JJ&n'Ola

Savonnerie

Par cshabou

- "Tu ne vends plus des noix de lavage ? Remarque, je trouve que ça ne lave pas si bien que ça...
- "non, je termine les quelques paquets qui me restent. En fait, je trouve que ce n'est pas écologique, il faut les faire venir de loin. Pourquoi, tu en voulais ?"
- "non, enfin oui, juste un peu pour essayer d'en ajouter dans un savon, je crois que c'est émollient et adoucissant, en plus, c'est sensé faire baisser le pH..."

noix_de_lavage

Petite conversation entre amies, mon amie M., de la chorale, et moi, un dimanche matin sur le marché où elle a un petit stand de produits d'entretien bio et de ses propres fabrications, des brumes de maison bio aux He variées, qu'elle fait sentir sur des petites formes en feutrine, mignonnes comme tout.

La papotte terminée, je suis repartie avec une vingtaine de noix pour en faire une décoction et dissoudre la soude d'un futur savon avec.
Le futur a été presque présent car j'ai lancé l'opération dès mon repas terminé.
J'avais une petite idée en tête, cette histoire de pH qui pourrait faire évoluer la capricieuse orcanette et je voulais savoir comment.
J'ai donc changé les huiles, les proportions, l'huile d'infusion de l'orcanette en conservant quand même deux cuillères à café de poudre rouge pour le batch de 1500g.

Un petit  topo sur les noix de lavage, controversées néamoins :
"Les noix de lavage sont issues du Sapindus Mukorossi, ou l'arbre à savon, qui pousse en Inde et plus particulièrement dans les contreforts de l'Himalaya, est utilisé comme détergent par les indiens. Le Sapindus Mukorossi (ou savonnier, arbre à savon, soap berry) n'est pas toxique et est utilisé en médecine Ayurvédique pour guérir les maladies de la peau (cf. Encyclopédie botanique).
Les indiens les utilisent depuis des siècles comme lessive naturelle ou shampooing.
En automne, elles sont récoltées mûres lorsque leur couleur est dorée. Ensuite, elles sont séchées, décortiquées, séparées et empaquetées dans des sacs de toile.
On utilise uniquement les coques des noix car elles contiennent une substance aux propriétés nettoyantes remarquables : la saponine.
La saponine se dissout au contact de l'eau et opère comme une lessive naturelle."


snleafsnbark  Source

 

Et pourquoi ce nom là à ce savon ?(vous avez remarqué, j'adore vous faire languir)
Et bien, j'ai la chance d'avoir rencontré deux copains, l'un en chantant, l'autre en taillant un saucisson géant
untitled sur une antique machine à main, celle à couper le jambon, ça glissait, ça poissait, c'était tout gras, on ne se connaissait que depuis quelques minutes mais la coupe du saucisson géant, ça lie l'amitié rapidement.

Et de fil en aiguille (
ok, je vous épargne la couture), ils m'ont fait une proposition que je ne pouvais pas refuser : ils allaient venir avec du matériel et me feraient un petit labo dans un coin de mon appart. P'tit labo, ça te parle mon amie M. ?
Je m'étais promis de donner leur nom à la première chose que je ferais dans cet endroit super, installé avec un petit bac et l'eau courante, une plaque chauffante électrique et un marbre qui passe au nettoyage très facilement.
Merci les gars, c'est un savon qui portera vos deux noms, certaines remarqueront la coïncidence avec mon logo, ça n'a rien à voir, mais là aussi, il y a une belle conjonction, de celles qu'on ne peut pas inventer tellement c'est impossible à croire.
Bon, ça vous laisse froids, mes histoires de copains, vous avez tort, vous avez tort, c'est le sel de la vie, l'amitié ;  l'amour c'est trop violent et compliqué mais l'amitié...

 

Alors, je reviens à mon savon :

 

Huile de coco                     26,31%
Huile de palme bio              20,11%
Beurre de karité                  6,82% macéré à chaud avec 2 càc de poudre d'orcanette
Beurre de cacao                  3,41%
Huile d'olive                      26,31%
Huile de pépins de raisin     17,04% macéré à froid avec gingembre frais et cardamome
20 g de lactate de sodium
Soude diluée dans un bain de glaçons avec la décoction des noix de lavage.
Aloé véra, sea silk dont la date de péremption allait vite arriver

Et ?
...J'ai suivi avec effroi la transformation dès le mélange, de la couleur de l'orcanette : rose, violet, vert émeraude et vert pisseux, pas très clair, ni très foncé, bref, pour le pH, je repasserai !
On ne rit pas, Mlk !

 

N_ola

Il sent synthétiquement très bon (égyptian musk) mais il a une douceur incomparable, une mousse crémeuse et dense et un look rigolo avec ses inclusions.
J'ai appris par un copain savonnier que quelqu'un faisait et vendait des savons artisanaux auxquels il ajoute du jus de noix de lavage. Il m'a donné le nom de son site, mais rentrée à la maison, je l'avais oublié (!)
Je n'ai donc rien inventé, mais j'ai pu vérifier que mon orcanette se moquait franchement de moi, des théories et du pH.


Autour du chaudron

  • Ne serait ce pas la savonnerie de Beaulieu sur Dordogne ? J'avais vu également leurs savons il y a quelques temps et essayé comme toi d'ajouter une décoction de noix de lavage à un de mes savons. Au final j'ai trouvé le savon plus caustique qu'à l'habitude et je n'ai jamais retenté l'expérience. Quand à l'orcanette c'est vraiment une farceuse.

    Posté par ka fée le 10 mars 2010 à 15:48
  • beh!! keskispass?
    Je vois plus ton savon Chabou !! Je venais de commencer la lecture ........

    Posté par moune le 10 mars 2010 à 16:02
  • Moi, j'adore tes histoires Chabou et tes savons aussi!!! Ton labo me fait rêver... tu as vu la taille de ma cuisine... un labo... quelle chance et tes amis sont vraiment supers! Et que dire du saucisson... géant!
    J'aime bien l'idée du karité macéré à chaud avec ton orcanette. De quelle couleur était ton macérat au final?
    Je pense que l'orcanette est très joueuse et quelle a trouvé avec qui faire des farces!!!

    Posté par Loulou le 10 mars 2010 à 16:05
  • Ih!ih!
    Je rigole Chabou amicalement car j'ai bien envie moi aussi de partager le saucisson avec toi
    amour amitié dans les deux il y a âme, alors on en sort toujours grandis
    J'ai une histoire avec les noix de lavage
    Un jour un Inde, je me suis retrouvée avec une éruption de boutons sur tout le corps et j'ai flippé
    et même pleuré persuadé d'avoir attrapé au moins la lèpre, je suis allé voir un médecin ayur
    qui m'a demandé si je ne m'étais pas lavée avec le savon pour le linge... c'était le cas(je ne le savais pas)
    et il m'a enduite de je ne sais quoi, et peu de temps après ...plus rien
    Comment cela c'est long
    Bon en grande savonnière tu as su relooker ton
    savon qui est beau, parce que on ne choisit pas sa couleur ih!hi
    Chabou, je me demandais aussi au vu des fiches d'az sur la campèche si pour l'orcanette on pouvait tenter la poudre d'alun? pour maintenir la couleur et se jouer du ph

    Posté par mlk le 10 mars 2010 à 16:13
  • Moune
    Je rigole trop là

    Posté par mlk le 10 mars 2010 à 16:14
  • Il va quand même que j'essai mon macerat d'orcanette même si les résultat sont apparemment très capricieux !!!
    ils ont un super look tout de même tes savons !

    Posté par elle06 le 10 mars 2010 à 16:27
  • Merci à Irène qui a accepté d'attendre un peu pour publier la suite de sa saga sur le Parfum ; je venais juste de publier JJ&N'Ola quand je ne le vois plus, remplacé par l'article d'Irène. Nous avions publié à quelques secondes d'intervalle ! Je trouve que c'est mieux d'attendre deux-trois jours entre chaque article, ça laisse le temps de s'imprégner du sujet. Bon, pour les miens, c'est pas forcément utile mais pour les "sérieux et interessants" c'est indispensable ))
    KaFée, il faut que je repose la question, dimanche si je peux. Je vais aller voir si je trouve cette savonnerie sur le net mais la proximité de la Dordogne pourrait te donner raison. Il faut attendre un peu pour tester toute les caractéristiques de ce savon, il est encore trop frais, je te dirai.
    Loulou, je t'invite dans mon labo, il est en fait dans la seconde chambre de mon appart mais c'est un bonheur, je suis "chez moi" avec mes plantes, ma soude (que j'avais toujours peur de mélanger au yaourt du soir).
    Le macérât final dans le karité était bien rose, rouge carmin, magnifique, comme d'habitude. Bise, mon Outaouaise.
    Mlk, tu as raison de rire et je ris de bon coeur avec toi. Je vais regarder la poudre de campêche, je n'en ai jamais utilisé. J'avais pensé à l'alun, c'est aussi un test à faire. Ton histoire indienne me fait rire mais ça veut dire que la noix de lavage est allergisante ?
    Moune, camembert !

    Posté par chabou le 10 mars 2010 à 16:32
  • En commençant à lire le texte et en voyant la photo du saucisson, je me suis dit qui peut bien associer noix de lavage et charcuterie?

    Chabou,j'aime beaucoup ton histoire et je dois avouer-un peu honteusement-, que je suis contente que tu puisses constater par toi même les caprices insensés de l'orcanette!

    j'ai depuis longtemps pensé à l'alun qu'on utilise justement pour jouer sur les couleurs quand on fait de la teinture végétale; mais c'est un astringent puissant , donc j'hésite quand même beaucoup.

    Ton savon de l'amitié saucissonnesque est très séduisant. Même s'il me semble tirer sur le gris…

    Posté par venezia le 10 mars 2010 à 18:41
  • Que d'émotions !

    Effectivement, Chabou, nous avons exactement posté ensemble et quand j'ai vu un commentaire concernant ton savon, je suis repartie en arrière et ... pas d'article de Chabou !

    Après cela, bien que je n'ai absolument pas l'esprit mal placé, non, j'ai quand même piqué un fou rire car ton petit topo sur le saucisson ... bon passons !

    Alors, je te dis tout net ma béatitude : madame orcanette ne t'a pas épargnée cette fois !

    Mais, si on attend autre chose que tu mauve, c'est fantastique car on a des tons imprévus dans toute une gamme de gris : gris-vert, gris-bleu, gris-rose.

    J'ai essayé la campêche, mais sans alun, c'était pour foncer une couleur.

    Tes copains ont été vraiment très gentils, c'est bien agréable d'avoir un coin spécial pour ses préparations.

    Posté par Irene le 10 mars 2010 à 18:46
  • Ben oui, Venezia, c'est moi qui associe les in-associables (!) qui d'autre ? ))
    Et ne sois pas honteuse de te réjouir de mes avanies avec la soude, c'est normal que ça m'arrive aussi et je ris avec vous car hormis LA recette, je n'avais jamais été confrontée à l'orcanette, juste une fois dans une crème qui était bien rose.
    Ce savon n'est même pas gris, il est d'une couleur indéfinissable, ni marron ni vert…
    L'alun me fait un peu peur car je sais qu'il sert au mordançage des peaux et tissus avant teinture.
    Et
    ben non, Irène, mon topo sur le saucisson n'avait aucune arrière pensée, je raconte l'histoire absolument telle qu'elle s'est passée … avec mes mots à moi. C'est toi qui es une coquine.
    Le fait est que se trouver face à quelqu'un pour la première fois et partager une tache comme couper un saucisson déjà pelé (donc qui glisse) de trois kilos avec une trancheuse non fixée, vieille, et qui coupe peu ne favorise pas la conversation ni la prise de contact. Mais on a survécu.
    Réjouissez vous toutes,
    dame orcanette : 1 - chabou : 0,
    mais ce n'est pas fini !

    Posté par chabou le 10 mars 2010 à 19:34
  • Je la trouve super jolie cette couleur personnellement !!!

    Posté par Nansou le 10 mars 2010 à 19:47
  • Oh Chabou comme j'aime ton histoire d'amitié, de saucisson et... d'orcanette qui te joue des tours ! j'ai un affreux savon à la couleur indéfinissable qui cure dans l'entrée alors que bien sûr j'avais essayé d'obtenir ton célèbre mauve ! ça me réconforte de voir que toi aussi tu peux obtenir autre chose qu'un beau mauve.
    Mais je suis très curieuse des qualités du savon lui-même car ce week-end j'ai acheté un savon réalisé avec des noix de lavage et il me semble que ça manque un peu de douceur, mais sans doute qu'avec les huiles, le rendu est différent. C'est une expérience intéressante, tu nous diras.

    Posté par lolitarose le 10 mars 2010 à 22:25
  • Chabou, je retiens donc le macérat à l'orcanette. Un peu de rose ds la vie ne fait pas de mal et ds certaines préparations non plus hormis le savon. Ainsi, pas de pb de décoloration!
    Chavou, bise acceptée et merci pour l'invitation!!!

    MLK, la lèpre... ben dis donc, tu es fortiches pour te faire des films catastrophe!!!

    Hors sujet : personnellement, j'aimerais bien aussi qu'il puisse y avoir un petit délai de qq jours entre la publication d'un nouvel article. Avec le décalage horaire, le fait de n'être pas en permanence sur la toile...je trouve difficile, parfois d'approfondir la lecture et le suivi d'un article.

    Posté par Loulou le 11 mars 2010 à 00:40
  • @ chabou, j'ai adoré ton histoire .J'aurais bien voulu que, pour inaugurer ton "labo",l'orcanette soit plus docile avec toi. Ca veut dire quoi ? camenbert ??

    Posté par moune le 11 mars 2010 à 08:02
  • Des copains de saucisson ne peuvent être que basques ! Surtout s'ils sont prêts à venir bricoler chez toi.
    Et cette orcanette est toujours chouette (j'aime bien les surprises et les couleurs dans les savons !).

    Bon, ça me donne furieusement envie de savonner, mais pas la disponibilité en ce moment....

    Posté par Lyjazz le 11 mars 2010 à 10:53
  • Loulou :

    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2010/02/06/16493552.html

    Posté par Irene le 11 mars 2010 à 13:34
  • Merci Irène mais je parlais de pouvoir lire l'article pendant quelques jours sur le blog.

    Posté par Loulou le 11 mars 2010 à 15:24
  • - Merci Nansou pour aimer cette couleur, ça me console un peu.
    - Lolitarose, pour l'instant je le trouve très doux pour un savon qui a moins de 15 jours. Il faut attendre un peu. Par contre, je doute que sa couleur s'améliore ;o))
    - Moune, c'est l'abréviation de "fermez vos clapets, mes détracteurs" assez en vogue en France il y a 10 ou 20 ans.
    - Loulou, tu as raison, deux ou trois jours, c'est bien comme délai entre deux articles, ça permet de lire l'article ET les commentaires.
    - Lyjazz, les Basques sont chouettes, plus que l'orcanette !

    Posté par chabou le 11 mars 2010 à 17:00
  • Chabou, pour l'expression c'est plus 20 que 10!!!
    Moune, on associe aussi le geste à l'expression en mettant les doigts en forme de bec de canard et en ouvrant et fermant ce bec tout en disant "canard"! Mais cela n'a rien de méchant !!!

    Posté par Loulou le 11 mars 2010 à 22:03
  • Vous me faites rire, ton orcanette et toi. Et puis d'abord, moi, je le trouve très beau ce savon. Na ! Tu es trop dure avec toi ma Chabou.

    Et je suis complètement d'accord avec toi ! vive l'amitié !

    Je t'embrasse ma belle ^_^

    Posté par Yulaan le 11 mars 2010 à 23:52
  • Encore Chabou!
    Tu racontes tellement bien que je voudrais encore plus de messages.

    Je ne te redis pas comme j'aime ton tampon.
    As-tu obtenu une bonne odeur avec ton macérat de gingembre et cardamome?

    Je vous trouve bien courageuses de vous coltiner l'orcanette. Je n'en ai fait qu'un seul après ton 1er message et curieusement, ça ne m'a pas emballée.
    Du coup, je n'utilise mes macérats que pour colorer baumes et émulsions.

    Merci Chabou et reviens bientôt!
    Et n'oublie pas le saucisson ^_^

    Posté par michele le 12 mars 2010 à 13:29
  • et beh!! on n'a pas de gestes ni d'expressions comme ça, chez nous !!!je m'étonne d'autant plus que, je demandais juste où était passée la recette ........

    Posté par moune le 12 mars 2010 à 16:25
  • Moune, ma Moune, je voulais juste te dire de ne pas te moquer de mes mauvaises manips sur le blog ! c'est une expression pas méchante qu'on entendait dans toutes les cours de récréation.
    Michèle, j'ai été déçue par la faiblesse de l'odeur du macérât. Il doit falloir corser un peu, laisser macérer plus longtemps, je ne sais pas. D'où mon ajout de fragrance. Mais pour Dame Orcanette, je ne baisse pas les bras, ça devient une affaire d'honneur entre elle et moi. Et j'aimerais bien comprendre le mécanisme.

    Posté par chabou le 12 mars 2010 à 18:33
  • Oui, Chabou, accroche-toi !

    Posté par Irene le 12 mars 2010 à 20:33
  • Coucou Yulaan, je t'en souhaite un (savon) initial plus conforme à tes espoirs et sans titiller l'orcanette, reine des attentes déçues !
    Je t'embrasse fort, notre PP à nous !

    Posté par chabou le 13 mars 2010 à 08:12
  • Chabou
    Je partage aussi avec toi cette histoire d'honneur
    pour vaincre l'orcanette , au moins l'amadouer!!
    Tout de même pour l'alun qui nous sert aussi à faire des déos et des après rasage pour les petites coupures etc... qu'est ce donc qui vous fait peur à PPP et toi?
    La réaction avec la soude ou les effets sur la peau?
    A bientôt avec le saucisson, même si nous ne sommes pas basques et "copains" on partage les bons plans aussi

    Posté par mlk le 13 mars 2010 à 17:11
  • Si l'alun sert de mordant pour les fibres textiles, je ne suis pas certaine que ce soit pareil pour le savon. Il n'a pas de fibres me semble t-il ^_^

    Mais je n'en sais vraiment rien Mlk et je resterais prudente sur ces mélanges dans les savons.

    Je fais vraiment très classique dans mes rajouts, très traditionnelle puisque je ne mets même pas de teintures de plantes.
    Ni de glycérinés qui pourraient accélérer le rancissement puisque je pense que nos savons en contiennent suffisamment.
    Chacun fait selon sa personnalité en fait.

    Posté par michele le 14 mars 2010 à 17:15
  • Merci Michèle et Chabou
    Je ne tenterais donc pas la diablesse sauf si un chimiste passe par là
    J'ai lu que l'alun potassium était un corps inerte
    c'est peut être l'autre alun qui sert de mordant?

    Posté par mlk le 15 mars 2010 à 10:40
  • Des noix de lavage dans mes savons

    Bonjour,

    Comme on parle de mes savons par ici, je me permet de mettre on grain de soude ;0)

    C'est bien moi, à la savonnerie de Beaulieu, qui utilise des noix de lavage dans le fabrication de mes savons.
    Pas pour faire baisser le PH (je ne pense pas que cela soit possible dans du savon à froid contrairement au savon liquide) mais pour les propriétés cosmétique des saponines.

    Voilou,

    JLoup

    Posté par JLoup le 19 mars 2010 à 12:16
  • Merci de ce petit coucou, JLoup et du complément d'informations sur les savons aux noix de lavage. Pour le pH, la vérification est faite qu'il ne baisse pas dans le cold process, vu la couleur finale avec l'orcanette. Le mystère de l'orcanette est toujours aussi épais, en utilises-tu ?

    Posté par chabou le 20 mars 2010 à 12:01
  • Un peu d'orcanette dans mes savons

    Bonjour Chabou,

    Oui, j'ai un savon parfumé à la lavande que je colore avec de l'orcanette.

    Quel pb rencontres tu avec l'orcanette ?

    JLoup

    Posté par JLoup le 25 mars 2010 à 08:04
  • Bonjour JLoup, j'ai réussi trois fois à obtenir un savon "mauve" avec de la poudre d'orcanette, et encore les mauves étaient différents alors que j'avais utilisé exactement la même recette. La quatrième fois, c'est celui-ci qui n'est pas franchement mauve, lol !
    Les autres participantes du blog ont essayé aussi avec des résultats variés, et nous aimerions toutes savoir s'il existe une formule reproductible pour obtenir du mauve avec l'orcanette. As-tu déjà essayé et réussi ?

    Posté par chabou le 25 mars 2010 à 12:10
  • Un petit ajout pour signaler l'ouverture du blog de mon amie M. dont je parle dans cet article :
    http://leptitlabo.blogspot.com/

    Posté par chabou le 04 mai 2010 à 08:39
  • Chabou, il faut que ton amie change la liste des profils des personnes qui désirent laisser un commentaire : il m'a été impossible d'en poster un.

    Posté par Irene le 04 mai 2010 à 10:33
  • Irène, je viens d'y aller, j'ai laissé un commentaire en sélectionnant le premier profil, au hasard (google) et ça a fonctionné.

    Posté par chabou le 04 mai 2010 à 14:17
  • Chantal, je n'ai pas de compte google ... et cela ne marche pas pour moi en tout cas. Je viens d'essayer encore et je n'ai pas pu laisser de commentaire.

    Posté par Irene le 04 mai 2010 à 17:58

Commenter l'article