Défi HE mal-aimées par Loulou : baume pour rhume d'homme!

Baume pour rhume d’homme!

 

 

Pour le défi organisé par un ange, j’ai décidé d’utiliser l’huile essentielle de niaouli.

 

Il s’agit d’une huile essentielle que j’ai boudée, délaissée pendant très longtemps car je l’associais à l’huile essentielle de tea tree. Je sais, il s’agit d’une autre forme de melaleuca... mais que voulez-vous...

 

Ici, il y a une expression que j’aime bien «avoir une grippe d’homme». C’est bien connu, un homme malade est un homme mort! Un de mes amis a eu un mauvais rhume et j’ai décidé de lui faire un baume pour le ressusciter le soulager.

 

Pour le baume, j’ai fait une recette trèèèèès largement inspirée  : http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-7306017.html et

 

http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2009/12/30/16227982.html

 

 

 

Les huiles essentielles :

 

J’ai fait un mélange d’huiles essentielles avec un peu de menthe poivrée, du sapin baumier, d’eucalyptus radiata et... de niaouli!

 

J’ai choisi la menthe poivrée pour son aspect décongestionnant, antiviral et tonique parce que «lorsqu’on a le rhub, z’est divicile de s’exbrimer gorrectement, n’est-ce bas?»

 

Le sapin baumier, ici, pour inspirer les senteurs de la forêt québécoise et favoriser l’expiration. Ses qualités toniques et stimulantes sont intéressantes dans ce cas.

 

Le choix de l’eucalyptus radiata s’est fait pour son action stimulante sur le système immunitaire.

 

Le niaouli a été choisi pour son action antivirale et antibactérienne.

 

 

L’ensemble de ces huiles essentielles donne une synergie antivirale, antibactérienne, anticatarrhale et immunostimulante.

 

L’odeur générale est agréable. Aucune des huiles essentielles ne ressort plus l’une par rapport à l’autre. Au final, je me dis que j’aurai pu utiliser plus de niaouli!

 

 

La recette :

 

8 g de beurre de karité

6 g de cire d’abeille

15 g de macérat de calendula

16 g d’huile de tournesol bio

4 g de lécithine

2 g d’acide stéarique

1 gélule de Vitamine E


 

La synergie :

 

80 gouttes eucalyptus radiata

20 gouttes abies balsamea

20 gouttes melaleuca quinquinervia

8 gouttes mentha piperata

 

Merci à toi Malégria pour avoir organisé ce défi.  



Autour du chaudron

  • Pour boi qui vient d'éterduer, berci beaucoup Loulou, et tous les enrhubés vont certaidebant te savoir gré de ta recette !!!

    Plus sérieusement, ta synergie d'HE doit "déménager", non ? Et l'ajout de lécithine ne donne pas un baume trop gras ? J'ai renoncé à en mettre depuis mes tout débuts car je trouvais le toucher vraiment très graisseux.
    Merci encore pour le partage.

    Posté par Kat le 16 décembre 2010 à 08:15
  • Loulou, je pense que je devrais bien aimer ta synergie ; le niaouli doit bien se marier avec ces autres HE. Ton baume doit être efficace et il devrait bien convenir aussi au rhume de fille...

    Loulou, tes liens ne fonctionnent pas..

    Posté par Catherine le 16 décembre 2010 à 11:30
  • Lloulou, merci beaucoup pour cette recette qui sera certainement très efficace pour passer l'hiver tranquille.

    Posté par Colchique le 16 décembre 2010 à 16:07
  • Ah ! depuis que j'ai testé un baume anti-crève offert par une Princesse parisienne, les rhubes n'ont qu'à bien se tenir ! Je suis certaine que ton baume aura soulagé ton ami, je trouve le principe très simple et en même temps d'une efficacité redoutable.
    Merci pour cette belle recette, bien de saison.
    Et on n'a pas droit à une 'tite photo ?

    Posté par lolitarose le 16 décembre 2010 à 22:43
  • Même d'ici, je sens le parfum de ce baume, loulou qui doit bien tout dégager… c'est vrai que le niaouli doit se trouver comme un poisson dans l'eau avec de tels comparses dans cette formule!

    Juste une question de curieuse: pourquoi autant d'eucalyptus radiata par rapport au reste?

    Posté par venezia le 17 décembre 2010 à 00:15
  • J'aime cette simplicité Loulou.C'est bien pratique, une telle formule, pour "sauver" la vie d'un homme . Merci beaucoup Loulou.

    Posté par moune le 17 décembre 2010 à 06:38
  • Loulou, j'aime beaucoup quand tu fais de l'aromathérapie.
    Tes synergies sont toujours pleines de bon sens et vraiment percutantes.

    Les baumes de massage pectoral devraient être donnés à toutes les familles tant ils sont efficaces et finalement peu usités.

    Si tous les hommes de la terre y avaient recours dès les premiers signes, on n'aurait plus de soucis à se faire avec les résistances aux anti-biotiques.

    Ce défi est comme tous les défis, un condensé de personnalités. Le niaouli pour moi est tellement relié au goménol et à la Nouvelle Calédonie.

    Merci Loulou!

    Posté par michele le 17 décembre 2010 à 15:39
  • Pour moi, le niaouli n'entre pas dans la catégorie des huiles difficiles, je l'aime bien. Raison de plus pour noter attentivement ta formule, elle doit être percutante et rendre aux enrhubés un peu de respiration.
    Merci pour cette aide à l'hiver, ton baume se marie bien avec nos neiges actuelles.

    Posté par chabou le 17 décembre 2010 à 17:22
  • Loulou
    Il y a quelques jours , j'avais un homme mort (comme, eux seuls savent le faire) à la maison et à grand renfort de synergie toute prête( c'était, avant la tienne) il a ressuscité
    et en lisant la compo toute prête, et bien tu as fait fort et bien pour l'homme Loulou...Je recomposerais aussi à ta patte au cas il déciderait de remourir
    Kat, je ne trouve pas que la lecithine rende gras, plutôt moelleux dans un baume, et elle permet l'ajout d'un peu de phase acqueuse
    Loulou, chez moi les liens ne fonctionnent pas!
    J'aime bien écrire Loulou, Loulou

    Posté par mlk le 17 décembre 2010 à 22:36
  • Kat, mon baume n'est pas gras du tout. Je trouve que la texture est plus souple.

    Catherine, les liens fonctionnent à nouveau mais en entier. J'espère (secrètement) de pouvoir un jour tester le niaouli de Nouvelle Calédonie... Si il y a de la place ds une de tes valises... je suis preneuse et je te le rembourserai.

    Lolitarose, et non, pas de photo... je me suis empressée de l'offrir. D'ailleurs, je réalise que je ne prends jamais de photos des soins thérapeutiques que je fais.

    Vénézia, j'ai "forcé" la dose d'eucalyptus radiata, car si tu avais vu l'état de mon ami... vraiment pas beau et j'ai misé sur l'effet "boosteur" pour son système immunitaire et pour "casser" le mal et non le mâle. Trop précieux, ces hommes même à moitié morts!

    Moune, il y a longtemps... ça fait plaisir de te voir par ici.

    Michèle, je sais que tu aimes bien et chaque fois que je mets une synergie sur Potions, je ne peux m'empêcher de penser à toi.

    Chabou, cette formule est efficace et même sans neige car j'ai fait ce baume au tout début du défi, ici, il faisait encore beau et ... chaud!

    MLK, j'espère que l'homme est "sauvé" pour un bou't, et qu'il ne "remourira" pas de sitôt ! Ecris, écris MLK, j'aime ça aussi! Bises.

    Bises à toutes et merci pour vos commentaires.

    Posté par Loulou le 17 décembre 2010 à 23:00
  • Pas de souci Loulou, je vais en ramener et je t'en enverrai quand je serai en France, parceque d'ici je ne suis même pas certaine que le paquet puisse t'arriver... à moins qu'on ait le joie de se rencontrer en France, j'aimerais bien.

    Posté par Catherine le 18 décembre 2010 à 05:05
  • Merci pour la réponse au sujet de la lécithine (à toi aussi Mlk).

    Posté par Kat le 18 décembre 2010 à 10:27
  • Loulou, est-ce que tu as choisi le macérat de calendula pour une action particulière?

    Posté par michele le 18 décembre 2010 à 17:31
  • Oui Michèle, j'ai utilisé le macérat de calendula pour son effet anti-inflammatoire comme il allait être utilisé aussi sur le thorax, je trouvais que c'était une bonne association avec les HE choisies.

    J'aurai pu prendre un macérat de camomille pour son effet calmant mais je souhaitais un mélange plus stimulant qu'apaisant. Je pense que si j'avais du faire ce baume pour un enfant, j'aurais utilisé la camomille.

    Posté par Loulou le 19 décembre 2010 à 01:50
  • Loulou quelle jolie recette. J'aime beaucoup son nom, c'est vrai q les hommes enrhumés sont si particuliers. Merci de nous faire connaître l'expression "rhume d'homme" j'aime plein d'expressions quebecoises, je les trouve très colorées.

    J'imagine une texture particulièrement crémeuse pour ton baume, parfait donc à utiliser en onguent sur la poitrine. J'essaie d'imaginer la synergie, c'est difficile car je ne connais ni le sapin baumier ni l’eucalyptus radiata. Par contre je retiens l'idée de la menthe poivrée dans les baumes anti crève (je n'y pense jamais) car c'est un choix très judicieux!

    Bon je file vite voir les articles des autres participantes. Merci de ta participation.

    Posté par malegria le 19 décembre 2010 à 05:32
  • Je suis ravie de te revoir par ici Malegria ^_^

    Merci pour ces précisions Loulou.

    Posté par michele le 19 décembre 2010 à 15:52
  • Malégria, en fait la vraie expression est : avoir une grippe d'homme! Je l'ai un peu transformée pour la circonstance et l'étiquette du pot!

    Si je refais ce baume, je prendrai une photo afin de montrer la texture.

    Merci à toi d'avoir organisé ce beau défi!

    Posté par Loulou le 20 décembre 2010 à 15:06
  • Loulou
    Veux-tu donner l'intitulé exact des recettes vers lesquelles tu voudrais faire les liens?
    Ils ne marchent pas même quand je les copie dans la barre du navigateur.

    Merci!

    Posté par michele le 27 décembre 2010 à 13:36

Commenter l'article