualifiée que toi mais il y a quelque chose qui me chiffonne avec votre façon de voir les choses par rapport à l'hydratation.
C'est uniquement depuis que j'utilise des proportions de phase huileuse plus importante que je sens ma peau confortable alors que je n'ai pas une qualité de peau sèche du tout.
De plus, utiliser une phase huileuse plus importante règle nombre de problèmes par rapport aux co-émulsifiants (mais ce n'est pas pour cela que je le fais).
Certaines d'entre vous qui ont essayé mes crèmes ne les ont pas trouvé spécialement grasses.
Alors, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour une explication scientifique de ce fait mais c'est une constatation.bonjour mesdammes, monsieur Yulaan,
Après entretien avec Copaiba et description de ce que contient mon flacon, il s'avère que sa collaboratrice a fait une erreur en étiquetant.
c'est donc le gum 1 que nous avons.
Chabou : la crème de cet été, tu devrais la poster ....Je garderai un souvenir impérissable de sa "mise au point".Moune, j'adore le monsieur Yulaan, il est si jeune
)
Mon Irène,
Ne prend pas tant de gants
Je ne déteste le gras que dans les artères ^-^
Tu l'as dit toi même "que je sens ma peau confortable" et non que ma peau est plus nourrie ou plus hydratée etc.
Le confort d'une crème me semble si individuel, si lié à la texture, à la manière de l'appliquer, au ressenti que l'on a depuis la plus tendre enfance etc. qu'il n'y a pas de diktat.
J'aime personnellement pour le visage, les crèmes fluides avec peu de phase huileuse parce qu'à l'application, j'aime la pénétration rapide MAIS j'en mets au moins deux couches d'affilée et ce depuis ma plus tendre jeunesse.
Me masser le visage le matin ne m'est pas naturel, je passe mon fluide hop et je le repasse.
C'est un geste plus normal pour moi et j'ai du mal à y appliquer une crème plus onctueuse car le geste ne me convient pas.
Mon confort tient donc à ces deux étapes: fluide certes mais plusieurs fois, ce qui au final correspond peut-être à beaucoup de phase grasse mais pas en une fois.
Je suis à la fois simple et sophistiquée parait-il...
Par contre, j'abuse de cérats, de baumes, de beurres corporels pour d'autres parties du corps.
Et il n'y a pas à dire, c'est gras voire 100% gras sans que ça ne me dérange, au contraire.
J'adore masser, passer, lisser le cosmétique sur le corps, les pieds, les mains etc. et ça c'est plus adapté avec une phase huileuse importante.
Mais si j'utilise au long cours sur le corps ce type de produits, inévitablement au bout d'une semaine, ma peau est déshydratée, plissée et hop, une petite crème avec 25% max de gras et c'est bon!
Mais encore une fois, c'est ma peau qui aime ça.
Par contre, ce que je pense important est d'utiliser le bon émulsifiant.
25% de gras avec l'olivem ne donnera pas le même toucher qu'avec MF/VE, ni avec un autre émulsifiant.
Tout dépendra des autres huiles, de la présence ou non de cires, de co-émulsifiants, de poudres...
Si on met trop de gras avec un émulsifiant huile/eau, la phase dispersée (l'huile) n'est plus minoritaire.
Et même si la crème tient et ne se déphase pas dans l'immédiat, les gouttelettes ne sont pas suffisamment dispersées et je ne suis pas certaine que toutes les peaux apprécient ça au long cours.
Ce n'est pas un diktat encore une fois mais une sécurité car ce qui va convenir à l'un n'ira pas à l'autre.
Donc les normes sont intéressantes à connaitre pour mieux les rejeter quand on a expérimenté et trouvé sa propre patte cosmétique.
Il vaut mieux faire alors le choix d'un émulsifiant fait pour ça et affiner selon son goût ou celui du destinataire.
On ne peut juste pas préconiser d'utiliser 60% de gras avec tous les émulsifiants H/E et pour tous les cas.
Si on sait ce dont notre peau a besoin et si on a déjà une certaine expérience cosmétique, on peut se le permettre comme tu le fais régulièrement avec bonheur et succès dans certaines crèmes dont tu nous régales sur Potions.
Et rassure-toi je ne trouve pas tes crèmes grassesCoucou, Michèle pas de neige ici, dommage !
J'avais au contraire beaucoup aimé notre crème mais elle n'était plus assez couvrante ni confortable. Je la referai au printemps, Moune en veut la quantité d'un bocal à cornichons la prochaine fois))
Bien l'idée du tableau tout seul, ce sera aussi moins dangeureux pour l'article car tout bouge à chaque fois lorsque j'édite. Je note tes ajouts pour retravailler le tableau, petit à petit et grâce à toutes, les choses se précisent.
Irène, c'est intéressant ce que tu dis, qui d'autre fait des crèmes de jour à forte proportion de gras et pourrait nous en parler ?
Pour ma part, je n'aime pas la sensation de gras qui remonte à la surface de la peau dans la journée lorsque ma crème est trop grasse. Je ne dépasse donc pas 30% de phase huileuse. Je pense que chacune a son seuil de confort personnel, c'est pour ça que l'industrie cosmétique peut multiplier les formules.
Je suis très minimaliste en matière de soins : lait démaquillant moussant et crème, c'est tout. Alors je fignole ma crème.
Catherine, je suis d'accord avec toi, l'olivem ne donne pas une sensation de confort, c'est bien pour l'été mais très moyen maintenant. Je vais poster "Délicieux séjour" à ta seule intention.
Yulaan, tu pourras donc voir de quelle crème il s'agit. J'ai essayé l'alcool cétylique, je n'ai pas aimé ; l'acide stéarique, ça fait blanc sur ma peau et les cires, j'ai peur que "ça colle"
Je ris (jaune)depuis ce matin : j'ai refait en urgence -grâce à un jour de vacances inespéré- 200ml de crème qui partent ce soir chez une amie.
J'ai utilisé exactement les mêmes ingrédients que ci-dessus et j'ai procédé de la même manière sauf l'amidon (rice Ns) que j'ai mis avec les beurres et huiles (merci Venezia).
Et bien, l'émulsion a pris très vite, et j'ai du rajouter de l'hydrolat et de l'eau car je n'arrivais plus à décoller le mixer du bécher. J'avais stérilisé tros flacons pompe, j'ai du chercher des pots à ouverture larges.... wouah, wouah, wouah. Mais la crème est magnifique, c'est le principal.Tu as tout à fait raison Michèle, je disais seulement cela car quelques personnes étaient étonnées du fait que des crèmes ayant une proportion d'huile relativement importante ne le "ressentent" pas. Mais il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu ... Le lait moelleux de la lune (grande première : très apprécié de ma jeune princesse!) contient 28,5 % de phase huileuse mais avec du soothex, mais avec du sirop de lavande.
Chabou, c'est étonnant pour ta crème ! Surtout pour la prochaine que tu vas la refaire. Mais ce sont les joies de la cosmeto maison ...
Je viens de faire certain produits (testeuse invétérée ...) qui sont normalement formulés uniquement avec de la cire et j'ai mis une certaine quantité de la Cire Protection Olive : le résultat est très bien.Chabou, j'ai testé la cire protection dans des fonctions qui ne sont normalement pas la sienne !
C'est à dire dans des concrètes de parfum et des baumes à lèvres (si, si ...). J'aime beaucoup le glissé qu'elle donne, c'est même remarquable mais comme j'ai mis pas mal d'autres ingrédients, il faudra que je l'essaie dans une crème classique.
Je suis très fière de mon baume à lèvres, avec une formule que je n'ai encore rencontrée nulle part : j'ai eu de la chance, le premier essai a été le bon : rien à ajouter, rien à retrancher.
Mais je te dirai après une utilisation "normale".Juste un petit mot, Irène, à propos de cette cire protection d'AZ, c'est en fait l'olivem 900 je crois, et aussi un des composants de l'olivem 1000: le sorbitan olivate. Et sur lotioncrafter, ils indiquent (si mon anglais n'est pas trop rouillé) ça forme des gels huileux ("lipo-gel") agréables et que c'est aussi, accessoirement, un bon dispersant de pigments.
BisousCoucou, Yulaan, merci pour tes indications, je vais aller voir sur lotionc....
Dis, au fait, avais-tu reçu ma réponse à ton mail ? kissss
Irène, tous ces nouveaux émulsifiants sont plus performants les uns que les autres, on est loin de la cire d'abeille de nos débuts. Mais il y en a trop et il est difficile de choisir. Nous donneras-tu la formule de ton baume innovant ?Oui Oui, Chabou, seulement, je n'arrive pas à remettre la main dessus. J'ai dû le classer... mais je ne sais plus où (à force de tout conserver, on s'y perd. Je crois qu'un tri s'impose)
Je te réponds, promis, j'ai quand même une petite idée d'où je l'ai classé.
Et je persiste et signe à propos de la cire: avec 0,5%, elle passe inaperçue.
Bises ma belleMais non il n'est pas tombé dans l'oubli Chabou tu vois. J'ai un peu de mal à suivre le rythme des articles publiés ici tellement ils sont nombreux et riches en information. Alors de temps j'y reviens avec retard et je prends le temps de bien comprendre certains points. Ton tableau m'avait semblé particulèrement interessant, je serais bien contente que tu le retrouves dans un coin de ton disque dur.
super instructif cet article! Merci beaucoup.