Baume fluide en tube ou flacon pompe

Soins des mains et des ongles

Par atelierdemichele

               Pour les pieds de mon voisin qui souffrent de kératose, j'ai fabriqué un baume fluide en tubes et en flacons pompes plus pratiques à mettre dans le baluchon à emporter lors d'un séjour en voilier.

J'ai déjà testé ce baume dont j'apprécie le contact baume, la rinçabilité due aux sucro-esters (sucrose laurate et stéarate) et surtout le conditionnement en tube drôlement pratique: l'alliance idéale.

             Et tout ça pour une bouchée de pain mais la formule contient  du triheptanoin en premier ingrédient sur la liste INCI et je n'en possède pas.
C'est une huile d'origine naturelle, très aidée par la chimie tout de même mais elle est fluide, pénétrante et peut se mettre indifféremment dans les émulsions eau dans huile comme les émulsions huile dans eau.

J'ai déjà écrit des formules avec du sucrose stearate et du sucramulse/gélisucre mais j'ai manqué de temps pour les réaliser.

Devant l'urgence car il part rapidement, j'ai fait un baume classique à la lécithine.


           L'original est plus pâteux et "tenu" à la sortie du tube que le mien qui s'étale à l'application alors que dans le bol de fabrication, c'est un baume onctueux et coulant  mais pas une huile.

Je pense que le fait d'extruder  à travers la pompe "aplatit" la texture. Le toucher et la pénétration semblent identiques.

Outre l'absence de triheptanoin, la lécithine donne des produits plus mous que les émulsifiants.


DSC03411

             La kératose plantaire (ou palmaire) demande des soins constants avec râpe et crèmes grasses riches en vitamine A et E voire urée comme le médecin l'a ordonné.


            L'été, pieds constamment nus et soumis à l'eau de mer pendant 15 jours, ça devient carrément compliqué car il faut rincer or l'eau douce est rationnée.
Devant le dilemme, j'ai évoqué l'idée d'un baume...

- C'est gras?
- Ben oui, c'est du 100% gras
- Ah, 100% gras...
- Je peux faire un baume qui pénètrera vite surtout sur peau humide.  On pourrait même imaginer que tu en mettes avant de te baigner, ce sont des produits naturels, ça ne polluera pas la mer (c'est un pêcheur émérite); En tous cas pas plus que les crèmes du commerce.


          J'ai donc repris la vieille formule de baume que j'ai déclinée ici, diminué la quantité de cire, augmenté celle  de la lécithine et celles des huiles choisies pour nourrir et traiter.
Cela donne un baume fluide.

DSC03409

          Dans "l'Aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles, Ed. Amyris"  Dominique Baudoux préconise pour les kératoses, une synergie à base de trois  huiles essentielles  (romarin ct camphre, pin maritime, eucalyptus mentholé) identique à celle des cors et durillons dans lesquels il y a une notion de douleurs irradiantes.
Ce n'est pas le cas ici.

Je garde ces notes pour le parfum frais mais je choisis des HE plus faciles à utiliser et sans effets secondaires majeurs pour un adulte:

- Pin sylvestre (tonique général, anti-fatigue)
- Eucalyptus globulus indien (antifongique, rafraichissante) merci Chabou
- Romarin ct verbenone (tonique cutané)
- Lavande fine (cicatrisante, antiseptique, calmante)


        Formule d'un baume fluide (pour tubes ou  flacons pompe)

- 76% huiles végétales fluides
- 10% cire d'abeille de l'apiculteur
- 5% de kpangnan (ou karité, beurre souple)
- 4% lécithine liquide
- 3% glycérine végétale bio
- 1% vitamine E
- 0.5% Aox Cos
- 0.5% HE

 

DSC03412

 

            Mon choix d'huiles végétales

les 76% ont été réparties comme suit:

- 25% d'huile de jojoba bio

Cire liquide, pénètre vite, forme un film protecteur intéressant quand les pieds sont soumis à une humidité constante, protège de le déshydratation

- 20% d'huile de chaulmoogra (Bilby)

Très intéressante pour les états squameux (cuir chevelu à pellicules),  peaux eczémateuses et à psoriasis, je compte également sur son action antibactérienne.
Sur un voilier, on peut se blesser les pieds.


- 15% d'huile de kukui (Aleurites moluccana, quel joli nom, on y va aux Moluques?)

Très riche en omega 6 et 3, elle serait intéressante pour traiter le psoriasis et les peaux abimées et déshydratées.


- 10% d'huile d'olive bio désodorisée

Très nourrissante et assouplissante grâce aux omégas 9 (acide oléique), je l'ai choisie en version désodorisée car le chaulmoogra se suffit à lui même côté odeur...


- 6% d'huile de rose musquée bio

Pour sa richesse en rétinol précurseur de la vitamine A que cette personne utilise déjà dans sa crème habituelle.

Les huiles de kukui et de rose musquée sont sensibles à l'oxydation et ont été introduites le plus tard possible. Ce baume sera soumis à la chaleur de l'été, je l'ai protégé grâce à 0.5% d'antioxydant efficace (Aox cos).


          Le baume est pénétrant et ne durcira pas dans les tubes et les flacons pompe.
Je l'ai malaxé le plus longuement possible puis coulé au refroidissement.

           L'odeur est fraîche et rafraichissante.
A 0.5% d'huiles essentielles,  elle est discrète mais couvre bien  le chaulmoogra.

DSC03413


          Au lavage des instruments et ustensiles de fabrication, l'eau est devenue lactescente grâce à la présence de lécithine.
J'imagine très bien cette formule déclinée en baume démaquillant.

Je l'ai bien sûr testé en malaxage  sur le visage et la "rinçabilité" est parfaite. Il suffira d'adapter les huiles qui conviennent au type de peau que l'on veut nettoyer.

La mise en tubes plastiques est très pratique pour les démaquillants qui peuvent trainer sur le bord du lavabo sans craindre les chutes.

         On verra en septembre à son retour si mes baumes fluides ont "fait la job" ... sur les pieds !


Autour du chaudron

  • Michèle, j'adore cette idée de baume fluide. J'en ai souvent rêvé!!!
    Quelle riche idée. Et en plus, très pratique pour être utilisé l'été.

    Malgré la petite différence de texture, ce qui importe finalement, c'est que le baume fasse la job non? En tout cas, j'ai bien hâte d'être à septembre pour connaître la suite de l'histoire!

    Posté par Loulou le 08 août 2010 à 23:22
  • Michèle, je me disais que tu n'avais vraiment pas "chargé" en HE. 0,5 % c'est peu pour un effet thérapeutique. Mais finalement, c'est normal puisque ton marin de voisin aura les pieds ds l'eau la majeur partie du temps.

    En fait, ton soin pourrait se décliner en deux versions, une sans HE pour les pieds qui vont dans l'eau qui qui aurait un effet protecteur. Un deuxième tube pour après la sortie de l'eau avec une concentration plus élevée en HE pour une action thérapeutique.

    Posté par Loulou le 08 août 2010 à 23:43
  • j'aime beaucoup ce choix d'huiles végétales très ciblées qui font déjà la moitié du boulot!

    En g"n"ral, je compte 2% de lecithine avec une cire un peu rustique. L'idée des 4% pour l'emulsification notamment me parait à creuser…
    Je connais le beurre de kukui, est-ce la meme chose que l'huile?
    En tout cas, je retiens cette formule que je trouve très inspirante

    Posté par venezia le 09 août 2010 à 09:19
  • Ayant dans mon placard de la lécithine liquide de chez Baldwind (merci pour ce cadeau), je me suis empressée de faire un essai en petite quantité avec d'autres huiles bien sûr, plus courantes.
    J'ai testé sur le visage pour un petit nettoyage, c'est pas mal, même si il faut rincer avec une éponge ou un gant (les mains ne suffisent pas); la peau reste toute douce et sur mes pieds pour les nourrir un peu.
    Vraiment, formule de base à adopter.

    Posté par Catherine le 09 août 2010 à 12:18
  • Catherine, je ne savais pas que tu maquillais aussi tes pieds, lol!!!

    Posté par Loulou le 09 août 2010 à 17:20
  • Michèle, j'ai le sentiment que tes vacances sont sur le mode "réparatrices" mieux que le docteur suisse
    On dirait du miel, une coulée de miel ce baume et au vu du choix de tes huiles, ses pieds devraient le boire comme du petit lait
    Yulaan il me semble m'avait offert un lait à la lecithine, que j'avais utilisé en démaquillant à émulsionner avec de l'eau, mais il y avait si mes souvenirs sont bons un stearate, Ve...
    L'un de mes premiers posts sur potions était une huile à la lecithine, bonne à tout avec du mf, qui permettait la lactessence
    et que j'avais décliné, en scrub, en démaquillant etc...
    mais il y avait aussi une huile émulsionnante comme le labrafil
    Vivement la rentrée et pas que des classes

    Posté par mlk le 09 août 2010 à 18:57
  • Merci Michèle pour la formule du baume fluide.
    C'est une chance qu'avec 0,5 % d'HE tu couvres l'odeur de l'huile de chaumoolgra.

    Mais je pense, un peu comme Loulou, que tu pourrais faire un produit complèmentaire, plus fortement dosé en HE et même avec de l'urée, pour compléter la job.

    Venezia, je pense que pour un produit plus fluide, avec ce conditionnement les 4 % de lécithine se justifient.

    On en revient encore aux bienfaits des huiles
    végétales, des soins en elles mêmes.

    J'avais lu chez Valerie Ann Worwood que la synergie HE carotte/tagète était efficace contre les keratoses. Pourtant je n'ai pas retrouvé vraiment ces indications ailleurs.

    Merci.

    Posté par Irène le 09 août 2010 à 20:40
  • L'huile végétale de calophyllum

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant et cette recette de baume ! La kératose est une maladie de peau dont il est très difficile de se débarrasser, pour ma part j'en ai sur l'arrière des bras et c'est très gênant ! J'avais lu un article qui conseillait d'utiliser l'huile végétale de calophyllum, j'ai essayé et c'est aussi une huile vraiment très efficace ! Peut être la connaissez vous aussi ? Je vais essayer aussi votre recette ! A très bientôt !

    Posté par Kératose pilaire le 09 août 2010 à 21:48
  • Loulou, moqueuse !!! lol

    Mlk, je vais retourner faire un tour sur ces recettes, merci de nous les rappeler, ce blog est si riche qu'on n'a pas ou qu'on ne prend pas toujours le temps de revenir sur des anciens articles (vivement les vacances...)

    Posté par Catherine le 10 août 2010 à 03:55
  • je dirais comme Loulou : j'adore l'idée d'un baume fluide. Je n'ai pas de lécithine liquide (il en faut des milliers de choses !!)mais je garde la formule sous l'oeil. Merci beaucoup Michèle.

    Posté par moune le 12 août 2010 à 09:12
  • - Moune,

    Tu n'as pas de lécithine liquide?
    En fait elle n'est pas complètement liquide mais très sirupeuse, très collante comme de la mélasse.

    Quelle cire d'abeille utilises-tu?
    Car la lécithine est indispensable à mon goût avec ces cires pour obtenir des baumes sublimes.

    - Merci keratose pilaire.
    Ce baume pourrait être adapté pour un soin quotidien à laisser sur la peau.
    Ce baume est destiné à être utilisé en mer donc la texture est différente de ce que j'aurais fait pour un usage normal.

    - Irène,

    Effectivement les 4% de lécithine permettent une souplesse indispensable au flacon pompe.
    Son action dans la rinçabilité aussi me semblait essentielle pour un séjour en bateau.

    Je n'ai pas souvent la tagète en main car c'est une huile photosensibilisante et tout de même neurotoxique que je trouve difficile à manier.
    C'est curieux cette indication pour les kératoses.

    - Mlk,

    En tous cas, il est très pénétrant et sur le corps, ça fait un excellent baume de massage, glissant à souhait.

    - Catherine,

    Quelle quantité en as-tu mise avant de rincer?.
    J'en ai mis un léger film sur le visage en massant bien pour décoller les impuretés et ça s'est très bien rincé mais en restant confortable.

    Je vais peut-être en faire un baume démaquillant pour cet hiver. J'aime bien.

    - Venezia,

    Tu pourais tenter les 4% dans un baume aux huiles adaptées à ta peau et tu verras si la tolérance est excellente.

    Je me demande s'il ne sera pas plus doux que ton huile démaquillante avec un peu de tensiactif.

    - Loulou,

    J'ai peu chargé en HE car je comptais surtout sur les HV.

    Un soin spécifique en crème serait plus adapté pour le reste de l'année et curieusement je ne tablerais pas sur les HE mais plutôt sur les HV et l'émulsifiant.

    Ce type de peau absorbe les crèmes à une vitesse incroyable et la sensation de "sécheresse" est permanente.
    L'application pluri-quotidienne me semble indispensable et du coup je ne suis pas certaine que trop d'HE seraient judicieux.

    J'attends la rentrée des dits-pieds pour constater de visu si ce baume a convaincu leurs propriétaires.

    Posté par michele le 01 septembre 2010 à 16:38
  • ben non, Michèle, je n'ai pas de lécithine liquide. uniquement celle en granulés. mais que je trouve difficile à dissoudre . Il en faut une telle quantité pour faire tenir une émulsion que j'ai abandonné. Elle se périme tranquilement dans l'armoire.J'en achèterai un jour , pour faire ce baume à pomper.
    Je n'ai pas l'intention de faire du voilier. Mais, je verrais bien une formule adaptée pour le visage pendant la saison hivernale.

    Posté par moune le 02 septembre 2010 à 12:44
  • oups! Michèle,

    j'ai oublié de te dire : j'utilise une cire d'abeille jaune de chez un apiculteur. En feuilles, bio.

    Posté par moune le 02 septembre 2010 à 12:51

Commenter l'article