"Équilibrance|Purification": Boue nettoyante visage rhassoul & lithothame
Par Yulaan
Moi je vous le dis, il n'y en a que pour les peaux sèches et matures !
C'est un fait. Nous, les peaux mixtes, les peaux grasses, qui fleurissent pour un oui, pour un non, nous, les laissées pour compte, on nous oublie souvent. Et pourtant... Et pourtant, paraît-il, nous sommes les plus nombreuses. Mais surtout les plus capricieuses. c'est avec nous que se justifie le plus le concept du sur-mesure.
Je me dévoue donc pour jouer les Zorro... (vous savez, comme dans la chanson : "Zorro est arrivé-é-é, sans s'pressé-é-é..."
C'est en lisant cet article, à propos du pH de la peau et de son influence sur sa santé, que j'ai eu l'idée de créer une ligne de soins spécialement adaptée aux peaux mixtes à grasses, en parfaite adéquation avec le discours avancé dans ce billet.
Ma ligne de soins Équilibrance comprendra donc :
- un nettoyant visage doux (Équilibrance|Purification)
- un sérum traitant (Équilibrance|Rédemption),
- et enfin une crème hydratante (Équilibrance|Absolution).
J'ai également l'intention de créer une seconde ligne de soins, Rituels d'Ô, axée sur des soins plus ponctuels et orientés Spa, soins marins et argiles. Cette seconde ligne viendra appuyer les effets de la première :
- gommage (Rituels d'Ô|Élixir Lissant)
- masque (Rituels d'Ô|Onguent Marin)
- et un sérum ultra-hydratant (Rituels d'Ô|Sève hydratante).
Voici donc Équilibrance|Purification. Il s'agit d'une crème nettoyante très douce pour le visage. Je n'ai pas voulu y intégrer ni de savon, ni de tensio-actif pour en accroitre la douceur et éviter de stimuler les glandes sébacées.
À la place, j'ai choisi d'utiliser le rhassoul, pour ses propriétés nettoyantes douces et purifiantes. Il absorbe les impuretés sans attaquer le film hydro-lipidique de la peau grâce aux saponines qu'il contient.
J'ai également voulu y intégrer une bonne part de lithothame, non seulement pour ses bienfaits, dont je vous ai déjà entretenu, mais surtout pour son action exfoliante très douce et ses propriétés purifiantes.
Je vous livre donc la formule de ce soin avant de parler plus avant de son efficacité.
Équilibrance|Purification
- Phase A
. 25 hydrolat de romarin à verbénone
. 10 lithothame
. 8 rhassoul micronisé
. 0,7 cosgard
Bien mêler et laisser s'hydrater au moins une demi-heure.
- Phase B
. 5 huile de jojoba
. 3 huile végétale de yangu
. 2 olivem 1000
. 0,2 aox-cos
Peser l'olivem et le jojoba et mettre à chauffer au bain marie. Peser l'huile de yangu et l'anti-oxydant à part et réserver.
- Phase C
. 36,9 eau de source
. 4 glycérine végétale
. 1 allantoïne
. 1 alun en poudre (bon antiseptique, astringent, hémostatique pour l'après-rasage et les peaux sujettes à imperfections)
. 0,5 hydroxyéthyl cellulose (Bilby ou Zinette)
. 0,2 xanthane (celle d'AZ qui gélifie pas mal)
Peser la phase C (sauf les gommes) et porter à 50°C au bain-marie pour faire se dissoudre l'allantoïne.
Quand le mélange retrouve sa limpidité, jeter les gommes en pluie par toutes petites quantité et bien mixer entre chaque ajout. Laisser s'hydrater un peu.
Quand B (toujours sans l'huile de yangu) et C ont atteint 70-75°C, monter l'émulsion au mixer en versant B dans C. Pour limiter l'oxydation de l'huile de yangu, je l'ai ajoutée vers 60°C.
- Phase D
. 1 AHA (pour acidifier et contrebalancer les effets de l'eau calcaire)
. 1 HE (mélange de bois de cade, cèdre, genévrier, copaïba, palmarosa et géranium)
. 0,5 cristaux de menthol + suffisamment d'alcool pour les dissoudre (très peu suffit, le titre alcoolique de mon soin est donc très bas)
Ajouter la phase D sous 40°C puis la phase A. Bien homogénéiser et conditionner en flacon pompe.
Appliquer ce soin sur peau humidifiée et masser quelques instant. Rincer à l'eau claire.
Cela donne une crème très onctueuse ponctuée ici et là de quelques points noirs de rhassoul. La couleur est bien plus seyante qu'avec du rhassoul seul, le lithothame apportant sa note chaude.
L'application est très fraiche, peut-être un peu trop dans certaines conditions (sous la douche par exemple, quand les pores sont très dilatés), mais ce soin fait admirablement son boulot. La peau est lissée sans qu'on sente la moindre particule gommante et nettoyée comme il convient.
On peut également l'appliquer en couche fine sur peau sèche pour en faire un masque minute que l'on frotte avec un peu d'eau pour l'enlever.
Je suis très content de ce soin, d'autant que le matin, il défroisse les traits, illumine le teint et donne un coup de fouet très agréable. En plus, le menthol ne gène pas du tout pour le nettoyage du soir.
Peau douce, fraiche et purifiée assurée !
En plus, ce nettoyage booste considérablement les effets de mon sérum traitant Équilibrance|Rédemption dont la formule vous sera contée très bientôt...
Patience, mes bons amis, patience !
Yulaan, très bel article avec l'excellent lien sur la peau vers le blog "Mes Elixirs".
La peau de mon visage apprécie beaucoup les démaquillants qui se rincent abondamment sous l'eau qui coule du robinet.
J'aime beaucoup ta recette avec du rhassoul à la place des tensioactifs.
Merci beaucoup pour cette belle recette.Cher Zorro,
Je viens de rajouter du lithothame à ma commande en cours car je pense que ce soin conviendrait parfaitement à la peau de mon cher époux !
je crois même que si j'enlève les acides de fruit cette formule pourrait convenir à la peau de mes chères adolescentes !
J'attends la suite avec impatience !
Cette ligne de soins si joliment baptisée me donne très envie d'aller tremper mes pieds à Saint Malo (vi vi...je suis bretonne)
Un petit coup d'embrun frais vient me chatouiller le nez...c'est que du bonheur !
Merci- Colchique,
je trouve qu'il vaut mieux éviter les tensio-actifs sur le visage, même sec. Soit ils assèchent davantage, soit ils exacerbent les glandes sébacées.
Mais je sais que beaucoup de monde en met par peur de ne pas déterger suffisamment la peau.
Le rhassoul est parfait. La peau est nettoyée, douce et non-agressée. et ça fonctionne même à moins de 8%.
- Electro (des céphées ?),
Pour les acides de fruits, je me suis dit que ça contrebalancerait l'effet assèchant de l'eau parisienne qui est très alcaline, et a un pH assez voire très élevé (selon l'arrondissement).
À 1%, ce n'est vraiment pas beaucoup (les miens viennent d'AZ et sont dosés à 50%). Par ailleurs, si tes chères adolescentes ont la peau grasse et/ou acnéique, c'est tout indiqué.
- Pas de quoi Nepenthes !
- Merci moune pour tes compliments ;o))
des bisesYulaan, je suis complètement d'accord avec toi sur ce qui tu as écrit au sujet des tensioactifs sur le visage tous types de peau confondus.
Oui, je pense aussi qu'en dosant à moins de 8 % le rhassoul dans une formule, on doit pouvoir faire une recette qui nettoie parfaitement le visage.
Merci beaucoup pour ces précisions et pour cette recette qui m'inspire beaucoup.
J'adore la texture de ta préparation !J'en ai refait aujourd'hui. Formule identique (c'est bien la première fois je crois) à ceci près que j'ai ajouté 0,5 d'alcool cétylique (que voulez-vous, j'adore les co-émulsifiants, on ne se refait pas ! Et pourtant je suis encore jeune, mais irrécupérable !)
- Ravi de te retrouver ici Electro des Céphées
- Colchique, merci ! Pourtant la photo ne rend pas compte de la crémosité (ça se dit ?) quand on la voit et de l'effet non-gras à l'application.et bien yulaan , tu tombes à pic avec ce nettoyant visage ,mon ado va etre gaté , reste à croiser les doigts pour que ma creme de jour soit réussit... , j'attends avec impatience la suite de la gamme , j'aime beaucoup ta maniere d'expliquer en détail toute les étapes de ta formulation , merci milles fois zorro ~~
Yulaan, crémosité tout le monde comprend, donc c'est très bien.
Je suis certaine que ta préparation est encore plus belle en réalité.
J'aime beaucoup tes explications extrêmement claires comme le signale Feerose. C'est un régal de te lire.
J'espère que tu posteras souvent, car j'ai la nette impression que j'ai beaucoup à apprendre de toi pour progresser.Enfin, tu es revenu nous conter ce beau soin Yulaan.
J'admire ta maitrise des poudres dans des soins autres que minimalistes.
Je suis aussi une fan du rhassul pour les peaux grasses qu'il normalise très bien sans les agresser. Je pense qu'il faut insister encore une fois sur la qualité du rhassul et choisir un rhassul micronisé dont les grains sont suffisamment fins.
J'ai découvert le lithothamme dans ton savon sur lequel je vais de ce pas aller mettre un mot.
Quant aux AHA et au menthol sur le visage, je pense que c'est vraiment un goût masculin mon fils...
Et je sais, vous n'avez pas la même peau que les femmes et tu adores ces deux ingrédients.
Catherine aussi avait dû faire un savon qui gratte pour les hommes de son entourage et j'ai un frère qui trouve mes savons trop doux.
J'en rigole d'ailleurs.
Peux-tu expliquer ton choix de séparer ton conservateur en deux?
Le romarin verbenone m'a personnellement normalisé la peau quand je suis passée à mes propres fabrications.
L'HE et l'HA devraient aussi faire partie de tous les soins pour peaux mixtes à grasses.
J'adore leur effet même si l'odeur n'est pas ce qu'il y a de plus délicat...
J'adore ton soin, ta patte cosmétique et ta façon de raconter.
Et j'attends la suite avec impatience.
Bravo!Ah, Yulaan, je connais une mère qui doit être très fière de son fils adoptif !
Il y a de quoi ...
D'abord, j'aime ton style, ta précision, ta méticulosité et ... tes idées.
J'utilise également le rhassoul pour le nettoyage de la peau et jamais les tensio actifs mais c'est évidemment affaire de goût personnel.
L'alun cela fait peut-être un peu beaucoup mais cela dépend des peaux et cela va certainement bien dans le créneau que tu as visé.
Bravo Yulaan, cela me fait très plaisir que tout le monde puisse apprécier tes talents, en profiter et j'attends la suite également.
Bises !- Michèle,
J'utilise le menthol à la place de l'huile de menthe poivrée que je rechigne à utiliser au long court.
Et quand j'ai mis 0,5%, je ne savais pas si ça ne serait pas trop fort. C'est vrai que beaucoup de monde préfèrera ne mettre que 0,2%.
En ce qui concerne les AHA, je persiste et signe : ils conviennent vraiment à toutes les peaux. Il faut juste trouver le bon dosage (commencer très bas et augmenter petit à petit), les bonnes associations et la bonne manière de les appliquer (en sérum à laisser sur la peau ou en soin à rincer, selon le dosage utilisé et la sensibilité de la peau)
Si ça peut te rassurer, je n'ai pas trouvé un quelconque intérêt aux AHA dans ce nettoyant et hier j'ai remplacé par quelques gouttes d'acide lactique, comme d'habitude.
As-tu testé le sérum que je t'ai donné ? Mlk m'a dit l'utiliser avec bonheur.
J'ai séparé mon conservateur car j'avais au départ formulé avec un HG maison en phase D. Quand je pèse un HG maison, je mets toujours le conservateur avec. Ici je ne pouvais en mettre qu'une partie. Puis j'ai supprimé l'HG mais pas pensé à rassembler tout le conservateur (devenu inutile en phase D) en phase A. Je vais rectifier de ce pas directement sur le post
Bisous ;o))- Irène, merci !
L'alun est très doux. C'est étrange que Michèle et toi suggériez que ça soit trop hard.
Pour les hommes, c'est pratique. Comme il faut se nettoyer après le rasage (et non avant pour que les cellules mortes évitent le feu du rasoir), ça joue le rôle d'antiseptique.
Bisous à toi aussi ma fée ^_^Coucou PP.
C'est normal que nous décortiquions tes recettes, nous sommes des grandes sœurs attentives (étant entendu que Michèle est ta mère adoptive ...).
Cela prouve l'attention que nous leur portons et que nous lisons et non parcourons des yeux.Subtile différence.
J'avais seulement trouvé que tu mettais la ceinture et les bretelles mais c'est quelque chose que je fais souvent (!) et je te remercie de tes explications.
BisesSuper!
Je travaille aussi sur une formule du même genre, à base d'olivem 1000, HV de Yangu, pour ma peau d'ado attardée.
En revanche je ne supporte pas le rhassoul tous les jours sur la peau, du coup je l'intègre à part 2 à 3 fois par semaine.
Le meilleur résultat obtenu était à base de gel de de lait de jument + mousse de babassu (2% maxi pour un démaquillant) + Extrait CO² de carotte, de barbe de jupiter ou HE Rosalina/Géranium/bois de rose/ Santal albal (snif j'en ai plus T-T).
Mais je me doutais bien qu'il était possible de se passer de tensio actif, si le rhassoul composait la recette de base!
A la place de l'alun j'ai mis une pincée de lutin de bicarbonate, vraiment presque rien.
Ce type de nettoyant fonctionne très bien aussi avec des poudres ayurvédiques douces comme tulsi et aritha etc... toujours accompagné d'un peu de lait et de miel pour ma part, je suis sensible!
Aaaaaaaah! enfin une jolie recette à base de lithothame! J'adore cet actif!
Merci pour tous ces détails qui maintenant me rendent impatiente de connaître la suite avec ton fabuleux sérum!!!
Bravo Zorro, tu as sauvé les peaux en mal de purification!
Bises o(*^-^*)o- Ninie, je suis d'accord avec toi. C'est top !
- Catherine, tu fais ton gel à la manière de Michèle (selon la formule qu'elle a publiée ici ?). Je me suis inspiré de cette formule pour le dosage du rhassoul notamment.
- Mon Eirèné, je n'en attends pas moins de vous. C'est comme ça que je progresse.
- Nandini, tu peux essayer un lait nettoyant sans rhassoul et sans tensio-actif. Mlk en a publié de très efficaces ici.
Et je ne crois pas que le bicarbonate de soude soit indiqué pour une peau "d'ado attardée" ^_^ C'est un ingrédient basique qui n'est peut-être pas très adapté à ce type de peau.
des bises à toutes ;o))Les peaux mixtes et grasses te diront merci !
Belle formulation suite à une recherche intéressante. Merci pour avoir partagé avec nous une recette très détaillée qui ouvre des horizons sur certains ingrédients ; j'utilise le rhassoul micronisé dans les shampooings et ça fonctionne bien. Ta crème nettoyante à base de rhassoul pour ma fille qui a la peau mixte serait la bienvenue !C'est ce que je me suis dit aussi concernant le bicarbonate de soude vu dans une recette d'AZ pour peaux mixtes et grasses!!!
Mais étant dans ma phase de test en tout genre, je me suis dit "pourquoi pas? voyons ce que ça donne à ce faible pourcentage."
Merci à l'ami acide lactique tout de même ;o)
Pas de différence, notoire en tout cas, mais je ne l'inclurai plus.
Juste du gel de lait, de l'eau et/ou hydrolat, quelques actifs et mon olivem adoré + huile du soir de Michèle et c'est génial!
Le matin je suis passée du visage de dragon bourgeonnant à celui de princesse des îles...bon, ok, on va dire défroissée et bien présentable.
bises o(*^-^*)oEt bien mon Petit Prince, carrément une gamme de soins complète ! Quand tu t'y mets toi alors, chapeau bas !
Inutile de préciser que j'ai tilté dès que j'ai vu peaux mixtes, car moi aussi j'ai longtemps cherché des soins adaptés, pas trop agressifs mais purifiants quand même... De toutes les argiles, je reconnais que j'aime bien le rhassoul qu'il m'arrive d'utiliser en masque pour les cheveux, mais surtout en masque gommage corporel parce que ça fait la peau toute douce. Malheureusement, mon visage le trouve trop agressif. pas sur le coup, c'est même parfait. Mais dès le lendemain, je vois que ma peau brille plus et il me faut la semaine pour la rééquilibrer. J'ai donc abandonné. Mais ta recette n'en est pas moins très belle, très étudiée et devrait convenir parfaitement à des peaux masculines, car disons plus "tânées" donc moins facilement agressées. Nul doute qu'avec les acides de fruit, tu obtiennes un teint lumineux. Et je reconnais bien ta griffe avec l'ajout de menthol, que pour ma part je réserve à mes gambettes quand elles ont trop chaud.
Un petit mot sur la bannière qui semble changer à chaque seconde, cette dernière version (ou plutôt l'avant dernière, celle de tout à l'heure) me plaît beaucoup, c'est très élégant et je sens que ce blog aussi va très bientôt avoir une mine superbe !
Merci PP de ta soeur de coeur. BisesPP, on pourrait tout à fait dire, nôtre grand et beau Prince, tant tes soins nous donnent à toutes un coup de jeune( ton sérum est génial) et a tout à fait la texture qui m'enchante
J'ai pris pour habitude d'utiliser le rhassoul comme au hammam(à même le corps, en boue)
Pour le soin des peaux mixtes à grasses, le genévrier en eau florale est bien aussi
Pour les menthes, si tu rechignes à utiliser la poivrée, tu peux tout à fait utiliser la menthe bergamote qui n'est absolument pas violente
et qui a le bon goût d'être une menthe et les bienfaits de la lavande fine
Bises et comme je te l'ai dit, j'aime les noms de ta série
J'ai le sentiment que tu nous apportes la griffe d'un grand couturier- Lolitarose, ravi de ton retour ^_^
Ce n'est pas une, mais deux lignes de soins
Je ne pourrai pas vraiment te dire si ce nettoyant au rhassoul me regraisse la peau. Je l'ai très peu utilisé seul mais je ne crois pas qu'il me regraisse la peau. L'as-tu essayé à des doses faibles et associé, comme ici à du gras (en émulsion). C'est bien plus doux de cette manière.
De quelle version parles-tu ? Je ne les compte plus personnellement...
- Ma Kalyne ! Comment étaient les vacances ?
J'aime beaucoup la fragrance de l'hydrolat de genévrier, mais pour vraiment rééquilibrer une peau mixte/grasse, rien ne vaut le romarin à verbénone. La lavande est également très bonne. Il parait que la sauge aussi mais je n'ai pas essayé.
C'est vrai que je n'aurais pas pensé au genévrier. Merci du conseil ma belle, je prends note.
Et j'adoooorre la menthe bergamote. Quelle senteur !
Bisous à vous deux
haaaa! Yulaan, j'aime bien comment tu racontes .Je suis bien contente que tu postes ici, tiens ! Ca m'évite de parcourir........la planète pour guetter des formules attrayantes.
je vines de parcourir cette jolie en vitesse. Je dois y revenir pour te poser mes petites questions. Mais il faut que j'étudie d'abord le "lithothame" que je ne connais pas.
Merci bien Yulaan.