Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
5 décembre 2010

Défi HE mal-aimées par Chabou : "J'emberlificote la carotte"

minis044Oui, oui, je sais ! Je suis en retard. (Mais j'ai quelques bonnes excuses)

Je voulais malgré tout honorer le défi de Malegria et vous faire profiter de mon combat avec la carotte que je n'aime pas. Elle me le rend bien d'ailleurs, et se défend de toutes ses fanes alors que je n'en suis pas fan.

 

Je voulais - et oui, Michèle - faire un baume pour les taches sur les mains des femmes sages.

J'avais trouvé il y a quelques temps une synergie "pot au feu", mais je l'avais abandonnée car je crois que ce qu'il y a de pire que la carotte, c'est bien le céleri en huile essentielle. (à part l'he d'ail qui ferait fuir tous les anosmiques -allez, cherchez !- de la terre)

J'ai néanmoins utilisé le céleri car c'est un incontournable contre les taches, mais noyé lui aussi, emberlificoté pour ne laisser que ses propriétés éclaircissantes.
J'ai rajouté du citron pour les mêmes vertus, les autres he ne seront là que pour adoucir l'odeur.

Il me fallait étoffer mon baume d'une synergie d'actifs autres que des huiles essentielles.
Du côté des huiles végétales, le lys semblait tout indiqué : elle contient de l'étioline (un alcaloïde) qui blanchit et éclaircit les taches.
Un macérât de poudre de réglisse (miam !) sur coco fractionnée, qui contient de la glabridine, entre autres, a prouvé son action éclaircissante.
Un macérât de carotte sur olive bio, pour la synergie aussi.

Et.... de la busserole, la dernière arme végétale que j'ai trouvée et qui a macéré un mois dans un mélange alcool-eau-glycérine. N'ayant aucune idée de la façon la meilleure d'en extraire les principes, j'ai choisi celui-ci, complété par un macérât classique dans de l'huile de coco fractionnée dont la stabilité me rassure pour toutes les "trempettes".

Sans_titre_1 Notre amie la busserole, amie aussi des ours qui la prennent pour du raisin, ou Artostaphylos uva-ursi contient de l'arbutine, un dérivé naturel de l'hydroquinone. Cette dernière figure en bonne place dans de nombreux soins éclaircissant smais n'est pas sans danger.  

"L'arbutine inhibe l'activité de la tyrosinase des mélanocytes humains cultivés à des concentrations non cytotoxiques et donc diminue la production de mélanine.
La quantité d'hydroquinone libre est très faible.
"

Bien, nous voilà parés !

Une formule classique de baume, enrichi d'IPP et de Rice NS pour un fini poudré et moins gras et les armes fatales contre les senteurs brouillonnes mais musclées de la carotte et du céleri :

  • 20 g de cire d'abeille
  • 10 g de cire de carnauba
  • 20 g de beurre de cacao
  • 15 g de beurre de kokum
  • 28,5 g d'huiles végétales et macérâts : ricin, huile de lys, réglisse, busserole
  • Extrait alcoolo-hydro-glycériné de busserole, réduit à chaleur très douce à une pâte semi-liquide
  • 1 g de Rice NS
  • 1 g de lécithine de soja
  • 1 g d'IPP (j'aurais du en mettre un peu plus)
  • Vitamine E
  • 3 g Synergie d'huiles essentielle : en gouttes : 20 carotte, 5 céleri, 10 géranium, 10 citron, 10 basilic, 10 anis étoilé, 10 lavandin grosso, 10 menthe arvensis, 5 rosalina.

A étaler en petite couche sur le dessus des mains avant d'aller se coucher, plonge tout le corps dans un rêve anisé et -espérons-le- va rendre à nos mains leur uniformité virginale.

IMG_0053

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En réalité et après plusieurs semaines de maturation, je n'y sens absolument pas le céleri mais plutôt une odeur anisée très fine.<br /> <br /> Je trouve vraiment que pour ce défi, c'est une très agréable odeur, pas du tout carotte ni "pot au feu".<br /> <br /> Pour le toucher, c'est la réponse à ma question, le Rice est beaucoup mieux que l'arrow-root dans les baumes en barre.<br /> A 1% seulement il apporte le côté sec mais n'empêche pas de sentir l'onctuosité des corps gras sinon on ne pourrait pas masser.<br /> En fait, je trouve qu'il assèche en superficie mais qu'il permet d'éviter d'alourdir avec une poudre.<br /> <br /> Je pense que je vais reprendre ma formule de baume en barre avec moins d'arrow-root pour comparer.<br /> Merci Chabou pour ce test. Je le laisse en continu mas je n'ai pas de tâches pigmentaires pour observer l'effet voulu.<br /> <br /> C'est une jolie réussite! pigmentaires
Répondre
M
Chabou me voilà "soufflée" par le travail et la précision de ton produit. C'est parfaitement , quel que soit l'angle sous lequel on le regarde. J'apprécie particulièrement ton travail sur la busserole et bien-sûr la carotte tout emberlificottée. L'idée du pot au feu me semble assez tentante elle aussi, j'ai failli, pour ce défi, faire une synergie inspirée des carottes à la marocaine avec épices et coriandre. <br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout les vertus éclaircissantes de la réglisse, j'en ai tout un stock, donc l'info m'interesse particulièrement !<br /> <br /> Merci pour cette jolie recette :)
Répondre
M
Je l'ai passé les mains avant de poster mon commentaire !! Merciiiiiiiii chabou !! C'est magique de lire une formule avec un exemplaire sous les yeux. C'est un véritable tour de force que tu as réussi là .Je fabrique depuis longtemps ton ancienne formule. Dont l'odeur plaît beaucoup à ma voisine, soit dit en passant.Mais celle-ci est bien plus agréable, à l'odeur du moins.Je suis en tout cas ravie de "profiter" de ce défi une nouvelle fois . <br /> Mais diiiiiiis, que ça a dû être long, long à réaliser. Si je compte bien, tu as fait 4 macérats, et un extrait alcoolisé . Ou bien tu as mis plusieurs plantes ensemble ? <br /> La menthe arvensis : je ne sais pas ce que c'est . J'en ai plusieurs ,aucune ne porte ce nom . <br /> Et Rasalina ? C'est quoi ça ? <br /> Je sais, ça fait beaucoup de questions. mais je voudrais aussi "emberlificoter" moi.......Alors, faudrait que je sache si j'ai de quoi. Ou ... si je passe la commande tout de suite . <br /> Bravo chabou !!
Répondre
L
Chabou, mon article est en court d'écriture!
Répondre
L
Je croyais que la myrrhe pouvait être éclaircissante car elle était utilisée dans certaines crèmes anti-tâches du commerce. Après recherches,il semblerait que non. Elle doit être utilisée pour son effet réparateur je suppose.Je me suis trompée.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité