Défi HE mal-aimées par Ka Fée : "Ma mal aimée préférée"
Défi "Les huiles essentielles mal-aimées"
Par ka fee
Quand je me suis inscrite à ce défi je souhaitais tout d'abord utiliser cette chère huile essentielle de tea tree que j'ai en horreur. Mais c'est finalement la carotte qui s'est imposée à moi. Simplement par curiosité, car je n'avais jamais senti cette huile essentielle et aussi par amusement car j'avais déjà déjà participé à un défi sur Potions et Chaudron et que mon savon était déjà à la carotte (mais sans l'HE).
C'était en quelque sorte un défi supplémentaire que de faire un autre savon à la carotte, mais cette fois-ci très différent.
Et j'avoue que le seul défi d'utiliser l'HE de carotte était déjà énorme. Oui parce que, il faut bien l'avouer, elle n'est pas très agréable à sentir. Mais elle à cet aspect terreux et épicé que j'apprécie un peu plus.
J'ai cherché longtemps comment l'agrémenter et puis j'ai décidé de l'associer au cèdre et à quelques agrumes, que j'affectionne particulièrement (orange et pamplemousse).
Bien entendu j'ai tout de suite imaginé faire un savon pour ce défi (comment aurait il pu en être autrement). Je voulais faire un savon à l'aspect terreux et dans des tons orangés. J'y ai donc associé l'ambre et le benjoin sous forme de macérât. Car l'odeur de la carotte me ramène à l'essence même de la Terre et me rappelle ces résines.
Macérât d'Ambre
Voici ma recette (600g)
30% Huile de Coco
20% Beurre de Karité
30% Huile d'Olive (infusée avec de l'Urucum)
10% Macérât de Benjoin dans Huile de Soja
10% Macérât d'Ambre dans huile de Soja
Soude calculée sans surgraissage
Poids d'eau minimum
A la trace
42g d'Aloe vera
7% Macérât de Carotte
Oxyde rouge
Cacao en poudre
4ml HE Cèdre de l'himalaya
8ml HE Orange douce
6ml HE Pamplemousse
4ml HE Carotte
Résine de Benjoin
J'ai ajouté également un macérât de carotte et de l'aloe vera à la trace pour faire de ce savon un véritable soin antioxydant et revitalisant. La résine de benjoin saupoudrée sur le dessus n'est là que pour la déco.
J'ai voulu faire un de ces marbrages comme je les aime tant, graphique, aérien et coloré. La résine de Benjoin ajouté sur le dessus donne à ce savon son petit côté terreux et torturé.
Quand à la synergie, elle donne à la carotte tout son caractère, elle la révèle et l'adoucie en même temps. Le parfum est chaud et sucré. Je dirais que c'est presque agréable car je pense que l'odeur ne conviendra pas à tous le monde. Cela reste très spécial tout de même.
Kafée, ton savon carotte aux macérats de résines est magnifique…
j'aime beaucoup le cèdre dans les savons, la carotte parvient-elle à lui tenir tête? Sent-on le benjoin? Je suis toujours en train de chercher à savoir ce qui tient (et ne tient pas… ) à la soude
L'idée de la carotte associée au benjoin et à l'ambre me parait vraiment renforcer (à mes yeux en tout cas) son côté "rouge racine" profond et mystérieux, et ton marbrage savant le magnifie.
Sous quelle forme as-tu rajouté l'aloes?
Et de quelle couleur était ton macérat de
carotte? Tu ne l'as rajouté qu'à la trace pour quelle raison? Pour ces marbrages si aériens, je suppose que tu as très peu dilué le cacao et l'oxyde rouge?
bravo, c'est vraiment inspirant.@ Venezia - la carotte est très présente malgré la quantité moindre que j'en ai mit. On sent aussi beaucoup l'orange, moins le pamplemousse et le cèdre. Mais je sais que d'une personne à l'autre, les sensations sont très différentes.
J'ai ajouté l'Aloe en gel, c'est pour cela que j'ai diminué l'apport d'eau pour la dilution.
Quand au macérât de carotte j'ai souhaité le mettre à la trace pour que le savon soit surgraissé avec cette huile. Du coup il était un peu mou et j'ai eu bien du mal à le sortir du moule mais avec le temps il va durcir.
Merci à tous pour vos gentils commentairesQuand on lit Ka Fée, on pense savon et bingo, on voit du savon !
Merci pour ce marbrage époustouflant, il va si bien dans mon esprit avec la carotte et avec cette période de l'année où l'ambre nous conduit à Noël.
C'est super, notre blog s'étoffe de cosméteuses douées, pour le plaisir des aînées et l'apprentissage des néo-tambouilleuses (ou peut-être l'inverse ^_^)
Aupa Potions !Magnifique Ka fee!
Les adjectifs ont déjà tous été utilisés dans les commentaires, il ne m'en reste pas d'assez élogieux pour ton savon ^_^
La couleur du marbré est très dans le ton des fêtes de noël et j'imagine que la carotte aussi.
N'as-tu pas peur que les grains de benjoin exfolient trop?
Si je connais et apprécie le mélange cèdre/agrumes, je vais mettre en pratique la carotte pour voir.
Je n'ai pas eu le temps de préparer les différentes synergies de ce défi mais je vous trouve vraiment très inventives et téméraires.
Tout le monde joue le jeu!
Bravo, bravo!Kafée j'adore ta synergie!! En fait j'en ai préparé une du même genre mais ça n'a pas marché chez moi. Mais l'idée était effectivement ambre+benjoin pour la terre et les agrumes pour le soleil, il me semble que ces deux familles d'odeurs fondent et approfondissent la carotte avec un peu de vert pour épicer et donner du caractère. Ta synergie me parle donc vraiment. C'est superbe.
Quant au savon en lui-même il est époustoufflant, vraiment magnifique. Un petit bout de terre joyeuse à mettre au pied du sapin.
wHOUA! quelle expérience riche et profonde!!!
Et très réussi ce mal aimé, bravo!
A garder précieusement, c petit morceau de terre...
Il faudra que je fasse un stage chez toi pour l'effet marbré car la finesse, j'ai du mal ^o^