«The complete book of essential oils and aromatherapy» de Ann Valerie Worwood - New World Library

Bibliographie

Par lloulou

Voici le début d’une nouvelle rubrique que nous attendons tous depuis longtemps. Bon, il faut bien briser la glace à un moment donné, n’est-ce-pas? Donc, je commence en espérant que ce premier petit caillou jeté à l’eau fera beaucoup de ricochets!

 

Paradoxalement, pour une première critique de livre, je ne commence pas par le livre que je recommande normalement aux débutants... mais c'est une autre histoire!

 

 

 

The complete book of aromatherapy de Valerie Ann Worwood fut édité pour la première fois en 1990 en Angleterre. Depuis, il y a eu plusieurs rééditions sans modification du texte sous des formes différentes. En revanche, suivant la réédition, le titre varie.

Si vous possédez «The fragant Pharmacy»... il s’agit du même livre!

 

 

Les 18 chapitres composés de différentes rubriques, font un large tour de la vie au quotidien. Il y a les chapitres qui traitent plus de pathologies, de bobos pour toutes les étapes de la vie. Il y a aussi des chapitres qui touchent plus aux voyages, au jardin, à la maison, aux parfums...

 

 

Certains chapitres de ce livre ont servis de point de départ pour d’autres livres plus spécifiques : «The fragrant mind», «Aromatherapy for the healthy child». Là encore, attention, car le même livre peut être édité sous un titre différent. A vous de bien lire la quatrième de couverture pour éviter d’acheter deux fois le même livre. Au pire, et bien vous pourrez faire le bonheur d'une personne en lui offrant l’exemplaire que vous avez en double!

 

Chaque chapitre est constitué d’une introduction plus ou moins longue sur le sujet avec des conseils ou suggestions intéressantes et qui complètent bien le sujet. Chaque rubrique du chapitre a elle aussi son introduction. L’ensemble donne une vision simple et assez complète sur le sujet.

 

 

 

Mes plus


Une liste des huiles essentielles qui peuvent être utilisées pour une pathologie ou un problème donné est placée au début de chaque rubrique. Ainsi, d’un coup d’oeil, on sait si on dispose certaines des huiles essentielles.

 

Les huiles essentielles utilisées sont généralement très abordables et faciles à se procurer.

 

Vous n’avez pas besoin de lire les 500 pages pour comprendre comment fonctionne le livre. La table des matières est très bien faite et permet de repérer rapidement un thème général avec les différentes rubriques qui le composent.


Il y a une rubrique spécifique pour les bobos masculins que je trouve très intéressante et qui est le pendant d’une rubrique consacrée aux bobos typiquement féminin. C’est rare de trouver dans la littérature des livres qui consacrent un chapitre entier aux pathologies typiquement masculines. 

 

il y a une série de tableaux récapitulatifs qui pourraient être intéressants pour les débutants. Comme par exemple un tableau récapitulatif des huiles essentielles pour la cuisine, un autre pour les huiles essentielles bénéfiques pour les différents types de peau...

 

 

Mes moins


Les noms latins des huiles essentielles sont donnés dans un tableau récapitulatif seulement à la fin du livre. Avec seulement le nom commun des huiles essentielles dans les formules, cela peut parfois prêter à confusion et je trouve cela dommageable pour les débutants.

 

Le choix des huiles essentielles peut sembler rébarbatif et limité mais il faut garder en mémoire que ce livre fut édité il y a 20 ans.

 

Tout l’aspect chimique des huiles essentielles est occulté. Il faut dire qu’à l’époque, l’école anglaise d’aromathérapie utilisait cette technique différemment de l’école française. L’école anglaise privilégiait un mode de traitement par l’olfactothérapie et la voie cutanée.  Alors que l’école française considérait toutes les voies d’adsorption et bien évidemment l’aspect biochimique des huiles essentielles.

 


   

Je ne vous donnerai pas de formules, car il y en a trop et je ne saurai laquelle choisir. En revanche, je vais vous donner deux recettes qui pour l’une m’a beaucoup servie en son temps et l’autre qui est toujours à la mode chez moi!

 

Ma toute première recette de gel est issue de ce livre. Il s’agit d’une recette à base de tapioca.

 

Gel

3 oz ou 90 g d’eau bouillante ou infusion ou hydrolat

1.5 cuillère à thé de tapioca

5 gouttes d’huiles essentielles

 

Faire gonfler le tapioca à feu très doux jusqu’à ce qu’il devienne incolore. Filtrer à l’aide d’un bas.

 

J’ai utilisé cette recette pendant plusieurs années avant de découvrir les gommes. Avec le temps, j’ai complètement modifiée la recette mais la base était bien entendu le tapioca.

 

 

 

Dans le chapitre relatif à la cuisine, il y a une recette que je fais l’été et qui fait toujours son petit effet  avec son petit goût qui a un je ne sais quoi :

 

Crème de géranium

1 tasse ou 250 ml de crème

4 cuillère à table ou 60 g de sucre

8 oz ou de fromage à la crème ou fromage frais

4 gouttes d’huile essentielle de géranium

 

Chauffer la crème, le sucre et l’huile essentielle ensemble, laisser refroidir. Lorsque la préparation est froide incorporer  à l’aide d’un batteur électrique le fromage à la crème ou le fromage frais et congeler. Cette crème peut être mangée telle quelle ou en glaçage.

 

Personnellement, je mets seulement 2 gouttes d’huile essentielle. J’utilise parfois du yoghourt nature pour en faire ce dessert glacé au géranium.

 

 

 

En conclusion, je dirais que bien que ce livre date d’une vingtaine d’année, il est toujours d’actualité. Je suis convaincue que tout à chacun peut y trouver son bonheur, enfin des informations intéressantes...

 

Lorsque j’ai des doutes sur une formule que je souhaite réaliser, je vérifie toujours trois ou quatre auteurs et V.A. Worwood fait partie de ceux là. 

 

Etant donné l’âge de ce livre, je suis certaine que vous pouvez le dénicher chez les bouquinistes!

 

Bonne lecture !

 


Autour du chaudron

    Loulou,

    Merci pour ton commentaire fort pertinent.

    Moi aussi j'ai ce livre que j'ai beaucoup lu (il fait même partie de ceux que j'ai fait tomber dans mon bain quand je lisais dans mon bain, je le fais moins, mes livres sont en meilleur état!)

    Dans les plus, j'ajouterai la partie sur les voyages. Worwood parle des He qu'elle utilise pour le jet lag, le matin ou le soir, et je m'en suis inspirée en partie quand j'ai réfléchi et fabriqué des trucs (elle donne menthe et eucalyptus pour le matin, et lavande et geranium pour le soir plus pamplemousse. je trouve toute sa partie thérapeutique interessante, avec finalement assez peu d'HE.

    Posté par venezia le 11 juin 2010 à 16:10
  • Je me souvenais de l'histoire de ton livre qui avait plongé ds ton bains. Je trouve plus difficile ds ce genre d'article de faire des clins d'oeil aux cop's! P-ê ne suis-je pas encore assez rompue à cet exercice de style. Oh que oui, Michèle, je sais déjà ce que tu vas ajouter...!!! Mais je vais p-ê attendre un peu pour le prochain, ok?

    Merci Vénézia pour ton commentaire qui complète bien ma pensée.

    Posté par Loulou le 11 juin 2010 à 19:57
  • Loulou, bravo pour avoir commencé !

    Mon problème, quand je regarde ma bibliothèque est le suivant : duquel parler ?

    Alors,je pense que j'ai une édition plus récente que la tienne (1991) et qui a été certainement remaniée par l'auteur car elle indique une bibliographie, quelques techniques de massage, des recettes pour les animaux.

    En plus de tes indications judicieuses, j'apprécie beaucoup qu'il y ait un chapitre pour les bébés et enfants.

    Merci Loulou, et tu as ouvert le chemin, on te suivra ...

    Posté par Irène le 11 juin 2010 à 19:57
  • Merci Loulou d'avoir ouvert le bal.

    En fonction des remarques et des analyses des unes et des autres, chacune pourra mieux cibler les livres à acquérir, il est vrai que l'on est parfois déçue de son achat et qu'on peux cumuler des ouvrages dont on aurait pu se passer (je m'en suis rendu compte en étudiant sur mes étagères les ouvrages à mettre dans mes malles).

    Posté par Catherine le 11 juin 2010 à 22:35
  • Cette rubrique est une excellente idée que tu inaugures de main de maître Loulou, quel plaisir de te lire ! Je n'ai pas la chance de posséder d'ouvrage d'AV Worwood mais elle semble vraiment incontournable. Tu m'as donné envie de me procurer celui-là.

    Posté par malegria le 12 juin 2010 à 06:38
  • cette rubrique est une excellente idée ! Je ne connais pas ce livre, il semble y avoir des choses intéressantes !

    Posté par Nansou le 12 juin 2010 à 07:56
  • Je vais dévorer cette nouvelle rubrique, comme Catherine j'avais fait des achats inintéressants.
    Merci Loulou de l'avoir inaugurée, tes deux petites recettes me font sourire, je n'aurais pensé ni à l'une ni à l'autre.
    "La vieille dame ne voulait pas mourir, elle voulait toujours apprendre..."

    Posté par chabou le 12 juin 2010 à 08:48
  • Une rubrique que l'on va dévorer et je suis ravie de découvrir cet ouvrage qui ne figure pas dans ma bibliothèque . Merci Loulou de venir nous en parler et de nous mettre ainsi l
    mettre ainsi l'eau a la bouche.

    Posté par Lolitarose le 12 juin 2010 à 11:46
  • Loulou, tu brises fort bien la glace!
    Je ne me suis jamais permis d'acheter un livre en anglais, donc celui ci ne fait pas partie de ma biblio, mais tu sembles dire que ce sont des mots de tous les jours pour les maux du quotidien, donc il est fort possible de le lire sans maîtriser la langue! J'ai beaucoup de livres et aucun ne me
    déplaît, il m'en manque juste plein d'autres, pour varier les plaisirs, alors merci

    Posté par mlk le 12 juin 2010 à 17:18
  • @loulou, c'est un grand plaisir de te lire. Surtout avec ce très intéressant article . Tu as fort bien décrit ce livre. J'aime bien "ton plus" ton moins". Deux petites recettes pour donner une idée de ce qu'on y trouve .
    Michèle vient nous parler aussi de temps à autre de livres qu'elle affectionne particulièrement. Cela m'a permis de faire "les" bons achats .
    Merci beaucoup Loulou.

    Posté par moune le 13 juin 2010 à 02:42
  • Irène, ds mon livre il y a aussi des explication pour les massages, pour les chiens... c'est pour cela que je disais que ce dernier traité de tous les aspects de la vie quotidienne.

    Mea culpa, il y a bien une bibliographie ds les deux éditions que j'ai mais elle est tellement petite... et placée à la suite d'adresses et figure même ds la table des matières... Je cherchais une liste bien étoffée... j'ai vraiment de la peau de sauc... devant les les yeux et apparemment depuis trèèèèèèèès longtemps lol!

    Catherine, tu peux en faire l'acquisition, il ira ds tes malles le moment voulu!

    Malégria, ne te réjouie pas trop car il me semble que Michèle t'a lancer la balle...

    Nansou, Il faut bien que qq'un commence et comment refuser qq chose à Michèle???

    Chabou, et oui, pour certaines d'entre nous, nous sommes "des vieilles dames qui voulons apprendre, tjs et encore!"

    Lolitarose, merci mais les aventures de Fanchette furent nettement plus captivantes à lire!

    MLK, l'anglais utilisé est facile à comprendre et comme je l'explique, la façon dont il fait en permet une compréhension très accessible. Tu pourrais demander à Michèle de te montrer son exemplaire et ainsi voir si tu comprends les explications.

    Coucou Moune, à très bientôt pour une petite séance de parlotte!

    Posté par Loulou le 14 juin 2010 à 00:34
  • Loulou, Michèle m'a lancé la balle ? Michèle où es-tu? Je ne sais pas de quelle balle il s'agit...

    Posté par malegria le 14 juin 2010 à 05:53
  • Loulou je n'aurais pas pu rêver mieux!
    Merci pour ta lecture si attentive et pour ton avis.

    J'aime également beaucoup ce livre que je trouve très facile d'accès même si on parle un anglais scolaire.
    Il manque ce type d'ouvrage en français et je pense que c'est lié comme tu le soulignes si bien aux diverses approches de l'aromathérapie. L'école française a longtemps été une affaire de spécialistes et aujourd'hui on manque d'ouvrages sérieux mais adaptés à des usages non thérapeutiques forcément.

    Je ne me souviens pas d'avoir lancé la balle à Malegria. Etait-ce à propos de biblio?

    Malegria, tu ne peux pas savoir comme je suis heureuse de te lire. Besos!

    Posté par michele le 14 juin 2010 à 13:52
  • Une superbe idée
    Je ne connais pas ce livre, merci loulou !

    Posté par Mystic le 14 juin 2010 à 15:48
  • Bon, je pense que j'ai fait un mélange entre Malégria et MLK... Je vais aller rechercher la balle...!!! Oui, Michèle il me semble bien avoir lu qq chose de la sorte ou du moins compris que tu le suggérais... Je vais aller relire en détail les derniers articles avec les commentaires.

    Help, pour les pros, j'essaye de supprimer ma ligne sur la biblio puisqu'elle est fausse. Mais CanalBlog me refuse la manip... si qq'un passe par là et a plus de succés que moi, merci d'avance.

    Irène, merci pour ta peinture qui illustre cette nouvelle rubrique.

    Posté par Loulou le 15 juin 2010 à 00:43
  • Loulou, que veux-tu supprimer ? je n'ai pas compris...

    Posté par Catherine le 15 juin 2010 à 03:32
  • Loulou, tu peux modifier ton article. Il faut cliquer sur "EDITER", ton article remonte, et là tu peux modifier le texte ou effacer ; puis tu cliques à nouveau sur POSTER ET EDITER (carré rouge écrit en blanc).
    Si tu as un problème, crie au secours.

    Posté par Catherine le 15 juin 2010 à 03:37
  • Pardon Loulou, c'est POSTER ET PUBLIER en rouge

    Posté par Catherine le 15 juin 2010 à 03:45
  • Une balle qui se promène! je suis joueuse alors j'attends la suite pour la prendre au bond

    Posté par mlk le 15 juin 2010 à 15:19
  • Catherine, j'ai essayé de faire cela à pls reprises mais ça ne fonctionne pas. Je voudrais supprimer la phrase dans les moins qui dit qu'il n'y a pas de biblio. Si qq'un y arrive merci, d'avance.

    MLK, moi aussi je suis joueuse, il faut juste que je prenne un moment pour relire les articles.

    Posté par Loulou le 15 juin 2010 à 17:45
  • Ça y est, je l'ai fait Loulou.

    Posté par Irène le 15 juin 2010 à 19:12
  • Merci Irène. Je ne comprends pas pourquoi ça fonctionne avec toi et pas pour moi, bouhouuuuuuuuu!!!

    Posté par Loulou le 15 juin 2010 à 23:55
  • Je viens de retrouver la "balle"! Il s'agissait bien de MLK et non de Malégria. Toutes mes excuses!

    Voici l'échange : "...Ah! oui, mon "tisanier" est James A Duke
    il me fait souvent sourire et j'aime sa vision de la phyto

    Posté par mlk, 24 mai 2010 à 11:43
    - Mlk, je ne connais pas cet auteur.
    Seras-tu la première à inaugurer la catégorie bibliographie?
    ..."

    Alors MLK, reprends-tu la balle au bond???

    Posté par Loulou le 16 juin 2010 à 16:53
  • Oui, Loulou , pas tout de suite, car ce Monsieur
    est un poète et joue avec la balle pour l'instant
    Mais, du coup c'est toi qui a rebondi!!!
    Venezia aussi semble l'apprécier et doit connaître quelques bottes secrètes
    Bises Loulou qui fait la job

    Posté par mlk le 16 juin 2010 à 19:57

Commenter l'article