Défi HE mal-aimées par Loulou : baume pour rhume d'homme!
Baume pour rhume d’homme!
Pour le défi organisé par un ange, j’ai décidé d’utiliser l’huile essentielle de niaouli.
Il s’agit d’une huile essentielle que j’ai boudée, délaissée pendant très longtemps car je l’associais à l’huile essentielle de tea tree. Je sais, il s’agit d’une autre forme de melaleuca... mais que voulez-vous...
Ici, il y a une expression que j’aime bien «avoir une grippe d’homme». C’est bien connu, un homme malade est un homme mort! Un de mes amis a eu un mauvais rhume et j’ai décidé de lui faire un baume pour le ressusciter le soulager.
Pour le baume, j’ai fait une recette trèèèèès largement inspirée : http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-7306017.html et
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2009/12/30/16227982.html
Les huiles essentielles :
J’ai fait un mélange d’huiles essentielles avec un peu de menthe poivrée, du sapin baumier, d’eucalyptus radiata et... de niaouli!
J’ai choisi la menthe poivrée pour son aspect décongestionnant, antiviral et tonique parce que «lorsqu’on a le rhub, z’est divicile de s’exbrimer gorrectement, n’est-ce bas?»
Le sapin baumier, ici, pour inspirer les senteurs de la forêt québécoise et favoriser l’expiration. Ses qualités toniques et stimulantes sont intéressantes dans ce cas.
Le choix de l’eucalyptus radiata s’est fait pour son action stimulante sur le système immunitaire.
Le niaouli a été choisi pour son action antivirale et antibactérienne.
L’ensemble de ces huiles essentielles donne une synergie antivirale, antibactérienne, anticatarrhale et immunostimulante.
L’odeur générale est agréable. Aucune des huiles essentielles ne ressort plus l’une par rapport à l’autre. Au final, je me dis que j’aurai pu utiliser plus de niaouli!
La recette :
8 g de beurre de karité
6 g de cire d’abeille
15 g de macérat de calendula
16 g d’huile de tournesol bio
4 g de lécithine
2 g d’acide stéarique
1 gélule de Vitamine E
La synergie :
80 gouttes eucalyptus radiata
20 gouttes abies balsamea
20 gouttes melaleuca quinquinervia
8 gouttes mentha piperata
Merci à toi Malégria pour avoir organisé ce défi.