Ma crème doudou pour les pieds très secs
Par Mmoune
J'ai bien dû en faire des kilos depuis mes premiers 100 grs. Je la fabrique d'ailleurs par 500 grs.
Mais, il faut essayer de faciliter la lecture, n'est-ce pas ? Alors, je vous donnerai la recette pour 100 grs (100%). Et j'essaierai de bien tout ranger bien dans l'ordre.
Certaines la connaissent depuis longtemps, s'en servent pour les mains, même pour le visage (attention au citron). Après tout, pourquoi pas, si elles s'en trouvent bien, mais enfin, elle n'est pas formulée pour le visage.
Je change régulièrement l'une ou l'autre huile, pour l'améliorer (?!) ou en changer la texture ... Et j'ai le même plaisir à l'appliquer. Et donc, je veux la partager avec vous. D'ailleurs, si je traîne encore, je vais me faire taper sur les doigts par la maîtresse.
La formule est si simple, vous connaissez toutes les propriétés des huiles utilisées ; je ne sais pas faire de lien qui vous dirige vers leurs propriétés. Vous m'imaginez tout recopier de partout ?
J'aimerais bien devenir plus débrouillarde avec les fonctions de l'écran, parce que j'en ai plusieurs petites (de formules hein !) que j'aimerais bien partager aussi, mais bon ...
La recette :
en grs ou en %
Phase huileuse :
9 huile d'olive
6 huile de chanvre (à froid)
6,7 cire émulsifiante (type polawax)
5 beurre de karité
4 huile de coco
3 macérât de calendula sur coco fractionné
2 cire d'abeille
1,7 alcool cétylique
0,3 aoc-cos (ou autre anti-oxydant)
Phase aqueuse :
52,4 eau
3 glycérine
Troisième phase :
3 urée
1 goutte de teinture de benjoin
0,9 conservateur K300
117 gouttes d'huile essentielles
Mélange d'huile essentielles :
40 citron
25 lavande vraie
18 patchouli
15 niaouli
9 encens Somalie
Mes astuces :
Je vous ai dit que j'en préparais en grande quantité à la fois.
D'abord, parce qu'elle a du succés. Et ensuite, parce qu'en multipliant la formule par deux, par trois... Je peux facilement ajouter d'autres huiles ou graisses.
Comme : de l'huile de ricin, de jojoba, d'avocat, de la graisse de canard, un macérat aux plantes cicatrisantes, un peu de rose musquée (mes pieds le valent bien), de l'huile d'argan....
Vous me direz, on peut très bien mettre un gramme de chaque huile ...
Oui, mais, vous me voyez gaspiller un quinzaine de pipettes pour une seule crème ?
Comment faites-vous pour prélever vos huiles par petites quantités, vous ?
Ma phase aqueuse :
Non, non, je ne mesure pas 52,4 gr d'eau ! J'arrondis à 60 pour les premiers 100 grammes. J'estime que le surplus correspond plus ou moins à la quantité qui va s'évaporer.
Je suis beaucoup plus ... précise dans mes pesées pour une crème fine, un sérum précieux. Mais le pourcentage de gras de celle-ci reste toujours suffisant pour un massage réconfortant.
Encore merci au ""superviseur Catherine".
La prochaine fois, ce sera Chabou qui s'y collera. Que ferais-je sans vous, mes amies ...
Coucou Moune,
Une formule bien balancée (comme on dit d'une jolie fille … ) et bien efficace, surtout avec karité-chanvre et urée…
PS quand je veux ajouter un ingrédient -liquide- en mini quantités, en fait, je compte en gouttes, partant du principe que je compte 30gouttes dans 1g… et je fais ça à main levée!merci bien, Catherine.J'ai appris deux choses supplémentaires, ce matin, grâce à toi. Allez, je ne désespère pas ...
@ lutin: c'est gentil de passer me lire. Tu fais aussi de très jolies choses. Je ne me lasse pas de ton après-shampoing solide !!! Un bonheur !!.
Pour le citron : parce qu'il est anti-bactérien et antiseptique. (C'est Baudoux qui le dit) Et, en effet, ça sent délicieusement bon. J'aime bien l'association citron/patchouli/lavande.
@ vénézia : merci pour ton commentaire .
Je comprend ce que tu veux dire, mais, moi, à main levée, les huiles dégoulinent le long du goulot.(quel travail de nettoyage en plus ! ) En redressant les flacons à toute vitesse, j'ai déjà bousculé mon petit bécher pendant les pesées.Paf,tout sur la balance ! Avec une seringue, ça marche jusqu'au moment où, l'huile est trop basse dans la bouteille .(Elle est déjà tombée dans un flacon ! ) J'ai trouvé cette solution. Et, je me demandais comment vous faites.Moune, quelle jolie formule. T'inquuiète, Bichette, comme dirait une de mes nièces... tu apprendras comme nous toutes! Catherine a raison, tes recettes sont plus importantes que le reste.
Petite question, prends-tu de la Polawax ou de la cire Lanette O pour les crèmes pieds-mains?
Le nombre de gouttes est de 107.
Pour les huiles, je verse à main levée et pour les toutes petites quantités j'utilise la balance de précision pour les poudres et pour les HE leur codigoutte.@Lutin : il y a aussi plusieurs "moune". Je n'avais pas pensé à plusieurs "lutin".
@loulou : Merci bien pour ton compliment . Mais toi aussi,à "main levée " ? Comment faites-vous pour ne pas laisser échapper plusieurs grammes de trop ?
Pour les poudres, évidemment,c'est facile. Même de récupérer un surplus . Je voudrais bien vous voir verser 9 gr à main levée et...redresser la bouteille pile au bon moment. Je n'en suis pas capable. D'où,les pipettes.Tu vas bien, Loulou ?Ah merci moune d'avoir publié cette recette, je suis fan ! C'est que les crèmes pour les pieds ça me connait et j'aime vraiment beaucoup celle-ci, elle est très efficace sur les callosités et très protectrice aussi.
Un compte-goutte de teinture de benjoin ça fait combien ?
Sinon moi aussi je fais à main levée pour les petites quantités d'huile, je pèse lentement en laissant à la balance le temps de se faire, je rajoutte petite coulée par petite coulée et il n'y a pas trop de problème. Mais c'est vrai q certains goulots ne facilitent pas le travail !POUR FAIRE UN LIEN
c'est facile pour un lien je t'explique :
1°) tu ouvres la page internet qui parle de l'huile ou autre infos dont tu veux nous mettre le lien
2°)tu fais un clique droit de ta souris sur la barre d'adresse de la page en haut et tu sélectionnes "copier"
3°) tu retournes sur le message que tu es à écrire sur ton blog
4°) une fois ton message écrit, tu retournes sur le nom, le mot ou le terme que tu aimerais voir associé à un lien quand on clique dessus, tu passes la souris dessus en cliquant sur le bouton gauche pour le "griser"
5°) une fois qu'il est grisé tu ciques sur le 6è icone de la barre au dessus du cadre du message (il ressemble à une chaine) et s'ouvre alors un petit encart avec écrit dans une bande blanche http://
6°) tu cliques droit sur le http:// et tu fais coller
7°) ton mot se met alors en souligné ce qui veut dire que ça a bien fonctionné...
8°) pour vérifier, tu valides ton message, tu retournes sur "voir le blog" et tu verras en passant la souris sur le mot souligné qui aura d'ailleurs une autre couleur que le reste du texte, que le curseur change de forme (généralement c'est une main qui apparait) et tu cliques.... ça t'envoie sur la page que tu voulais qu'on voit...
je sais pas si j'ai été très claire là... euh attends, je t'explique comment ça fonctionne pour canalblog mais es-tu sur canalblog au moins ??
vérification faite, oui tu sembles bien sur canalblog, ouf je n'ai pas écrit tout ça pour rien ! lol
bon courage et super ton blog au passage !Moune, est-ce cette superbe crème que tu m'as offerte lors de ton escapade parisienne ? Un petit pot jaune ? Si c'est celle ci, je ne suis pas la seule à l'adorer et pas seulement pour les pieds. Zhom, qui soit dit en passant déteste les crèmes, me l'a piquée à plusieurs reprises. Les genoux un peu secs, une démangeaison... bref, tout est bon !
Elle a vraiment une texture fabuleuse et je suis heureuse de pouvoir te lire ici, c'est si rare. Je t'embrasse.@chrispommedammour: tu pouvais pas faire plus long, comme pseudo ? Je plaisante, hein diis !!
Je prend note. merci bien. Mais , rien que voir toute une page d'explications pour faire un lien, ça me dit que je dois me préparer longuement ...psychologiquement .
C'est tout gentil à toi de vouloir m'aider.
Je dois te préciser que, au moment de poster, je suis ...reliée téléphoniquemant à l'autre bout du monde avec notre Catherine. Dont la patience est mise à rude épreuve à chaque fois.Je suis loin d'être abandonnée à mon triste sort.
@lolitarose: Merci beaucoup pour ton commentaire si enthousiaste. Cette crème n'est PAS
la jaune pârfumée au frangipanier que vous vous tartinez partour !! Elle sera la prochaine.
Pour cela, j'attend que Chabou soit bien revenue, qu'elle ait donné et reçu tous ses coups de fil(!!) bien tout rangé dans la maison,et.qu'elle prenne une grande respiration....
MAIS : en cas d'urgence absolue, tu as reçu un petit carnet avec les formules !!! A quoi ça sert que je me tue au travail pour vous faire un beau petit carnet? Tu en as fait quoi ? hein ?Comme Lolitarose, je pensais que c'était la formule pieds et corps et plus de cette fabuleuse crème que tu nous avait offerte, et en lisant la formule présente, je m'étonnais qu'il n'y ait pas
un des petits joyaux de glisse de Sieur Copaiba
Rose musquée pour tes pieds? c'est que tu dois à mon avis leur offrir que de très bonnes choses
Dans certains pays ils sont symboles de beauté et bien sûr de beauté d'âme
Merci pour cette formule qui va nous permettre de les choyer@lolitarose : tu as bien raison ; Chabou nous fait sa capricieuse.tu veux bien prendre un apéro pour moi ?Et te garder les calories, évidemment !!
@ mlk : c'est tout gentil de passer devant ma ""doudou des pieds.."". Mais tu sais , pour la rose musquée: il suffit de peu pour bien réparer les pieds. Il m'arrive comme nous toutes d'avoir un reste de flacon qui arrive à péremption. Plutôt que le faire partir dans un savon, je préfère sur mes pieds. Ne va pas croire que j'ai la folie des grandeurs surtout .Je n'ai pas eu l'excellente idée de la photographier pour la bonne raison que le pot est encore intact. Mais je vais le faire sous peu et je l'inclurai dans ton message.
Du coup je suis allée la chercher pour la tester et j'adore le crémeux!
Je pense que je vais l'utiliser sur le corps car comme chaque été, je n'ai pas utilisé de crèmes corporelles... Ce sera mon Spa 2010!
Tu as des compte gouttes faits exprès pour les huiles végétales. Je vais voir si je te trouve un lien:
http://www.aroma-zone.com/aroma/flacons_fra.asp#flacons_ambres
Sous les flacons en verre ambré, tu as deux types de codigouttes, il s'agit de ceux pour huiles visqueuses.
Tu peux tout à fait transvaser un peu de tes grandes bouteilles dans des bouteilles plus petites équipées de tels goulots. Et ce sera la fin des suées pour peser 1g d'HV!merciiiiiiiii Michèle pour ta visite !! Je suis si contente de te lire . Je vais voir le ien que tu donnes . Et je suis un peu triste que tu n'aies pas testé cette petite crème .Tu as bien raison de tester sur le corps. c'est pour le corps de mon mari que je l'ai formulée au départ. Il paraît qu'on peut s'habiller presque en la mettant .C'est ce qu'il souhaitait .
Silvana,
Moune, l'auteur de ce message achète une partie de ses ingrédients en Belgique chez Copaiba:
http://shop.copaiba.info/
En France, il y a pas mal de fournisseurs à présent (Bilby and Co. Aromazone, Macosmetoperso, Secrets cosmétiques, Absolubio...) qui ressortent tous dans le lien suivant :
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=ingr%C3%A9dients+cosm%C3%A9tique+maison
et notre Zinette nationale bien sûr :
http://lesutilesdezinette.com/fr/
Il y en a aussi en Grande Bretagne, aux USA, au Canada...
Je ne sais pas d'où vous êtes.Merci Michèle pour votre réponse.
Je suis en France près de Beziers, et je ne trouve pas de magasins vraiment spécialisés. Je jongle avec les pharmacies et les quelques boutiques bio que je connais.
Je vais aller voir les sites, et reviendrais vers vous pour vous dire si j'ai réussi... Cette super crème.
Par ailleurs, j'ai fait mon premier savon et j'ai commencé par celui dit "d'Alep" et je ne sais pas si je m'en suis sortie. Le plus dur est d'attendre pour le vérifier.
Merci encore pour toutes vos informations qui me sont vraiment utiles
Moune, pour avoir déjà fait cette recette que tu m'avais communiquée, je peux dire que cette crème est superbe et facilement abordable, mes pieds avaient bien aimé (et mes mains aussi..)
Tu ne sais peut-être pas insérer des liens mais tu es douée pour composer de belles et bonnes crèmes et, franchement, je préfère ce don là.
PS : pour les liens ça viendra, petit à petit..
Bises