"Matin léger" : Soin hydratant pour jeune homme
Par atelierdemichele
Pour un jeune homme d'une trentaine d'années qui a la peau un peu sèche sans trop de problèmes par ailleurs, voici ce que j'ai fabriqué à partir de la formule générale du gel-crème de mon livre à présent ré-imprimé:
Mes cosmétiques naturels faits maison. Ed. Michel Lafon
Pendant que j'écrivais le livre, je l'avais interprétée pour fabriquer une gelée hydratante et une gelée anti-oxydante.
D'autres formules de crèmes du même livre ont donné un soin pour les pieds et une crème visage par exemple.
J'ai ainsi pu valider la faisabilité de mes recettes par des débutantes (en les réalisant telles qu'elles sont écrites) mais aussi en pensant à des expertes comme vous ;)
En les lisant les unes après les autres et en les comparant, vous retrouverez les architectures identiques alors que les décorations (ingrédients et usages) que je préconise ne sont pas les mêmes.
Ou comment partir d'architectures générales et fabriquer presque tout ce que vous voulez!
Il me semble que sur ce blog, toutes les rédactrices font de même et tentent de donner des formules facilement adaptables à vos ingrédients ou à vos souhaits même si à première vue, cela ne saute pas aux yeux.
Beaucoup de personnes se sentent découragées à l'idée de ne pas avoir tous les ingrédients listés dans une formule et mon propos est de montrer comment on peut partir d'une formule compliquée et en tirer une formule simple ou l'inverse.
Formule du Gel-crème "Matin léger"
Phase A
- 63g Eau de source
- 10g Hydrolat d'encens (Essentiel des huiles)
- 10g Hydrolat de tea tree (Farfalla chez qui je me ruine en HE diverses et divines)
- 3g Glycérine végétale bio
- 0.3g Gomme xanthane
Phase B
- 6g Olivem 1000
- 2g Huile d'olive bio macérée aux feuilles de thé vert bio fait maison
- 1g Beurre d'avocat bio (Bilby)
Phase C
- 2.7g Complexe NFF (Bilby)
- 1g Extraits CO2 d'onagre, de bourrache et d'amaranthe bios (10 gouttes de chaque)
- 0.5g Conservateur
- 0.5g Huiles essentielles (en gouttes: 8 lavande fine 1600m, 3 néroli, 2 cèdre de l'Atlas, 2 santal de l'Ile des Pins offert par Catherine)
+/- Acide lactique pour ajuster le pH à 5/6.
Les ingrédients choisis sont volontairement simples mais efficaces.
Utilisés à la bonne dose, bien associés et introduits dans la juste émulsion, ils peuvent être en partie fabriqués à la maison.
Il y a donc:
- de l'eau et des hydrolats
J'ai fait le choix de l'hydrolat de tea tree pour lutter contre les rares boutons et désinfecter une peau qui est rasée au quotidien.
J'évite ainsi l'alcool mais on pourrait utiliser un peu de teintures de plantes pour les peaux qui le supportent.
L'hydrolat d'encens très odorant apporte une note de fond discrète, cicatrise et lifte légèrement.
J'aime beaucoup utiliser un ingrédient pour son action cosmétique directe mais aussi pour son effet sur le mental.
L'encens comme la lavande, le néroli ou le santal donnent des huiles et des hydrolats apaisants du mental.
Chez un homme jeune en pleine ascension professionnelle, qui travaille beaucoup trop comme c'est malheureusement souvent le cas aujourd'hui, il m'a semblé utile de penser un peu en énergétique.
Travailler beaucoup n'a rien à voir avec travailler beaucoup trop...
Avec cette émulsion somme toute banale et dans un geste tout aussi banal mais... quotidien et matinal, on induit ainsi une façon de prendre soin de soi, de bien se traiter et de se préparer aux dures journées.
- des corps gras autour de l'olive et de l'avocat
Huiles nourrissantes et assouplissantes.
Mises en très petite quantité, elles permettent malgré tout d'apporter un peu d'émollience à une peau jugée légèrement sèche mais qui n'aime pas le gras...
J'ai fabriqué un macérat très corsé de feuilles de thé vert bio sur de l'huile d'olive bio de Sicile peu odorante et très fine au toucher.
Le thé vert est très anti-oxydant et très apaisant car ses polyphénols ont une action anti-inflammatoire très appréciable pour les peaux rasées au quotidien.
Sa jolie couleur vert profond donne une légère coloration au soin même à 2% de la formule générale.
Pour apporter encore plus d'éléments à base d'olivier, l'émulsifiant est de l'olivem 1000 qui pourrait constituer à lui seul la phase huileuse.
On le trouve aujourd'hui chez tous les fournisseurs, il est généralement bien toléré et préconisé comme hypo-allergénique. Il apporte une hydratation durable.
Cet émulsifiant permet à lui seul de fabriquer des textures variées, ce qui permet à un débutant de se constituer un petit kit de démarrage en cosmétique sans se ruiner.
J'ai pu entendre et lire qu'il n'était pas suffisamment nourrissant voire desséchant pour certaines peaux. Je pense que, sauf cas particulier, tout dépend aussi de la formulation, du mode opératoire et qu'un émulsifiant à lui seul ne peut pas "porter" toute une émulsion.
Il donne le "la" et ensuite il faut que tout l'orchestre suive ;))
L'olivem 1000 se marie très bien avec
. d'autres émulsifiants plus nourrissants : chez Mlk pour le corps, chez Loulou pour les mains, chez Chabou pour le visage, chez Loulou à nouveau pour les mains
. se couple formidablement à des co-émulsifiants : alcool cétylique et cetyl esters pour les pieds, à l'oliwax pour le visage, aux cetyls esters pour le visage , à l'oliwax et le sodium acrylate plus pour un crème légère, à l'oliwax pour une crème évanescente
pour apporter à toutes les peaux ce dont elles ont besoin. Ces exemples divers montrent comme il peut être bon joueur, ne contrariant aucun des ingrédients qui l'accompagnent.
Il ne faut vraiment pas hésiter à faire des mélanges émulsifiants car l'olivem 1000 a des propriétés intrinsèques, à faire attention aux acides gras utilisés et... abuser des gélifiants qui me semble t-il ont un rôle à jouer dans le confort et la stabilité des émulsions même à très faible dose.
Une émulsion peut sembler stable à l'oeil nu et pourtant offrir un léger maillage propice au dessèchement ou à la déshydratation de la peau.
Un gélifiant participe à la stabilité en offrant un autre type de liaison entres les huiles et l'eau. Il en existe de très nombreux abordables et efficaces.
Bien évidemment nous avons tous nos émulsifiants "chouchous" et vous comprendrez que celui là fait partie de ceux que j'apprécie le plus pour cette versatilité.
Le beurre d'avocat veloute encore plus la texture et donne un peu de rondeur cosmétique perceptible même à 1%.
Je l'ai choisi en version bio qui est un beurre très mou et pénétrant mais qui "fait la job" comme le dirait notre Loulou adorée.
Il est riche en insaponifiables et pourrait presque remplacer le beurre de karité si l'on veut un beurre moins épaississant et que l'on ne possède pas le merveilleux nilotica.
Si je n'utilisais que deux beurres pour mes émulsions, sans hésiter, je choisirais un bon beurre de karité valable pour toutes les peaux et un bon beurre d'avocat magique pour les peaux sèches.
Le beurre de cacao me semble lui un indispensable des baumes.
Je pense que dans les émulsions, il fait double emploi avec les épaississants car ses propriétés nourrissantes sont souvent alliées à de la "lourdeur" cosmétique.
- Quelques rares actifs
Les omégas 6 sont des acides gras essentiels qui sont partie intégrante des céramides cutanés.
Les céramides sont indispensables au maintien de la cohésion des cellules de notre peau.
On pourrait les comparer au mortier ou au ciment qui maintient les briques d'un mur entre elles, assurant sa solidité et son imperméabilité.
Si le ciment est abîmé, le mur n'est pas étanche. Les omégas 6 aident donc à maintenir l'intégrité du "mur" cutané sauvegardant sa souplesse et son hydratation.
Les huiles les plus riches en omégas 6 sont certainement celles d'onagre et de bourrache qui ont un toucher un peu "gras".
La seule façon de les apporter en concentré, sans odeur et sans toucher à la légèreté du soin (je rappelle que ce jeune homme n'aime pas le gras) est de les introduire sous la forme d'extraits CO2 efficaces à partir de 1% de la formule, toutes plantes confondues.
L'extrait CO2 d'amaranthe est très intéressant pour les peaux sèches sensibles, irritées ou atopiques.
Il contient un peu de squalane, autre composant naturel du film lipidique de la peau.
Plus d'infos.
Le dernier actif hydratant est le complexe NFF que j'apprécie beaucoup car il apporte à lui seul quelques agents performants en matière d'hydratation: Sodium Lactate, Sodium PCA, Urea, Hydrolysed Vegetable Protein, Sodium Ph (INCI d'Aromantic).
Ces actifs se retrouvent dans notre facteur naturel d'hydratation (NMF) cutané.
Le complexe NFF s'utilise dans la troisième phase à froid à raison de 2 à 4% de la formule.
- Une fabrication aisée en "one-pot"
Il suffit de former un gel avec la phase aqueuse tiède et de le laisser prendre tranquillement pendant que l'on pèse la phase huileuse.
L'ensemble est ensuite porté à 70/75° au bain-marie en mélangeant vivement à la cuillère magique pendant quelques minutes ou jusqu'au refroidissement.
Ce dernier pouvant être accéléré à l'aide d'un bain d'eau froide tout en mélangeant continuellement pendant plusieurs minutes encore.
On obtient une émulsion légère, veloutée et pénétrante mais qui laisse la peau souple et confortable. Elle peut être conditionnée en flacon pompe pour plus d'hygiène.
- Un parfum discret
Le mélange est inspiré des huiles essentielles que je conseille dans la formule de gel-crème pour homme du livre.
Il est masculin mais pas "cheap".
J'ai forcé sur la dose de lavande fine cicatrisante, antalgique et apaisante. Son parfum se fond merveilleusement dans les synergies si l'on prend la peine de les laisser en contact quelques jours.
J'ai choisi une lavande qui pousse en altitude, riche en esters et distillée par une productrice passionnée qui était présente début juin au marché de l'herboriste de Milly la forêt.
Toutes ses huiles essentielles, ses baumes et même ses gelées de plantes (ah la gelée de rose, celle de romarin...) sont exceptionnels.
Une telle unité dans la qualité me semble vraiment rare.
Son site devrait être refait mais il donne déjà une bonne idée de ce qu'elle produit.
En bonne compagnie, j'ai fait une longue halte à son stand.
Nous avons humé, re-humé, senti, nous nous sommes exclamées, nous avons félicité et avons été félicitées et remerciées pour notre enthousiasme.
Et .... nous avons finalement craqué pour un certain nombre d'huiles essentielles dont nous n'avions pourtant pas besoin.
Je vous recommande chaudement cette dame si elle passe vers chez vous.
Toutes ses productions sont véritablement formidables!
Ce petit soin hydratant léger peut être décliné à votre guise pour le bel été qui vient. Je le verrais bien en soin apaisant après-soleil à la menthe et je vous laisse le soin de formuler en mode simple ou compliqué...
Venezia
J'ai terminé cet hydrolat car sa date de péremption était de février. Je t'en aurais fait sentir.
C'est peut-être celui que j'ai trouvé le plus odorant des HA d'encens que j'ai testés. J'espère qu'ils en ont encore.
Le macérat de thé vert est très corsé et j'adore ses effets, son odeur, sa couleur vert-sombre.
Et tout comme toi son action anti-inflammatoire est très perceptible.
Les millepertuis en fleurs actuellement me donnent envie de faire un macérat thé vert-millepertuis pour un soin après-soleil...
La double bonne compagnie était très agréable. Je suis contente que tu aies remarqué que l'expression menait à deux liens)
J'espère que tu auras envie de re-tester l'olivem avec autre chose et que tu y arriveras.
Bises!Jette ta carte bleue dans la Seine et va juste regarder ça:
http://www.farfalla.ch/4dcgi/ProdDetail/agarwood10oudcueillettesauvage5ml/?Recnr=6475&WWWSesValKey20100616105923821125914?
Je n'ai pas eté ma CB et je regrette juste qu'elle soit diluée...J'adore ta manière de démystifier tout ça, merci beaucoup , je vais plancher là dessus pour mon gentil beauf'pour qui, comme quasi tous les hommes, crème = figure grasouille!
personnellement je suis devenue une adepte de l'olivem, couplé avec co-émulsifiant et ou gommes...grâce a vous toutes d'ailleurs! et j'ai réellement du mal a revenir a autre émulsifiants du-coup... J'aimerais bien que cette dame vienne faire un tours sur les marchés du sud-ouest...@Michèle,
tu es une diabolique tentatrice, heureusement que je pars en vacances la semaine prochaine! Pas le temps de recevoir les colis… c'est un argument dissuasif de poids…
@Catherine, pour mes macérats "thérapeutiques", j'achète de l'huile d'olive bio mais courante (leader price souvent), même si elle est odorante, ça ne me gène pas. C'est même un test pour moi: si l'odeur des plantes résiste, c'est que mon macérat est OK. Par ailleurs, j'utilise l'olive surtout pour les lamiacées (ex labiées) souvent méditerranéennes, donc le mariage ne me semble pas contre nature. Enfin, -le plus important peut être- je couple le thé vert assez peu odorant, disons présent mais discret, avec d'autres plantes.Ce jeune homme a bien de la chance, l'habit sur mesure que tu lui donnes est effectivement simple
et surtout d'une grande classe
C'est grâce à tes nombreux "squelettes" que bien souvent je peux m'adonner à mes "errances" que ce soit en cosméto ou savonnerie
les macérats de thé offerts par V et toi, sont très odorants et j'en mets aussi maintenant
Moi aussi, j'aime bien et ton hommage à cette amoureuse "herbaliste" et le trait d'union de bonne compagnie
Si tu me donnes le feu vert, je posterais la dernière crème olivem, avec l'un de ses derniers prétendants, une illustration encore, à partir de tes pistes
Moi, j'ai un "mécène" enfin de temps en temps
sa CB (mon cousin d'Amérique) ih!ih!Comme toujours, tu nous livres bien plus qu'une simple formule et je trouve génial de donner autant de tuyaux avec une formule qui doit vraiment bien faire la job ^_^
En plus, c'est vraiment très très bien pensé pour un homme qui a la peau normale. Ce type de formules manque un peu dans les environs, même si de mon côté les tests vont bon train pour en livrer d'autres. Mais ça ne sera sans doute pas aussi clairement et rondement mené.
Alors un grand merci Michèle pour toutes ces explications, elles nous sont toujours aussi précieuses.
Je t'embrasse et je vous embrasse toutes, les Princesses ! ;o))Tiens justement j'ai repris il y a deux jours ton cosmékit pour le feuilleter en livre de chevet. Merci pour cette jolie formule, je trouve comme yulaan q les formules pour hommes sont trop rares et je me sens souvet assez démunie pour leur forunir des soins vraiment adaptés. Sais-tu que j'aime particulièrement les gels à l'olivem ? J'en fais très souvent en été, pour les gambettes, ils sont notamment très pénétrants.
Si ça ne te prends pas trop de temps, voudrais-tu bien détailler un peu plus pourquoi l'extrait co2 d'amaranthe est intéressant pour les peaux atopiques ? Voilà un sujet qui m'interesse beaucoup.Toujours ton inimitable façon d'expliquer tes recettes ...
Je n'ai jamais eu aucun problème pour travailler avec l'olivem mais j'ai souvent évité et cherché d'autres solutions pour une que je connais et qui le supporte mal.
Le thé vert, offert par Lolitarose, et que j'avais utilisé dans la crème "le repos du guerrier" était assez odorant mais j'adore son effet et ses pouvoirs. Que j'ai d'ailleurs pu vérifier dans cette crème.
Farfalla est encore un lieu de perdition délicieux !
Merci pour cette belle recette et la façon dont tu la racontes.Hola Malegria, en attendant que Michèle vienne t'informer davantage, je t'apporte les précisions suivantes concernant le Co2 d'amaranthe : il est, effectivement, anti inflammatoire, concerne surtout les peaux sèches, dermatites, psoriasis, eczéma sec.
Il est également hydratant et je te joins un lien :
http://www.aromantic.co.uk/buy-amaranth-seed-oil-co2-extract-organic-uk.htmJe vais adapter ça pour mon papa (76 ans)... parait que c'est la fête des pères.
Quand à mon compagnon : il utilise la même crème (faite maison) que moi et c'est bien plus simple !
Nous avons testé l'Habit d'hiver de Chabou, et maintenant nous continuons avec le nuage de coco de Malegria, toujours en versions personnelles selon l'état du stock et la qualité de nos peaux...
Toujours aussi didactique et pédagogique.
Merci Michèle !Tiens, un article sur les bienfaits du thé sur la santé :
http://santeauquotidien.wordpress.com/2010/06/04/Moune, je suis ravie que tu me remercies des quelques renseignements que j'ai donnés en français concernant l'extrait de Co2 d'amaranthe ...
Voici un autre lien :
http://www.macosmetoperso.com/actifs-anti-inflammatoires-123/extrait-co2-d-039-amaranthe-557.html
en attendant que Michèle vienne combler mes lacunes ...
Bon, tu sais que je plaisante Moune !- Merci Irène de répondre à mon absence.
- Pour Malegria et Moune:
L'huile d'amaranthe est très riche en acide linoléique (près de 50%) et en squalane, phospholipides (env.10%) et phytostérols (2%).
Tous ces composés sont essentiels pour les peaux fragilisées, atopiques et/ou sèches.
In:
http://www.lipidworld.com/content/6/1/1
Bien entendu, on peut les trouver dans d'autres HV, dans le squalane pur etc. mais la forme concentrée du CO2 m'a semblé ici très intéressante car je devais limiter la proportion de corps gras.
J'espère juste que l'extraction au CO2 donne un produit au profil semblable.
En tous cas dans les soins corporels pour peaux atopiques d'enfants, je la trouve bien efficace et je la pratique depuis sa mise en ligne chez Aromantic.
- Lyjazz, j'espère que ton soin a été apprécié hier pour la fête des pères!
- Merci Elsa.
- Irène,
L'olivem 1000 seul en effet peut ne pas produire les effets attendus.
J'aime le marier même des épaississants pour arriver à l'onctuosité que réclament certaines peaux.
Toutes les HE et autres produits que j'ai achetés chez Farfalla m'ont plu.
Ils ont des beurres corporels assez denses mais pas lourds très agréables et que j'ai copiés plus d'une fois...
- Malegria, je pense en effet que tu devrais aimer les gelées à l'olivem en pays chaud. Elles peuvent être si bien enrichies que j'adore.
J'ai apporté quelques éléments de réponse sur le CO2 d'amaranthe ci dessus.
L'effet anti-inflammatoire est dû évidemment aux acides gras insaturés (le linoléique entre autres).
Bien entendu ton inca inchi joue aussi ce rôle là et il faut savoir encore une fois jongler entre les différents acides gras pour arriver à l'effet recherché.
Aucun produit n'est irremplaçable comme tu peux le remarquer.
- Ravie de te relire Yulaan, tu as disparu?
Ne sous-estime pas ton talent, tu as une belle réflexion autour de tes formulations et tu les exprimes avec clarté et sérieux.
D'ailleurs ça dort un peu en coulisses me semble t-il
- Ninie,
Relis la bien, elle est si simple que tu devrais grandir
De l'olivem, un peu d'huiles et de beurres, de l'eau, un peu de gel d'aloé vera, un conservateur et quelques actifs ou juste de l'huile essentielle .
Et voilà!
- Nepenthes, l'effet anti-inflammatoire du thé vert huileux est très perceptible sur peau agressée.
Je ne suis pas certaine de la pénétration des actifs au point qu'ils atteignent un muscle douloureux par contre.
Mais évidemment tu pourrais utiliser ton macérat comme huile de base d'un cocktail d'HE destinées à cet effet.
Tu peux le transformer en baume ou beurre de massage pour muscles douloureux...
Je trouve que c'est un macérat très facile à faire (on trouve du thé vert partout en bio et peu cher).
Il me semble aussi utile que le calendula.
La couleur verte varie les plaisirs aussi.
- Nansou, l'hydrolat d'encens sentait délicieusement bon.
J'en aurais bu!
- Mlk, ta dernière à l'olivem est très bien je trouve. Mon test a été relativement rapide et j'aurais aimé savoir quelle gomme tu as utilisée.
Le parfum me semblait un peu sucré (un macérat?).
J'attendrai dons la révélation du nouveau mariage de l'olivem1000. Qui est l'heureuse élue?
- Merci Colchique.
Mon propos était justement de montrer qu'il est délicat de dire qu'un émulsifiant n'est pas bien.
On peut préférer une texture mais tant qu'on n'a pas épuisé les possibilités, ça me semble un peu raccourci de dire cela.
Il y a tant de variantes possibles avec un émulsifiant.
Et moi qui en teste énormément, je dois dire que j'ai rarement le sentiment qu'un émulsifiant n'est pas génial.
- Merci Elle06 pour cet hommage à nos participations sur Potions.
Je suis contente que tu arrives à dompter cet olivem 1000 avec bonheur.
A défaut de rencontrer la "garrigue en essentiel" ... en vrai, tu peux déjà te lâcher sur son site.
Très honnêtement toutes les HE et autres HA que nous avons essayés étaient juste parfaits.
Aucune HE ne m'a semblé quelconque.
Aucune. C'est tellement rare qu'il m'a semblé normal d'en parler ici.
Je pense que Mlk et Venezia viendront le confirmer.
- Catherine, il y a tant d'autres huiles oléiques neutres (arachide par exemple si tu n'as pas d'allergies).
J'attends le verdict du jeune homme en question.
- Merci pour ta réponse Venezia!Michèle, tu as absolument raison : on peut préférer travailler avec un émulsifiant plutôt que tel autre mais ils ont tous leurs qualités et cela dépend également du résultat que l'on désire obtenir.
Je trouve très facile de travailler avec l'olivem mais je cherche toujours à contourner pour que Venezia puisse essayer mes produits. C'est un challenge de faire des produits en pensant à
elle !
Farfalla est encore un lieu de perdition ...@Irène,
Fais des produits à l'olivem si tu en as envie tu me fais déjà essayer tant de merveilles murement pensées que je survivrai même si je ne teste pas tout!
Pour le thé vert, meme la simple infusion dans k-l'eau est très anti inflammatoire sur une peau irritée par le soleil par exemple (il suffit de mettre l'infusion corsée au frigo pour bien la refroidir avant).Je confirme "la garrigue en essentiel" un pur bonheur...Ha, He, un monde enchanteur et surtout une femme qui sait parler de ses produits
Même ses baumes avaient une belle texture
La gelée de thym, mon coup de peps du matin
Michèle, je te montrerais ma formule
Sucrée au glycéroalcosilicium de thé aux fruits des milles et une nuit@Michèle
Ce sont les macérations habituelles au bon pif
sauf que en lieu et place de l'eau, je mets du silicium en dosette que tu m'as si gentiment donné
Je mouille d'abord les feuilles de thé avec l'alcool en ensuite la glycérine et ensuite le silicium
Je compte faire la même avec l'aloe vera et d'autres plantes
Tu sait toutCoucou Michèle ! oui je suis de retour.
En ce qui concerne les posts qui dorment en coulisse, j'ai quelques problème avec la conservation au long terme, à cause du Cuivre-PCA qui s'est complètement réduit notamment dans ma crème visage et du sérum aux AHA que je dois refaire puisqu'il s'est déphasé et a précipité comme tu le sais.
J'ai donc d'autres tests à faire avant de publier. Je préfère publier des formules dont je suis sûr ^_^
Il faut voir le bon côté des choses, vu le nombre de versions du sérum que j'ai fait, je maîtrise mon sujet !
Bisous ma belle
Michèle,
j'adore te lire!
Je suis intriguée par ton hydrolat d'encens que tu dis très odorant, jusque là mes tentatives d'en trouver un bon ont été mitigées (sauf peut être chez neoils si ma mémoire est bonne) celui d'AZ est pas mal, mais pas à se rouler par terre quand même. Quant à Farfalla, j'évite même de regarder leur site! Mais je n'ai jamais pensé à commander chez eux des hydrolats.
Pour la formule, je partage avec toi l'interet pour le thé vert, j'en ajoute dans pas mal de macérats anti inflammatoires désormais, qu'il booste réellemnt.
(je trouve charmant ton "bonne compagnie" en deux clics) Tu as vraiment raison de faire de la pub pour cette formidable productrice; je bois tous les matins de son hydrolat de carotte avec plaisir