Adoolis
Aroma beauté, bien-etre et santé
Par cshabou
Certaines d'entre vous le connaissent , il est ancien mais c'est aujourd'hui que j'ai envie de le publier.
C'est un de mes tous premiers baumes, fait juste avant d'aller passer quelques jours d'été chez ma sœur. Elle souffrait depuis trop longtemps d'une tendinite au coude gauche, entretenue sinon provoquée par la souris qu'elle utilisait pour dessiner à l'écran.
Je commençait à m'intéresser aux plantes et à leurs propriétés et, sans douter le moins du monde, je me suis lancée.
Sur mon cahier : Samedi 14 juillet 2007, "huile de coude pour C."
58% Huiles Végétales
- 10% Huile de Calophyle inophyle
- 12% Huile de Copaïba
- 9% Huile d'Andiroba
- 27% Huile de Noisette bio
15% de cire d'abeille fine
2,5% d'acide stéarique (il n'y en avait pas dans la première version)
18,5% Phase aqueuse
- Teinture de Griffe du Chat
- Silicium organique
- (éventuellement eau distillée)
1% conservateur
1% Vit E/Romarin
4% Huiles essentielles :
- Ylang Ylang
- Menthe poivrée
- Gaulthérie
- Gingembre
- Girofle
Les huiles végétales et essentielles ont été choisies principalement pour leur propriétés antalgiques et anti-inflammatoires.
Et, ma foi, elles ont bien fait leur travail : au bout de 11 jours, à raison de deux onctions par jours, plus de tendinite.
Une petite mise en garde, l'huile de Copaïba est potentiellement allergisante (cas rares).
Ce faux baume se conserve longtemps et il ne faut pas en mettre beaucoup. J'en passe toujours un peu à la fin de mes massages pour soulager un point particulier.
Ce que tu dis de l'huile de copaïba m'intéresse au plus haut point ! Je vais apporter mon témoignage si tu le permets :
J'ai fait un baume anti-douleurs au beurre de kombo il y a quelques semaines et j'ai fait une allergie de taille ! Ne sachant pas quel ingrédient de la formule incriminer, j'ai laissé tomber l'applicatino du baume et je pensais retester les 2 ingrédients jamais utilisés jusqu'ici : kombo et copaïba. Zou ! Grâce à toi, je viens d'aller me mettre de l'huile de copaïba dans le creux du coude...j'attends !
Précision : je ne suis pas sujette aux allergies et les 3 personnes qui ont testé mon baume n'ont rien eu !
Merci Chabou !Chabou, c'est bien ce baume que j'ai fait tester n'est-ce pas?
Effectivement si l'effet thérapeutique était très efficace, la personne avait développé au bout de 15 jours d'application je crois une allergie. J'aurais dû m'en douter car c'est quelqu'un qui fait des allergies à beaucoup de produits ménagers.
La mort dans l'âme, elle lavait passée à son époux ou une amie je ne sais plus qui n'a pas eu de réactions du tout et en avait été soulagé.
Ce qui est surprenant c'est que ça s'est développé brutalement un jour comme s'il y avait un effet seuil.
As-tu tenté d'incorporer 2% d'allantoïne dans la phase aqueuse pour voir si la tolérance est meilleure?
Est-ce que les propriétés de la résine de copaiba pourraient se retrouver dans le distillat?
Et est-ce que cela minimiserait les réactions avec l'HE plutôt que l'huile brute?
J'adore son odeur à cette HE, odeur bien plus facile que l'oléorésine.
Je remarque aussi l'huile de noisette fort judicieuse dans une formule d'aromathérapie mais n'a t-elle pas aussi un rôle à jouer dans la pénétration trop forte du copaiba, du coup?
As-tu tenté avec un autre huile plus "neutre" pour voir?
Chabou, je suis certaine que tu pourrais améliorer cet aspect là sans trop bouger la formule. C'est trop dommage car elle est très efficace.
Kat, il faudrait peut-être des applications répétées pour voir apparaitre ces phénomènes voire l'association des deux plutôt que les huiles isolées.
Je tenterais aussi copaiba + kombo sur l'autre bras avec ... précaution quand même hein!
Pour ma part, le kombo a été le plus efficace sur les douleurs, utilisé pur sans rien d'autre.
C'est intéressant d'avoir ton avis.Je reviens car avant mes approvisionnements en direct par Malegria, j'achetais ces huiles amazoniennes chez Forest People.
Leurs andiroba, copaiba et même argan sont d'excellente qualité.
Ils ont de l'huile de pequia qui semble formidable pour les articulations et semblent préférer le copaiba pour les problèmes cutanés.
Je ne connais pas la pequia. L'as-tu déjà testée?
Leur description donne évidemment envie d'en acheter.
http://www.forest-people.com/boutique.aspah, chouette,
une recette anti inflammatoire ! dis Chabou, j'ai une question : ta phase huileuse, tu la fais fondre avec toutes tes huiles en même temps, ou d'abord la cire et l'hv de noisette avant l'incorporation des autres quand c'est fondu? ça ne dénature pas les huiles de copaïba, tamanu et d'andiroba de les chauffer?
en tout cas, ton baume tombe a pic, j'ai quasi tout sauf la teinture de griffe du chat. Merci pour la recette !
le kombo, je suis en train de le tester sur les douleurs chroniques maternelle, avec justement de l'andiroba, du copaiba et du tamanu !!! mais vu ton témoignage, Kat, je vais peut être freiner le massage a l'huile de copaïba...
Michèle, tu as de la chance de te fournir via Malégria !!! Malegria, ouvre une boutique !!! (lol)Merci Chabou pour cette recette. J'ai eu le privilège d'avoir un pot de ce baume thérapeutique que j'ai eu l'occasion d'utiliser sur moi à pls reprises ainsi que sur d'autres personnes avec bcp de succés.
Je n'ai jamais eu de pb d'allergie mais il faut dire que je n'ai jamais utilisé ce baume sur de longues périodes.
Ce qui me fascine Chabou, c'est la diversité des ingrédients dont tu disposais déjà à tes débuts.
Chabou, tu m'as offert la première version de ce baume. Pourquoi as-tu décidé de rajouter de l'acide stéarique à ta formule?
Ce baume associé à tes mains... Chabou, tu vas faire des miracles!Coucou Moune, pour moi le temps était venu de donner !
Elle06, Adoolis fonctionne bien sur les entorses, j'espère que tu trouveras vite de quoi soulager ta fille.
Colchique, c'est curieux que tu parles de crème, dans ma tête, je le vois toujours comme un baume ou un cérat.
Loulou, l'acide stéarique est venu renforcer la texture que je trouvais trop molle. Mais il y a maintenant des tas d'ingrédients qui aident à l'élaboration d'un baume fin, Venezia jongle avec maestria avec l'isopropyl palmitate et le GMS en ce moment pour notre grand confort.
J'avais commencé à faire des savons avant les cosmétiques et j'étais très curieuse des propriétés des huiles et des plantes, surtout pour soigner. Mais je n'avais guère plus que ces ingrédients là ^_^
Kat, je suis contente que tu apportes ton témoignage et j'aimerais bien connaître la suite. De toutes les personnes qui ont utilisé ce baume, le seul retour allergique est de celle a qui l'a fait tester Michèle.
A suivre donc, de près.
Oui Michèle, ça peut venir d'un seuil de tolérance et là, l'huile de noisette qui facilite la pénétration, devrait être diminuée. On se retrouve avec le défaut de la qualité !
Je note soigneusement toutes tes suggestions pour reprendre la formule et tester l'he de copaïba, un peu moins de noisette et un des nouveaux émulsifiants qui rendent les baumes si agréables maintenant (toujours trop gras pour mes pieds, malgré tout ;o(
J'avais trouvé les huiles amazoniennes chez un importateur en Bretagne. Je crois qu'il a déménagé depuis. Il s'agit d'Andira : http://www.andira.org/soincorporel.html
Je ne sais plus pour quelle raison je n'avais pas pu entrer en contact avec Forest People à l'époque. Il faudrait que je teste l'huile de péqia,ses propriétés semblent assez proche de celles de l'huile d'andiroba.
Népenthes, pour toutes mes préparations, je fais fondre les cires et les beurres durs avec la vitamine E, souvent je commence par le karité qui demande à être chauffé pour ne pas granuler. Ensuite j'inclus les huiles solides ou liquides qui supportent la chaleur et en troisième phase ou en dessous de 30°, tout ce qui est fragile. Je ne connais pas le Kombo, encore une découverte à faire.
A toutes, merci de votre visite.Bravo pour ce joli cérat qui en plus doit sentir bon le sous bois tropical.
parmi les He anti inflammatoires, j'aime beaucoup aussi le lavandin super, l'eucalyptus citriodora et le petit grain combava. (je dis ça non pour critiquer tes choix mais pour ouvrir encore plus l'éventail… )
L'idée du cérat est excellente en long terme, elle limite l'effet desséchant des baumes si on ne met que ça.
Pour la finesse, on pourrait aussi peut être remplacer 01% d'acide stéarique par des cetyl esters.Oui, c'est aussi une idée à tester, Venezia, les cetyl esters. En fait, tout ce qui peut apporter un toucher amélioré est le bienvenu, ça laisse de belle années de tests devant nous. Pour les he anti-inflammatoires, je note précieusement ; souvent certaines synergies fonctionnent mieux que d'autres et on a la surprise. Je crois me souvenir que j'avais cherché un effet antalgique/anesthésiant avec les huiles essentielles car ma sœur souffrait beaucoup, et j'avais misé dans les huiles végétales pour l'action anti-inflammatoire.
J'avais fait ce produit dont tu m'avais gentiment communiqué la recette Chabou ; après un test sur moi, je l'avais donné, entre autres, à une dame perclue de douleurs et elle m'en avait redemandé, elle le trouvait bien efficace ; visiblement, elle n'avait pas développé d'allergies, tout comme les différentes personnes à qui je l'avais offert.
Vu ce qu'on avait à disposition comme ingrédients en 2007 et nos connaissances, je trouve que tu avais réalisé là un excellent produit. On pourra certes améliorer la texture et le confort de ce baume (que j'avais fait sans acide stéarique) j'avai noté sur mon cahier "un peu mou" mais c'était une belle création pour l'époque.
Je remarque que nous faisons dans "la douleur" en ce moment. Avec toutes ces recettes et commentaires constructifs nous devrions réussir à réaliser un baume anti-douleurs top de top.
J'ai remarqué aussi que la menthe poivrée était la reine des antalgiques et je pense de plus en plus à l'utiliser.
Merci Chabou.J'ai moi aussi fait un baume anti douleurs.
http://lyjazz.cheminsinstantanes.fr/post/Baume-anti-arthrose-et-douleurs-musculaires
et on m'en redemande !
Les personnes qui ont testé ont toutes trouvé qu'il était efficace.
Justement je pensais en refaire (mon stock est écoulé) en ajoutant du baume de copahu... je vais m'inspirer de ta recette.Chabou voici une recette superbe. Evidemment on peut toujours améliorer l'aspect cosmétique du produit mais je pense q tel que c'est ça doit déja être très satisfaisant et ce qui compte surtout, c'est l'efficacité anti-douleurs.
On va dire q je prêche pour ma paroisse mais je trouve q le continent sud-américain offre des produits exceptionnels pour lutter contre les douleurs en tous genres.
Je pense aussi à un macérat de piment doux aussi pour élargir l'éventail des possibilités anti-douleurs. Mais il faut bien mesurer car c'est un peu rude pour la peau. Il est aussi assez interessant de coupler l'effet chauffant du piment avec l'effet refroidissant de la menthe, curieusement les effets se marient très bien pour un anti-douleurs très efficace.
Je n'ai jamais eu ni vu de reactions allergiques avec l'oléorésine de copaiba, mais je reconnais q c'est assez connu et qu'on fait bien de s'en méfier. Toutefois, je trouve qu'il serait dommage de s'en priver car le copaiba a vraiment de nombreuses qualités. Michèle, il me semble que tu avais fait une crème au copaiba pour ta soeur à la peau mixte ? Je plussoie ton idée d'integrer un peu d'allantoine pour aider à la tolérance du produit.
Merci Chabou pour cette très jolie recette, j'en avais entendu parler, tant elle est efficace. Je suis bien contente que tu nous la dévoilesPuisque ça vous intéresse, je vais développer un peu (mais je ne veux pas squatter l'article de Chabou !)
La 1ère fois que j'ai mis le baume : pas d'allergie sur l'extérieur du coude (j'ai une épicondylite rebelle)
Quelque temps après, j'étends l'application au creux du coude et là, allergie qui s'étend au côté gauche du corps avec démangeaisons insupportables. Verdict du médecin que j'ai vu : urticaire d'origine alimentaire.(bien que je lui aie parlé de mon baume et que je n'aie rien mangé d'autre que ce que je mange habituellement !)
Une fois l'allergie passée, je réitère l'application au creux du coude : démangeaisons ! Alors j'ai un gros doute...
Par contre, hier, après avoir lu cet article, j'ai donc mis HV de copaïba à droite et beurre de kombo (purs tous les deux) à gauche (creux des coudes) et pour le moment juste un peu de gratouilles du côté kombo...peut-être d'origine psychosomtique ?Squatte, Kat, plus le dialogue est ouvert, plus le blog -et nous- en profitons.
Tu parles d'HV de Copaïba, il s'agit bien de la résine pure ? Car Michèle suggérait de tester avec l'huile essentielle, peut-être moins allergisante. On suit tes tests avec attention, ça peut servir pour les autres.
Lyjazz, contente de te revoir et merci de ta recette, les formules qui fonctionnent contre la douleur et l'inflammation sont les bienvenues. Ton baume est bien plus élaboré qu'Adoolis et doit être efficace ; je vois que tu utilises un macérât de piment de Cayenne, bonne idée pour l'effet chauffant.
Je pense comme toi, Malegria, que l'Amérique du sud est riche d'une multitude de remèdes naturels, huiles, plantes, fleurs à découvrir sans modération. On pourrait remplacer la résine de Copaïba par de l'huile de Péquia dont parle Michèle, elle semble avoir des effets sur l'arthrose et l'arthrite (le péquia, pas Michèle, hein). En trouve-t'on vers chez toi ?
Je note l'allantoïne pour la prochaine fois.
Tu as tout à fait raison, Colchique, c'est moi qui pense à tort à mon cérat comme à un baume. Dans mon esprit, baume signifie "soin qui apaise" sans considération de contenu.- Malegria,
J'avais incorporé 2% d'huile de copaiba dans cette crème pour assainir les boutons car j'avais vu que le complexe peaux grasses d'Aromantic en contenait ainsi que de l'andiroba il me semble.
- Kat
As-tu essayé dans le creux du même coude le mélange copaiba + kombo?
Pourquoi psychosomatique? La réaction peut être moins sévère mais ça en reste une tu sais.
Peut-être avais-tu d'autres produits connus dans ton baume qui ont permit en synergie d'augmenter la réponse immunitaire.
Qu'avais-tu mis d'autre dans ce baume à part kombo et copaiba?
- Chabou,
Je ne sais pas trop si l'on peut imputer les propriétés de l'oléorésine à l'HE. C'était un questionnement et non un affirmation.
On a le même problème avec les HE malgaches où le raccourci est souvent trop rapide.
Il me semble que Malegria n'en avait jamais vu au Pérou donc il semblerait que l'usage thérapeutique n'est pas prouvé pour l'HE.
Par contre, le parfum est superbe, j'adore! J'en avais incorporé dans un soin mis sur Potions.
Je retrouve le lien:
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2010/06/26/18395193.htm
Il faudrait penser allantoine à chaque fois qu'on formule un peu "exotique" peut-être...Verdict ce matin ! Et sans appel ! c'est bien le beurre de kombo que j'ai mis pur dans le creux du coude gauche auquel je fais une allergie ! Ce matin, petits boutons, démangeaisons, rougeurs....
Ouf ! Ce n'est pas l'HV de copaïba (liquide, ce n'est pas l'oléorésine que j'ai) ! Je dis ça car j'ai pensé en mettre dans le savon Amazonia que j'ai posté la semaine dernière (finalement je n'en ai pas mis) et voyant ton article je me suis posé des questions...si jamais je l'avais mise....
En tous cas, exit pour moi le beurre de kombo !
Michèle, la recette de mon baume est ici :
http://thenaturalfiveo.canalblog.com/archives/2010/07/24/18656379.html#comments (il y a d'ailleurs un commentaire de toi) Entre la recette de Chabou, les commentaires de toutes et ceux de mon blog, je devrais pouvoir me refaire un baume ou un cérat ! Merci mille fois !Kat, c'est rassurant que tu aies identifié le "coupable".
Dommage d'ailleurs car le kombo marche très bien.
Je voudrais tout de même préciser que c'est toujours compliqué ces allergies ou intolérances.
On stigmatise régulièrement tel ou tel ingrédient parce qu'on a lu qu'il pouvait être irritant ou allergisant.
Cela ne veut pas dire qu'il faut les éliminer (les fraises, les crevettes... l'aspirine, les pénicillines ... sont tout aussi allergisantes et on ne les élimine pas car elles peuvent nourrir ou sauver des vies de gens non sensibilisés)
Les HE que nous utilisons régulièrement le sont tout autant.
Donc je voudrais rassurer les personnes qui en ont peur: l'huile de copaiba et le kombo sont à tester avant comme tous les ingrédients et si on n'y développe pas de sensibilité, il n'y a aucun lieu de les diaboliser.
Ce sont de magnifiques produits naturels.
Un fabuleux cadeau que tu nous fait là, Chabou ....
Mille fois merci pour celles qui vont pouvoir en profiter. C'est très généreux.