Défi HE mal-aimées par Catherine : "Masque peau jeune"
Défi "Les huiles essentielles mal-aimées"
Par CatherineNC
Pour ce gai défi, j'ai choisi l' huile essentielle de niaouli, produite localement, dont j'use et abuse au quotidien tant elle est polyvalente.
L'arbre et le tronc
La feuille et la fleur
Son odeur est forte, elle se rapproche de celle des eucalyptus mais en plus piquante, plus amère ; je sais d'ailleurs qu'une certaine Princesse n'apprécie pas du tout cette odeur.
Le niaouli est surtout connu pour ses propriétés anti-bactérienne, anti-virale, anti-catarrhale, expectorante, bref pour son action sur la sphère respiratoire ; mais elle présente aussi des vertus pour la peau, par son aspect anti-inflammatoire, antiprurigineuse et comme tonique cutané. J'ai donc décidé de l'utiliser dans cette optique et de l'intégrer dans un soin pour les peaux jeunes, à tendance grasse et acnéique.
Je l'ai mariée à égalité avec la lavande fine, intéressante pour la peau et dont l'odeur se marie bien avec beaucoup d’autres je trouve, ainsi qu'à celle du bois de rose très utile pour l'acné, puis, j'ai ajouté, au nez, les autres huiles pour modifier l'odeur, huiles qui présentent pratiquement toutes des propriétés intéressantes pour ce type de peau.
Les chiffres correspondent aux proportions de mon mélange :
- 10 Niaouli : antiseptique puissante, stimulant tissulaire, favorise la cicatrisation
- 10 Lavande fine : cicatrisante cutanée puissante, régénératrice
- 10 Bois de rose : peaux fatiguées, acné, rides, plaies infectées, mycoses cutanées
- 6 Bois de santal : régénérant cutanée, revitalisant tissulaire
- 5 Lavande aspic : utile pour traiter les plaies, l'eczéma, le psoriasis, l'acné
- 5 Citron distillé (non-photosensibilisant) : pour le côté frais de l'agrume, vivifiante mais aussi pour ses vertus astringente, tonifiante et antiseptique, contre l'acné et les peaux à tendance grasse
- 2 Helichryse italienne : recommandée pour les plaies, cicatrices, vergetures, eczéma, psoriasis, acné...
- 2 Thym à linalol : anti-infectieux très doux, bien toléré par la peau qu'elle assainit et régénère et dont l'odeur apporte beaucoup je trouve dans les compositions parfumantes
- 2 Patchouli : régénératrice des tissus, cicatrisante
- 2 Romarin à verbénone : indiquée pour la couperose, l'acné, la séborrhée
- 2 Jasmin : utilisée ici principalement pour son odeur chaude et apaisante
- 2 Absolue de violette : pour arrondir l'odeur mais aussi pour ses vertus : calmante, purifiante cutanée, elle décongestionne les tissus, redonne tonicité et élasticité à la peau
Vous trouverez peut-être que le niaouli est "noyé" au milieu de toutes les autres mais son côté piquant et âcre est très difficile à couvrir. Je trouve ce mélange très agréable au nez, après maturation, et je ne pense pas qu'il puisse indisposer qui que soit dans un soin à poser sur le visage.
Mais dans quel soin incorporer cette synergie ? je ne suis pas très inspirée ni très travailleuse en ce moment...
J'ai choisi la facilité en réalisant une des recette du livre de Michèle "Mes cosmétiques naturels faits maison" que vous connaissez tous (sinon on en parle ici par exemple) , de temps en temps, je reprends une des recettes de base de ce livre et je l'adapte ou l'enrichis en fonction des ingrédients à ma disposition, de mes envies ou des effets spécifiques à cibler.
Ces recettes sont idéales pour accompagner les débutantes mais sont un bon support pour les plus expérimentées car elles peuvent les décliner, les complexifier, les enrichir avec tous les actifs et macérats présents en très grand nombre dans les tiroirs des "vieilles cosméteuses".
J'ai donc trouvé dans le livre de Michèle une recette de "masque douceur à l'argile" (formule avancée) dont j'ai suivi à la lettre l'ossature et que j'ai composée en utilisant des ingrédients adaptés à un masque peau jeune ou acnéique.
J'ai choisi l'hydrolat de menthe poivrée, astringent, antibactérien, rafraîchissant et calmant, l'argile jaune également adaptée pour les peaux grasses, jeunes ou acnéiques, l'huile de pépins de raisin Bio, huile sèche qui pénètre facilement dans la peau, régulatrice du sebum et réputée pour être désincrustante.
Vous retrouverez un petit tableau synthétique sur les hydrolats et un rappel sur les différentes argiles
Chabou nous a donné quelques indications concernant les propriétés des huiles essentielles sur la peau.
La recette du masque crème :
J'ai multiplié par 4 les proportions données dans le livre, j'ai ajouté un conservateur plus puissant que l'extrait concentré de pépins de pamplemousse, et un peu de Bisabolol, réparateur, adoucissant, calmant, apaise les irritations et tiraillements
PHASE A
- 4 cuillères à soupe d'hydrolat de menthe poivrée
- 1 cuillère à café d'argile jaune
PHASE B
- 2 cuillères à café d'Olivem 1000
- 1 cuillère à café huile végétale de pépins de raison BIO
- 4 cuillères à soupe d'eau (eau de source de montagne)
- 1 cuillère à café de glycérine végétale
PHASE C
- 4 gélules de vitamine E (TOCO 500)
- 10 gouttes de conservateur Ecogard
- 10 gouttes de Bisabolol
- 30 gouttes du mélange d'huiles essentielles ci-dessus
Mode opératoire
- Verser l'argile en pluie dans l'hydrolat et laisser absorber (phase A).
- Chauffer les ingrédients de la phase B au bain-marie jusqu'à 70°, éteignez le feu quand tout est fondu.
Fouettez vigoureusement avec un petit fouet manuel pendant 2 ou 3 minutes et laisser refroidir en mélangeant continuellement à la spatule.
- Mélangez la phase A à la phase B (en évitant les grumeaux)
- Ajoutez les ingrédients de la phase C, un à un, en mélangeant entre chaque ajout.
Ce masque crème est très agréable à utiliser car il ne tire pas sur la peau et il est presque transparent, vous ne ferez donc pas peur au facteur si, d'aventure, vous deviez lui ouvrir la porte pendant la pose...
Ma peau n'est plus très jeune, je n'ai plus la peau grasse ni d'acné mais j'ai trouvé ce masque agréable à appliquer, tant pour son confort que pour son odeur.
Merci Michèle pour toutes ces recettes et ce beau livre.
Merci Malegria pour cette idée de défi !!!!
Je vois que tu as sorti la grande artillerie pour mater le niaouli. C'est la note de fond de l'HE que j'ai du mal à accepter; la première note, c'est frais et balsamique, ensuite, je n'oserai pas dire que c'est ailliacé, mais il y a de ça.
En fait, tu as composé un vrai parfum et je ne doute pas que si bien escorté, le niaouli ne puisse pas contribuer à l'équilibre de l'ensemble. La lavande, notamment, est une grande pacificatrice capable d'amadouer pas mal de récalcitrants.
Quant au masque, il semble avoir une consistance somptueuse et j'aime beaucoup sa couleur. Ça fait envie, un masque crème pour l'automne.
Je trouve que l'hydrolat de menthe poivrée est particulièrement polyvalent, je crois que c'est celui que j'utilise le plus (avec la rose), il convient très bien aussi aux peaux sèches.
Mission brillamment accomplie, Catherine.Superbe idée que ce masque ; il est vrai qu'à part pour les cheveux, j'ai plutôt l'habitude de faire des masques minutes mais tu me donnes envie de me replonger dans le kit de Michèle (à défaut de pouvoir me procurer son dernier né toujours indisponible).
Je ne connais pas du tout l'odeur du niaouli et donc je ne peux imaginer en quoi elle est désagréable. Pour moi l'huile de manuka, par exemple est vraiment une huile qui pue, mais je n'en connais pas d'autres qui me font cet effet.
En tout cas tu as offert une bien belle robe à ton niaouli qui devrait de ce pas rejoindre la cour des "bien aimées" maintenant. Défi bien relevé !Nansou, je suis d'accord avec toi, l'huile de niaouli est tenace..
Isy, le fait de disposer d'un masque "tout fait" permet d'en faire plus souvent à mon avis, sinon, devant le composer, on oublie souvent ce type de soin.
Venezia, merci. Je suis bien d'accord avec toi, j'ai aussi remarqué que la lavande était bien utile pour adoucir toutes ces odeurs difficiles, je crois qu'on peut la marier avec pratiquement toutes les huiles.
Lolitarose, j'aime me replonger dans le livre de Michèle et je sens que je vais adorer aussi le petit nouveau.
Je trouve que l'huile de manuka se rapproche davantage du tee-trea que tu niaouli et qu'elle est plus facile à marier niveau odeur. Il faut à tout prix que tu découvres le niaouli, pour l'aimer ou le détester...La couleur jaune soleil déja nous met en verve
ensuite Catherine, sache que les "facteurs sonnent toujours deux fois" et là, il te trouve très belle, bien sur grâce à ton masque
C'est vrai que tu as concocté un vrai parfum, je n'aurais pas osé, violette et jasmin et niaouli
j'aime bien les masques émulsionnés, c'est plus cosy et spa
Je trouve le manuka génial, plus proche pour moi du patchouli dans les notes animales
Et comme vous j'attends avec impatience le deuxième livre de Michèle
Zinette l'a en stock et bravo pour ce masque de jeune filleJ ai grand plaisir a lire les synergies de ce dfi parce que vous indiquez toutes le pourquoi de chaque huile, c est un regal pour moi. Merci Catherine d avoir joue le jeu toi aussi.
J aime beaucoup le niaouli, decouvert grace a toi, et que j utilise tres souvent en traitement d appoint pour les petits problemes de peau impromptus. Je le trouve assez proche de la lavande et du tea tree sur le plan des indications dermato et au moins aussi sur et efficace. On le voit pourtant tres rarement. C est vrai q l odeur destabilise un peu (je l utilise surtout le soir).
Je n ai jamais fait de soin a l argile jaune, j aime beaucoup cette couleur, tu me donnes envie de m y mettre. Merci donc a toi et a Michele pour cette jolie recette effectivement parfaite pour les peaux jeunes, tres simple et au resultat gratifiant. Est ce que le melange niaouli-bois de rose-lavande a parts egales donne une odeur acceptable ? Si oui on pourrait aussi indiquer ta recette dans les bases tant les ingredients, les mesures, les he, sont facilement accessibles aux debutants et leur assureront un produit qui semble vraiment super (texture, couleur).
Je n ai mis aucun accent ni apostrophe car je suis sur un clavier americain, je vous ecrit du boulot mais chuttt... faut pas le direMlkiaduné, tu as raison, je viens de re-sentir mon flacon de manuka, il n'a pas le côté piquant du tea tree et se rapprochait beaucoup plus du patchouli, odeur chaleureuse ; (bon, j'aime quand même beaucoup plus le patchouli) ; mais le manuka est réputé pour avoir autant, sinon plus d'intérêt que le tea-tree et je pense qu'il est beaucoup plus facile à aimer olfactivement.
Netenphes, oui le niaouli est très polyvalent...
Loulou, ce soin n'est peut-être pas vraiment adapté à nos peaux vieillissantes mais le masque en lui-même est très agréable, il peut-être refait avec une autre synergie qui serait mieux adaptée à notre peau de dame mûre.
Malegria, le mélange niaouli/bois de rose/lavande donne une odeur "acceptable" (ça dépend pour qui...), comme je le disais et Venezia également, la lavande arrondit bien les parfums difficiles, mais ce n'est pas un mélange "agréable" à mon goût, je l'utiliserais pour un soin ciblé mais pas pour le plaisir de mon nez.Malegria, je viens de découvrir une HE de niaouli produite par un nouveau distillateur qui semble travailler "à l'ancienne", en chauffant sa cuve au feu de bois. Son HE est différente de celle que tu connais, elle est plus douce et moins piquante, moins amère, je la préfère. A la prochaine occasion, tu pourras l'essayer.
Catherine, je suis allée humer un niaouli et j'ai trouvé l'odeur plutôt agréable, en tout cas ça n'a provoqué aucune aversion. Ce qui n'est pas le cas avec le manuka (du moins celui que j'ai acheté pensant que ce serait plus léger que mon tea-tree) et sincèrement je trouve que ça pue vraiment, rien à voir avec le merveilleux patchouli. MLK, si on doit parler d'odeur animale, moi ça me ferait plutôt penser à une carcasse en décomposition.
Ton billet tombe très bien ! Hormis le fait que ton masque-crème est bien attirant, les infos que tu détailles sur cette HE de niaouli m'intéressent au plus haut point ! J'ai lu qu'elle fait partie des synergies anti-psoriasis (je dois formuler pour une amie qui en a un peu).
Ton choix des huiles essentielles pour "encadrer" le niaouli (que je n'ai jamais senti)dénote une vraie recherche parfumante. On doit bien sentir le bois de rose et le jasmin, non ?Merci infiniment Catherine pour tes gentils mots sur mon livre. Je suis ravie si chacun y trouve matière à créer malgré son apparente simplicité.
Je te trouve bien courageuse d'avoir choisi le niaouli comme huile de défi. Plus que le tea tree c'est une huile qui me semble très thérapeutique et alimentaire (j'adore les trous normands au niaouli!)
Ton mélange d'HE sent quoi au final? J'aime toutes les HE qui la composent et je suis curieuse du mélange avec l'absolue de violette en fond .Canalblog me pose quelques soucis pour écrire. Je suis obligée de m'y reprendre à 2 fois.
Je me demandais ce que sentait le masque car j'ai remarqué l'HA de menthe poivrée assez odorant.
La couleur est appétissante, on dirait un dessert au caramel en effet.
Je ne pense pas assez à l'argile jaune alors que dans un savon elle est très jolie aussi.
Bravo Catherine, plein de diversité déjà dans ce défi.
Je me permets de rajouter ton prénom à la suite du titre pour qu'on puisse retrouver chacune avec facilité à la fin du défi.Catherine, tu dis que tu as fait simple.Moi, je trouve que tu as beaucoup travaillé, beaucoup étudié ton choix d'huiles, pour accommoder le niaouli. Comme Michèle, tu nous donnes une grande leçon à garder précieusement.J'ai aussi l'habitude de faire des masques à la minute, mais le tien donne bien envie .
merci beaucoup Catherine. Décidément, le défi de Malégria était une idée fantastique .Michèle, j'ai du mal à définir l'odeur d'ensemble de la synergie, en plus, il ne m'en reste plus pour la re-sentir. L'odeur du masque est modifiée de par l'HA de menthe comme tu le dis et d'autre part avec l'argile qui apporte un côté un peu terreux qui adoucit encore l'ensemble.
Au final, j'aime beaucoup l'odeur du masque, c'est tout ce que je peux dire aujourd'hui.
Kat, je trouve que l'ensemble se fond bien et qu'aucune HE ne ressort en particulier ; il faut dire que je sors d'une bronchite carabinée qui a duré plus de 15 jours et que mon odorat est peut-être un peu atteint... lol
Colchique, merci ; c'est la recette de masque de Michèle qui est magnifique....Moune, j'ai laissé le mélange mûrir longuement en ajoutant, petit à petit, de nouvelles HE, au nez ; je crois que c'est une façon de faire indispensable si on veut construire une synergie qui ne nous déçoive pas au final. Au début, je n'aimais pas du tout et, petit à petit, tout s'est mêlé, arrondi et finalement, j'ai aimé.
Nilou, il s'agit de mon premier livre de recettes sur les cosmétiques naturels paru l'an dernier:
http://recherche.fnac.com/ia821944/Michele-Nicoue-Paschoud
La texture de ce masque semble magnifique ! j'aime le niaouli, mais en effet, l'odeur est très tenace, je comprends toutes ces HE pour l'habiller !