Défi HE mal-aimées par Ka Fée : "Ma mal aimée préférée"
Quand je me suis inscrite à ce défi je souhaitais tout d'abord utiliser cette chère huile essentielle de tea tree que j'ai en horreur. Mais c'est finalement la carotte qui s'est imposée à moi. Simplement par curiosité, car je n'avais jamais senti cette huile essentielle et aussi par amusement car j'avais déjà déjà participé à un défi sur Potions et Chaudron et que mon savon était déjà à la carotte (mais sans l'HE).
C'était en quelque sorte un défi supplémentaire que de faire un autre savon à la carotte, mais cette fois-ci très différent.
Et j'avoue que le seul défi d'utiliser l'HE de carotte était déjà énorme. Oui parce que, il faut bien l'avouer, elle n'est pas très agréable à sentir. Mais elle à cet aspect terreux et épicé que j'apprécie un peu plus.
J'ai cherché longtemps comment l'agrémenter et puis j'ai décidé de l'associer au cèdre et à quelques agrumes, que j'affectionne particulièrement (orange et pamplemousse).
Bien entendu j'ai tout de suite imaginé faire un savon pour ce défi (comment aurait il pu en être autrement). Je voulais faire un savon à l'aspect terreux et dans des tons orangés. J'y ai donc associé l'ambre et le benjoin sous forme de macérât. Car l'odeur de la carotte me ramène à l'essence même de la Terre et me rappelle ces résines.
Macérât d'Ambre
Voici ma recette (600g)
30% Huile de Coco
20% Beurre de Karité
30% Huile d'Olive (infusée avec de l'Urucum)
10% Macérât de Benjoin dans Huile de Soja
10% Macérât d'Ambre dans huile de Soja
Soude calculée sans surgraissage
Poids d'eau minimum
A la trace
42g d'Aloe vera
7% Macérât de Carotte
Oxyde rouge
Cacao en poudre
4ml HE Cèdre de l'himalaya
8ml HE Orange douce
6ml HE Pamplemousse
4ml HE Carotte
Résine de Benjoin
J'ai ajouté également un macérât de carotte et de l'aloe vera à la trace pour faire de ce savon un véritable soin antioxydant et revitalisant. La résine de benjoin saupoudrée sur le dessus n'est là que pour la déco.
J'ai voulu faire un de ces marbrages comme je les aime tant, graphique, aérien et coloré. La résine de Benjoin ajouté sur le dessus donne à ce savon son petit côté terreux et torturé.
Quand à la synergie, elle donne à la carotte tout son caractère, elle la révèle et l'adoucie en même temps. Le parfum est chaud et sucré. Je dirais que c'est presque agréable car je pense que l'odeur ne conviendra pas à tous le monde. Cela reste très spécial tout de même.