Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
16 juin 2010

"Matin léger" : Soin hydratant pour jeune homme

                Pour un jeune homme d'une trentaine d'années qui a la peau un peu sèche sans trop de problèmes par ailleurs, voici ce que j'ai fabriqué à partir de la formule générale du gel-crème de mon livre à présent ré-imprimé:

Mes cosmétiques naturels faits maison. Ed. Michel Lafon

DSC03327

            

           Pendant que j'écrivais le livre, je l'avais interprétée pour fabriquer une gelée hydratante et une gelée anti-oxydante.

D'autres formules de crèmes du même livre ont donné un soin pour les pieds et une crème visage par exemple.

J'ai ainsi pu valider la faisabilité de mes recettes par des débutantes (en les réalisant telles qu'elles sont écrites) mais aussi en pensant à des expertes comme vous    ;)

           En les lisant les unes après les autres et en les comparant, vous retrouverez les architectures identiques alors que les décorations (ingrédients et usages) que je préconise ne sont pas les mêmes.


          Ou comment partir d'architectures générales et fabriquer presque tout ce que vous voulez!

Il me semble que sur ce blog, toutes les rédactrices font de même et tentent de donner des formules facilement adaptables à vos ingrédients ou à vos souhaits même si à première vue, cela ne saute pas aux yeux.

Beaucoup de personnes se sentent découragées à l'idée de ne pas avoir tous les ingrédients listés dans une formule et mon propos est de montrer comment on peut partir d'une formule compliquée et en tirer une formule simple ou l'inverse.



Formule du Gel-crème "Matin léger"

Phase A

- 63g Eau de source
- 10g Hydrolat d'encens (Essentiel des huiles)
- 10g Hydrolat de tea tree (Farfalla chez qui je me ruine en HE diverses et divines)
- 3g Glycérine végétale bio
- 0.3g Gomme xanthane

Phase B

- 6g Olivem 1000
- 2g Huile d'olive bio macérée aux feuilles de thé vert bio fait maison
- 1g Beurre d'avocat bio (Bilby)

Phase C

- 2.7g Complexe NFF (Bilby)
- 1g Extraits CO2 d'onagre, de  bourrache et d'amaranthe bios (10 gouttes de chaque)
- 0.5g Conservateur
- 0.5g Huiles essentielles (en gouttes: 8 lavande fine 1600m, 3 néroli, 2 cèdre de l'Atlas, 2 santal de l'Ile des Pins offert par Catherine)

+/- Acide lactique pour ajuster le pH à 5/6.



          Les ingrédients choisis sont volontairement simples mais efficaces.
Utilisés à la bonne dose, bien associés et introduits dans la juste émulsion, ils peuvent être en partie fabriqués à la maison.

Il y a donc:


               - de l'eau et des hydrolats

    J'ai fait le choix de l'hydrolat de tea tree pour lutter contre les rares boutons et désinfecter une peau qui est rasée au quotidien.

J'évite ainsi l'alcool mais on pourrait utiliser un peu de teintures de plantes pour les peaux qui le supportent.


    L'hydrolat d'encens très odorant apporte une note de fond discrète, cicatrise et lifte légèrement.

J'aime beaucoup utiliser un ingrédient pour son action cosmétique directe mais aussi pour son effet sur le mental.
L'encens comme la lavande, le néroli  ou le santal  donnent des huiles et des hydrolats apaisants du mental.

      Chez un homme jeune en pleine ascension professionnelle, qui travaille beaucoup trop comme c'est malheureusement souvent le cas aujourd'hui, il m'a semblé utile de penser un peu en énergétique.

Travailler beaucoup n'a rien à voir avec travailler beaucoup trop...

Avec cette émulsion somme toute banale et dans un geste tout aussi banal mais... quotidien et matinal, on induit ainsi une façon de prendre soin de soi, de bien se traiter et de se préparer aux dures journées.


DSC03321

 


                - des corps gras autour de l'olive et de l'avocat

Huiles nourrissantes et assouplissantes.

Mises en très petite quantité, elles permettent malgré tout d'apporter un peu d'émollience à une peau jugée légèrement sèche mais qui n'aime pas le gras...


     J'ai fabriqué un macérat très corsé de feuilles de thé vert bio sur de l'huile d'olive bio de Sicile peu odorante et très fine au toucher.
Le thé vert est très anti-oxydant et très apaisant car ses polyphénols ont une action anti-inflammatoire très appréciable pour les peaux rasées au quotidien.

Sa jolie couleur vert profond donne une légère coloration au soin même à 2% de la formule générale.

 

DSC03322


     Pour apporter encore plus d'éléments à base d'olivier, l'émulsifiant est de l'olivem 1000 qui pourrait constituer à lui seul la phase huileuse.
On le trouve aujourd'hui chez tous les fournisseurs, il est généralement bien toléré et préconisé comme hypo-allergénique. Il  apporte une hydratation durable.

Cet émulsifiant permet à lui seul de fabriquer des textures variées, ce qui permet à un débutant de se constituer un petit kit de démarrage en cosmétique sans se ruiner.

      J'ai pu entendre et  lire qu'il n'était pas suffisamment nourrissant  voire  desséchant pour certaines peaux. Je pense que, sauf cas particulier, tout dépend aussi de la formulation, du mode opératoire et qu'un émulsifiant à lui seul ne peut pas "porter" toute une émulsion.

Il donne le "la" et ensuite il faut que tout l'orchestre suive ;))


      L'olivem 1000 se marie très bien avec

. d'autres émulsifiants plus nourrissants : chez Mlk pour le corps, chez Loulou pour les mains, chez Chabou pour le visagechez Loulou à nouveau pour les mains

. se couple formidablement à des co-émulsifiants : alcool cétylique et cetyl esters pour les pieds, à l'oliwax pour le visage, aux cetyls esters pour le visage , à l'oliwax et le sodium acrylate plus pour un crème légère, à l'oliwax pour une crème évanescente

pour apporter à toutes les peaux ce dont elles ont besoin. Ces exemples divers montrent comme il peut être bon joueur, ne contrariant aucun des ingrédients qui l'accompagnent.

 

       Il ne faut vraiment pas hésiter à faire des mélanges émulsifiants car l'olivem 1000 a des propriétés intrinsèques, à faire attention aux acides gras utilisés et... abuser des gélifiants qui me semble t-il ont un rôle à jouer  dans le confort et la stabilité des émulsions même à très faible dose.

Une émulsion peut sembler stable à l'oeil nu et pourtant offrir un léger maillage propice au dessèchement ou à la déshydratation de la peau.

 Un gélifiant participe à la stabilité en offrant un autre type de liaison entres les huiles et l'eau. Il en existe de très nombreux abordables et efficaces.

Bien évidemment nous avons tous nos émulsifiants "chouchous" et vous comprendrez que celui là fait partie de ceux que j'apprécie le plus pour cette versatilité.


     Le beurre d'avocat veloute encore plus la texture et donne un peu de rondeur cosmétique perceptible même à 1%.
Je l'ai choisi en version bio qui est un beurre très mou et pénétrant mais qui "fait la job" comme le dirait notre Loulou adorée.

Il est riche en insaponifiables et pourrait presque remplacer le beurre de karité si l'on veut un beurre moins épaississant et que l'on ne possède pas le merveilleux nilotica.

       Si je n'utilisais que deux beurres pour mes émulsions, sans hésiter, je choisirais un bon beurre de karité valable pour toutes les peaux et un bon beurre d'avocat magique pour les peaux sèches.

Le beurre de cacao me semble lui un indispensable des baumes.
Je pense que dans les émulsions, il fait double emploi avec les épaississants car ses propriétés nourrissantes sont souvent alliées à de la "lourdeur" cosmétique.

DSC03326


             - Quelques rares actifs



     Les omégas 6 sont des acides gras essentiels qui sont partie intégrante des céramides cutanés.
Les céramides sont indispensables au maintien de la cohésion des cellules de notre peau.

On pourrait les comparer au mortier ou au ciment qui maintient les briques d'un mur entre elles, assurant sa solidité et son imperméabilité.

Si le ciment est abîmé, le mur n'est pas étanche. Les omégas 6 aident donc à maintenir l'intégrité du "mur" cutané sauvegardant sa souplesse et son hydratation.
Les huiles les plus riches en omégas 6 sont certainement celles d'onagre et de bourrache qui ont un toucher un peu "gras".

La seule façon de les apporter en concentré, sans odeur et  sans toucher à la légèreté du soin (je rappelle que ce jeune homme n'aime pas le gras)  est de les introduire sous la forme d'extraits CO2 efficaces à partir de 1% de la formule, toutes plantes confondues.


       L'extrait CO2 d'amaranthe est très intéressant pour les peaux sèches sensibles, irritées  ou atopiques.
Il contient un peu de squalane, autre composant naturel du film lipidique de la peau.
Plus d'infos.


        Le dernier actif hydratant est le complexe  NFF que j'apprécie beaucoup car il apporte à lui seul quelques agents performants en matière d'hydratation:
Sodium Lactate, Sodium PCA, Urea, Hydrolysed Vegetable Protein, Sodium Ph (INCI d'Aromantic).

Ces actifs se
retrouvent dans notre facteur naturel d'hydratation (NMF) cutané.
Le complexe NFF  s'utilise dans la troisième phase à froid à raison de 2 à 4% de la formule.



             - Une fabrication aisée en "one-pot"

   Il suffit de former un gel avec la phase aqueuse tiède et de le laisser prendre tranquillement pendant que l'on pèse la phase huileuse.

L'ensemble est ensuite porté à 70/75° au bain-marie en mélangeant vivement à la cuillère magique pendant quelques minutes ou jusqu'au refroidissement.
Ce dernier pouvant être accéléré à l'aide d'un bain d'eau froide tout en mélangeant continuellement pendant plusieurs minutes encore.

       On obtient une émulsion légère, veloutée et pénétrante mais qui laisse la peau souple et confortable. Elle peut être conditionnée en flacon pompe pour plus d'hygiène.

DSC03331


            - Un parfum discret

     Le mélange est inspiré des huiles essentielles que je conseille dans la formule de gel-crème pour homme du livre.
Il est masculin mais pas "cheap".

J'ai forcé sur la dose de lavande fine cicatrisante, antalgique et apaisante. Son parfum se fond merveilleusement dans les synergies si l'on prend la peine de les laisser en contact quelques jours.


       J'ai choisi une lavande qui pousse en altitude, riche en esters et distillée par une productrice passionnée qui était présente début juin au marché de l'herboriste de Milly la forêt.

Toutes ses huiles essentielles, ses baumes et même ses gelées de plantes (ah la gelée de rose, celle de romarin...)   sont exceptionnels.
Une telle unité dans la qualité me semble vraiment rare.
Son site devrait être refait mais il donne déjà une bonne idée de ce qu'elle produit.

En bonne compagnie, j'ai fait une longue halte à son stand.
Nous avons humé, re-humé, senti, nous nous sommes exclamées, nous avons félicité et avons été félicitées et remerciées pour notre enthousiasme.

        Et .... nous avons finalement craqué pour un certain nombre d'huiles essentielles dont nous n'avions pourtant pas besoin.
Je vous recommande chaudement cette dame si elle passe vers chez vous.

Toutes ses productions sont véritablement formidables!

        Ce petit soin hydratant léger peut être décliné à votre guise pour le bel été qui vient. Je le verrais bien en soin apaisant après-soleil à la menthe et je vous laisse le soin de formuler en mode simple ou compliqué
...

Publicité
Publicité
Commentaires
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité