"Petite Garrigue": Diffusion rince tête
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par atelierdemichele
Besoin de concentration? Besoin d'évasion?
Faites vous donc une petite diffusion avec quelques huiles essentielles choisies pour le parfum ou pour l'effet.
Voici le mélange que j'ai réalisé il y a 2 mois et que j'adore pour son effet rafraichissant des idées et pour l'évasion qu'elle procure.
Plusieurs d'entre elles sont relativement communes.
Pour les autres, les substitutions sont possibles et faciles.
Le point de départ
L'huile essentielle de romarin dont le chémotype à cinéole permet de "lutter contre l'hypotension ou la difficulté chronique à émerger du sommeil " .
C'est la raison pour laquelle l'on dit qu'elle aide à augmenter les capacités de concentration.
Les informations sont tirées de ce livre dont je vous rebats les oreilles depuis sa sortie tant je le trouve complet: "L'aromathérapie". M. WERNER et R. VON BRAUNSCHWEIG. Ed. Vigot
La suite
Le nez sur du romarin cinéole ce matin, j'ai écouté les oiseaux chanter et j'ai regardé le soleil éclabousser ma pièce de travail. Mais bon sang, c'est le printemps!
Et le printemps est la saison du grand ménage, en particulier du grand ménage du foie. L'huile essentielle la plus tonifiante et la plus antispasmodique du foie et de la vésicule biliaire est le romarin à verbenone.
Hop, je vous parle de mon mélange!
La réalisation du mélange
Puisque j'ai choisi du romarin, pourquoi ne pas jouer à fond l'imagerie provençale?
Voici donc la lavande (non LES lavandes), le néroli, le bigaradier, le laurier, le cyprès, le thym, la myrte rouge, la sauge...
Et j'ai arrondi les angles avec quelques fleurs (rose, jasmin...)
Formule de la "Petite garrigue à diffuser"
- 16 lavande maillette
- 16 lavande d'altitude
- 8 romarin à verbenone
- 8 néroli
- 8 absolue de lavande
- 4 cyprès toujours vert
- 4 laurier noble
- 4 verveine du Yunnan
- 4 oranger amer
- 4 sauge officinale (ou sauge sclarée si impossibilité d'avoir de la sauge off.)
- 4 jasmin sambac
- 4 rose
- 2 ciste ladanière
- 2 myrte rouge
- 1 thym satureoides
en gouttes.
Laisser en contact dans un flacon brun de 10ml pendant 1 ou 2 mois.
Glacer une nuit au congélateur si vous souhaitez éventuellement le transformer en eau de toilette.
Diffuser quelques gouttes du mélange 10mn hors présence dans la pièce de travail.
C'est un mélange frais dont les notes fleuries permettent de ne pas tomber dans des odeurs trop culinaires. C'est un excellent rafraichissant mental, très intéressant pour aider à penser et se concentrer.
L'idée qui m'est venue pour la baptiser est une expression très imagée mais éloquente de Chabou: Rince-tête!
Et vous quel est votre mélange à diffuser rince-tête?
Bon, pour une fois, le décalage horaire joue en ma faveur!!!
Pour moi, c'est la première : la concentration!
Mon rince-tête à moi est bcp moins odorant que ta magnifique formule, Michèle. Il est plutôt issu de la simplicité plus que volontaire car il y a une seule HE. Il s'agit de l'huile essentielle de citron. 1 goutte sur le poignet, ou une petite snifette ou (surtout à ne pas faire - et oui, je suis pas mal bonne pour les "faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais") c'est-à-dire qq gouttes directement dans la cire d'une bougie allumée. Donc, en diffusion, voilà, c'est mieux de dire ainsi, non?
Pour une formule plus élaborée, je reste très classique avec du basilique, de la menthe poivrée, romarin, cyprès et citron.
Je vais tester le romarin à cinéole seul.oh lalala, que voilà un mélange intéressant, Michèle.
Faut-il absolument avoir ces deux lavandes ? je ne connais pas "maillette" moi.
Merci Michèle pour cette belle synergie .
@ loulou :comment ça ? surtout ne pas faire ? Pourquoi? tu parles spécialement pour le jus de citron ? Pasque j'adore "sniffer"."La farandoole, joyeuse et foolle...." J'ai entendu cet air de Gounod (Mireille) toute mon enfance. C'est le Midi, la Provence, le soleil, les cigales, la lavande, le pastis, la méditerranée qui scintille au mitan du jour, l'assent, té !
Ton mélange doit être délicieux, Michèle. Moi, je varie en fonction de mon état d'esprit et je teste. Mais c'est souvent : citron ou PG mandarinier, ylang, lavande, épinette noire, encens. J'ai aussi un mélange concentration que je dois retrouver.Comme ce doit être raffraichissant ! avec un petit côté estival, très Sud comme je les aime. Moi, je ne pense pas à diffuser des HE, mais j'aime les sniffer et mes envies évoluent au gré du temps ou de mes humeurs : citron/basilic, jasmin/neroli, rose/hélichrise, PGB ou mandarinier, citron bergamotte gingembre ylang...ou encore patchouli/geranium/lavande...
Merci de nous faire entrer enfin dans le printemps. BisousMoune, je parlais de l'huile essentielle de citron, pas du jus de citron.
Avec toutes ces odeurs de garrigue, le printemps est arrivé ici depuis plusieurs jours... semaines et le mercure grimpe, grimpe, 16°C aujourd'hui... c'est exceptionnel et une première pour moi! Deux mois d'avance... le temps est fou mais moi j'Aime!
Encore un petit pschitt de citrus pour être certaine que je ne rêve pas!
Lolitarose, j'aime bien les synergies que tu utilises.le printemps arrive Michèle, j'ai entendu plein d'oiseaux gazouiller dans un parc hier!
Je dois avouer que je fais souvent des mélanges d'He pour offrir (avec parfois un diffuseur quand je dois faire un beau cadeau), mais à la maison, je n'en diffuse quasiment jamais, sauf du sapin géant de temps en temps l'hiver.
en fait, je pschitte des brumes de maison,je mets tout simplement du romarin sur les poignets (ou j'en sniffe) pour me donner du cœur à l'ouvrage quand je bosse, ou je brumise un mélange d'hydrolats que j'adore: rose-menthe poivrée-géranium.
je suis curieuse de savoir ce que la rose et le jasmin peuvent donner dans un bouquet si furieusement méditerranéen;(j'ai vu aussi qu'il y avait néroli et oranger amer, de circonstance)- Catherine,
Tu ne regretteras pas d'acheter ce livre. Il parle à la fois de la chimie des HE mais il y a toujours des références aux usages non médicinaux ou un peu énergétiques des HE.
Un petit tour à la librairie Montaigne?
- Moune,
Je crois que Loulou disait qu'il n'était pas bon de brûler l'HE dans la cire de la bougie allumée.
Que ce soit du citron ou autre chose, ça brûle les principes aromatiques, ce qui est très différent d'une diffusion.
- Venezia,
La rose, le jasmin et le néroli aèrent vraiment ce mélange qui devient presque parfum ou cologne plutôt, alors que je le voulais plutôt "thérapeutique" au départ.
Je suis venue très tardivement à la diffusion en m'offrant la rolls des diffuseurs. Et c'est très intéressant dans les lieux où il y a beaucoup de passages.
Tu nous ferais un message avec des pistes de mélanges pour diffusion un de ces jours? Je sais que tu es over-bookée mais ... (bisous, bisous vénaux de ma part!)
Il y a peu d'idées or on trouve beaucoup de mélanges tous prêts dans le commerce pour différents usages: parfumer, relaxer, respiratoire, désinfecter...
Je suis certaine que ça intéresserait du monde. N'est-ce pas le monde?
- Ma Loulou, ici aussi le thermomètre grimpe en journée et on se croit vraiment au printemps, je revis!
Il m'arrive plus que souvent d'user de la simplicité volontariste...
- Lolitarose, toi aussi tu en as quelques idées bien belles.
Je suis certaine que ce mélange méditerranéen mais sophistiqué par la rose et le jasmin te plairait.
- Irène,
Helvète née à Marseille, c'est explosif comme mélange!
- Mlk,
Brûler les plantes directement, ça fait très sorcière non?Mcihèle,
J'avais déjà fait un article sur mon blog en 2008, mais sans indiquer les dosages précis je dois le reconnaître. Je viendrai un de ces quatre en faire un autre ici, mais pas tout de suite
voici déjà le lien où il y a déjà des pistes:
http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-20168441.htmlMerci Michèle, je n'aurais pas mieux expliqué. Moune, te voilà avec une belle explication.
Tout comme toi Catherine, je ne connais pas ce livre... à surveiller!
Je bricole encore avec la diffusion. Je trouve que cette technique est très puissante et doit être maîtrisée encore plus finement. Jusqu'à présent, j'utilisais plus le vaporisateur pour changer l'air ambiant.Michèle , je suis partie si petite en Afrique mais il me restera toujours les premières odeurs de lavande, de thym et de géranium dont mon grand père etait fou!
Moi aussi je brule des plantes comme un grand prêtre ... Ou une sorcière !
"tout le monde" est bien d'accord. Je vais faire une synergie a inhaler a Venezia qui l'aidera a rendre le temps élastique et nous faire un article sur les synergies en diffusion !Merci Venezia, je ne me rappelais plus de ce message où il manque les gouttes effectivement alors après avoir sniffé le mélange boost d'Irène, tu ne pourras plus refuser ^-^
Irène et Mlk vous serez clouées au pilori mes belles sorcières. J'ai un réchaud à tchouraï (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça) c'est un réchaud artisanal en métal originaire du Sénégal où l'on brûle aussi des compositions végétales capiteuses qui tournent la tête des hommes ^-^
Comme il fume beaucoup, il sert de décoration dans mon bureau et je ne l'utilise que très peu pour brûler des encens d'Oman et autres résines offertes par Malégria.
Je vais penser à y intégrer quelques plantes...
Loulou, tu nous diras ce que tu penses de ce livre?
Je crois que Mlk l'a aussi et l'apprécie.
Irène avait émis l'hypothèse de faire un article spécial biblio. C'est peut-être le début? Qu'en penses-tu?Mlk, voici un petit exemple :
http://www.baldwins.co.uk/Incense/Smudge-Sticks/Baldwins-Juniper-Bundle-Smudge-Stick/9374/478
Michèle, je ferai aussi (!) un article - dans quelle catégorie ? - concernant les encens.
Je veux dire les mélanges de plantes à brûler que l'on peut préparer soi même.Michèle, ok, je viendrai vous dire ce que je pense du livre que je devrais recevoir à la fin de la semaine.
Je pense que, plus qu'un article, il faudrait vraiment une rubrique consacrée à la biblio. Il faut bien entendu que cela plaise à l'ensemble des tambouilleurs de ce blog collectif... Et oui, tambouilleurs!!! N'est§ce pas Yulaan?Loulou
Il y en a des qui ne veulent plus que l'on les "e....." qui veulent traîner en tongs et débardeurs sur le sofa en regardant les étoiles
mais bon, il existe peut être des herbes à élus qui aiment bien les
qui aiment bien se prélasser en nuisette sur sofa???
Loulou, l est revenu ton Kiné?
Moune
Le masseur de Loulou est revenuOn traîne en tongs et débardeur par force, n'ayant jamais brûlé d'herbes magiques pour attirer un fiancé !
S'il vous plaît, grandes brûleuses d'herbes, pensez à moi.
Et toi, Mlk, on ne se moque pas et d'ailleurs, tu risques plus gros de jour en jours, là ;o))
Je crois que je suis passée à côté du kiné de Loulou, moi.Ce livre est excellent car il laisse la part libre et belle à nos compositions et sentiments si on prend la peine et le plaisir de le lire, il respecte les principes de précaution et tord aussi le cou à certains, ce qui me va bien
Le credo de ce livre "respecter les quantités physiologiques"
et une réhabilitation de certaines huiles essentielles sorties de leurs contextes par les mauvaises langues et du coup je me pose la question de l'utilité de l'he de bergamote "déterpénée"
qui n'est et n'a plus il me sembles les principes actifs de la bergamote??? Questionha! oui, merci. Mais, je comprenais sniffer "avec le nez" Loulou! mettre l'He de citron dans une reniflette. Tu me suis, là ? Et que ça n'était pas bon pour le nez .
Michèle: je me demande ce que c'est, un "tchourai"? je voudrais bien voir ça en photo .
Tu veux bien ?
Tu va devoir installer un chaudron dans ton jardin pour toutes ces filles, Michèle. Le diffuseur ne suffira pas ....Moune, le tchourai est la composition végétale parfumée que l'on brûle. Le mien est sous forme de poudres et granulés très odorants et foncés.
Le brûle-encens peut-être en terre et le mien est en métal.
Loulou, il faudra subtilement demander à ton acupuncteur si ses oreilles ne sifflent pas régulièrement...
Si oui, dis lui que ça n'a rien à voir avec ses organes. Hi, hi!!Je suis écroulée !
Au fait, Loulou, tu ne dis pas lequel tu
préfères ... Ce n'est pas de la curiosité, c'est de l'information utile à nos incantations !
Moune, je ne sais pas si le brule encens de Michèle lui ressemble, mais je te mets un lien :
http://www.bebloom.com/produits/detailproduits.asp?reference=B0B2B39
"Quand dans l'azur monte le clair soleil
Tout est joyeux sous le ciel de Provence
Quand dans l'azur monte le clair soleil
De la gaieté, c'est le réveil
Dans les vergers faisant des rondes folles
Les oiseaux chantent leurs refrains
Et pour guider la vive farandole
Vibrent d'accord fifres et tambourins
De la cigale, la note égale
Rythme gaiement la danse provençale
De la cigale, l'aigre chanson
Mets des bruits d'or dans l'or de la moisson."
Ce n'est pas de moi et c'est provençal et gai
comme toi et le basilic et le citron et le laurier
chantent dans ma tête
Je ne pense pas souvent à la diffusion des he
je brûle de la sauge, de la lavande, du romarin
séchés et sniffe les he ci dessus citées pour me "rincer la tête"