Crème pour mains douloureuses de la jardinière
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par CatherineNC
On continue avec la cire émulsifiante
Olive Protection ou Olivem 900
Michèle vient de nous parler de cette cire émulsifiante et de nous donner une jolie recette avec sa "Crème de massage Protection".
Dans la maison d'à côté vit une jardinière dont les articulations des mains sont très douloureuses. Je lui avais fait, il y quelques temps, un baume pour tenter de la soulager, elle l'avait trouvé efficace.
J'avais reçu en cadeau de la cire Olive Protection, soit de l'Olivem 900, une cire qui admet un fort pourcentage de phase huileuse, d'après ce qu'en dit le fournisseur.
Pour ma gentille jardinière, j'ai de suite pensé à fabriquer, avec cet émulsifiant, une crème adaptée à ses douleurs qu'elle pourrait utiliser plusieurs fois pas jour, en complément du baume.
Je vous indique la recette de cette crème car j'ai assez de recul pour dire qu'elle est efficace pour ma jardinière (enfin j'espère qu'elle est sincère et qu'elle ne m'a pas dit cela juste pour me faire plaisir....)
Phase huileuse : 65 %
- 5 % beurre de karité
- 15 % huile de tamanu
- 15 % macération de : arnica, consoude, camomille romaine, lavande dans huile de soja et d'olive
- 10 % huile d' inca inchi
- 10 % macération de bois de palo santo (du Pérou !) et vanille dans huile de coco fractionné
- 2 % cire de mimosa
- 8 % cire Olive Protection
Phase aqueuse : 30 %
- 14 % décoction de griffe du chat
- 6 % silicium organique
- 10 % alcoolatures réduites = arnica, griffe du chat, harpagophytum
3ème phase : 5 %
- 2 % bisabolol
- 0,2 % co2 camomille matricaire
- 0,2 % co2 argousier
- 0,6 % conservateur EcoGard
2 % d'huiles essentielles (soit 60 gouttes environ pour 100 gr de produit) :
eucalyptus citronné
lavandin
petit grain combawa
menthe poivrée
gaulthérie
katafray
kunzea
copaîba
Je n'ai pas retrouvé les proportions d'huiles essentielles utilisées... (il y a vraiment trop de fouillis sur mon bureau)
Soit au total 102 % avec 2 % d'arrow root que je n'avais pas prévu au départ et que j'ai ajouté après coup, à l'aide d'une passoire fine ; je l'ajoute souvent au produit final, sans problème, lorsque je trouve le produit un peu trop gras.
Je n'ai pas de photo à vous offrir car j'ai donné la totalité du produit et je ne pensais pas publier cette recette, mais puisqu'elle semble efficace, pourquoi ne pas partager....
Le produit obtenu était de couleur brique, couleur donnée par la décoction de griffe de chat, des alcoolatures et le CO2 d'argousier.
J'ai chauffé la phase huileuse à 70°, la phase aqueuse à 70 ° et ai versé, lentement, le phase aqueuse dans la phase huileuse en mixant dans le bain marie encore chaud, puis ai continué à mélanger longuement, hors du feu, à l'aide d'une cuillère magique.
Michèle explique très bien le procédé de fabrication dans son article.
J'ai fabriqué, hier, la recette donnée par Michèle, la texture est plus agréable que celle de ma crème pour jardinière mais ma recette, très thérapeutique, contenait de l'alcool, ce qui change considérablement la texture.
L'Olivem 900 est donc une cire très intéressante pour ce type de produit.
J'espère que ma gentille jardinière pourra encore longtemps embellir nos jardins...
c'est une vraie formule de choc pour terrasser les douleurs dis donc! ta jardinière pourrait se mettre au piano…
Les teintures fonctionnent très bien. (Je prépare le palo santo en teinture)
j'utilise à peu près les mêmes ingrédients pour ce genre de produits, mais avec une phase aqueuse plus importante car j'intègre des hydrolats dont celui de menthe poivrée qui potentialise, je trouve, l'effet antalgiqueMoune, pose, pose ta question !
Pour une jardinière, je ne pouvais que mettre des photos de fleur. Reviens Moune.....
Alyana, effectivement, j'aurais pu mettre de l'anti-oxydant avec une si forte proportion d'huiles, je n'y ai pas pensé tout simplement .
Pour les 5 % d'huiles essentielles, je laisse Michèle ou Venezia te répondre, je ne me sens pas assez calée en la matière.Merci Venezia, j'essaierai le palo santo en teinture mais je n'en ai plus.. bouh... Quant à l'hydrolat de menthe poivrée, il m'en reste très très peu ; merci de nous rappeler son efficacité comme antalgique ; j'y penserai à l'avenir.
Nansou, tant mieux si cela t'inspire, j'ai fait avec ce qui me semblait le plus approprié avec ce que j'avais dans mon placard ; je ne renouvelle pas mes stocks car je dois changer de pays dans quelques mois.Alors il y a tout ce que j'aime et pratique dans cette crème, mais comme Venézia, avec beaucoup plus de phase acqueuse, où tout baume
j'ai déja fait palo santo et fleurs de macis pour ce genre de soin
Les teintures et autres macérats, j'adore!
C'est un comble tout de même que les personnes aux doigts verts ou de fées soient souvent atteint de douleurs
Et je pense bien que ta crème a du lui donner un peu de soulagement
Et l'odeur de ta synergie? tu nous en dis plusExact Irène, j'aurais pu penser aussi au sang de dragon puisque j'en ai... et l'hélichryse aussi ; j'avoue que j'ai tendance à ne pas vouloir trop charger mes formules en général.
Toutes ces suggestions ne feront que donner davantage de choix aux formulatrices qui n'ont pas tout dans leur placard et c'est très bien.
A vous lire, je vais commencer à croire à la sincérité de ma jardinière quant à l'efficacité.
Merci Irène.Mlk, je voulais faire un produit plus soignant, pas spécialement hydratant d'où la faible proportion d'eau.
Alors l'odeur, j'avoue qu'elle ne m'a pas marquée, certes je me souviens que la crème sentait bien les plantes mais ce n'était pas ma préoccupation non plus. Bon, la prochaine fois, j'en garderai une partie pour pouvoir en parler.. hihi...
Comme tu dis, c'est un comble pour ces doigts verts d'avoir si souvent des douleurs.me voici : je voulais savoir si tu avais fait macérer ta teinture avec les trois plantes ensemble. Ou séparément .
en savoir plus sur l'he kunzea. Je ne connais pas.
la jardinière a-t-elle des soucis de peau? Ou des douleurs?
je voudrais bien savoir, il me semblait que le bisabolol est apaisant, mais pas anti-douleur.
J'ai lu que ce même bisabolol, est , curieusement , plus actif à 1 % qu'à 2 % Je pense que l'article est sur Aro-mat. Mais j'ai la flemme de chercher .
Je dirais comme Irène que tu as fort bien choisi tes plantes et tes actifs.
Ca doit sentir drôlement bon, ça, vanille et palo santo.
Merci encore, Catherine.Je pense que toutes les mains qui travaillent ont un jour ou l'autre quelques douleurs. Heureusement qu'il y a de gentilles personnes qui fabriquent des remèdes!
C'est une crème calédo-péruvienne Catherine.
Il est vrai que ces ingrédients de Malegria sont très efficaces.
Ce que j'apprécie c'est qu'ils se prêtent aux différents types de macérations (eau, huile et alcool).
C'est magnifique ton idée de palo santo et vanille ensemble!
Je vois qu'outre les douleurs, tu as aussi traité l'état de la peau avec les anti-inflammatoires cutanés (camomille, lavande, bisabolol, argousier...)
Pour répondre à Alyana, on peut effectivement monter à 5/10% sans problèmes pour faire du thérapeutique à condition de respecter les précautions usuelles des HE.
Après il y a la question de la tolérance individuelle et de la durée du traitement.
Pour être strict sur les vocables, sous 5% on considère que l'on fait de l'aromachologie et de 5 à 100% on fait de l'aromathérapie (pour la voie cutanée évidemment):
http://www.neroliane.com/aromachologie.php
http://www.centifoliabio.fr/aromatherapie-et-aromachologie-3-188.r.fr.htm
Dans ces définitions, l'on insiste sur les effets des HE sur l'humeur, le bien-être etc. mais personne ne parle des aspects pratiques:
Par exemple, si tu utilises de l'HE de lavande pour ses effets apaisants du mental ou pour traiter une brûlure par exemple, à quel moment tu fais de l'aromachologie et à quel moment tu fais de l'aromathérapie?
Et bien si tu mets 1% d'HE dans ton huile de massage, dans ta crème corporelle etc. tu fais de l'aromachologie (dose inférieure à 5%).
Si tu mets ton HE pure (100%) sur ta brûlure, tu fais de l'aromathérapie.
Ensuite, tu respectes évidemment comme je l'ai dit plus haut les précautions usuelles. Tu ne mettras jamais de l'HE de cannelle écorce pure sur la peau!
Les dosages médicinaux et pharmaceutiques semblent toujours trop élevés pour l'adepte non pro des HE car on ne parle pas alors d'aromachologie mais de réelle aromathérapie.
Tu vois donc que 5% peuvent paraitre énormes selon le côté où l'on se place.Moune, oui, j'ai fait macérer les 3 plantes, ensemble, dans un mélange des 2 huiles, j'aime bien faire ces mélanges, cela permet de faire moins de macérats et de les utiliser plus rapidement, sinon on se retrouve avec un tas de macérations qu'on n'est jamais certain d'utiliser assez rapidement.
La jardinière a surtout des soucis de douleurs mais des mains qui travaillent apprécieront aussi un peu d'actifs traitants pour la peau. Je dois d'ailleurs lui refaire une crème en ciblant davantage l'hydratation et le soin de la peau, mais j'ai déjà de bonnes recettes des copines pour ça...
A ma connaissance, le bisabolol est aussi anti-inflammatoire ; merci pour le dosage préconisé.
L'odeur palo santo / vanille a été absorbée par le reste de la recette.Moune, j'oubliais pour l'huile essentielle de Kunzea, Michèle en parlait sur sa crème du marcheur rapide, elle donnait un lien sur le site d'Osmobiose mais il ne fonctionne plus, voici ce qu'avait noté Michèle :
- anti-catarrhale ( ce sera pour cet hiver)
- anti-infectieuse (j'ai lu sur un site australien qu'elle est intéressante pour les mycoses unguéales)
- anti-douleur pour les articulations, les muscles, les tendons...
- dynamisante et d'un soutien important en cas d'asthénie (fatigue)
Sur le plan psychique, elle donne "le courage de décider et la décision du courage".Catherine, voilà une crème qui plairait bien à ... mes mains en ce moment! Juste à lire ta recette... j'ai l'impression que cela me fait du bien!!!
Pour compléter la liste des HE qui pourraient être utilisées en remplacement de certaines manquantes, j'ajouterai le laurier, le bois de rose.
A défaut d'avoir de l'HE de kunzea, je vais aller méditer sur ses effets psy : "le courage de décider et la décision du courage"!Ah quelle joli formule Catherine, en effet difficile de faire mieux pour des mains de jardinière.
Comme Michèle le fait remarquer, voici donc une recette calédo-péruvienne, ça me rappelle queque chose
Le sang de dragon est bien aussi pour son effet cicatrisant mais au niveau couleur, on tombe vite dans les marrons, si la crème est concentrée, ça n'est pas toujours du plus bel effet visuel.
Enfin, perso, je privilégie toujours le fond (le pouvoir soignant) à la forme (odeur, visuel). Mais ça a son importance suivant les périodes et les personnes à qui on destine nos produits.J'aime beaucoup les formules à visée thérapeutique, elles réveillent en moi le docteur que j'aurais aimé être enfant
)
Je trouve que la douleur des mains est difficile à apaiser et je vais mettre en route macérations et teintures pour me concocter cette crème.
Merci Catherine, qui réunit là deux pays bien éloignés et bises à Marion (ici, c'est mon gendre qui est accro à mes savons).Loulou, j'aime bien aussi la phrase donnée sur le Kunzea. Mais je vois que tu souffres aussi des mains, tu as dû beaucoup donner aux autres.
Je me dis qu'il serait intéressant qu'on recense une liste de produits anti-inflammatoires ou anti-douleur parce que, finalement, beaucoup de personnes semblent intéressées par ces propriétés.
Nepenthes, merci de ta visite ; tu confirmes ce que je viens de dire...
Colchique, la griffe du chat offre de trés intéressantes propriétés ; elle est anti-inflammatoire, on l'utilise largement dans les états arthritiques et rhumatisants ; elle soulage aussi bien les douleurs musculaires que les crises de goutte, les douleurs dorsales, les fibrosites et les arthroses, elle est aussi analgésique. D'après Malegria, c'est en chauffant qu'elle développerait le plus de propriétés, c'est pourquoi je l'ai utilisée en décoction.Malegria, j'adore les recettes calédo-péruviennes
Effectivement, le sang de dragon devrait faire un produit bien foncé mais si ma jardinière me redemande une crème pour ses douleurs, je penserai à en mettre, je pense qu'elle préférera l'efficacité à l'esthétique.
Docteur Chabou, vous avez, je crois, les connaissances et les ingrédients nécessaires pour préparer de bons produits anti-douleur, alors AU TRAVAIL.....
Chabou, je transmettrai tes bises à Marion car je doute fort qu'elle revienne sur le blog, à son âge, on a d'autres préoccupations... ^^Merci, Catherine, de partager avec nous ton expérience de l'olivem 900 (ou olive protection)après celle de Michèle !
je lis que tu fais des macérats avec plusieurs plantes et tu en donnes la raison : je suis arrivée à la même conclusion que toi et c'est ce que je fais maintenant aussi ! J'aime beaucoup les nmacérats et l'offre d'associations de plantes et autres est tellement vaste et variée !Je me permets de répondre à Moune, le kunzéa à une odeur fraîche et boisée, résineuse, j'en suis devenue accro en association avec l'HE de fragonia, mais tous les goûts étant dans la nature, chaque "nez" captera des fragrances différentes (certaines personnes de mon entourage adore le Tea tree ! moi, son parfum m'est intolérable)
Merci Alyana.
Moi, je dirais à Moune que le kunzea est difficile à décrire (comme toutes les odeurs d'ailleurs). Je dirais une odeur de résineux mais piquante. Il a ce côté qu'on retrouve dans le tea-tree, le niaouli. C'est une odeur qu'on peut détester de premier abord (c'est mon cas) mais qui peut s'apprivoiser, comme les deux précités.
Personnellement, cette odeur seule ne me plaît pas beaucoup, elle est effectivement plus agréable avec le fragonia, mais je l'utilise pour ses propriétés thérapeutiques.une petite crème très efficace à n'en pas douter ! moi non plus je ne suis pas fan des baumes sauf le soir pour les pieds, alors ce type de crèmes un peu riche me plaît tout particulièrement pour des produits à visée thérapeutique ; et je pense qu'elle serait également efficace pour masser les pieds endolories des parisiennes après une éreintante journée de shopping !
Lolitarose, pour masser les pieds endoloris des parisiennes, je te conseille, comme base, la crème de massage de Michèle, je l'ai fabriquée, elle bien plus confortable que celle-ci. La crème de Michèle, des ingrédients de celle-ci, je pense qu'on pourrait obtenir quelques de bien agréable et bien efficace ; je me promets d'ailleurs de faire ce mix.
Catherine, en effet, c'était obligatoire de partager cette recette avec nous . J'adore la petite fleur et son petit papillon. ca remplace avantageusement une photo, je trouve .Je reviens lire une seconde, une troisième fois. Et si, les copines n'ont pas posé la question !!, je la poserai .
Merci beaucoup Catherine.