Tisane minceur

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par atelierdemichele

             Les soins corporels pour mincir devraient être utilisés dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée qui fait la part belle aux fruits et aux légumes.
Pour aider le corps à éliminer et s'hydrater, rien ne vaut les tisanes dont je suis une adepte finie pour tous les maux ou juste pour le plaisir.

C'est l'une des manières les plus simples et les plus efficaces d'utiliser la phytothérapie.

Pour les "mémères tisanes" comme moi: "Des tisanes et des infusions",  Josiane Aoun, Editions Aubanel

Tiens, au fait, je suis une "mémére soupes" et je n'ai aucun bouquin sur les soupes!


DSC03299

 

              Les tisanes utilisées pour aider à l'amincissement présentent plusieurs effets: anti-oxydants, toniques et détoxifiants, draineurs hépatiques et rénaux ...

 

Certains de ces termes n'ont pas de réalité physiologique ni médicale mais sont traditionnellement utilisés en phytothérapie. On sait intuitivement ce que cela recouvre et éventuellement on connait les plantes qui possèdent ces effets.

 

            Je vous donne une formule de base mais de très nombreuses plantes peuvent jouer ces rôles. Ma tisane minceur a un goût très agréable qui ne nécessite pas d'édulcorants ni de sucre.

Elle peut remplacer la boisson du petit déjeuner et peut-être consommée sans danger régulièrement en cures courtes toute l'année.

Elle peut être bue chaude ou froide, ce qui permet de la préparer à l'avance pour l'emporter dans un thermos ou une bouteille au bureau.

 

             Critères d'achat des plantes médicinales

- Issues autant que possible de l'agriculture biologique.

- Eviter les poudres de plantes. La plupart des composés aromatiques sont volatiles et il n'en reste plus grand chose dans les poudres quand vous les achetez puisque les poches ont été rompues au broyage.

- Couleurs franches, texture sèche mais souple qui signalent un séchage en douceur.

- Choisir la partie de plante active dans l'indication désirée (certains principes actifs se concentrent dans certains organes et pas dans d'autres).

Exemple du tilleul dont l'aubier facilite l'élimination rénale alors que  les sommités fleuries sont calmantes et sédatives.

- Respect de la date limite d'utilisation.

- Respect des doses actives.

- Achat d'un bon livre de phytothérapie pratique ;)

 

                Formule de la tisane minceur


- 10g de feuilles et fleurs de reine des prés bio

- 10g de feuilles coupées de vigne rouge bio

- 5g de feuilles d'oranger amer bio

- 5g de feuilles de cassis bio

- 2 mini galettes (d'environ 4g) de thé vert Pu Er

Pour un litre d'eau chaude à environ 80°.

 

          La température de l'eau devrait être contrôlée et être inférieure à 90°C pour ne pas dégrader certains principes actifs comme ceux de la reine des prés.

Il faut faire bouillir l'eau puis la laisser refroidir 5 minutes avant de la verser sur le mélange de plantes. Infuser 15 minutes minimum puis filtrer.

Boire 2 à 4 tasses par jour.

 

Est-ce obligatoire de filtrer? 

Je bois à longueur de temps des tisanes et du thé dont je laisse les plantes tremper toute la journée. Je remets éventuellement de l'eau plusieurs fois sur les plantes jusqu'à épuisement. 

Les composants hydrosolubles de toutes les plantes se libèrent à divers degrés d'infusions et j'ai bon espoir de tous les consommer. Si pour l'amateur éclairé de thé, cela influe sur le goût  et n'est pas forcément idéal, j'apprécie tout de même la sensation de boire du léger, puis du corsé voire du très corsé qui fait trembler et  même ... de l'eau chaude en fin de journée ;))

Donc faites comme vous le sentez.


DSC03307

           Je vous conseille de peser la quantité de plantes nécessaire pour une semaine dans un grand bol, de mélanger à la main en les répartissant bien  et de les stocker dans un joli bocal.

Les galettes de thé ne seront introduites dans la théière qu'au moment de verser l'eau chaude. N'ayez pas peur du volume, la phytothérapie efficace doit respecter une certaine quantité de plantes pour être active.

           Quand vous aurez pesé la formule ci-dessus prévue pour un litre (donc pour la consommation d'une demi ou d'une journée), vous aurez une vague idée de l'efficacité supposée des tisanes toutes faites en sachets ou  des gélules contenant des poudres de plantes  vendues dans des linéaires très éclairés et surchauffés....

Ouvrez l'oeil et ne cédez pas à la facilité! Préparer un mélange de plantes prend 10 minutes.

            Comme vous êtes des passionnées, je ne compte pas le temps de lecture de vos ouvrages préférés ni l'écriture préalable des formules de plantes à utiliser dans telle ou telle indication. Si vous utilisez internet et visitez les sites spécialisés (excellent fournisseur), vous aurez des idées à ne plus savoir qu'en faire.

Et quand on aime, on ne compte pas... son temps.

 

                Propriétés de ces plantes 

in "Secrets des plantes pour se soigner naturellement", Michel Pierre et Michel Lis, Artemis éditions. Michel Pierre est le propriétaire de l'herboristerie du Palais royal à Paris et Michel Lis est le jardinier- chroniqueur de Radio France. Ah ces Michel (e), quel talent! hi, hi, hi...

- La Reine des prés DSC03297

Spiraea ulmaria Rosaceae, ulmaire...

Feuilles et fleurs

Plante de l'élimination de toutes les surcharges adipeuses, diurétique, sudorifique, très efficace contre la cellulite.

C'est LA plante de l'amincissement à raison d'une cuillère à soupe par tasse. Eviter de mouiller les feuilles à plus de 90°C pour ne pas détruire les principes actifs.

 

- La vigne rouge  DSC03293

Vitis vinifera Vitaceae

Feuilles coupées

Varices, lourdeur des jambes, remède de la cellulite et de la ménopause, astringente à raison d'une cuillère à soupe par tasse.

La vigne rouge peut présenter des filaments comme des moisissures qui amalgament les feuilles coupées. Ce phénomène est tout à fait normal.

 

- L'oranger amer  DSC03294

Citrus vulgaris Rutaceae, oranger bigaradier...

Feuilles

Facilite la vie des stressés ;) sédative, favorise le sommeil à raison de 4 ou 5 feuilles par tasse. Il est possible d'utiliser les boutons floraux, l'écorce plus amère est plutôt un tonique digestif.

 

- Le cassis  DSC03295

Ribes nigrum Ribesiaceae, groseillier noir...

Feuilles

Arôme très agréable, diurétique, très utile à chaque fois que l'on veut activer l'élimination, résorber la cellulite à raison d'une bonne poignée par litre.

 

- Le thé Pu Er  DSC03306

Mon préféré...
Originaire du Yunnan (Chine), il est traditionnellement recommandé pour les maladies de la Rate/Estomac dont les maladies métaboliques (entre autres pour l'excès de cholestérol en guise d'adjuvant du traitement médical bien entendu).

J'en sers quelque fois après des repas très copieux pour alléger l'estomac avec quelques feuilles de mélisse du jardin.

Blog très érudit sur le Pu Er


Il est vendu généralement pressé en grandes galettes de thé fermenté qui peut être millésimé. Il vieillit très bien en se bonifiant et ses propriétés médicinales sont fort intéressantes.
Son goût varie selon le millésime, le traitement et peut être tourbeux ou terreux (j'adore!)

J'ai choisi pour la tisane minceur du thé vert Saiqing Pu Er mini Tuo Cha,  pour bénéficier de ses propriétés anti-oxydantes. Il est moins onéreux que les Pu Er millésimés en grandes galettes que je réserve à des usages plus médicinaux et que j'achète ailleurs.

Il présente également un goût assez fin plus accessible que le terreux...

Ses mini galettes en font tout de même un thé bio haut de gamme mais nous le valons bien et pour bien mincir, il faut se chouchouter!

Il est possible de le remplacer par du thé vert bio d'origine japonaise plus anti-oxydants que les thés verts chinois  mais il manquera la propriété régulatrice des gras, spécifique des Pu er.

 

DSC03320


  Autres idées de tisanes minceur récoltées dans le  commerce:

- Hildegarde: Sureau noir, sauge, achillée millefeuille, mûre feuilles, genièvre, thym sauvage, primevère, camomille
- Caudalie: Cannelle, myrtille, vigne rouge, écorce d'oranger, cassis
- Carré des simples: Hibiscus, queues de cerise, menthe nanah, thé vert, pissenlit racines
- Sanoflore: Thé vert, romarin, cynorrhodon
- Mincifit: Cassis, orthosiphon, thé vert, anis.

sans pub évidemment, je les trouve intéressantes  pour donner quelques idées des plantes à associer.

Evitez tout de même les compositions à l'ancienne qui comportent des plantes laxatives ou purgatives comme le séné ou la bourdaine très dangereuses pour la santé au long cours. Et ça n'a jamais fait maigrir...


         
           Est-ce que je répète que c'est toi qui sera la plus belle cet été? Ben oui, c'est toujours agréable à entendre!

Surtout si tu chausses régulièrement tes baskets, si tu manges bien et que tu utilises déjà ton duo minceur fabriqué avec quelques idées.  Allez,  courage!


Autour du chaudron

  • SUper ! MOi aussi je suis une mémère tisane !!! lol

    Posté par Nansou le 23 mai 2010 à 20:01
  • Je ne connaissais pas le thé Pu Er ; j'aime beaucoup la présentation en galettes compressées, j'ai appris plein de choses. Je vais essayer de revenir aux infusions et laisser un peu le café dont j'abuse tellement je l'aime.
    Ton mélange doit être agréable à boire.
    Merci du rappel.
    A qui on dit merci d'être devenues si belles ? à Michèle bien sûr , si si on y croît.

    Posté par Catherine le 23 mai 2010 à 21:42
  • Michèle, c'est le "marronnier" de l'été mais sous ta plume, on fera plus que le feuilleter, des soins sur le long terme...Tout un bon et souple art de vivre
    Je ne suis pas trop une mémère à tisanes, mais je bois des litres de menthe nanah dès les beaux jours
    et tous les matins avant le café, le verre d'eau tiède additionné d'un filet de de jus de citron
    Je crois bien que c'est un thé Pu Er, qu'une de mes amies m'avait donné et que j'ai laissé,
    jusqu'à ce que quelqu'un passe par là et le jette
    ou le prenne pour autre chose

    Par contre j'adore les sachets "yogi tea"
    Bises sous le soleil qui nous rend belles


    ou le prenne pour autre chose

    Posté par mlk le 24 mai 2010 à 10:34
  • Ah! oui, mon "tisanier" est James A Duke
    il me fait souvent sourire et j'aime sa vision de la phyto

    Posté par mlk le 24 mai 2010 à 11:43
  • - Mlk, je ne connais pas cet auteur.
    Seras-tu la première à inaugurer la catégorie bibliographie?

    Tu n'es pas "mémère tisanes" avec tes origines, avec tes macérations, avec ta menthe nanah? Pas possible!
    On dira donc que tu es "fée-tisanes" ^_^ L'appellation te convient -elle mieux?

    Je n'apprécie pas les yogi tea que j'ai goûtés: l'alliance du piquant et de la boisson chaude ne me convient pas.
    J'aime bien les tisanes ou le thé qui ne piquent pas et c'est ainsi que malgré son efficacité je ne bois jamais de tisane de gingembre.

    - Catherine, tout le monde n'apprécie pas le goût des Pu er mais celui ci passe très bien. Il est léger.

    On peut croire à l'efficacité du duo minceur et tisane minceur. Ma copine m'a félicitée la semaine dernière car elle en est très contente et trouve que ça fonctionne à merveille surtout l'huile anti-eau qui lui plait beaucoup.

    - Nansou, quelles tisanes bois-tu?
    On devrait donner nos formules, ce sont des boissons vraiment agréables et efficaces je trouve.

    En plus, aujourd'hui on a la chance d'avoir des plantes de grande qualité facilement accessibles.

    Posté par michele le 25 mai 2010 à 09:33
  • Michèle, je reviendrai sur ton article un peu plus tard.
    Mais j'aime comment tu expliques les choses.

    Posté par Irène le 25 mai 2010 à 10:41
  • Michèle, j'aime bien les épices et les aromatiques
    comme la sauge que je bois aussi volontiers, ainsi que la verveine
    et le mélange de Caudalie, si il n'y avait la vigne et les myrtilles ressemble assez à ce que j'aime siroter(cannelle et zestes)
    Pour l'auteur, je mettrais les références ce soir
    je suis au travail!

    Posté par mlk le 25 mai 2010 à 12:15
  • Joli le brin de muguet! bonheur et bonheur

    Posté par mlk le 25 mai 2010 à 12:16
  • J'ai ce livre là http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/castleman-m/le-pouvoir-des-plantes,1141812.aspx

    Posté par mlk le 25 mai 2010 à 13:27
  • Je bois vraiment peu de thé et deux infusions : celle de thym lorsque j'ai su mal à digérer et une tisane amincissante que j'achète à l'herboristerie.
    Je n'y pense pas alors que j'aime bien ! Je crois que je suis une grande faineante : il faudrait qu'on me le prépare.
    En tout cas, tout est prêt (sauf moi) pour faire ton huile anti-eau, Michèle, je vais essayer de l'adapter en remplaçant le polysorbate par du ricinion.
    Qui c'est qui va être la plus belle ....sur les bords du Saint-Laurent cet été ? Merci Michèle.

    Posté par chabou le 25 mai 2010 à 13:54
  • Chabou, la plus belle et la plus heureuse !

    Petit message personnel à mes correspondantes : j'ai hérité d'un numéro d'IP ayant appartenu à un spameur et mes messages sont de nouveau bloqués par Free qui ne contrôle pas que Free...

    Posté par Irène le 25 mai 2010 à 17:55
  • Irène!
    Débloque moi ça vite fait!
    Chabou , chanceuse va, tu l'embrasses pour de vrai de ma part, de mes parts tiens!

    Posté par mlk le 25 mai 2010 à 19:27
  • Mlk, tu vois bien que tu aimes les tisanes.
    Les brins de muguet partaient à la poubelle et ont été cueillis à 200m de chez moi.
    Mon mari tient absolument à m'offrir du muguet acheté à prix d'or le 1er mai alors qu'on en a plein derrière chez nous , du charnu superbe et super-odorant.

    Mais il ne fleurit pas toujours pour le 1er mai alors...

    - Chabou qu'y a t-il dans ta tisane de l'herboristerie?
    Tu viendras nous conter ta formule au ricinion avant d'aller te pavaner sur les rives du St Laurent?

    -Irène, il faut que tu changes de métier pour te recycler dans l'informatique. Bises compatissantes.

    Posté par michele le 26 mai 2010 à 18:51
  • J'ai rajouté quelques fleurs d'hibiscus dans ton mélange, Michèle. C'est très bon à boire et......je me sens déjà mincir . Merci beaucoup pour cet "électro-choc ".

    Posté par moune le 27 mai 2010 à 08:11
  • Comme le dit MLK, ces recettes minceurs sont de saison et pour ma part j'aime beaucoup les tisanes même si c'est par périodes. L'hiver, j'aime en boire beaucoup et puis ça passe...
    J'ai un faible pour la reine des prés, mais au goût je préfère les seules sommités fleuries (sans doute à tort) ; quant au Pu'er j'ai justement quelques petites briques qui dorment dans le placard, je sens que je fais les ressortir. Une petite cure détox me fera le plus grand bien !
    Merci pour toutes ces indications. Bises

    Posté par lolitarose le 30 mai 2010 à 11:49
  • Michèle,

    voici donc l'un des secrets de ta silhouette de sylphide!
    J'adore à peu près toutes les tisanes (y compris les yogi teas que je bois au travail) pendant des années j'ai bu en cures au petit dejeuner de la sauge, du romarin, du thym et que sais-je encore!

    je suis vraiment ravie de découvrir cette recette, car je trouve que souvent à Paris, je ne bois pas assez… je vais donc m'inspirer de tes suggestions pour un nettoyage de printemps avant les vacances, surtout avec cette idée d'y intégrer du pu er que je trouve souvent très terreux au goût. L'été, je bois très souvent du thé glacé (macéré à froid avec des fleurs ou des hydrolats par ex) je vais creuser l'idée du pu er.

    @Mlk, moi aussi j'aime beaucoup Duke que j'avais découvert (en chair et en os) il y a deux ou trois ans à Grasse. je trouve son livre particulièrement intéressant pour ses propositions dans l'utilisation des épices

    Posté par venezia le 30 mai 2010 à 18:48
  • Moi non plus je ne connais pas le thé Pu ER. Lorsque j'étais en France j'achetais mon thé en grosses galettes mais je n'en ai jamais vu ici ds les épiceries chinoises.

    Michèle, j'aime bien l'idée de préparer la tisane pour la semaine. Quel plaisir de touiller avec les mains! Je suis certaine que la tisane passe encore mieux!!!

    Posté par Loulou le 01 juin 2010 à 01:18
  • - Moune, elle doit être bien jolie ta tisane avec l'hibiscus.
    J'espère que tu n'es pas électrocutée tout de même

    - Lolitarose, est-ce que tu tries tes sommités fleuries?

    - Venezia le pu er vert n'est pas terreux du tout.
    Je le trouve très léger au contraire et il va très bien avec les autres plantes minceur de cette tisane.
    J'en bois en ce moment tous les matins sans qu'il perturbe le goût de mes tartines.

    J'avoue avoir un faible quand même pour l'autre, celui qui fait trembler quand il est corsé.

    - Loulou; ici le pu er se trouve plutôt dans les maisons de thé ou alors dans les magasins bios pour cette marque.
    Il y a des tuo cha (thés compressés) dans les grandes surfaces mais je ne sais pas quel est le thé de départ.
    Ils sont d'ailleurs conseillés pour maigrir, ma mère en buvait.

    Tiens j'irai voir la prochaine fois et je te dirai.

    Bisous!

    Posté par michele le 01 juin 2010 à 21:06
  • je vais essayer chercher ce pu er vert pour le tester alors, je pense que c'est une marque que l'on trouve en boutique bio.

    J'avais oublié de dire que j'avais été -un peu - étonnée de la présence de la reine des près, très riche en salicylate de methyle et que je connaissais pour ses propriété anti inflammatoires… du coup, j'ai remis mon nez dans les bouquins de phyto! les fleurs seraient la partie la plus diurétique.

    Posté par venezia le 01 juin 2010 à 21:32
  • Effectivement Venezia la reine des prés est aussi considérée comme une aspirine végétale. Je n'ai jamais eu à l'achat uniquement les fleurs.

    Même quand il est noté fleurs sur le paquet, j'ai toujours eu des sommités fleuries avec un peu de tiges et de feuilles exactement comme sur la photo.

    C'est la raison pour laquelle je demandais à Lolitarose si elle triait les fleurs. Connais-tu une marque qui ne vend vraiment que les fleurs?

    Posté par michele le 01 juin 2010 à 22:04

Commenter l'article