"Nard c'est nard !" Emulsion corporelle bleue

Soins du corps

Par atelierdemichele

           Nard c'est nard, mais il y a toujours de l'espoir!

          Je voulais reprendre mes fondamentaux et fabriquer un genre de soin corporel avec les émulsifiants MF et VE.

Ces émulsifiants naturels ont beaucoup d'avantages car ils permettent une palette de textures relativement large.

           J'allais dire que contrairement à l'olivem 1000, ils ne permettent pas de fabriquer des gelées mais Catherine a démontré le contraire bien involontairement  il y a peu.

DSC03127

 

          Qui sont-ils?

VE: glycéryl stéarate
MF: sodium stéaroyl lactylate

Le VE est soluble dans les huiles et le MF est dispersible dans la phase aqueuse.
Il est néanmoins  possible de mettre les deux dans la phase huileuse mais les émulsions doivent être réalisées à 70/75° pour être parfaites.

 

Le MF est un lactylate dont on attend quelques effets hydratants. Il épaissit moins que son compère malgré la présence du "stéaroyl"

Le VE est un stéarate donc il épaissit les émulsions. Plus la crème en contiendra, plus elle sera nourrissante et épaisse.

 

       Tous les émulsifiants contenant ce préfixe "stea..." proviennent de l'acide stéarique que Malegria a bien défendu.

Ils donnent des crèmes qui épaississent légèrement dans le temps. Il faut donc être patient et ne pas conclure trop vite une fois l'émulsion terminée.

   

           Les proportions d'usage (enfin... les miennes)

MF: 2.5 à 5%
VE: 1 à 3 % mais toujours plus de MF que de VE
Alcool cétylique: 1 à 3%


. Pour une crème simple plutôt hydratante:

2.5% VE,  4% MF,  2% alcool cétylique avec  10/15% de corps gras (huiles et/ou beurres fins)

. Pour une crème peaux sèches plus riche:

3% VE,  4.5% MF,  2 à 3% d'alcool cétylique en fonction de l'épaisseur désirée avec  20% de corps  gras (huiles et/ou beurres nourrissants ou mélanges)

. Pour un lait :

1.5 % VE,  2.5 % de MF,  0.5 à 1 % d'alcool cétylique avec 6 % d'huiles végétales fines

 + Le reste en eau/hydrolats/actifs/conservateur pour arriver à 100%.

 

           Il est d'usage de les utiliser conjointement mais depuis quelques mois, on voit fleurir beaucoup d'émulsions mêlant les émulsifiants entre eux pour un meilleur rendu cosmétique.

Dans l'émulsion au nard, j'ai couplé MF et  VE au sodium acrylate plus en très faible proportion pour améliorer les propriétés cosmétiques.

 

          L'alcool cétylique est un co-émulsifiant épaississant qui peut être remplacé par:

- des cétyl esters,

- de l'alcool cétéarylique,

- un mélange d'acide stéarique et d'alcool cétylique ...

avec des résultats légèrement différents mais toujours heureux.

 

DSC03128

 

Formule du "Nard c'est nard"


- Phase huileuse

5 Huile de coco fractionnée
4 cétyl esters
3 VE
3 Beurre de karité nilotica
3 Huile de kukui
3 Huile de camelia
2 Huile macérée de millepertuis du jardin sur olive bio
0.3 Antioxydant Aox Cos


- Phase aqueuse

39 Eau distillée
10 Hydrolat de nard bio
10 Hydrolat d'encens
4.5 MF
3 Glycérine végétale bio
0.5 Sodium acrylate Plus
0.2 Gomme xanthane


- Troisième phase


5 Sea silk
2 Huile d'inca inchi Malegria
2 Huiles essentielles
0.5 Natragard

Mica bleu pour la couleur et acide lactique pour ajuster le pH.

On fait d'abord son gel avec la gomme xanthane et l'eau, on pèse la phase huileuse que l'on met à fondre au bain-marie puis on reprend sa phase aqueuse pour la compléter.

L'émulsion se fait à 70/75° en mixant à cette température pendant 5/10mn avant de refroidir.

 

         Petite précision sur l'orthographe

Le pH (Potentiel Hydrogène) s'écrit par convention petit p, grand H. Ainsi c'est lisible pour tout le monde et ça me blesse moins les yeux ;))

 

          Le mélange d'huiles essentielles  

(en gouttes)

Il est réalisé autour du nard que j'adore même si c'est une odeur difficile pour la plupart d'entre nous.

Mais moi, je trouve que le nard ça pue bon comme le bon fromage.

         J'ai joué sur plusieurs provenances de nard, d'ylang et de petits grains pour plus de profondeur.

30 encens carterii
20 Petit Grain citron

15 Petit Grain clémentine
15 Ylang extra Myrtea
10 Ylang première Florame
10 Nard Jatamansi Florame
10 Nard Jatamansi de Lucknow offert par Venezia
10 Absolue de rose de Damas
5 Petit Grain bigaradier extra Myrtea

           DSC03126

           Les deux hydrolats

de nard et d'encens oliban proviennent du site Essentiel des huiles et sont d'excellente qualité.

Leur odeur est  très présente et fidèle aux huiles essentielles. J'ai testé l'hydrolat d'angélique qui est très bien également.

 

         L'émulsion

me plait beaucoup, elle glisse très bien malgré une proportion de corps gras relativement modeste (18%).

          Je voulais une crème épaisse mais fine malgré tout. J'ai donc choisi des huiles végétales au toucher "sec", un beurre de karité plus fin que le beurre ouest africain ainsi que des cétyl esters comme épaississants.

En gardant les proportions habituelles de MF, VE et de corps gras pour fabriquer une crème pour peau sèche, j'ai majoré  l'épaississant (4% de cétyl esters au lieu de 2/3% d'alcool cétylique plus épaississants).

 

          L'apport du sodium acrylate plus y est notable dans l'épaississement et la glissabilité.

Cette dernière est également due au Sea silk que j'aime beaucoup  pour son effet hydratant. Ce sont des protéines marines à utiliser entre 2 et 5% pour la peau et les cheveux.

 

         Tout est donc possible avec ces émulsifiants très versatiles, ce qui peut dérouter le consommateur novice.

Il faut juste oser et voir la vie en bleu!

 

           Le parfum ne plait pas à tout le monde et demande surtout à mûrir.

Aujourd'hui je l'adoooorrre!

          Les différents testeurs devraient le tester aujourd'hui et donner leur sentiment par rapport au jour où je le leur ai donné. Sa fraîcheur ne l'avantageait vraiment pas...

 

Nard, c'était vraiment nard ce jour là !    


Autour du chaudron

  • Back to the fondamentaux ... Une Michèle très décidée, très "nard".
    Parce que je vous le dis, moi, pour utiliser une telle proportion d'HE de nard il faut oser... Un petit puching ball n'aurait pas fait l'affaire ?
    Allez, je plaisante, c'est la vertu des HE qui nous permettent des rééquilibrages émotionnels (entre autres).

    Pour le reste, c'est bien d'avoir fait cette recette avec des ingrédients que je n'utilise jamais ! Ils ne m'aiment pas, c'est comme la xanthane et ... l'acide stéarique (pardon Malégria).
    Mais j'en ai testé des belles crèmes réalisés avec !

    Posté par Irene le 31 janvier 2010 à 18:54
  • Simple et très complète, une crème à copier et réarticuler autour d'autres émulsifiants (j'en ai beaucoup à utiliser avant de commander MF et VE) On va attendre l'avis des testeurs, mais je ne trouve pas que le Nard sente le fromage, bon ou mauvais, plutôt l'humidité fumée avec un chouia d'encens !
    J'espère que c'est blanc aujourd'hui, ou rose, c'est pas mal non plus. Merci Michèle

    Posté par chabou le 31 janvier 2010 à 18:55
  • - Irène,

    Tu as raison, c'est une crème anti-dépressive: le bleu, le nard, l'ylang, les petits grains, l'encens,le subliminal millepertuis avec juste ce qu'il faut de rose pour l'amour ^_^

    Mais le mélange d'huiles donné en gouttes était celui du flacon.
    Dans la crème, il n'y en a que 2% soit 30 gouttes pour 100g.

    - Chabou,

    C'est quoi les émulsifiants avec lesquels tu as débuté?
    Je suis surprise que tu n'aies pas MF et VE dans tes placards.

    Quant à l'odeur du nard, ceux qui en ont ressenti les effets ne le détestent pas.
    Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il faut absolument aimer une HE pour qu'elle vous fasse du bien.

    C'est peut-être une hérésie pour certains mais il se trouve que je pratique une aromathérapie "thérapeutique" et que les molécules ont un réel effet sur la santé, ce qui fait passer les odeurs au final.
    Je le vérifie presque quotidiennement.

    Posté par michele le 31 janvier 2010 à 19:09
  • Michèle, je dirais même que c'est souvent par une odeur qui n'est pas appréciée que l'on sait ce qui ne va pas. ..

    Posté par Irene le 31 janvier 2010 à 19:17
  • Michèle, quelle recette! Je ne peux que l'aimer puisqu'elle est bleue! Tout comme Chabou, je n'ai pas ces émulsifiants. Mais cela me donne une idée pour une nouvelle recette. Je vais essayer de mélanger ma cire émulsifiante et l'Olivem...
    Je confirme l'efficacité des molécules aromatiques et je constate au quotidien les résultats aussi bien au niveau physique qu'émotionnel, suivant les cas. Les résultats obtenus sont capotants!!!
    µBon, je vais aller cogiter à ce mélange d'émulsifiants! Gros becs.

    Posté par Loulou le 31 janvier 2010 à 19:51
  • Ton post me fait tilt à plus d'un titre Michèle !
    D'abord, parce que je sais ENFIN les actions respectives de MF et VE, et ça, je t'en remercie infiniment.

    Et pour le choix du nard;.. je ne peux rien dire, c'est pour un swap, mais ta recette me fait tilt..
    par contre tu m'inquiètes : moi j'adore le nard, alors je l'ai choisi sans hésiter... j'espère que les copinettes aimeront... Anne en mode stress là !

    Posté par Nansou le 31 janvier 2010 à 19:55
  • Moi, suis nard à fond et nard c'est nard un point c'est tout
    Des fois pour soulager et aider il faut être "impérieux" un peu comme mon Irénée
    J'adore et je m'étonne que Chabou et Loulou n'aient pas ces émulsifiants
    Michèle tu m'as un peu froissée pour mes synergies d'he parfumesques et je pense que le chercher savonnesque y est pour beaucoup, mon nez est dérouté pour cause de soude à apprivoiser
    Le nard a une parole très , en fait non il est silencieux et nous prend dans notre âme et aussi notre animalité
    Je suis très "Christique" pour le nard et sa part humaine et bon vivant et compatissant
    je pourrais en parler longuement sans que personne n'y comprenne goutte
    Le nard est fauve et spirituel et j'adore
    Moi j'aime

    Posté par mlk le 31 janvier 2010 à 20:16
  • - Irène,
    je me suis trompée, 2% d'HE soit 60 gttes pour 100g.

    Effectivement je trouve que tu as bien raison, les rejets olfactifs sont tout aussi éloquents sinon plus.

    - Ma Loulou,
    Toujours dans le bleu toi aussi?
    J'espère que tu trouveras un moment pour venir nous parler de tes audaces émulsifiantes.

    Moi je trouve que ça donne toujours des émulsions très sophistiquées.

    - Chabou, je re-précise pour ceux qui ne connaissent pas l'odeur du nard.
    Je ne trouve pas que ça sent le fromage mais que ça pue bon comme je trouve que les fromages puent bon

    - Nansou,
    Je suis ravie que tu trouves encore quelques informations dans les messages.
    Je tente de toujours aborder les cosmétiques par un bout sur lequel je peux apporter des connaissances ou du nouveau.

    Quant au nard, bien marié, on ne le sent pas. Il faudrait peut-être que tu fasses ta synergie longtemps à l'avance.

    Peut-être même l'incorporer dans ton produit final quelques semaines avant l'usage.

    Cette émulsion au nard a été fabriquée le 20/01 et aujourd'hui 10 jours après, ce n'est plus la même odeur mais il a bien fallu ces 10 jours!

    Posté par michele le 31 janvier 2010 à 20:20
  • Oh ma poulette Mlk, je ne voudrais jamais te faire de la peine.
    Ne prend pas ça comme ça, je n'oserai plus jamais te dire ce que je pense alors...

    Quant au nard, qu'en penses-tu aujourd'hui?
    Je te fais un gros bisou tout contrit et plein de nard ^_^

    Posté par michele le 31 janvier 2010 à 20:26
  • Michèle, j'aime les produits avec VE et MF, j'aime le nard (seul mais surtout mélangé), j'aime le bleu... j'aime ta formule (même si je sais qu'elle n'est pas adaptée à ma peau) et cela me conforte dans mes choix. Et promis, je me rappellerai de l'orthographe de pH ... hihi.
    Merci pour cette formule qui donne une bonne base à décliner.

    Posté par Catherine le 31 janvier 2010 à 20:27
  • Holala, c'est tout beau, tout bleu comme j'aime....Bien que ça semble encore trop compliqué pour moi, pour l'instant, mais j'apprends un peu plus à chaque fois en te lisant.......Merci byzz

    Posté par Lamity le 31 janvier 2010 à 20:53
  • MLK : et non, ici il n'y a pas bcp de choix pour les émusifiants ou bien il faut commander aux US ou en Europe. Bien que les US soient à côté; les frais de poste et de douane peuvent tripler le montant de la commande. Mais gr^^ace aux magnfiques explications de Michèle (et les autres, on devient créatif avec ce que l'on a!)

    Michèle, oui, je fais mes essais et je reviens vous dire les résultats!

    Posté par Loulou le 31 janvier 2010 à 22:20
  • Merci de ce retour aux "bases". Comme j'apprécie bcp le couple VE/Mf, ta formule dotée d'informations intéressantes me ravit.
    Comme ton choix de la synergie autour du Nard. Un nard très complexe comme bcp d'he racines et très captivant.

    Et encore merci pour le lien vers le "Simulgel". Je n'avais pas vu qu'il en vendait !

    Posté par patte le 31 janvier 2010 à 22:57
  • @Michèle
    Ah! justement parce que tu m'as donné ton ressenti, je me suis questionné et dans le bon sens et avec parole libérée pour m'améliorer et retrouver mon "nez" froissée certes! mais pour aller de l'avant, alors tes remarques justifiées et pertinentes sont bienvenues
    Et puis je suis une" froissée" aussi par ma soeur qui comme toi trouve un changement "parfumesque" du coup, je réponds en petite soeur capricieuse trop choyée
    Des bises

    Posté par mlk le 01 février 2010 à 01:04
  • A point !
    Merci pour ta pédagogie, tes explications, et le nard !
    D'abord c'est mon anniversaire (enfin, le 31 c'était).
    Ensuite j'ai quelques émulsifiants et je n'ai jamais testé : pas l'inspiration, pas le sens des différences entre eux, etc.
    Grâce à cet article je sens que je vais y arriver. Les explications sont piles ce dont j'avais besoin. Et aussi de savoir que l'on peut les mélanger : ça me laisse juste assez de latitude dans la recette.
    Le nard j'aime beaucoup : dans ma barre (celle du défi de Chabou) j'avais mélangé patchouli, nard et jasmin. C'est une synergie que j'adore.
    Chouette : encore des expérimentations à faire !

    Posté par Lyjazz le 01 février 2010 à 11:36
  • - Catherine,

    Je sais que tu aimes bien ces émulsifiants et moi non plus je ne les oublie jamais même quand je m'entiche d'autrui.

    Et merci pour mes yeux en écrivant le pH!

    - Lamity,

    Tu sais que si tu veux d'autres explications, il suffit de demander.
    Il y aura toujours quelqu'un ici pour te répondre.

    - Loulou,
    A bientôt te lire alors

    - Patte,
    Effectivement il me semble me souvenir que tu aimais bien MF et VE.
    Le sodium acrylate plus quoique purement synthétique est un excellent co-émulsifiant des émulsifiants naturels qu'il sophistique bien.

    En plus il permet de faire des émulsions totalement à froid si l'on craint de chauffer.

    - Mlk , bises!

    - Lyjazz,
    Alors, tu en es où dans la fabrication des émulsions?

    Posté par michele le 01 février 2010 à 15:18
  • Michèle, j'ai commencé avec de la Polawax achetée à Montréal et j'en avais pris 550g(j'en ai encore). J'ai continué avec des émulsifiants français puis belges mais jamais MF et VE ! C'est aussi bête que ça. Et pour le Nard, j'en aime l'odeur et les effets sur mes rêves...

    Posté par chabou le 01 février 2010 à 20:34
  • Chabou, 550 gr... hihi ; c'est vrai qu'au début, on ne sait pas, à l'époque il n'y avait pas autant de cires et on voulais assurer.. (ça m'est arrivé aussi). Bon, alors, tu nous mets des recettes avec polawax ? bises

    Posté par Catherine le 01 février 2010 à 20:48
  • Ravie Michèle et doublement, d'abord parce que j'ai eu la chance de pouvoir tester cette jolie crème d'un bleu très apaisant. Je l'avais testée au tout début puis comme pour toute crème jeune remise au frigo ; attente ; ouverture du petit pot ; touillage et essayage : crème onctueuse et juste riche comme il faut pour le corps. C'est le propre des crèmes au VE/MF ;
    ensuite donc parce que tu nous reparles de ce célèbre et incontournable duo VE/MF. C'est un excellent émulsifiant qui donne des crèmes très professionnelles en textures et stabilité et également en confort. Pour mon visage, j'ai longtemps tatonné pour trouver le bon équilibre car je trouve ces crèmes un peu lourdes, mais le gel d'aloé s'avère un excellent allié.
    J'utilise également le VE en coémulsifiant du cétéaryl glucoside ou de l'olivem ce qui donne un vrai plus aux émulsions. Bref, je ne fais que re-dire ce que tu dis toi-même dans ton article qui remet un peu au goût du jour cet excellent duo qu'on oublie trop facilement avec toutes ces nouveautés qui nous arrivent de toutes parts.
    C'est vrai qu'il semble bien loin le temps où on devait remuer ciel et terre pour trouver une pauvre cire émulsifiante !
    Alors merci pour ce post et cette très belle crème. Ah ! j'allais oublier de parler du parfum, surprenant, subtil, qui demande à ce qu'on y revienne à plusieurs reprises ; ça tombe bien je vais m'enduire tous les jours !

    Posté par lolitarose le 01 février 2010 à 22:32
  • Merci Chabou, alors que préfères-tu comme émulsifiants?

    Lolitarose, VE et MF sont effectivement des émulsifiants qui permettent beaucoup de mariages.
    La crème était au départ un peu "gore" sur le plan olfactif.
    Je l'avais fabriquée la veille de notre entrevue!

    Posté par michele le 02 février 2010 à 11:09
  • Bon, je ne vais pas mourir idiote quand même : je vais faire quelque chose ...

    Posté par Irene le 02 février 2010 à 13:42
  • Michèle
    Pas du tout trouvé "gore" dès le premier jour, j'aime le nard profond
    mais là il s'arrondit et tes petit grain , lui donne vraiment le petit grain de peps et il se sent tellement à l'aise qu'il enlève ses lunettes fumées pour se laisser aller à un massage tout rond

    Posté par mlk le 02 février 2010 à 20:42
  • Il n'y a rien à faire. J'ai encore attendu plusieurs jours avant de donner mon avis ici, mais je n'arrive pas à me faire à l'odeur de cette crème. Ça ne sent pas le fromage, mais il manque quelque chose à mon sens, peut être une seconde facette moins fraiche. Je n'en sais rien. Ce n'est pas que je n'aime pas, c'est juste que ce qui reste sur la peau me gène. Peut-être qu'à mon nez, trop de nard tue le nard lol Mais cette senteur m'intrigue et je sais déjà comment je pourrais m'en servir pour équilibrer un de mes mélanges où, là aussi il manque quelque chose, cette fameuse odeur de nard sans doute.

    Quant à la texture. Une merveille — comme toujours ! Mais ça ne m'étonne pas avec l'ajout de Na Acrylate +. La crème est juste filmogène comme il faut, ni trop, ni trop peu, et vraiment très pénétrante et fine sur la peau. Elle laisse la peau souple et douce. Vraiment, je ne vois pas pourquoi on délaisse ces émulsifiants qui sont vraiment très bons !

    En tout cas, un grand merci Michèle de remettre tes proportions de MF/VE. Je vois souvent sur le net des débutantes qui utilises celles d'AZ (2,5/2,5) avec des résultats plus ou moins heureux mais pas autant que cette crème.

    Bisous

    Posté par Yulaan le 06 février 2010 à 15:09
  • Mon Yulaan, je crois tout simplement que tu n'aimes pas le nard qui je te le concède, ne plait pas à tout le monde.

    Je pensais avec cette synergie avoir autre chose de dominant mais non, il ressort tout de même.

    Alors que le mélange utilisé pur sur la peau est très "petit grain", dans l'émulsion, c'est le nard qui est domine.
    Tu peux peut-être la recycler en soin pour le massage des pieds en cas de stress extrême.

    MF et VE font partie de mes émulsifiants de base, je ne les délaisse pas et c'est pour cela que j'ai voulu les remettre en avant.
    Bises!

    Posté par michele le 06 février 2010 à 15:58
  • je découvre par hasard que tu avais posté la recette de cette creme que j'avais emporté en voyage… car elle me rappelle l'Inde; Le "nard" me parle et dans cette creme, il s'exprime … en nard. Donc j'adore… et je découvre le mélange que tu lui as concocté. Effectivement, il se marie très facilement à l'ylang. je ne pense pas l'associer aux citrus, je ferai donc des essais.

    j'en utilise dans mes produits cheveux avec de la lavande (plus romarin, sauge sclarée et cèdre), c'est très bien. Yulaan, je pense que la lavande qui occidentalise le nard devrait te permettre de l'apprivoiser plus facilement.

    Posté par venezia le 02 mars 2010 à 17:17
  • Je trouve aujourd'hui que cette crème est tout à fait civilisée et que le nard s'est fondu dans les agrumes.
    Yulaan devrait nous dire comment il la trouve aujourd'hui.Est-ce qu eça passe mieux

    En tous cas j'adore la texture que donne ce mélange MF/VE.
    Merci Venezia pour ton retour!

    Posté par michele le 03 mars 2010 à 12:00
  • Cette crème est somptueuse, je l'adore : sa consistance, son parfum fabuleux... et la couleur ! J'avoue n'avoir jamais prêté trop attention à la couleur d'une crème, mais ce bleu,qu'il est apaisant !
    Un vrai trésor ce petit pot...

    Posté par Nansou le 13 mars 2010 à 11:45
  • Oui, magnifique de douceur et jusqu'à hier midi
    dans mon sac(ma soeur m'a pris le fond qui restait) avec le baume de Nansou, celui de Irène, celui de PPP pour parfum
    Un sac qui risque une overdose de plaisirs

    Posté par mlk le 13 mars 2010 à 17:25
  • Mlk, heureusement que tu peux venir ici nous faire des petits coucous !

    Posté par Irene le 13 mars 2010 à 17:52

Commenter l'article