Doux contour des yeux
Par atelierdemichele
The show must go on...
Pour les beaux yeux d'une peau délicate, j'ai formulé un soin doux et léger pour lutter contre les cernes en espérant adoucir la peau fine et souvent déshydratée du contour des yeux.
Sans huiles essentielles ni actifs tarabiscotés, il contient le minimum d'huiles végétales pour adoucir cette peau fine et malmenée quand on est vivant.
L'état du contour des yeux dépend de notre hérédité certes mais aussi de nos mimiques.
Quelques idées pour un contour des yeux en fluide et en crème fine, pour les démaquiller ici et là sur ce blog
Le soin de celle qui m'a donné envie d'utiliser régulièrement un contour des yeux
Parmi tous les organes du visage, c'est le regard qui participe le plus à notre expressivité et je trouve intéressant de s'arrêter quelques minutes sur l'anatomie du contour des yeux afin de comprendre comment formuler un soin efficace.
1. L'anatomie de nos yeux
* La peau
La peau des paupières est très fine, richement vascularisée et est en perpétuel mouvement.
Les personnes très souriantes ont de jolis éventails au coin des yeux qui se referment quand elles rient.
C'est bien entendu à ce niveau que se situe notre action en cosmétologie.
L'hydratation de cette partie de l'oeil devrait être quotidienne voire bi-quotidienne pour être visible.
La paupière supérieure comporte très peu de graisse. Elle s'affaisse avec l'âge et comporte un sillon très utile au chirurgien qui y cache les cicatrices ;)
Elle est divisée en deux par ce sillon et comporte la paupière fixe et la paupière mobile qui permet de cligner les yeux et les humecter continuellement.
Le soin contour des yeux devrait à mon avis éviter la paupière mobile.
La paupière inférieure plus riche en graisse est celle qui présente des poches, des cernes, des ennuis divers qui nous marquent et nous énervent.
C'est essentiellement sur elle que va porter notre soin contour des yeux.
* Les muscles
L'oeil est mobile grâce à des muscles très puissants de forme circulaire très impressionnants quand on regarde une planche d'anatomie représentant les muscles.
Source de pathologies diverses, nous n'avons pas la possibilité d'agir jusque là mais l'application des soins en contournant l'oeil est une bonne habitude.
La bonne façon d'appliquer les contours des yeux est variable selon l'esthéticienne, selon l'époque... j'ai tout lu et entendu à ce sujet.
J'applique pour ma part les soins par tapotements légers en débutant par le coin interne et en descendant sous la paupière inférieure, je tamponne gentiment mais longuement le coin externe de l'oeil souvent plissé et je termine sur la paupière supérieure sous les sourcils en omettant la paupière mobile.
J'évite de passer trop près des cils.
La paupière mobile est trop fine et trop vascularisée donc elle est très sensible à ce que l'on y dépose.
Idées (J'applique aussi le fait de déposer la goutte du soin sur le dos de la main et d'en prélever au fur et à mesure du besoin, je masse l'excédent sur le contour des lèvres)
2. La formule
- Phase 1
54.60% d'eau de glacier (merci venezia)
30% dermatyon
4% glycérine végétale bio
2% simulgel
2% orchidée/coco fractionné
2% huile d'arnica sur olive bio
1% végélatum
1% huile de quinoa
- Phase 2
2% mixed tocopherol (Mélange de tocophérols naturels)
1% soothex
0.4% conservateur Ecogard
+/- acide lactique
Emulsion avant ajustement du pH
J'en ai fabriqué seulement 50g amplement suffisants pour le contour de 4 yeux ^_^
Dans un bécher désinfecté, introduire le végélatum et les huiles végétales sauf le quinoa, chauffer au bain marie chaud en écrasant le végélatum à la spatule jusqu'à incorporation parfaite.
Ajouter le reste de la phase 1 hors du feu en terminant par le simulgel, bien mélanger entre chaque ajout à la cuillère magique pour faire prendre le gel.
Ajouter la phase 2 en mélangeant bien entre chaque ajout.
Tester le pH et l'ajuster grâce à de l'acide lactique jusqu'aux environ de 5.
3. Le choix des ingrédients
L'émulsion peut-être qualifiée de gel-crème, de sérum, de gel ... et j'ai choisi un émulsifiant synthétique pour éviter les intolérances: le simulgel EG.
* Peu d'huiles végétales
- Une macération d'arnica sur de l'huile d'olive bio :
L'arnica est une plante bien connue pour ses effets sur les ecchymoses et elle permet de lutter contre les cernes noirs.
Puisqu'elle évite les épanchements de sérum, elle devrait atténuer les gonflements de la paupière inférieure.
Cette macération est intéressante car elle permet de ne pas surdoser en arnica, elle sent vraiment très bon et peut servir pour de multiples usages.
J'aime sa polyvalence.
- Une macération d'orchidée sur du coco fractionné :
Bien tolérée et très fine. L'orchidée réduit les ridules et le support d'huile de coco fractionné est très fin et pénètre très vite la peau.
En évitant les huiles trop nourrissantes, j'évite aussi le risque de gonflement de certaines paupières à l'application de corps gras.
Il est possible d'utiliser uniquement de l'huile de coco fractionné que toutes les trousses d'ingrédients devraient contenir, du squalane,une huile végétale fine comme le pépin de raisin raffiné, l'huile de meadowfoam (écume des prés) ...
- Du végélatum:
dont j'ai déjà parlé dans un soin pour les cheveux.
A base d'huile de colza, il est formulé pour être légèrement gélifié, il pénètre donc rapidement, est émollient et me permet de rendre ce soin plus confortable sans augmenter la phase grasse.
Tous les yeux ne gonflent pas à l'application de corps gras.
Il me semble que c'est plus rarement une susceptibilité individuelle qu'un trop fort dosage en huiles végétales allié à une mauvaise application (trop près des cils, sur la paupière mobile...).
En effet, qui évite le contour de ses yeux en appliquant sa crème de nuit? Est-ce que ça gonfle systématiquement?
- De l'huile de quinoa
Produite par pression à froid des graines de quinoa (Chenopodium quinoa) une pseudo-céréale.
Elle a un profil d'acides gras proche de celui de l'huile de maïs c'est à dire qu'elle est riche en omégas 6 (acide linoléique) mais elle apporte pas mal d'acide palmitique (8.5 à 11.5 %).
Elle pourrait presque se comparer à l'huile de son de riz réputée pour le contour des yeux qui est plus oléique (omega 9) mais riche également en acide palmitique (env. 15%).
Les acides gras saturés (acide stéarique, acide palmitique...) pénètrent plus lentement la peau. Ils permettent ainsi un effet barrière protecteur que je trouve parfait pour le contour des yeux où l'on ne peut pas charger en corps gras.
Ces deux huiles se distinguent également par leur richesse en vitamine E anti-oxydante, hydratante, anti-inflammatoire.
J'ai renforcé cette présence en terminant mon flacon de mixed tocophérols plus anti-oxydant de la peau que la vitamine E simulée.
Il est tout à fait possible de choisir ici une autre huile végétale plus nourrissante (tournesol, jojoba, sésame, argan...)
* Du soothex
Ingrédient précieux pour les peaux intolérantes.
C'est un extrait d'encens boswelia serrata très anti-inflammatoire, calmant et apaisant pour cette partie du visage qui peut facilement s'irriter.
Il s'utilise également pour le visage entier de 0.5 à 3% dès lors que l'on formule pour des peaux sensibles, acnéiques, matures ou avec des ingrédients aux pH extrêmes comme les AHA.
Il pourrait être remplacé par un autre ingrédient spécifique:
. hydratant (silicium organique, sea silk, silicone végétal),
. anti-rides (acide hyaluronique à la bonne dose, centella asiatica),
. peau sensible ou sèche (substitut végétal de lanoline)...
* Du dermatyon
pour partie de la phase aqueuse.
Il est riche en silicium et autres minéraux intéressants pour la peau.
Je l'ai déjà présenté dans ce soin pour les cheveux.
4. Le résultat
On obtient un gel-crème fin et glissant qui épaissit légèrement au fil du temps.
Il ne sent pas grand chose puisqu'il n'est pas parfumé et je le teste matin et soir depuis presque 1 mois avec un résultat que je n'espérais pas.
Même le petit éventail au coin des yeux me semble moins visible.
Est-ce le résultat de ma constance ou de la formule? J'ai la faiblesse de croire que les deux y sont pour beaucoup.
Reste le verdict de la destinatrice pour qui j'ai adoré penser ce soin.
Le show go tout en douceur Michèle et je dois dire
que cela me fait du bien, cette douceur!!!
Je vais certainement moi, aussi prendre bon goût
à la gestuelle du massage du contour de l'oeil
ben oui, on peut le faire et surtout, l'âge venant
avec son cortège "d'éventails" cela devient indispensable...J'y rajouterai du "tenseur" et "liftant"
J'aime beaucoup les macérations d'arnica
J'en ai sur glycérine avec helychrise, qui devrait aussi booster le dégonflement
Merci pour cette douceurje l'ai donc emporté en vacances, et moi qui mets rarement par flemme un contour des yeux, j'ai été - à peu près- assidue. le toucher est particulièrement léger, j'avoue en mettre aussi sur la paupière mobile (c'est donc pas bien?) et sans m'en rendre compte tout de suite, j'ai fini par réaliser que ce produit a fait disparaitre une sorte de mini bouton permanent bien mal logé au bord de l'angle interne de la paupière, donc , bravo pour l'effet anti inflammatoire. Je trouve aussi que ça déplisse les coins si je puis dire…
Je dois aussi avouer que la texture et l'efficacité me plaisaient tant que j'en ai mis aussi:
-sur le nez de mon amoureux pour l'empecher de peler
-sur les mains soumises à de fortes chaleurs, et meme sur le haut des bras (un peu, j'économisais quand meme) à la peau très tendue par le bronzage.
bref, Michèle, mille mercis, une vraie réussite, dont j'apprécie énormément la formulation aussi élégante que minimaliste.
En te lisant, une fois de plus, j'ai appris des choses fort interessantes, notamment cette propriéts des acides gras saturés que je ne connaissais pas: leur pénétration plus lente.
Encore merci… y compris pour la poursuite du show.J'avais mis un commentaire ce matin qui ne s'est pas affiché. A mon avis, les Cousins ne pédalent pas assez vite !
Je disais que j'avais découvert le gel crème du cosmé-kit et que j'ai été vraiment séduite : est-ce un peu la même texture ?
Les catalyons ionisés sont-ils aussi efficaces en externe qu'en interne ?
Merci Michèle de nous aider à rester "lisse" ; avec "ferme", ce sont les deux mots maîtres pour notre éternelle jeunesse.Me revoilà donc pour lire plus tranquillement ta formule. J'aime beaucoup le résultat obtenu avec le simulgel, même si je regrette qu'il soit synthétique. Je le trouve particulièrement adapté aux soins pour les yeux car il donne cette texture gelée lactée au toucher doux et quasi poudré, très agréable à appliquer. J'applique matin et soir un soin spécifique yeux et je suis plutôt une adepte du massage circulaire doux : partant d'abord de l'intérieur de la paupière inférieure vers l'extérieur pour décongestionner et lisser puis en massant de l'intérieur vers l'extérieur et de bas en haut pour la paupière haute, ça donne un petit effet lifting et ça ouvre le regard. En plus ça permet au soin de bien pénétrer ce qui aide à mieux faire tenir le maquillage.
Je n'avais jamais remarqué que tu avais "des éventails" autour des yeux Michèle mais je prendrai mon microscope lors de notre prochaine rencontre pour vérifier
Quant à notre Princesse, le cocktail climat des cyclades et soin sur mesure lui réussissent à merveille.
Merci pour ce soin Michèle et pour perpétuer le showJe suis justement en train de "plancher" sur un soin contour des yeux.
J'ai fait plusieurs essais avec le sucrose laurate puis le sucrose stéarate mais je ne suis pas satisfaite de la texture (et je tiens à faire une émulsion à froid et fine)
je me demande si je ne vais pas me tourner vers le ricion...
Ta formule me plait beaucoup et j'y verrais bien un peu d'hydrolat (ciste, camomille et/ou bleuet).
Je retiens l'idée du Dermatyon (la peau du contour des yeux est tellement fine que les oligo-éléments doivent "passer" aisément la barrière cutanée... ou alors c'est l'idée que je m'en fais)
En tout cas j'espère bien trouver un "petit quelquechose d'efficace" pour mes pauvres yeux (enfin leurs contours). Mon activité professionnelle de nuit (fatigue, lumières de néon, écran d'ordinateur, air sec...) ravage mon regard.Quelle bonne idée Michèle de présenter ce genre de soin. Les étoiles au coin des yeux sont jolies mais dans les yeux, c'est encore mieux. Je vais prendre le temps d'éplucher ton article et de me concocter un produit similaire. Tu as indiqué tout ce qu'il fallait pour le composer, même avec d'autres ingrédients.
Et oui, the show must go one...- Loulou,
C'est bien normal, nous avions prévu de sauver l'espèce en voie de disparition et Chabou a été la messagère porteuse des remèdes.
J'espère que cet été t'offrira plus de temps pour venir nous parler de tes créations.
- Catherine,
J'aimerais en refaire avant mon départ car je le trouve vraiment efficace.
- Electro,
Je pense que pour le contour des yeux, il faudrait des textures confortables et glissantes.
Les esters de sucre seuls ainsi que le ricinion donnent des émulsions fines certes mais très aqueuses qui seront un peu "rudes" je trouve.
De plus, le tapotement de l'émulsion me semble plus aisé avec des textures qui restent sur la peau et ne coulent pas.
Si tu gardes les esters de sucre, il faudrait peut-être gélifier et épaissir pour arrondir le toucher sans effet gras.
Une gageure je crois mais ça vaut le coup de bien y réfléchir. C'est très intéressant car ils ont des effets hydratants très valables.
Viendras-tu nous en parler?
Quant aux effets du dermatyon en usage topique, c'est comme pour les anti-décrépitudes, j'y crois fort!
- Lolitarose,
Je pense en effet que les gélifiants peuvent apporter un plus. Mais avec un émulsifiant accolé, on vise plus les peaux matures.
Ceci dit les gelées à la cellulose/xanthane sont pas mal non plus, elles sont plus rondes "cosmétiquement" parlant.
Je verrais bien une gelée à 5% d'olivem + xanthane/cellulose aussi ...
- Chabou,
Ce serait à peu près la même texture en effet mais le simulgel me permettait d'éviter les intolérances pour Venezia.
J'utilise les catalyons sans vergogne sur la peau (la mienne, celle de mes fils et mes copines consentantes) mais évidemment ils sont préconisés pour la voie interne.
Au pire, ça ne fait rien de spécial mais ça ne fait aucun mal.
Au mieux, on peut aussi en boire et on y croit, non?
- Venezia,
Je suis ravie que tu aies pu lui trouver des usages aussi variés.
Les huiles végétales sont des trésors d'informations si l'on veut bien prendre la peine de décortiquer leurs compositions.
Rien ne me chagrine plus que des informations vagues et générales sur les propriétés alors que les compositions exactes, les pourcentages, es associations d'acides gras disent tout.
Et vraiment encore une fois, les fiches d'aroma-zone sont bien faites pour cela.
Il faudrait que je trouve une minute pour retravailler sur le projet de Chabou sur les propriétés des HV pour chaque type de peau.
Un vrai petit bijou commencé pour la sienne et sur lequel je n'ai pas eu un instant pour la suite...
Promis, j'y réfléchirai!
- Merci Népenthès, Colchique et Luciefer pour vos lectures fidèles et encourageantes.
C'est un véritable baume de savoir que ces messages sont intéressants pour ceux qui nous lisent.
On s'en doute mais ça va mieux si on nous le dit n'est-ce pas ? ^_^
Merci les filles!
- Mlk, j'ai appris ce plaisir avec le soin offert par Lolitarose.
Et c'est un véritable exploit je t'assure!
- Orangerouge,
Que te manque t-il? Il y a des substitutions possibles à tout.
Pour les cernes, le macérat d'arnica marche vraiment bien, c'est peut-être ce qui me semble essentiel ici.
La base de la crème peut tout à fait s'adapter avec ce que tu possèdes.
Si tu as envie qu'on se penche là dessus, fais nous signe.
- Alyana,
Le dermatyon contient du silicium organique qui peut le remplacer sinon, choisis un hydrolat (hélichryse, bleuet...) si tu les supportes bien.
Le végélatum apporte de l'huile de colza (omégas 3 et 6) et un texture un peu épaisse qui rend la crème confortable.
Tu peux utiliser de l'huile de colza à la place dans une formule crémeuse sinon un beurre fin comme le beurre d'avocat.
Il sera plus riche en omégas 9 et en insaponifiables mais convient très bien pour la texture.
Je pense que tout peut être reformulé et adapté à tes besoins ou tes ingrédients.
A bientôt!Michèle j'ai toujours des réticences à mettre des produits home made si près des yeux, les miens étant particulièrement fragiles je joue les pleutres. Mais je me souviens effectivement que tu n'étais pas du tout portée par la chose "crème contour des yeux" et je mesure d'autant mieux l'exploit de Lolitarose. Me laisserai-je tenter par cette jolie recette ?
Je profite aussi de ce petit commentaire pour te faire savoir à quel point je trouve que tes articles sont de plus en plus didactiques et détaillés. Ils l'étaient déja beaucoup mais je trouve q tu te surpasses depuis quelques temps. Mille mercis pour cela.Coucou Malegria,
Je suis très contente de te savoir de retour et j'espère que nous aurons bientôt le plaisir de te lire aussi chez toi.
J'ai tenté de réduire au maximum les risques en choisissant des ingrédients qui devraient être bien tolérés et en petite quantité.
Même le conservateur est réduit à 0.4%
Normalement un soin contour des yeux devrait être appliqué loin des cils par sécurité mais on n'est jamais trop prudent, c'est sûr.
Merci pour les compliments, j'y suis très sensible et je tente de trouver sous quel angle didactique aborder une formule sinon ça n'aurait pas de sens pour moi.
Je t'embrasse.Ma chère Michèle,
J'étais en train de relire la formule de l'oasis thé d'mlk, décortiquant la composition et les actifs, lorsque je me suis souvenue de cette partie de ton commentaire
"Les huiles végétales sont des trésors d'informations si l'on veut bien prendre la peine de décortiquer leurs compositions.
Rien ne me chagrine plus que des informations vagues et générales sur les propriétés alors que les compositions exactes, les pourcentages, es associations d'acides gras disent tout.
Et vraiment encore une fois, les fiches d'aroma-zone sont bien faites pour cela.
Il faudrait que je trouve une minute pour retravailler sur le projet de Chabou sur les propriétés des HV pour chaque type de peau."
J'adhère vraiment à cette idée, je fais très attention à croiser les acides gras et je décortique fréquemment les fiches HV aromazone à la recherche de l'acide stéarique caché, de l'acide laurique, etc mais j'adorerais avoir plus de connaissances à ce sujet et pouvoir ainsi mieux jongler entre les huiles.
Je plussoie donc vivement cet article de Chabou et celui que tu nous ferais gentiment pour compléter et approfondir le sujet.
J'abuse sans vergogne de ta gentillesse et de ta disponibilité, tu as tendu la perche et je l'attrape au vent...un petit truc en plus
Bonjour
Juste une precision le PH de ton contour des yeux est tres bas si tu formules un contour des yeux
c'est complexe mais un beau challenge....le PH parexemple doit etre proche du PH des larmes donc 7 PH moyen de 7.le plus que tu peux surtout si tu n'utilise pas une solution Sodium Hydroxide,ou Calcium Hydroxide,ou encore Magnesium Hydroxide et de Potassium Hydroxide pour ajuster ton PH en faite tu l'avait presque..
L'un des inconvenient d'un PH 5 c'est irritant et bonjour l'oeil rouge!
la deuxieme chose le choix du conservateur / au PH et la zone.- J'y pense toujours Malegria. Mon emploi du temps s'annonce déjà bien démentiel...
- Merci Micoco pour ton intervention mais je serai moins catégorique que toi quant au pH des crèmes contour des yeux par rapport à celui des démaquillants pour les yeux.
En effet, le démaquillage soigneux des yeux introduit de façon quasi incontournable du produit dans les yeux.
Et pour éviter qu'ils ne piquent ou n'agressent, on devrait les formuler au pH lacrymal.
Pour les crèmes, je ne le préconise pas car je ne suis pas adepte de l'application au ras des cils mais plutôt loin des yeux comme je l'indique dans mon texte.
Alors le pH cutané est plus adapté tout comme une crème normale pour le visage que l'on applique d'ailleurs sur tout le visage.
Les soins contour des yeux au pH lacrymal sont souvent destinés aux yeux sensibles et ma foi, si l'on a les yeux sensibles, je pense qu'il vaut mieux éviter d'y appliquer les soins trop près des cils fussent-ils un pH lacrymal.J'ai réalise ce soin pour mon âme sœur,ma plus belle amie à qui j'ai offert aussi dans un souci ou plutôt une joie ,afin de préserver son visage d'ange,une eau micellaire inspirée de la formule de Michèle,un lait démaquillant ( recette de Caly:démaquillant presque parfait),une crème de jour ,celle de Michèle ( et oui encore !! ) a l'acide hyaluronique et enfin un petit baume pour ses jolies lèvres qui savent si bien exprimer toute la douceur et la pureté qui l'habitent .Auriez vous devine qu'elle a été ma source d'inspiration? Je vous le donne en mille : Michèle !!!
Ce soin ,pour revenir à lui semble parfaitement lui convenir,j'en avais conserver un échantillon et je le teste depuis quelques jours ,sept exactement,et je ressens déjà une différence moi qui ne me préoccupais pas de cette partie si fragile de mon anatomie.les rides bien installées n'ont pas disparu,rassurez vous ( je souries beaucoup ) mais une sensation de souplesse confortable ,la peau bien hydratée et comme repulpee donc moins fripée ( adieu petites ridules ,bonjour nouvelle jeunesse !!)
Du coup pleine de joie je sourie de plus belle ..... Pour le plaisir d'utiliser cette belle création ,merci Michèle de ravir mes yeux et d'embellir les anges
"Les personnes très souriantes ont de jolis éventails au coin des yeux qui se referment quand elles rient." Qu'en termes choisis celà est si joliment dit ! Il est tellement rare de trouver de belles recettes de contour des yeux qui ne soient trop grasses ou trop collantes,mais encore beaucoup d'ingrédients absents de mes armoires, je pense que le dermatyon et le végélatum sont indispensables dans la recette. Ce soin doit être infiniment agréable à appliquer