Baume Glossy Protect
Par cshabou
...pour continuer la saga de l'Olivem 900 :
Et après Michèle dans un précédent article et Catherine très récemment, je viens vous donner un petit complément sur l’utilisation de l’Olivem 900, dans un baume à lèvres. C'est bien de préparer la nouvelle saison.
Je n’ai bien sûr pas cherché ici l’effet émulsifiant mais la protection et je trouve que ça fonctionne bien.
La dernière version est à la menthe, saveur achetée sur un site Canadien : Un effet Kiss c..l qui décoiffe !
L’huile de ricin donne la brillance, les micas la couleur, le tout fait une bouche de star à l’application et des lèvres réparées en quelques instants.
Les ingrédients :
4,5 g de cire d’abeille
3 g de cire de carnauba
2,6 g Olive protection '(Sorbitan olivate)
7,4 g Hv coco
10 g Beurre de Kokum (Garcinia indica)
1 g Monoï
1 g Beurre de Cacao
0,5 g lanoline
10 g Hv Ricin
7,5 g Hv Amandons de pruneaux
0,5 g Aox-Cos ou vit E
Micas bordeaux (Bilby)
Saveur menthe
Le beurre de Kokum est un produit que j'aime beaucoup et que j'utilise souvent. Sa naissance indienne doit y être pour quelque chose. Riche en acides gras saturés, il a une très grande stabilité, et il parvient à être onctueux sans être gras.
Dans les baumes à lèvres, il structure la texture et permet, avec les cires de carnauba et d’abeille, de les couler dans des tubes, pratiques et hygiéniques. (j’en fais une grande consommation car je les perds tout le temps)
Dans la famille des Garcinia
-
Garcinia mangostana dont le fruit appelé Mangoustan est considéré comme le meilleur fruit de l’Asie (j’ai goûté, c’est délicieux, indescriptible) Son écorce a des propriétés antiallergiques qui peuvent être extraites en solutions hydro alcooliques.
-
Garcinia Canbogia est présenté comme un “mange graisse” grâce à l’extraction de l’acide hydroxycitrique à partir de l’écorce (les résultats chez l’homme sont mitigés !)
-
Garcinia Indica nous donne le beurre de Kokum. Il est un atout important en cosmétique car il restaure l’élasticité de la peau, tout indiqué dans les soins pour les lèvres.
Ces trois espèces sont utilisées en médecine asiatique depuis longtemps comme anti-inflammatoires, anti-microbiens ainsi que pour différents problèmes intestinaux. La recherche continue sur d’autres espèces qui auraient de possibles propriétés anti-virales.
Non Moune, aucun dépôt dans cette version, j'ai agité jusqu'au moment de verser.
Il peut y avoir des irrégularités si on attend trop, effectivement.
Par contre, un jour j'ai voulu refondre et là, la cata, le mica s'était totalement désolidarisé. Je ne sais pas quelle réaction chimique est entrée en jeu ;o(Très jolie couleur ! Ta photo est magnifique !
Ton baume doit être d'une grande efficacité avec les choix que tu as faits. J'aime beaucoup l'HV de ricin dans les baumes à lèvres, le glissant est incomparable.
Merci beaucoup pour l'éclairage sur le beurre de kokum : c'est l'un de ceux que je n'ai pas encore employés.bon, tu me donne envie de tester le beurre de kokum, moi dont les lèvres gercent même en été (youpi). L'olivem doit donner un effet bien couvrant, non? je veux dire, une couche bien presente sur les levres et qui reste?
je suis d'accord avec toi, quand on arrive a trouver un mangoustan pas pourri en europe, ce fuit est délicieux! cepandant et je vais en faire hurler plus d'une, je le classe ex aequo avec... le durian! (fin du HS)
Merci Chabou pour cette recette de baume, que je vais certainement tester.Lamity, titeMarie, Luciefer, merci de vos gentils commentaires.
Kat, je trouve tout un tas d'avantages à utiliser le beurre de Kokum, il a peu d'odeur, durcit bien et a donne une texture onctueuse ensuite.
Sealeha, j'avais mis du miel dans ma première version mais je préfère sans ; je pense qu'on pourrait l'introduire sans émulsifiant mais c'est une sécurité.
Je ne connais pas le durian, je n'ai jamais franchi la barrière de l'odeur ! Peut-être un jour.
La pellicule déposée par le baume sur les lèvres est confortable, lisse et dissout les petites aspérités en un rien de temps. Pour l'effet très protecteur, on pourrait changer l'huile d'amandons de pruneaux par de l'huile de jojoba. A essayer.
Zinette, je vais aller sur Gaiia, je ne connais pas. Merci de l'info.Alors MLK, que penses-tu du baume de Chabou ? toi qui a eu la chance de l'essayer.
Je suppose qu'il est très protecteur ; le beurre de kokum est très intéressant, il est vrai que l'on ne l'utilise pas très souvent, c'est un tort.
Chabou, le goût du Monoï sur les lèvres, ce n'est pas gênant ? peut-être qu'on ne le sent pas beaucoup à cette faible dose.
Ta photo est superbe... il va falloir que tu me donnes des cours.Catherine, j'ai eu droit à un tube de ce baume à lèvres que j'adore!. J'ai eu une version sans menthe mais cela ne me dérange nullement. Menthe ou pas menthe, ce baume est vraiment réparateur.
Il me manque pas mal d'ingrédient mais j'ai de l'olivem 900 offert par Michèle et apporté par Chabou. Je vais bidouiller qqchose qui, je l'espère, sera aussi hydratant et réparateur que celui de Chabou. Si je n'y parviens pas... Chabou, tu sauras quoi mettre ds tes valises la prochaine fois!
Pour ce qui est de la coloration, je pense que tout dépend de la couleur naturelle des lèvres car pour moi, ce baume colore à pein ces dernières. Mais il fait la job de façon magnfique et c'est le principal, non?
Zinette, c'est le fun de te lire à nouveau!!!Chabou,
ce baume a une couleur vraiment magnifique et la photo donne vraiment une idée de la texture.… je n'arrive pas à identifier ta fleur rose! tu m'avais offert un baume dans un boite rose pétant, était-ce le même genre de formule?
@Michèle, je t'avais donné de graines de gardenia japonais, alias jasmin du cap et non de garcinia.
il me semble qu'il y a des recherches cosmeto autour du mangoustan, dont le parfum est un pur délice.Merci Venezia, doublement car c'est très souvent toi qui inspire les proportions de mes baumes.
C'est un bête géranium de mon balcon, en appart. on est limité pour les jolies fleurs et j'aime beaucoup les géraniums.
Je suis confuse, je ne me souviens plus de la boîte rose et du baume. Ce n'est pas de l'olive protection que je devrais utiliser mais du phosphore pour la mémoire ...Je suis vraiment heureuse de te lire, Lolitarose ! Il faut absolument que je programme une petite fin de semaine à Paris mais j'attends que la rentrée ne soit plus qu'un souvenir et ce n'est pas encore le cas.
J'adore tes photos du pain italien, ça doit être super de participer à une journée comme ça ! BisesMerci Chabou pour cette magnifique recette que j'ai réalisé cet AM. Le baume glisse bien sur les lèvres,mais reste quand même (j'ai horreur d'avoir les lèvres trop glissantes).
J'ai été heureuse de pouvoir me resservir de mon beurre de kokum,je l'avais délaissé depuis quelques temps.
Pour la couleur je m'en suis bien sortie avec un pigment rouge coquelicot et du mica cuivré,ça colore très légèrement. Seul bémol: mon baume n'est vraiment pas aussi beau que le tiens,je me demande comment tu fais,le miens n'est vraiment pas présentable (il le sera une fois qu'on aura bien mis nos petits doigts dedans!)Merci pour ton retour, Lys Blanc, je n'ai rien fait de spécial pour l'aspect, peut-être la température à laquelle montent les beurres pour fondre était-elle différente entre toi et moi.
Lors d'un essai, j'ai refondu une seconde fois car j'avais été dérangée au mauvais moment et la texture était un peu granuleuse, peu jolie. Mais je ne sais pas si c'est l'explication.
Chabou quelle photographe tu fais! Ton baume a lèvres est si bien mis en valeur, j´aodre! J´aime aussi sa couleur ( reste-t-elle sur les lèvres ? ).
Merci aussi pour tes explications particulièrement claires, je ne savais pas les Garcinia si pleins de vertus.