Défi HE mal-aimées par Chabou : "J'emberlificote la carotte"
Défi "Les huiles essentielles mal-aimées"
Par cshabou
Oui, oui, je sais ! Je suis en retard. (Mais j'ai quelques bonnes excuses)
Je voulais malgré tout honorer le défi de Malegria et vous faire profiter de mon combat avec la carotte que je n'aime pas. Elle me le rend bien d'ailleurs, et se défend de toutes ses fanes alors que je n'en suis pas fan.
Je voulais - et oui, Michèle - faire un baume pour les taches sur les mains des femmes sages.
J'avais trouvé il y a quelques temps une synergie "pot au feu", mais je l'avais abandonnée car je crois que ce qu'il y a de pire que la carotte, c'est bien le céleri en huile essentielle. (à part l'he d'ail qui ferait fuir tous les anosmiques -allez, cherchez !- de la terre)
J'ai néanmoins utilisé le céleri car c'est un incontournable contre les taches, mais noyé lui aussi, emberlificoté pour ne laisser que ses propriétés éclaircissantes.
J'ai rajouté du citron pour les mêmes vertus, les autres he ne seront là que pour adoucir l'odeur.
Il me fallait étoffer mon baume d'une synergie d'actifs autres que des huiles essentielles.
Du côté des huiles végétales, le lys semblait tout indiqué : elle contient de l'étioline (un alcaloïde) qui blanchit et éclaircit les taches.
Un macérât de poudre de réglisse (miam !) sur coco fractionnée, qui contient de la glabridine, entre autres, a prouvé son action éclaircissante.
Un macérât de carotte sur olive bio, pour la synergie aussi.
Et.... de la busserole, la dernière arme végétale que j'ai trouvée et qui a macéré un mois dans un mélange alcool-eau-glycérine. N'ayant aucune idée de la façon la meilleure d'en extraire les principes, j'ai choisi celui-ci, complété par un macérât classique dans de l'huile de coco fractionnée dont la stabilité me rassure pour toutes les "trempettes".
Notre amie la busserole, amie aussi des ours qui la prennent pour du raisin, ou Artostaphylos uva-ursi contient de l'arbutine, un dérivé naturel de l'hydroquinone. Cette dernière figure en bonne place dans de nombreux soins éclaircissant smais n'est pas sans danger.
"L'arbutine inhibe l'activité de la tyrosinase des mélanocytes humains cultivés à des concentrations non cytotoxiques et donc diminue la production de mélanine.
La quantité d'hydroquinone libre est très faible."
Bien, nous voilà parés !
Une formule classique de baume, enrichi d'IPP et de Rice NS pour un fini poudré et moins gras et les armes fatales contre les senteurs brouillonnes mais musclées de la carotte et du céleri :
- 20 g de cire d'abeille
- 10 g de cire de carnauba
- 20 g de beurre de cacao
- 15 g de beurre de kokum
- 28,5 g d'huiles végétales et macérâts : ricin, huile de lys, réglisse, busserole
- Extrait alcoolo-hydro-glycériné de busserole, réduit à chaleur très douce à une pâte semi-liquide
- 1 g de Rice NS
- 1 g de lécithine de soja
- 1 g d'IPP (j'aurais du en mettre un peu plus)
- Vitamine E
- 3 g Synergie d'huiles essentielle : en gouttes : 20 carotte, 5 céleri, 10 géranium, 10 citron, 10 basilic, 10 anis étoilé, 10 lavandin grosso, 10 menthe arvensis, 5 rosalina.
A étaler en petite couche sur le dessus des mains avant d'aller se coucher, plonge tout le corps dans un rêve anisé et -espérons-le- va rendre à nos mains leur uniformité virginale.
Comment fais-tu Chabou pour ne pas aimer la carotte ? Elle est certes un peu difficile a apprivoiser mais si on sait un peu la flatter elle donne le meilleur d'elle même. J'aime beaucoup l'architecture de ton baume et finalement après avoir beaucoup tourne pour obtenir des baumes plus légers, moins gras, plus glissants ... Je reviens aussi aux formules classiques a la cire d'abeille et au beurre de cacao.
Ta synergie anti taches est très intéressante, mais cote olfactif que sent-on finalement ? Le cote anise du céleri ? J'avais acheté de l'HE de fenouil sur un coup de tête ça sent très fort mais c'est intéressant.
Merci Chabou pour ces jolis masques qui vont embellir nos mains.Ka Fée, les moules viennent d'outre Atlantique -merci Loulou- (qui doit dormir encore) et la synergie sent tous les anis, mâtinés de menthe. L'assiette de la photo, posée à côté de moi sur la table, me rappelle les "miquettes" ces brioches aux grains d'anis que l'on fait chez moi le jeudi avant Pâques.
Nansou, j'avais déjà fait ces barres anti-taches, sans en maquiller l'odeur et on me les a redemandées. La foi sauve !!!
Ma belle Lolita, je trouve qu'il n'y a rien de plus subjectif que les odeurs et mes goûts en la matières sont assez bizzares. Mais dans ce baume, je pense que je crains plus le céleri que la carotte.
J'ai aussi une he de fenouil sauvage, que j'utilise souvent car elle me rappelle ma garrigue.Chabou,
l'idée d''un produit pot au feu anti tache était particulièrement réjouissante… Bon, on se contentera de carotte et celeri (sans os à moelle… )
En fait ce sont des sortes de barres pour les mains que tu as réalisées, je trouve ça très pratique et je sens que je vais vite tester ta formule (je n'ai encore jamais tenté la cire de carnauba)… avec ces petits masques farceurs, les mains souriront en plus de rajeunir.
pour l'IPP, je trouve que 5% dans une formule c'est parfait.
Quant à ta synergie, effectivement, tu as bien emberlificoté la carotte… mais la menthe et l'anis devraient bien lui aller au teint.Voilà, je suis réveillée... et je vais aller rédiger mon billet car moi aussi... je suis en retard!
Pour une personne qui n'est pas trop forte sur les baumes, tu fais fort Chabou! J'utiliserai volontier une petite tête rigolotte à la carotte pour rajeunir mes mains. Le tout accompagné de qq "miquettes"!Des petits rigolos pour soigner et faire disparaître, les "fleurs de cimetière", je serais donc résolument pas sage du tout
J'aime beaucoup la carotte, à marier aux citrus et même patchouly
Tu l'as vraiment emberlificoté la carotte
c'est un soin quasi de "bonne femme" il ne manque guère que le persil
Carotte, persil, citron , cela se mange!
Merci pour tes moelleux à la carotte, qui rend aimable
J'ai hâte de voir, le soin qui nous fera les cuisses rosesEnfin voilà ces rigolards détacheurs de mains!
Ils me plaisent beaucoup Chabou, je suis très amatrice de baumes en barres que je mets indifféremment sur les mains et les lèvres.
Même quand le parfum ne s'y prête pas vraiment.
Ta formule est superbement balancée et j'apprécie beaucoup le cheminement pour utiliser au mieux ta busserole.
J'aime beaucoup son nom aussi.
Quelques questions:
- Tu dis que plus d'IPP aurait été mieux.
Est-ce trop gras pour toi?
- Saurais-tu dire la différence de poudré entre le rice NS et l'arrow-root par exemple dans un baume?
J'ai toujours mis le rice dans les émulsions seulement or il est intéressant aussi pour son effet hydratant et tu as raison de l'avoir mis ici.
- Sous quelle forme est ta lécithine de soja? Je trouve que l'alliance lécithine/cire apiculteur donne toujours de bons baumes, très émollients et protecteurs.
Je pense qu'il faut bien ça pour un soin des mains pour le soir. Je l'appliquerais plutôt à la fin du dîner pour laisser pénétrer le baume avant d'aller au lit.
- Le macérat de lys. On trouve soit un macérat de fleurs soit un macérat de bulbe.
Je n'arrive pas à savoir lequel est le mieux pour les tâches, chacun se targuant de cet effet.
Lequel as-tu choisi?
C'est un très joli soin Chabou et je ne doute pas qu'il sera efficace.Nepenthes, dans ce mélange,le céleri laisse une odeur indéfinissable, style j'épluche mes légumes pour la soupe, mais pas repoussante car tout de suite après viennent les parfum de l'anis et de la réglisse.
Venezia, tu me donnes envie de pot-au feu, je le mets dans mon menu autour des fêtes car il faut être plusieurs pour bien en profiter.
La barre est pratique pour cette utilisation. La difficulté est de la faire assez dure pour qu'elle ne fonde pas quand on l'attrape mais pas trop pour ne pas frotter la main trop fort ^_^
Et l'odeur s'est habillée de réglisse depuis samedi ....
Michèle, depuis que je connais l'IPP, j'ai pu apprécier son pouvoir anti-sensation de gras et 1%, c'est vraiment trop peu pour ça.
Je trouve l'arrow root un poil plus "abrasif" si on en met pas mal dans un baume. Mais c'est peut-être juste dans ma tête.
J'ai utilisé l'huile de lys de Melvita qui semble être un macérât de bulbes.
Ma lécithine est sous forme liquide, je la conserve au frigo et elle est assez sirupeuse. Je ne pense jamais à l'utiliser.
Je ne sais pas si les taches vont s'atténuer mais j'ai les mains très douces et toujours envie d'y mettre le nez dessus, un comble pour quelqu'un qui n'aime ni la carotte ni le céleri !Chabou, ce baume conviendrait tout à faire à mes mains tâchées je pense ; je me promets de le réaliser quand je vivrais sous des latitudes plus fraîches.
Je crains aussi l'odeur du céleri que j'avais utilisé justement pour une crème éclaircissante, vraiment, ça ne passe pas, mais ton mélange odorant me semble pouvoir faire mieux passer.
Je vais apprendre aussi à apprivoiser la carotte que j'ai souvent dédaignée jusqu'ici.
Tes moules sont trop "chou" (mince, on reste dans le pot-au-feu... hihi)
Merci pour cette nouvelle idée de synergie qui, je pense, devrait être efficace.Ah ! Le céleri....je suis passée par là !
D'abord il me plaisait bien, j'ai donc aussi tenté la crème anti-taches pour les mains l'an dernier, et au bout de quelques jours, immpossible de supporter l'odeur !!!
Le choix de tes ingrédients est très intéressant, en particulier la busserole dont je ne connaissais pas la propriété de lutter contre les taches pigmentaires.
J'avais travaillé avec l'éclaircisseur de teint de Bilby + 10% de vit C, le macérat de lys et l'HV de concombre, et les HE de carotte et céleri. Il semble que le petit grain bigarade soit efficace aussi. Si je l'avais su à l'époque, j'en aurais mis ce qui aurait sûrement permis au céleri de se tenir tranquille !
Anis et basilic + réglisse, ça doit être très agréable au nez !
En tous cas, tes baumes sont très mignons dans ces moules !
Merci pour le partage, je vais réfléchir à faire un mix avec ma recette.Hello Chabou,
J'avais fait une recette pour une amie avec presque tous ces ingrédients,excepté l'HE de Céleri (je n'ai pas osé,j'avais mis de la myrrhe à la place ainsi que du persil). La personne était ravie,je n'ai pas conséquent aucun doute de l'efficacité de ton baume.
Je crois que je vais essayer ta recette car tu as réussi un très bel "emberlificotement"Catherine, nous allons bien finir en pot-au feu, à quand l'huile essentielle de chou ?
Colchique, les moules rigolos permettent de relativiser ce que Mlk appelle "les fleurs de cimetière" et qui me fait frissonner !
Kat, je ne connaissais pas l'éclaircisseur de chez Bilby, le mélange est intéressant. Si tu fais un mix avec ta recette, je viendrai voir pour l'essayer.
Elekhtre, mes moules viennent du Québec, ils sont rigolos, Loulou qui me les a offerts a eu une excellente idée.
Je n'aurais pas pensé à la myrrhe, Lys blanc, est-ce que c'est pour "casser" l'odeur, ou bien a-t-elle des pouvoirs particulier dans ton soin ?Je l'ai passé les mains avant de poster mon commentaire !! Merciiiiiiiii chabou !! C'est magique de lire une formule avec un exemplaire sous les yeux. C'est un véritable tour de force que tu as réussi là .Je fabrique depuis longtemps ton ancienne formule. Dont l'odeur plaît beaucoup à ma voisine, soit dit en passant.Mais celle-ci est bien plus agréable, à l'odeur du moins.Je suis en tout cas ravie de "profiter" de ce défi une nouvelle fois .
Mais diiiiiiis, que ça a dû être long, long à réaliser. Si je compte bien, tu as fait 4 macérats, et un extrait alcoolisé . Ou bien tu as mis plusieurs plantes ensemble ?
La menthe arvensis : je ne sais pas ce que c'est . J'en ai plusieurs ,aucune ne porte ce nom .
Et Rasalina ? C'est quoi ça ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions. mais je voudrais aussi "emberlificoter" moi.......Alors, faudrait que je sache si j'ai de quoi. Ou ... si je passe la commande tout de suite .
Bravo chabou !!Chabou me voilà "soufflée" par le travail et la précision de ton produit. C'est parfaitement , quel que soit l'angle sous lequel on le regarde. J'apprécie particulièrement ton travail sur la busserole et bien-sûr la carotte tout emberlificottée. L'idée du pot au feu me semble assez tentante elle aussi, j'ai failli, pour ce défi, faire une synergie inspirée des carottes à la marocaine avec épices et coriandre.
Je ne connaissais pas du tout les vertus éclaircissantes de la réglisse, j'en ai tout un stock, donc l'info m'interesse particulièrement !
Merci pour cette jolie recetteEn réalité et après plusieurs semaines de maturation, je n'y sens absolument pas le céleri mais plutôt une odeur anisée très fine.
Je trouve vraiment que pour ce défi, c'est une très agréable odeur, pas du tout carotte ni "pot au feu".
Pour le toucher, c'est la réponse à ma question, le Rice est beaucoup mieux que l'arrow-root dans les baumes en barre.
A 1% seulement il apporte le côté sec mais n'empêche pas de sentir l'onctuosité des corps gras sinon on ne pourrait pas masser.
En fait, je trouve qu'il assèche en superficie mais qu'il permet d'éviter d'alourdir avec une poudre.
Je pense que je vais reprendre ma formule de baume en barre avec moins d'arrow-root pour comparer.
Merci Chabou pour ce test. Je le laisse en continu mas je n'ai pas de tâches pigmentaires pour observer l'effet voulu.
C'est une jolie réussite! pigmentaires
Cette carotte à fait des émules finalement. Allons nous finir par l'aimer ! Ta synergie me laisse sans voix et sans nez aussi, car je ne peux imaginer le résultat, qui je suis sûr doit être très agréable. Quand à tes moules ils sont adorables