Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
30 octobre 2010

Crème visage hydratante et émolliente

Bonjour,

 

Grâce à Michèle et Venezia, je peux poster des recettes sur Potions et Chaudron et je suis ravie de pouvoir apporter ma maigre contribution à un blog qui m’a appris et continue à m’apprendre des tas de choses intéressantes.

 

Merci à tous les participants pour l’énorme travail accompli sur ce blog.

 

Ma première recette sur ce blog sera une crème que j’ai conçu pour le visage mais qui peut également s’appliquer sur le corps.

 

Grâce au blog de Lolitarose, j’ai découvert que le savon pouvait servir d’émulsifiant et ne pas se contenter de nous laver.

 

J’ai utilisé du melt & pour, car j’ai l’impression que plus un savon est surgraissé et plus son dosage doit être augmenté pour obtenir une émulsion. Mes savons sont surgraissés à 8 %  et j’ai l’intention de faire du savon pour l’utiliser comme émulsifiant graissé qu’à 5 %, sans colorant et sans parfum.

 

J’ai voulu essayer l’association savon + ester de sucre et je suis très contente de ce choix.

 

 

Recette

 

 

Phase aqueuse :

 

60 % eau de source

4 % granions de zinc

3 % glycérine végétale

4 % complexe hydratant NFF

3 % sucrose stearate (ester de sucre)

0,3 % poudre de xanthane

0,05 % acide hyaluronique

0,2 % sorbate de potassium

 

Phase huileuse :

 

5 % beurre de karité Nilotica

7 % huile végétale d’avocat

3 % huile de coco fractionnée

2 % substitut de lanoline végétal

5 % melt & pour

2 % alcool cetearylique

 

Ajout à froid :

 

2 % miel de manuka

4 gouttes de vitamine E

15 gouttes huile essentielle de rose pour 100 grammes de crème

acide lactique pour un pH à 6,12.

 


DSCN0360

DSCN0362

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Chabou, merci beaucoup pour ton message !<br /> <br /> Oui, même si je suis nouvelle sur Potions et Chaudron, je connais la plupart d'entre vous, certaines en lisant certains foras et d'autres via leur blog.<br /> <br /> Je n'ai plus les problèmes que tu décris avec l'ester de sucre depuis que je l'associe à un autre émulsifiant en plus du coémulsifiant.<br /> <br /> J'avais également remarqué le même genre de problème avec le cetearyl glucoside (composition du CG 90).<br /> <br /> J'obtiens de bon résultats en associant l'ester de sucre avec l'émulsifiant de base (INCI : glyceryl monostearate), ou avec le glyceryl stearate alias émulsifiant VE, ou le savon. Les deux premiers émulsifiants ont une HLB de 3.8 si mes recherches sont bonnes et sont donc intéressants pour les préparations eau dans l'huile contrairement à l'ester de sucre ou le cetearyl glucoside qui orientent les émulsions huile dans l'eau.<br /> <br /> Pour le savon, il me semble avoir compris lors de mes recherches qu'il peut aussi bien convenir aux émulsions H/E que E/H.<br /> <br /> Michèle a écrit il me semble quelques messages plus haut au sujet du savon : "émulsifiant béton" et je partage son avis.
Répondre
C
Bonjour Colchique, c'est vraiment agréable de voi de nouvelles têtes (si on peut dire !) sur Potions. J'apprécie beaucoup de découvrir de nouveaux savoir-faire et des techniques que je n'imaginerais pas. Merci donc et bienvenue.<br /> Ta crème est très belle et doit être un vrai luxe de bonne odeur avec l'he de rose. <br /> J'ai remarqué que les crèmes à l'ester de sucre étaient chez moi toujours un poil trop liquides ; en as-tu fait qui soient très consistantes ?
Répondre
K
Bien compris ! Merci !
Répondre
M
C'est un tensio-actif, comme tous les émulsifiants. Ils permettent de lier les molécules de gras avec l'eau.<br /> Je te copie la définition de wikipedia:<br /> <br /> "Un tensioactif ou agent de surface est un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces. Les composés tensioactifs sont des molécules amphiphiles, c'est-à-dire qu'elles présentent deux parties de polarité différente, l'une lipophile (qui retient les matières grasses) et apolaire, l'autre hydrophile (miscible dans l'eau) et polaire.<br /> <br /> Il permet ainsi de solubiliser deux phases non miscibles, en interagissant avec l'une apolaire (c'est à dire lipophile donc hydrophobe), par sa partie hydrophobe; tandis qu'avec l'autre phase qui est polaire, il interagira par sa partie hydrophile"<br /> <br /> Je dis "béton" dans le sens où le savon ne fait pas de surprise, pas de caprice, il émulsionne à tous les coups.<br /> <br /> Je suis un peu pressée là je reviens...
Répondre
K
J'y vois plus clair ! J'ai l'acide hyaluronique en poudre et je l'ai toujours mis à froid : soit dilué dans de l'hydrolat non chauffé, soit en le mettant directement en 3e phase.<br /> Comme il va être terminé, je prendrai celui de Bilby. Merci beaucoup pour les explications et les liens !<br /> Encore une question : en quoi le savon se comporte-t-il comme un émulsifiant "béton" ?
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité