"Le savon pas rouge et pas à la rose"

Savonnerie

Par atelierdemichele

           Aimez-vous les combats de catch bien truqués?
Je vous en propose un avec pour catcheuses Khan et Michèle.

cosm_to_130

          Pour ceux qui n'ont pas suivi le début, je vous raconte brièvement que je cherche à fabriquer depuis quelques années maintenant un savon rouge parfumé à la rose.

          Je cherchais la couleur rouge naturelle sans colorants. J'ai toujours obtenu de l'orangé.

La tentation a continué  avec l'achat de deux savons  de la marque Khan al s..oun.
L'un au coco et l'autre à la rose.

           Le savon au coco était une boule un peu molle comme celles que l'on obtient en refonte de nos savons faits maison.

Elle était grise, douce et sentait le coco. Le vrai coco gourmand et appétissant d'un rocher au coco fait maison avec de bonnes choses dedans.

           L'INCI, un peu laconique indiquait: olea europea - cocos nucifera - palm olea - glycerin - sodium hydroxyde - aqua.

Pas de parfum, pas de colorant et quelques bonnes huiles saponifiées comme je sais faire...

J'ai donc tenté ça en 2007 sans obtenir évidemment l'odeur de coco alors que j'y en avais mis des choses au coco qui sentaient bon le coco!!!

          Après moult réflexions, j'en étais arrivée à la conclusion qu'il s'agissait de refonte.
Mais même en refonte avec plein d'huile de coco VVD qui sent le rocher coco, pas la moindre odeur de coco à l'horizon.

Le combat étant officieux, on ne le comptera pas au crédit de Khan.
L'honneur de Michèle était sauf.

cosm_to_145

Le bleu de Malegria et le rouge de Khan

           L'autre savon testé était un savon à la rose sous forme de pain plus ou moins carré, de couleur rouge rosé et au parfum de rose renversant!
J'adore le côté artisanal des savons orientaux avec le tampon dessus, la forme irrégulière du savon séché très longtemps, bref j'adore!

Le savon à la rose de Khan  avait une certaine transparence, moussait bien mais l'INCI tout aussi laconique ne parlait ni de colorant, ni de parfum, juste une espèce "d'extrait de rose" bien mystérieux.

          olea europea - cocos nucifera - palm olea - glycerin - rosa damascena -  sodium hydroxyde - aqua.

Extrait de rose: hydrolat de rose, cire de rose, concrète de rose, teinture de rose, glycériné de rose, poudre de pétales de roses, macérat huileux de rose, absolue de rose, huile essentielle de rose?

$ù¤µ& d'extrait de rose!

Les savons de Khan sont chers c'est vrai mais tout de même pas suffisamment onéreux pour indiquer que le parfum est dû à de l'absolue ou à de l'huile essentielle de rose!

Ils ont les mêmes parfumés au santal ou au jasmin qui ont failli envoyer ma Moune ad patrès dans la boutique bio. Elle m'a offert de la poudre de racines de rhubarbe pour que j'obtienne enfin un rouge brique très joli.

               Et Mlk m'a offert le nouveau savon  à la rose de Khan, sous forme ronde, qui ne sent plus tout à fait la même rose mais qui est divin.

Son INCI est encore différent:

olea europea - mel-  cocos nucifera - palm olea - glycerin - rosarium-  sodium hydroxyde - aqua.

Rosarium?

En tous cas, dans ce dernier opus, la couleur est vraiment celle que l'on obtient à la maison avec des infusions, teintures, poudres, hydrolats, cires... de rose!

Mais tout de même, ce parfum (?) (!)

cosm_to_146

           J'ai acheté plus tard un savon à la rose de Wel..da de couleur neutre, et au parfum tout aussi renversant avec bien sûr le fameux rose extract.
Son prix vraiment raisonnable pour le coup a commencé à m'énerver!
L'INCI révèle la présence très probable d'huile essentielle de géranium rosat.

L'huile de géranium dont je trouve l'odeur la plus proche de la rose (l'absolue, pas l'huile essentielle) est celle de géranium à robert achetée chez Florame à l'époque.

           Une autre fois, j'ai senti un savon qui lui ressemblait beaucoup (savon rose en 3D, industriel) sur un stand de Paradesa où le vendeur très bavard m'a dit pour justifier mon étonnement devant le prix encore plus modique "il y a de la vraie huile de rose dedans mais aussi du géranium, du bois de rose et du palmarosa".

Comme Wel...da, c'est une marque naturelle, on ne peut pas en douter, ils n'utilisent pas de parfum synthétique.

Ha, Ha, je le tenais ce parfum,  enfin je le croyais....

cosm_to_131

           Les savonnières savent que les poudres de plantes rouges  ou les vins rouges  ne donnent qu'un marronnasse après saponification.

Les essais que j'avais réalisés ont donné du marron, des blobs, un joli parfum mais point de rouge ni d'odeur de rose à l'horizon...

           Les hydrolats de rose, les cires de rose, les poudres de rose, les huiles essentielles en mélange avec de l'absolue de rose ne tiennent pas même en refonte. Ils peuvent donner une odeur agréable et soutenue mais pas cette odeur d'absolue de rose!

La refonte testée maintes fois m'a donné du marron et la même odeur de palmarosa/géranium que j'adore mais ce n'est pas ce que je cherche.

            

cosm_to_123

Khan gagne encore les matchs officieux!
Michèle ronge son frein et essaye encore d'utiliser le peu de neurones qu'il lui reste après tant de K.O. jusqu'à ce qu'une espionne récemment devenue savonnière s'y intéresse et lui annonce officiellement que c'est de la refonte suivie d'un très long séchage.

             Et puis Malegria a fait ça .
C'est effectivement de la refonte tant son savon ressemble à celui qui me hante: même aspect presque transparent, même mousse, même texture resserrée par le séchage.
Et il contient du miel.

Puis Lyjazz a fait ça.

Le premier lien ne marche pas. Il s'agit du message du 30/09/2009 intitulé "Premier savon raté ou le numéro zéro"

Je croyais tenir le rouge (coquelicot + fond jaune du jus de carotte).

             Alors l'espionne m'a offert des pétales de coquelicot.

J'ai fait la même formule que Lyjazz  avec du colza à la place du carthame même si Khan n'a pas mis dans son INCI qu'il y avait ces huiles là, ni de carotte, ni de coquelicot...

 

           Formule du "Savon pas rouge et pas à la rose"

- 30% huile de coco
- 27% huile de palme bio
- 23% huile d'olive bio
- 10% huile de noyau d'abricot bio
- 5% beurre de karité du Bénin
- 5% huile de colza bio

. Jus de carotte bio et soude pour un surgras de 6%

. 1 cuillère à soupe de miel d'acacia bio

A la trace pour 500g d'huiles saponifiées:

. 1 cuillère à café de poudre de coquelicot
. 1 cuillère à soupe de gel d'aloé vera bio
. 25g d'eau de rose bio
. 10g de cire de rose fondue (merci Mlk)

. 10ml d'huile essentielle de géranium à robert, 10ml d'HE de palmarosa malgache, 5ml d'HE de bois de rose bio

La trace a été très rapide mais la couleur reste orangée!!!!!

Conclusions rageuses:

- La poudre de coquelicot aker al fassi doit contenir du colorant rouge (il existe des pigments rouges naturels très fortement colorants que j'utilise dans mes rouges à lèvres)

- L'odeur de la rose doit être un mélange issu d'huiles essentielles certes mais pas totales. On peut en extraire certains composants pour reproduire artificiellement et à moindre coût l'odeur de rose.

Tout cela reste naturel mais pas à ma portée à la maison.

- Khan ment par omission

- J'ai reçu trop de coups sur la tête par Khan la perfide

 

cosm_to_128

            J'aime tout de même ces savons dont la forme en coque me fait chavirer. 
Ils sont doux, moussent bien, sentent bon et ont un léger moucheté rouge (Grrr!!!) dans le jaune.

Le côté rond tient bien dans la main et on passe le savon sur le côté plat.
J'adore, la forme des savons fait vraiment partie du plaisir de la douche à mon avis.

             Je remercie Nin-8 au passage qui m'a fait découvrir cette forme il y a des années puisque j'ai eu le bonheur de tester ses savons plusieurs fois et elle m'a envoyé des adresses où en acheter un ainsi qu'un carré marseillais.

Khan 1 / Michèle 0 battue par K.O.
Les matchs sont truqués!

                     FAUT QUE J'ARRETE LE CATCH !


Autour du chaudron

  • Michèle, j'ai bien ri à la lecture de cet article, ton combat est difficile mais tu y arriveras, j'en suis sûre... hihi

    Le premier lien pour Lyjazz est "périmé".
    Raconte nous encore tes combats, j'adore !

    Posté par Catherine le 22 décembre 2009 à 10:17
  • Merveilleuse Michèle lorsqu'elle est en colère contre un savon rouge ! Dis, tu nous diras d'où viennent tes moules que j'adore ?
    Continue à te battre, c'est trop drôle à lire.

    Posté par chabou le 22 décembre 2009 à 10:33
  • - Tu commentais pendant que je tentais pour la 4è fois de refaire le lien, Catherine.
    Mais ça ne veut pas marcher.

    - Chabou, je t'avoue que je suis un peu KO avec ce savon à la rose.
    Je tente depuis au moins 3 ans car le coco posté venait après un certain nombre d'essais...

    Voici le lien où j'ai finalement acheté les deux moules.
    Nin-8 m'en avait donné 2 autres mais la taille du carré marseillais ne m'allait pas.

    http://www.madeleinemarket.com/10064-ustensiles-moulflex-noir-plaque-de-6-demi-spheres.html

    et

    http://www.madeleinemarket.com/10046-ustensile-moules-silicones-plaque-8-cubes-45-mm.html

    Posté par michele le 22 décembre 2009 à 10:54
  • Personnellement, j'apprécie beaucoup d'avoir entre les mains un savon aux formes arrondies, c'est tellement plus agréable. Les arrêtes des savons rectangulaires s'adoucissent vite heureusement mais j'ai toujours eu du mal avec les savons en forme de cube, je ne les trouve vraiment pas pratiques à utuliser et je n'en fais jamais pour cette raison bien qu'ils soient beaux à regarder.

    Posté par Catherine le 22 décembre 2009 à 11:04
  • Effectivement Catherine, les arêtes sont un peu agressives. Je les râpe légèrement avec un économe avant de les utiliser.

    C'est moins beau du coup mais cette forme est superbe avec les tampons.

    Posté par michele le 22 décembre 2009 à 11:07
  • Hi hi ! tu m'as bien fait rire !!! Bah je suis sûre que tu vas finir par y arriver moi !

    Posté par Sealeha le 22 décembre 2009 à 11:54
  • Ton combat épique est perdu par la malveillance de ton adversaire, mais sur le fond, c'est toi qui gagne et qui reste la championne du monde des savons toutes catégories confondues.

    Il semble que la poudre de coquelicot donne un beau rose girly,Zsa Zsa a fait un beau savon avec et va m'en envoyer car c'est un des innombrables produits introuvables en Suisse, comme si les Helvètes ne faisaient que du savon au chocolat!

    Posté par Pat0212 le 22 décembre 2009 à 13:02
  • Ah Michèle, ton combat m'a tant fascinée que je m'y suis mise à mon tour.

    j'ai fait des savons à la rose avec tout à la rose (hydrolat, hydroglycériné, macérat) sauf de l'HE qui ne sentent pas du tout la rose

    http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-savon-a-la-rose-de-provins-38691291-comments.html

    J'ai fait des savons au baume à la rose qui sentent un peu la rose, et encore il faut le savoir qu'il y en a dedans!

    http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-savon-au-baume-a-la-rose-39503737.html

    Extrait de rose peut vouloir dire n'importe quoi…
    Par ailleurs, j'ai mené l'enquète pour connaitre la molécule qui incarnait le mieux l’He de rose auprès de Biolandes, entre autres. Réponse du spécialiste: ce serait l’alcool phenyl ethylique;

    Mais la rose possède l’une des He les plus complexes (entre 200 et 300 molécules) et il y en a d’autres qui contribuent à son parfum aussi inimitable
    Voir ces deux liens très précieux:
    http://www.parfumeur-createur.com/article.php3?id_article=69

    http://www.hu-go.info/Aromes/doc/matieres-premieres.htm

    Par ailleurs, j’avais également discuté avec un créateur de parfums en bio pour natures et découvertes, et il travaille comme le font les parfumeurs traditionnels: avec des molécules et non des HE, c’est bien plus facile à manier. (ce que j‘essaie de faire quand je réalise des assemblages avec des teintures, moins complexes que les HE)

    Et je ne te parle même pas de l’histoire de la couleur!

    Je me suis jurée d’aller enquêter un jour à Alep.

    Bises et bravo, tes savons sont toujours très beaux de toutes façons; et tu es le plus merveilleux des profs
    Khan el saboun, le défi est relevé, on trouvera un jour…

    Posté par venezia le 22 décembre 2009 à 13:23
  • Comme vous êtes acharnées et .....courageuses !!
    Les unes, dans leur quête du mauve, les autres , du rouge. .... Et moi, j'attend, sagement, (enfin paresseusement) que le mauve, le rouge arrivent sur le blog, avec la marche à suivre .....inratable !! On peut rêver, c'est la saison..
    Merci les courageuses.
    PS: je voudrais qu'ON se repose un peu jusqu'à l'année prochaine. je rate tout, moi ! Bouhhhhh !!
    oui, Irène, je sais, je suis E...........e ! J'ai honte pour toi, tiens !!
    Passez tous un très beau Noèl.

    Posté par moune le 22 décembre 2009 à 13:37
  • Il faut être acharnée, il faut se battre pour ce que l'on veut ! Bravo Michèle !

    On m'a offert un savon à la rose, qui sent vraiment la rose, garanti naturel, etc, etc. Il est tout blanc mais il sent vraiment la rose. Cependant, je ne crois pas un seul instant qu'il soit naturel.
    Si je comprends bien, tu cherches un savon
    rouge ...

    On va s'y mettre ...

    Que se passe-t-il Moune ? Les vacances vont te faire du bien !

    Posté par Irene le 22 décembre 2009 à 15:24
  • Michèle
    Khan est perdant parce que tricheur et surtout il ne sait pas raconter et rire comme toi, il ne veut pas partager l'affreux...et en plus, n'importe lequel de tes savons est drôlement plus beau que cette boule un peu bizarre que je t'ai offerte
    mais essentiellement pour te faire plaisir, car moi, je n'y ai rien vu ni senti de si démentiel
    mais bon si tel est ton combat, on irait au bout du monde pour te ramener un échantillon à "essayer de comprendre"
    J'aime beaucoup ta bouboule généreusement bouboule
    et les ovoides de PPP aussi
    Ton savon il est super beau même pas rouge et même pas rose et puis tant mieux,pour notre plaisir
    Essaie le thym à géraniol, je trouve pour ma part qu'il sent la rose jeune!
    Comme Moune, j'ai tellement de choses non cosmétiques à faire et l'envie de vous lire
    que du coup, je lambine un peu avec une tête comme une pastèque pleine de tous les essais à faire et que je ne peux pas faire
    Pause, je ne pleure ni me plaint quand même
    car regarder peut suffire aussi(pas sûre)ih!ih!

    Posté par mlk le 22 décembre 2009 à 16:03
  • Bonjour,
    Pour l'arôme de rose, je ne pourrais pas t'aider, mais pour la couleur rouge, j'utilise de l'argile rouge, et cela donne des savons d'un rouge un peu sombre.
    Voilà !

    Posté par Delphine le 22 décembre 2009 à 16:24
  • Bonsoir Michèle !
    Ton billet m'a fait repensé à ça : http://kafee.fr/2009/01/15/colorer-ses-savons-naturellement/
    Je me disais : peut-être avec de la poudre de santal ?? c'est pas encore le rouge-rouge de Khan mais bon, on s'en rapproche un peu, qu'en penses-tu ?

    Bonne soirée et merci pour toutes tes réalisations très inspirantes

    Posté par Ambrelune le 22 décembre 2009 à 21:40
  • Eau de rose en mode Paltan vous fait un tit coucou.

    Michèle, j'ai bien rigolé contre ton combat. As tu essayé la garance ?

    Posté par eau de rose le 22 décembre 2009 à 22:19
  • Je viens d'en faire à la poudre de santal ; j'attends demain pour voir le résultat ...

    Posté par Irene le 22 décembre 2009 à 22:26
  • Michèle, il ne faut pas désespérer, tu vas bien finir par y arriver ! pour le rose, je testerai après les fêtes de la poudre d'aker offerte par ZsaZsa qui a obtenu de jolis savons roses. Pour le parfum, ce sera plus dur ou très très cher !
    Il n'empêche que ton savon pas rose est très beau et peu importe que ce ne soit pas celui de Khan, moi je reste fan de tes créations.

    Posté par lolitarose le 22 décembre 2009 à 22:55
  • bonjour je découvre ton blog qui est sympa car j'aime les savons et si on peut les faire soi meme alors... je t'ai noté dans mes favoris

    Posté par coconet le 23 décembre 2009 à 11:43
  • Beau tournois ! ^^
    J'avoue que les colorants naturels sont souvent surprenants... La dernière fois, en ajoutant de la poudre d'hibiscus à ma lessive de soude, c'est devenue tout vert ! Bon, après c'est passé au marron mais ça n'a pas du tout coloré mon savon alors j'ai ajouté de l'ocre rose.
    Allez, bonne soirée et bon courage Michèle ! Moi j'ai un peu le sentiment qu'ils trichent pour avoir ces couleurs, mais bon... ^^

    Posté par Leilanight le 23 décembre 2009 à 19:27
  • J'ai l'impression qu'il fallait que ça sorte pour te donner la force de continuer à chercher !
    Belle bataille.
    Moi qui suis novice je peux juste mettre en photo le flacon de ma poudre (dès que possible).
    Et dire aussi que mon rouge bordeaux avec poudre de racine de rhubarbe s'assombrit quand même avec le temps, même au fond d'un tiroir. Il est toujours rouge bordeaux, mais devient plus foncé. Pas essayé encore de le passer sous l'eau par contre pour savoir si l'intérieur était aussi foncé.

    Posté par Lyjazz le 23 décembre 2009 à 21:07
  • Ah re voici Michèle lancée dans son graal à la rose. Ma foi, je ne connais pas ces savons et je pense comme MLK que les tiens sont certainement bien plus extraordinaires mais si telle est ta quête, nous suivrons et aiderons à ta chevauchée avec le plus grand plaisir.

    Ai-je mal lu ou tu n'es pas passée par la case refonte ? Ca n'aiderait pas pour la couleur et l'odeur ?

    Je vois parfois des savons théoriquement naturels avec un inci lacunaire et irréprochable mais leurs parfums sont si tenaces et si parfaits que je n'ose croire en ce "tout naturel". Comme le suggère Venezia, les molécules sont peut-être la clé du mystère.

    Posté par malegria le 24 décembre 2009 à 18:43
  • Personnellement, j'avais trouvé que ton savon Ylang à l'argile rouge était parfait comme couleur rose, même s'il ne sentait pas la rose. Je pense que tu es trop dure avec toi.

    Et j'abonde complètement dans le sens de Mlk et Malegria : tes savons sont certainement beaucoup plus extraordiaires que ceux de Khan. Y'a pas photo !

    Auras-tu le courage de voir si avec de la refonte longuement séchée tu parviendrais à obtenir cette senteur si désirée ?

    Bisous et joyeux Noel !

    Posté par Yulaan le 25 décembre 2009 à 23:00
  • Je crois que je vais arrêter de chercher cette couleur et ce parfum en partant de l'INCI car j'ai réalisé de très nombreux essais tant à la refonte que directement et je conclus:

    - que l'aker fassi contient un colorant autre que la poudre de coquelicot.
    Les savons colorés avec cette poudre restent rouges grâce à ce colorant et non grâce au coquelicot.

    - que le parfum est issu de molécules odorantes issues d'huiles essentielles et non des huiles complètes.

    Donc vous avez raison, on peut obtenir des couleurs intéressantes avec les argiles, les ocres, le santal etc. mais pas cette couleur là juste avec ce qu'en dit l'INCI.

    Merci encore pour vos si gentils commentaires sur mes savons.
    Mais tout de même cette couleur, cette transparence, ce parfum!

    Venezia, si tu vas à Alep, ne m'oublies pas...

    Posté par michele le 26 décembre 2009 à 11:21
  • Moi qui pensais que tu étais guérie... ^_^

    Bisous

    Posté par Yulaan le 26 décembre 2009 à 13:17
  • Michèle il y a également de la poudre de grenade, mais je pense qu'il y a la façon dont le produit est séché dans le contenant qui doit faire transfert.
    Je peux te dire que quand je travaille avec de la terre rouge, il est très difficile d'éliminer la couleur. Et sur un ou deux forums, j'ai lu que la poudre d'aker fassi tenait comme du mercurochrome.

    Posté par Irene le 26 décembre 2009 à 15:40
  • Michèle, tu arrêtes pour mieux te relever! Avec toutes les idées qui viennent d'être émises... tu vas te relever et reprendre le match!

    Posté par Loulou le 27 décembre 2009 à 15:46
  • - Yulaan coquin, je suis guérie, je suis guérie...

    - Je pense comme toi Irène que le contenant en question est fait de terre donc il est très possible qu'il contienne des oxydes rouges très colorants.

    La poudre de grenade comme le coquelicot est bourré d'anthocyanes tout aussi labiles face à la soude.
    Donc le secret est dans la terre et non dans les végétaux s'ils ne contiennent carrément pas autre chose...

    http://www.sfa-site.com/?q=node/235
    J'aime beaucoup ce site pour les anti-oxydants.

    - Loulou, si je reprend le combat, tu me masseras les épaules avec du baume paltan?

    Posté par michele le 28 décembre 2009 à 10:01
  • Exactement, Michèle, le secret est dans la terre ...

    Dès que j'ai le temps, je ferai des essais avec de la terre naturelle, genre terre de mars ou de Venise.

    Posté par Irene le 28 décembre 2009 à 11:26
  • Oxydes minéraux de fer

    Bonjour,

    Je m'invite dans votre discussion.
    Avez-vous essayé les ocres de fer rouges (il y en a aussi des jaunes, des bruns et des noirs).
    Pour plus de naturels, ils se trouvent notamment dans les ocres rouges de Provence.
    Bon courage.

    Posté par Laurent le 28 décembre 2009 à 18:46
  • Alors, en fait, ce savon n'est ni rouge, ni rose, c'est certain. Mais il est magnifique !
    La couleur n'est pas pour moi un défi, je simplifie avec les argiles, mais le parfum de la rose, de façon naturel, ça me hante... le parfum de ce savon n'est pas à la rose, mais il s'en rapproche tout de même, et quel parfum ! C'est somptueux, je suis très impatiente de l'essayer !

    Posté par Nansou le 29 décembre 2009 à 13:53
  • Michèle, je crois que ce billet n'apparaît pas dans l'index par auteur. Á moins bien sûr que je sois bigleux et qu'il n'apparaisse pas à la fin de ta liste de billets

    Bisous

    Posté par Yulaan le 29 décembre 2009 à 16:17
  • Voilà Yulaan, c'est réparé !
    Merci de signaler tout oubli ou erreur, cela aidera à garder les index bien à jour.

    Posté par Catherine le 29 décembre 2009 à 20:14
  • Pas de quoi ! c'est naturel et puis ces index sont tellement pratiques...

    Bisous Catherine

    Posté par Yulaan le 29 décembre 2009 à 23:20
  • aaahhh! pour l'akar el fassi, j'ai eu des doutes! dommage alors! mais je suis accroc à la couleur qu'il donne!!en tout cas bravo, Khan peut aller se rhabiller !!!

    Posté par Zsa zsa le 10 janvier 2010 à 14:21

Commenter l'article