Défi HE mal-aimées par Lys blanc : " Gel peau mixte pour homme"

 

          Idée de départ

Un lait fluide après-rasage pour mon petit frère, histoire d’essayer l’émulsifiant L pour la première fois.

cr_me_lysblanc_2

   


         Au final

Un gel peau mixte, pas forcément après-rasage.


          Ah si je m’étais un peu plus renseignée sur l’émulsifiant L, si j’avais vu cet article de Michèle par exemple.
Mais non, je ne dirais pas que c’est  un ratage, plutôt  une expérience ^^.

Et puis de toute façon il se rase peu.

           Je ne sais pas ce que j'ai bidouillé mais l'arrow root et l'émulsifiant L ensemble,   « ça ne doit pas le faire ».

Prise d’une brusque inspiration, j’ai décidé au dernier moment de rajouter de l’arrow root car le dernier lait que je lui avais fait laissait la peau un peu brillante.

         L’expérience

*
 Phase huileuse

-10g Huile de coco fractionnée
- 8g Huile de jojoba
- 4g Huile de nigelle
- 1g Emulsifiant L

*Phase aqueuse

-55g Eau
-32g Hydrolat Menthe poivrée (maison ;-), ciste Ladanifère et Romarin à verbénone
- 2g Glycérine
- 2g Aloe Vera

*Ajouts

- 6g Arrow root (dilué dans phase aqueuse)
- 4 gouttes Vit E
- 10 gouttes Bisabolol (fin de flacon)
- 1 pdc de Chlorophylle en poudre
- 0.5g HE d’un mélange menthe,ciste,petit-grain.
- 0.9g Conservateur Ecogard

Mélange des huiles essentielles :

-1 HE Menthe Poivrée
-1 Ciste Ladanifère
-2 Petit grain Bigarade


          La recette n’est pas en % car j’avais prévu 40g d’eau (40%) et il se trouve que j’ai dû rajouter 15 d’eau pour avoir une émulsion correcte.

Ça donne ça :   


cr_me_lysblanc             

 


          Mise en œuvre

Avant tout, bien évidemment lavage des mains, stérilisation du plan de travail et matériel.

1-Faire chauffer l'eau + glycérine. C'est là que j'ai fait n'importe quoi, j'ai mis l'arrow root dans la phase aqueuse au lieu de huileuse. Je me suis retrouvée avec une espèce de gel.

2-En même temps, chauffer la phase huileuse (+ l'arrow root si l'on a décidé de bien faire les choses)

3-Allez changer le fils qui a décidé que la sieste était finie pour cause de couche sale

4-se relaver les mains

5-tout réchauffer parce qu'il y a plein de grumeaux (les étapes 3, 4 et 5 sont facultatives)

6-Ajouts des hydrolats, aloe vera puis du reste des ingrédients sous 40°, un par un, en remuant bien entre chaque

7-mise en flacon lorsque le gel est à température ambiante.


          Verdict

J’ai eu un tout petit souci, Je n’ai pas réussi à bien dissoudre la chlorophylle.

Les grumeaux ont fini par disparaître. La texture gel est vraiment réussie, ça glissait tout seul dans mon bol !

Je teste ce gel depuis une semaine sur ma peau mixte et j’en suis ravie.
Mon teint est plus lumineux et rosé, les boutons (que j’ai tripotés) imperfections disparaissent, le grain est vraiment affiné.

Un petit peluchage si l’on masse un peu trop longtemps.
Mis à part ça je suis vraiment ravie (oui, je sais, je me répète, mais vraiment je suis RAVIE).

Certes, des petites choses sont à améliorer au niveau de la texture. Laisse quand même la peau hydratée mais sans sensation de gras.

Ma peau d’habitude très sensible la supporte bien. Pas de tiraillement ni rougeur.

L’huile essentielle de menthe est bien évidemment ce qui prédomine. Je ne pense pas qu’on sente l’odeur de ciste.

          Je vous laisse, fiston a encore une couche à changer. Décidément ces haricots verts!

Promis Frérot, ne te fie pas à la couleur verte, y'en a pas dans ta crème!

 



Autour du chaudron

  • Bluffée par la texture! Je note ta recette qui va m'être très précieuse!

    Posté par soleilsourire le 23 novembre 2010 à 17:18
  • C'est très gentil à toi Soleilsourire.Pour une fois,le hasard a bien fait les choses.

    Je me rends compte en me relisant qu'il manque l'Ecogard.

    Posté par lys blanc le 23 novembre 2010 à 18:42
  • Lys Blanc
    Il y a menthe, je cours m'y rafraîchir
    Tu ne sembles pas ravie de la texture et pourtant elle me semble bien gel! à cause des haricots et du popo, dis tu?
    Pour un après rasage, tout y est
    cicatrisation, fraicheur et destress anti inflammatoire, what else? Le beau petit frère
    devrait être content
    Pour dissoudre tes grumeaux de verdurette, suis le protocole de Michèle, dans l'alcool en plus pour les mens in , un peu d'alcool c'est cool
    Pas besoin de amidon avec la L, moins de phase grasse surtout pour une peau masculine cela devrait le faire
    Je ne vois trace d'aucune gomme qui t'aurait évité l'emploi de l'amidon
    Parle nous de l'odeur!
    Ton flaconnage est très sobre et beau mâle
    on le lui pique?

    Posté par mlk le 23 novembre 2010 à 19:12
  • Re
    La nigelle , impec

    Posté par mlk le 23 novembre 2010 à 19:14
  • Ton homme a bien de la chance, chouchouté comme cela. Je regarde dans ta formule d'où provient le peluchage, je ne vois pas de gomme ? De toutes façons je crois bien qu'on apprend tellement avec nos expériences plus ou moins heureuses que c'est presque ce qui ne fait le plus avancer.

    Cette senteur menthe/ciste/petit grain augure plein de bonnes choses, je suis comme Mlk j'aimerais que tu nous en parles un peu plus.

    Merci de ta recette

    Posté par malegria le 23 novembre 2010 à 21:23
  • FInalement, tu as obtenu une belle texture et une belle couleur et si, en plus, ça convient à ta peau, c'est super.

    J'ai essayé de renifler en même temps tes 3 HE, c'est pas mal du tout comme odeur ; par contre, je me demande si, avec tes proportions, la ciste n'écrase pas tout quand même, si elle n'est pas trop présente ?

    Je trouve aussi que 6 % de fécule, c'est beaucoup pour enlever le côté gras des crèmes, je ne dépasse jamais 2/3% et vous les filles ?

    Merci Lysblanc de venir partager avec nous.

    Posté par Catherine le 24 novembre 2010 à 07:05
  • Je rajoute le conservateur Lysblanc! Je crois que tu ne pourras pas le modifier toi même.
    Si tu as une quantité, dis le moi, je le rajouterai.


    J'aime beaucoup les gelées pour hommes surtout quand elles sont vertes
    Je pense que c'est ton arrow-root qui en cuisant dans la phase aqueuse a développé l'aspect gelée plutôt que lait.

    Sous quelle forme est ton aloé vera. Si c'est un gel, cela aussi a participé à gélifier ton lait.


    Je ne trouve pas aberrant de mettre l'arrow(root dans l'eau. Il me semble que c'est pour les baumes que Venezia utilise l'amidon dans les huiles.

    Je rajoute l'arrow-root à la fin de la fabrication de l'émulsion en la tamisant à travers une mini passoire en inox désinfectée. C'est plus simple pour moi ainsi car je le fais après avoir testé le côté "gras" ou pas de la crème.

    Mais dans ton cas, l'arrow-root donne aussi un aspect hydratant car les amidons sont des polysaccharides, grosses molécules de sucres très hydratants.

    Finalement ce n'est pas si mal ton affaire Lysblanc...

    Tu peux mettre moins de phase huileuse avec l'Emu L si tu crains l'aspect brillant mais très honnêtement ton choix d'huiles devrait passer.
    Seul le jojoba peut filmer sur certaines peaux. Mais tu en as mis si peu...

    Merci Lysblanc et bravo!

    J'espère que nous aurons l'occasion de te lire encore ici et sous ton propre nom

    Posté par michele le 24 novembre 2010 à 10:22
  • Mlk a raison, rien ne vaut un peu d'alcool ou de teintures pour diluer la chlorophylle avant de l'intégrer à l'émulsion.
    En plus en après-rasage, un peu d'alcool est antiseptique, ce n'est pas mal.

    Tu peux même si ton bébé arrête de manger un peu (le glouton ^_^) mettre en route un poil de teinture de fleurs de calendula dans de l'alcool à 40° ou 60°.
    Tu auras l'effet cicatrisant, antiseptique et apaisant. Royal non?

    Posté par michele le 24 novembre 2010 à 10:35
  • mlk:la crème fait le tour de la famille depuis hier soir pour définir l'odeur. L'homme ne sent rien du tout. les filles aiment,trouvent que ça sent la menthe avec quelque chose d'autre,indéfinissable. la grande n'aime pas trop mais la petite si. Pour ma part,je trouve que l'odeur est agréable.On sent effectivement la menthe en premier.Je crois percevoir le ciste et je ne connais pas assez bien le petit grain pour le reconnaître,mais il est possible qu'il y est un petit quelque chose de "fleuri",mais très
    infime.
    Pour la chlorophylle,effectivement je viens de voir le protocole de Michèle.Je vais réessayer car je dois faire un "lait Shrek" pour une amie.
    Le flacon est très beau effectivement,il correspond bien à mon petit frère ^^ (et en plus il me le rends toujours nickel,ça facilite bien le nettoyage).
    Pour la nigelle,j'en suis ravie,c'est une amie (qui ne fait pas de cosmeto) qui me l'avait conseillé.

    Malegria:J'espère avoir répondu à ta question sur le parfum.
    Il n'y a pas de gomme,et je ne comprends pas,pas de peluchage à chaque fois.

    Catherine: la texture est très bien mais pas parfaitement homogène comme on peut le voir. Je me demande si avec un mixeur cela n'aurait pas été mieux.
    Je crois que tu as raison pour la fécule. AZ conseille à partir de 10%,j'ai trouvé cela énorme aussi. Autant dans une crème main,ça passe très bien,mais là je crois que c'est beaucoup pour une crème visage.Mais comme je me suis dit qu'il en mettrait aussi sur le front...

    Pour le parfum,je ne pense pas que la ciste soit trop présente.Perceptible,oui,mais je ne trouve pas que ce soit désagréable,au contraire.

    Michèle,pour le conservateur j'ai mis 0.9g (dosage d'origine à 0.8 mais comme j'ai rajouté 15%)
    Je crois aussi que c'est l'arrow root en cuisant qui a fait ce gel. d'habitude je le mets en phase huileuse;De plus,mon aloe vera se présente aussi en gel.
    Je retenterai cette recette (avec une odeur plus féminine pour moi,car d'ailleurs,ma peau est écrevisse ce matin après application du gel,il y a quelque chose qui ne va pas,j'ai des tests à faire).Il faudrait que je recalcule la phase grasse mais au final elle a été diminuée.
    Je note pour le jojoba.
    Dès que glouton baby me le permet ,je mets en route cette teinture ,il me reste un peu de calendula (je comprends pas qu'il y en ait tant dans les jardins encore et presque plus dans le miens).
    Je dois vous laisser oups 11h48.
    A bientôt.

    Posté par lys blanc le 24 novembre 2010 à 11:48
  • Lysblanc, j'ai cru que c'était Michèle qui avait posté cette recette. C'est en lisant les commentaires que je me suis aperçue de mon erreur.

    J'adore l'émulsifiant L que j'ai testé dans les laits démaquillants à un dosage de 2 %. J'ai obtenu de très beaux laits d'une excellente tenue dans le temps. C'est cet émulsifiant qui m'a donné le plus de satisfaction dans les recettes de laits démaquillants.

    J'aurais tendance à penser comme Catherine pour le dosage d'arrow root.

    J'ai toujours rajouté l'arrow root en fin de préparation dans des crèmes sans rencontrer de problème. Peut-être que je me trompe, mais à mon avis il vaut mieux éviter de chauffer l'arrow root car il risque de se compacter.

    J'aurais tendance à penser également que l'effet pelucheux de ta préparation vient de l'arrow root cuit.

    L'arrow root rajouté en fin de préparation à froid, me donne des préparations qui laisse la peau très douce et mate sans aucun effet gel.

    Ca fait un petit moment que je n'ai pas utilisé la chlorophylle, mais il me semble que je n'avais pas rencontré de problème pour colorer certaines de mes préparations savons ou crèmes.

    Il est peut-être possible que la poudre de chlorophylle ne se soit pas bien dissoute à cause de l'arrow root cuit.

    Merci beaucoup pour cette recette que je trouve très intéressante.

    Posté par Colchique le 24 novembre 2010 à 16:50
  • Merci de partager avec nous ton expérience.
    Je trouve que la chlorophylle se dissout très bien de cette façon : j'extrais un peu d'émulsion dans laquelle je mélange la chlorophylle puis je remélange le tout. Cela permet aussi de doser plus facilement l'intensité de la couleur.
    Qunad on fait pour ceux que l'on aime, ce n'est jamais raté ! La preuve, ton gel a plu !

    Posté par Kat le 24 novembre 2010 à 20:13
  • Merci Lys blanc pour ce nouveau gel.

    Je ne voudrais pas jouer les rabats-joie mais je ne vois aucune des HE données par Malégria pour le défi... ds ta formule???

    J'espère que tu reviendras nous voir avec d'autres recettes.

    Posté par Loulou le 25 novembre 2010 à 22:56
  • Un gel qui me semble bien réussi (du moins les grumeaux ne sont-ils pas visibles). je n'est pas testé cet émulsifiant, mais s'agissant de l'arrow root ou de toute autre poudre à visée anti-gras, j'introduis à la fin directement dans la crème et ça fonctionne bien.

    Peut être que la menthe tous les jours sur une peau sensible, c'est trop. Pour ma part je fais attention même avec l'hydrolat car je trouve la menthe un peu "forte" sur le visage. Après tout, nous les filles on ne se rase pas et on n'a donc pas besoin d'apaiser le feu du rasoir

    Posté par lolitarose le 26 novembre 2010 à 00:13
  • Loulou:
    J'ai été surprise par ton commentaire et je suis allée relire le défi de Malegria.Oups,tu as raison.J'avais lu le défi il y a quelques temps et ne pensais pas y participer. J'avais lu "ciste" dans la liste des mal-aimées en général mais elle ne faisait pas partie des mal-aimées propres au défi. Comme souvent dans la vie aussi,je suis à côté de la plaque.
    En tout cas merci,et oui,je pense revenir

    Kat:
    J'ai fait effectivement comme cela hier soir,ça a très bien marché(d'abord alcool puis quleques grammes de tambouille),il ne reste pas un seul grain vert.

    Lolitarose:
    Merci à toi aussi.Il n'y a plus de grumeaux(puisque j'ai tout fait refondre),c'est juste que le gel n'est pas complètement uniforme.
    Je pense que je vais mettre le gel seulement le matin ou peut-être un jour sur 2 (c'était juste un "échantillon" pour tester de toute manière,je n'en ai presque plus déjà).

    Posté par lys blanc le 26 novembre 2010 à 09:01
  • Très bien ! J'ai donné cette méthode au cas où on ne veut (ou ne peut) pas mettre du tout d'alcool dans le produit fini. Contente d'avoir pu être utile !

    Posté par Kat le 26 novembre 2010 à 09:10
  • Lysblanc, n'aies pas de regrets!
    Nous sommes ravies de te lire et beaucoup de personnes fuient devant l'huile de ciste qui est un véritable bazooka olfactif.

    Je pense que Malegria sera contente de te lire.

    Posté par michele le 26 novembre 2010 à 23:57
  • En lisant tous les commentaires, je me suis demandée: c'est bizarre quand meme, j'ai la berlue mais personne ne parle du choix des HE sans aucune des mal aimées… sauf Loulou … 
    comme quoi, les mal aimées sont vraiment des mal aimées, on ne se rend même pas compte de leur absence!

    plaisanterie msie à part, j'ame beaucoup les gels et moi qui n'ai pas encore testé le L, ta rectte m'interesse.

    Pour l'ajout d'amidon, d'argile ou de poudre de riz, je le fais:
    -pour les baumes au fond du récipient avant d'ajouter les huiles
    -pour les émulsions, en dernière phase, en tamisant comme Michèle.

    Ciste menthe bigarade, ça doit donner un petit coup de fouet fort salutaire en hiver!

    Posté par venezia le 28 novembre 2010 à 10:13
  • Je crois que l'HE de ciste est vraiment particulière et pourrait en rebuter plus d'un.

    J'ai la chance d'avoir acheté une absolue de ciste chez Missmiss à l'époque et c'est quand même autre chose...

    Aromazone vend maintenant de l'absolue de labdanum qui est la même chose mais je n'ai pas pu la sentir.
    Si elle est de qualité, je pense que le ciste ne sera plus mal-aimé mais les absolues et les HEne présentent pas les mêmes propriétés pour la peau.

    Il faut choisir: anti-décrépitudes ou parfum! Dur, dur.

    La meilleure HE de ciste que j'ai testée est celle de vitalba.

    Posté par michele le 28 novembre 2010 à 21:53
  • Michèle, voilà une recette pour moi ^^
    J'aime la nigelle, la jojoba, la coco fractionnée, j'aime l'HA de menthe poivrée et tout le reste, et puis une gentille cliente m'a envoyé l'Emu L en cadeau (jamais testé non plus), je me dois d'essayer ta recette !

    Bises,
    ps: j'ai envie de lire tous vos posts, je rage de ne pas avoir le temps !

    Z.

    Posté par Zinette le 30 novembre 2010 à 14:18
  • Oups un grand pardon Lys Blanc, j'ai cru que c'était Michèle, me voilà prise en flagrant délit!

    Posté par Zinette le 30 novembre 2010 à 14:20
  • Suis-je la seule à aimer la ciste? j'aime beaucoup son parfum..
    Décidément Lys blanc, je me retrouve beaucoup dans ta recette et j'ai également la manie d'ajouter l'arrow root dans l'eau avant l'émulsion...

    Je vous embrasse toutes !

    Posté par Zinette le 30 novembre 2010 à 14:33
  • Non Zinette, j'aime aussi beaucoup la ciste seule mais je l'utilise à petite dose car elle est très forte.

    Posté par Catherine le 01 décembre 2010 à 02:55
  • Ah! je me sens moi seule tout d'un coup ...

    Posté par Zinette le 01 décembre 2010 à 08:49
  • Michèle,j'essaierai de me rappeler pour vitalba. Mais à l'allure où je l'utilise(quelques gouttes par ci-par là),j'en ai encore pour un moment.

    Venezia,je pense que je ferai comme toi désormais. L'odeur est très tonique,j'aime bien.

    Zinette,être prise pour Michèle,wouah quel honneur! Nous avons pas mal de points communs tambouillesques on dirait.

    Finalement,la rougeur écrevisse ne venait pas de mon gel,ouf!Je suis ravie,ma peau est superbe en ce moment.

    Merci à tous et toutes pour vos commentaires.

    Posté par lys blanc le 03 décembre 2010 à 23:30
  • Un gel qui traite, glisse et sent bon, finalement c'est aussi bien qu'elle ne soit pas réservée à nos amis les hommes ! je vais faire comme Catherine et passer ces trois he ensemble sous mon nez.
    ...Et une découverte, que l'arrow root en gélifiant, ton expérience est plus que positive.

    Posté par chabou le 05 décembre 2010 à 13:10

Commenter l'article