Crème pour mains exigeantes !
Par lloulou
Une de mes amies, MDGF., m’a parlé d’une crème offerte par son mari pour ses mains très sèches. Crème qu’elle aime beaucoup pour son odeur d’herbes, sa texture épaisse !
Je veux offrir cette crème à MDGF. lors d’une prochaine rencontre à Montréal. Suite à l’article de Michèle, je me suis dit que c’était l’occasion pour tester le jumelage d’émulsifiants pour réaliser cette crème.
J’ai demandée à mon amie de me lire l’étiquette de son pot… Cette dernière me répondit que les caractères étaient trop petits et qu’il fallait une loupe pour lire. Du coup, j’ai eu droit à des fragments de la composition. Je soupçonne cette personne de ne pas vouloir porter de lunettes par coquetterie… mais cela ne me facilite pas les choses !
Je me suis inspirée des éléments obtenus, j’ai essayé de trouver l’INCI sans succès :
extraits d’origan, thym, cannelle, hydraste du Canada, lavande, souci, romarin, huile de lin, tournesol, beurre de karité, stearate glyceryl, stearate peg. 6, stéarate 20, acrylamide copolymère, acetate stearic, Vit. E, Xanthan, huiles essentielles thé vert, camomille, benjoin. Ces derniers sont à prendre avec un grain de sel puisque qu’il s’agit d’un " déchiffrage ".
Dans un premier temps, j’ai fait une huile infusée composée d’huile de tournesol et d’huile d’olive en quantités égales. Je n’avais pas d’huile de lin en stock !
Je trouve que l’huile d’olive est réparatrice pour les mains.
J’ai ajouté 1 g pour chacune des herbes dont je disposais, c’est-à-dire toutes à l’exception de l’hydraste du Canada.
J’ai rajouté du gingembre pour activer la circulation ou du moins, pour donner un peu de chaleur à cette crème et comme j’avais du thym citron… j’en ajouté aussi.
J’ai fait une infusion au BM pendant plusieurs heures.
Huile infusée multi plantes
90 g d’huile de tournesol pression à froid
90 g d’huile d’olive première pression à froid
1 g de souci
1g de camomille
1 g de lavande
1 g de plantain
1 g de romarin
1 g de thym citron
1 g de thym
1 g de cannelle
1 g d’origan
1 g de gingembre.
La recette (pour 100g)
- 65 g d'eau
- 15 g d'huile infusée multi plantes
- 8 g de beurre de karité
- 5 g de cire émulsifiante (polawax)
- 2 g d'Olivem 1000
- 1 g d'alcool cétylique
- 0.3 g d'acide stéarique
- 1 g de glycérine
- 1 g de bioplex MNF
- 0.5 g de polysorbate 80
- 0.1 g de protéines de soie
- 0.1 g de gomme de xanthan
- Germall +
- Huiles essentielles : 3 gouttes de camomille noble diluée à 10% dans jojoba, 3 gouttes de bois de rose, 2 gouttes de benjoin.
Pour avoir les quantités en pourcentage, il suffit de remplacer les g par % et recalculer selon la quantité finale désirée.
Cette crème sent les herbes et je pense que l’aspect olfactif pourra satisfaire MDGF. Cependant, je pense que l’odeur pourrait être un peu plus soutenue.
L’aspect texture est lui aussi réussi car j’ai obtenu une crème épaisse comme le souhaitait mon amie. En revanche, il va falloir attendre que MDGF. teste sa crème pour savoir si cette dernière convient à ses mains.
En allant sur le lien donné par Irène, j’ai vu une recette de crème pour les mains très sèches qui est très différente de celle que je viens de faire réaliser.
Hier, j’ai trouvé de l’huile de lin de très bonne qualité et je vais peut-être essayer de patenter une autre crème à mains inspirée de celle d’AZ. Il me reste encore un peu de temps avant notre prochaine rencontre…
Beau travail, Loulou,et bien pensé. Je m'interroge sur le fait que tu couples Olivem et cire émulsifiante + alcool cétylique et acide stéarique. Est-ce pour qu'elle soit très épaisse ? Ta cire est-elle de la polawax ? Le polysorbate sert à émulsionner aussi, quelle est la texture finale ? En tout cas, elle doit sentir très bon et être plus un soin qu'un cosmétique, adapté aux -34° de Montréal. Merci, tu nous diras comment est la suivante.
Merci Irène!!!
Nansou : oui, l'odeur est très fine et subtile mais je pense qu'elle pourrait être un peu plus poussée (forçée) pour mon amie.
Malégria : tout d'abord, honte à moi, je ne t'ai tjs pas répondu pour le coco!!! J'espère que ses mains apprécieront, les miennes moyennement, mais les besoins ne sont pas les même!
Chabou : oui, c'est un joli soins mais pour mes mains je préfère de loin la tienne "gants de soie". J'ai mis un peu de polysorbate pour le côté hydratant car je trouvais qu'il n'y avait pas assez d'eau mais je voulais une crème épaisse.
Oui, l'ajout d'acide stéarique est pour le côté épaississant et l'acide étylique pour la texture plus "soyeuse" avec une sensation de crème pénétrante.
La cire émulsifiante utilisée est de la Polawax.
Ok, je viendrai poster le complément quand il sera fait...Elle doit être bien traitante ta crème Loulou. Comme Chabou, je te demanderai de nous préciser quelle cire émulsifiante tu as employée. J'ai beaucoup de mal à imaginer une températeur de -34° breee... je suppose que les peaux doivent être assoiffées et que les crèmes utilisées gagnent à être très riches pour remplir leur office. Tu nous diras ce qu'en pense ton amie.
ma Loulou
j'aime quand et souvent tu composes multi plantes
J'aime les sorcières à chaudrons variés et improvisés au coeur
Comme les copines pourquoi polysorbate? tu as du polysorbate dans la polawax il me semble
Une gomme conditionnante, comme la guar, ou un chouia de aloe pour les mains de mdgf, qu'en penses tu?
Tu testes à fond les mélanges d'émulsifiants!
Et tu ne trouves pas l'hydraste du Canada? je vas aller encore chez ormenis ih!ih!
Pour des mains exigeantes, plus de glycérine, voire du glycériné à tes multi plantes, je verrais bien, mais ta phase acqueuse est importante et boostée, alors...
Et as tu testé sur le body ? perfect of course
Des bises LoulouCatherine, coquine, j'ai lu et relu en me disant que j'avais mentionné la Polawax... et j'ai vu ton second message. Bien sur que je vous tiendrai au courant.
Pour protéger nos petites mains du froid, nous avons des mitaines!
MLK, c'est drôle car le glycériné m'a effleuré mais juste un peu trop tard. J'avais déjà lancé le macérat. Ainsi que d'augmenter le pourcentage de glycérine.
Et bien non, je n'ai pas testé sur le corps... à suivre donc. Sur mes jambes par exemple!
Pour la gomme comme dans les composants de la crème initiale il y avait de la xanthan, c'est ce que j'ai utilisé. Mais pour la prochaine j'essaierai avec la gomme de guar.
Pour l'hydraste du Canada, je n'en avais pas à la maison lorsque j'ai décidé de faire la crème.
Je vais aller voir dans le magasin dans lequel j'achète mes herbes. Ce serait le comble si je n'en trouvais pas..., non? Même combat pour l'huile de lin mais j'en ai maintenant!!!
Irène, normalement, je donne les recettes en pourcentage mais dans ce cas-ci cela n'apportait rien puisque j'ai fait pour 100 g. Donc, 65 g d'eau = 65 % d'eau. Mais si tu veux je peux rééditer avec la recette en pourcentage. Tu me dis et je le fais!impatiente!
oui je suis très impatiente de connaitre l'appréciation de ton amie car je travaille l'argile et donc ai les mains sèches de sèches voir creuvassées en ce moment!et en plus si ca sent bon les herbes...je suis prête à me lancer dans sa réalisation et ce sera une grande 1ère.
en tout cas bravo pour ton site!i.l.c merci de sortir de ton silence et merci pour ta visite ici. Ce blog n'est pas le mien, il s'agit d'un blog collectif où chacun (n'est-ce ps Yulaan!) et chacune peut venir partager ses recettes. Si tu fais ta première crème, nous serons tous très heureux de te lire ici.
i.l.c, si tu patientes un peu, tu auras la deuxième version de cette crème en plus riche et qui pourrrait mieux convenir pour mains.
En attendant, tu peux parcourir le blog et voir notre diversité à bcp de niveaux!!!
Irène, merci!Quel plaisir de te lire Loulou, ça faisait si longtemps!
Je me demande ce que sent ton macérat huileux. Ils sont généralement bien agréables à l'odeur.
As-tu utilisé du gingembre frais ou en poudre? J'ai bien envie de mettre un peu de rhizome frais dans de l'huile...
Quant au mélange émulsifiant je suis certaine que tu dois avoir un rendu plus agréable.
Tu es très discrète à ce sujet.
Quelques questions me viennent:
- Que penses-tu de la texture par rapport à une crème contenant seulement de l'olivem ou seulement de la polawax?
C'est le toucher que je trouve plus "riche" avec ces mélanges d'émulsifiants, gommes et épaississant.
Avec ta formule on est comblés.
- As-tu diminué volontairement la proportion d'HE ainsi que celle de glycérine et NFF comme hydratants?
Si je puis me permettre Loulou, nous allons nous cotiser et t'envoyer du géogard comme conservateur pour ne plus que tu risques ta peau avec le germall ;-o
Nous tenons à toi ma Loulou.
A bientôt donc avec ta nouvelle crème riche pour les mains!Merci les filles... votre sollicitude me va droit au coeur! L'espèce de cet individu appelé Loulou est bien en voie de d'extinction... (pour faute de non reproduction) je vous rassure, j'utilise le Germall à la concentration minimale.
Plus sérieusement, pour répondre à tes questions Michèle j'ai utilisé une rondelle de gingembre séche. Je ne suis absolument pas convaincue de son éfficacité sous cette forme. En revanche, j'ai une recette d'infusion au crock pot sous le bras que je veux tester pour faire une huile de massage thérapeutique.... Bon, j'ai un rhisome frais, je lance la manip dès que j'ai fini de te, de vous, répondre et j'écrirai un petit qqchose avec les liens (maintenant que je sais faire vous allez en avoir plein!!!).
L'odeur est extrèmement agréable, herbeuse mais fine et les HE utilisées en amplifient la subtilité.
Pour ce qui est de la texture, c'est vrai que le mélange d'émulsifiants and Co. donne une texture intéressante. Mais cette texture n'est pas ma préférée (pour la peau de mes mains mais mieux pour le corps, MLK a raison). Il faut dire que cette crème n'a pas été conçue pour moi.
Personnellement, j'aime bien les textures comme celles faites avec de l'ester de sucre que j'ai eu l'occasion de tester, Chabou m'a offert il y a qq années de l'ester de sucre de chez AZ.
Il y a l'Olivem 1000 que j'ai eu l'occasion de tester à pls reprises avec, entre autre,une gamme faite à mon nom rien qu'à moi... réalisée et offerte par Michèle. je sais, je me la joue snob... Je trouve que l'Olivem 1000, même utilisé tout seul offre une texture extrêmement agréable.
Michèle, jusqu'à quel pourcentage puis-je aller avec la glycérine et le MNF?
Pour la cosméto, j'utilise les HE essentielles à trè faible pourcentage. Je dépasse rarement le 0.5 %. Dans ce cas là, j'ai été encore plus bas car je voulais créer une synergie "forte" entre l'action de l'huile infusée et les HE.
Bon, les filles, finita la comédia, j'ai du pain sur la planche, Môa...N'oubliez pas cette solution :
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2010/02/06/16493552.html
J'ai refait l'article en logeant ailleurs le mode d'emploi détaillé.
Surtout ne me le dites pas, je le sais : je suis un ange !Non Irène, tu es une fée, douce, angélique, certes, mais une fée quand même ! C'est bien connu !
Je ne connais pas la polawax. Quel est son INCI Loulou ? Comment trouves-tu la texture après quelques jours ? Les émulsions qui contiennent de l'olivem 1000 adore qu'on les laisse tranquille pendant un bon moment (au moins 10 jours) pour donner le meilleur d'elles-même. Personnellement, je les laisse un mois entier dans leur coin avant de les utiliser. Ça n'en est que plus léger.
En revanche, trouves-tu une réelle différence de texture avec le mélange par rapport à une émulsion à l'olivem seul ? j'ai déjà pratiqué le mélange olivem/sucrose d'AZ et je trouve que ce sont surtout les propriétés de l'olivem qui ressortent dans la texture. Je pense que cela vient de la façon d'émulsifier de l'olivem (critaux liquides) et du fait qu'il n'est pas soumis (si je ne me trompe pas) au système des HLB. Après, ce n'est qu'une hypothèse. Mais je serais vraiment curieux de connaitre tes impressions.
Dis, c'est quoi le bioplex MNF ? et pourquoi si peu de stéarique ? son pourcentage est vraiment anecdotique.
Pardon de t'assaillir de questionsmais ta formulation m'intrigue beaucoup. Je la trouve rondement menée.
BisesYulaan, j’adore les questions ! Je trouve que c’est tjs très enrichissant d’avoir un regard extérieur ! Lorsque l’on compose une recette, il est parfois difficile de penser en dehors de la boîte !
La cire émulsifiante Polawa est tout simplement la cire n°1 que vous trouvez chez AZ. Ici, c’est la plus commune pour ne pas dire l’unique ! Voici son descriptif pour rappel copié chez AZ : « association d'un dérivé de sucre estérifié par un alcool gras et d'un alcool gras d'origine végétale »
Le Bioplex imite l’humidité naturelle de la peau est un mélange de « Sodium pyrrolidone carboxylic acid (and) lactic acid (and) sodium lactate (and) urea (and) collagen amino acids »
Pour ce qui est de la texture , je l’aime bien et effectivement, cette dernière continue à évoluer sur le plan de sa texture qui maintenant plus agréable qu’au premier jour, plus douce et plus souple. Personnellement, j’aime bcp l’Olivem 1000 employé seul.
J’ai rajouté de l’acide stéarique dans le but « d’alourdir » la crème car cette amie aime bcp les « pâtes » ! Tu verras, la deuxième version, qui s’en vient, aura la texture que devrait lui plaire bcp plus. Je vous reviendrez avec ses impressions !
Pour ce qui est de la formulation, je me suis inspirée des ingrédients de la crème d'origine et j'ai fait avec ce que j'avais sous la main! Voilà mon cher, la suite devrait suivre d'ici demain. Le deuxième essai est réalisé, la photo prise et ... l'article en court de rédaction! Merci pour tes questions!!!Comme j'aime l'idée de ce macérat multiplantes ! comme MLK, j'y aurais bien vu aussi un glycériné multi plantes et pourquoi pas quelques petits CO2 (sauge, camomille, amaranthe, calendula....). Bref, tout ça pour te dire Loulou que ta crème me parle beaucoup. Et avec cette association d'émulsifiants et épaississants, elle doit avoir une texture très intéressante. j'aime découvrir le résultat que donnent les associations de ce genre, c'est toujours une surprise agréable. Pour les HE, je suis un peu comme toi, c'est rare quand je dépasse les 0,5% sauf pour un soin très ciblé et dans ce cas je me limite à deux, trois maxi.
Comme les copines j'attends les réactions de ton amie et ta deuxième version. Bises Loulou.
hum.. j'imagine l'odeur de cette crème, un délice ! Les mains doivent laisser un sillage délicatement parfumé;..
Dis-moi, à quoi sert ton polysorbate dans ta recette ?