Métaphore

Savonnerie

Par mlkline

Il est un pays, un désert, un ailleurs si proche

Ou la hyène répand sa terreur

Il est un pays où le scorpion darde sa queue

Ivre et malade de fureur

Il est un ciel brûlé de soleil, abandonné des étoiles

Mais, si vos yeux, si vos pas s’aventurent

Là ou l’ombre sied à la vie

Là ou les chuchotements se déploient à gorges pleines

D’étranges fleurs pulseront de leur sève timide

Jusqu’à vos oreilles, à vos cœurs dire la force

D’étranges fleurs vous chanteront, l’éveil tout bientôt

De milliers d’oasis et le retour des étoiles

  

HPIM6499   DSCN0428

 

Formule selon la méthode de Isy, dont j’apprécie les multiples possibilités et que je conjugue à toutes les couleurs naturelles, les macérations, les « techniques », les envies, les peines, les désirs, les colères, les espoirs, les plaisirs...

 

800 coco indienne

100 palme bio et équitable

50 karité

50 murumuru

 

eau et soude pour un surgras de 7%


À la trace ajout

100 hv de quatre huiles bio (carthame, tournesol, olive)

30 hv de ricin grade pharmaceutique

 

Un peu d’ocre du Luberon, la vraie terre ramassée lors d’un séjour, rose très sombre presque rouge

Les fleurs apposées avec ces lanières qui servent à « enluminer » les corps des belles berbères de savants motifs au henné

 

Photos, de ces lanières que l'on nomme il me semble "mehendi" achetées chez Velan et dans tous les bazars à trésors arabes


 mlk


Autour du chaudron

  • On dirait des roses des sables cachées ds tes savons, MLK.

    Qu'est-ce le murumuru? Comment as-tu dosé tes ocres?

    Posté par Loulou le 17 mars 2011 à 14:42
  • Mlk, ils sont beaux beaux beaux !

    Posté par Zinette le 17 mars 2011 à 14:45
  • Bonjour mlkline, je trouve tes savons très beaux, cette couleur si naturelle, la patine sur le motif, j'adore.

    Posté par Raphael le 17 mars 2011 à 15:24
  • Mlk, magnifiques savons !

    Le motif est extrrêmement joli.

    Tu as sacrément bien fait de récupérer la terre du Lubéron, car la couleur de tes savon est très réussie.

    Posté par Colchique le 17 mars 2011 à 16:11
  • très joli teinte, j'aime leur côté naturel/ancien ...
    entre les beurres et le surgras il sera surement très agréable!

    Posté par elle06 le 17 mars 2011 à 17:28
  • comme les autres commentaires: je trouve ces couleurs "nature" tres reposantes et en meme temps vivifiantes: elles sont vraiment tres jolies!

    Posté par melanie le 17 mars 2011 à 17:49
  • La voilà ta fameuse recette fétiche
    J'aime beaucoup ce savon, sa couleur, son empreinte, sa douceur... un joli cadeau réconfortant !

    Posté par Nansou le 17 mars 2011 à 19:54
  • J'attendais d'être rentrée pour tester.

    Les soubresauts de l'histoire nous chamboulent tant en ce moment et dans un de ces déserts, ce n'est hélas pas terminé.
    La liesse n'a pas eu le temps d'avoir lieu. Wait and see Mlk...

    Alors j'ai quelques pavés de savons à l'ocre dont un tatoué de cette manière.
    Mais il est marbré d'ocre exactement comme le plus clair du trio du haut.

    Est-ce la même fournée?
    Car si je compte ton surgras, il est d'un peu plus de 8% au lieu des 20% que pratique Isy et il n'est pas rêche.

    Il est vrai que tu as un peu d'HV liquides dont du ricin.
    Ils datent de quand dis moi?

    Je voudrais bien en savoir plus sur les lanières à henné.
    Je n'en ai jamais vu, en quelle matière sont-elles où les trouves-tu, comment procèdes-tu, comment y as-tu pensé...

    Mlk, la poétesse aurait-elle perdu quelques mots? As-tu mal à notre monde?
    Ce savon silencieux est quand même éloquent.
    Je t'embrasse.

    Posté par michele le 17 mars 2011 à 21:42
  • Mlk, j'adore leur couleur et leur look général. Et ces lanières que tu as utilisées pour le décor, j'aimerais bien les voir aussi, en tous cas elles font une jolie déco.
    Ton marbrage est très réussi ; la terre que tu as ajoutée est-elle assez fine ? ne donne-t-elle pas un petit côté exfoliant ?
    Je suis en train de penser à la terre rouge d'ici, j'aurais quand même peur qu'elle ne tâche, même après saponification.
    Pour le reste, je crois qu'on n'est pas encore au bout du drame malheureusement.

    Posté par Catherine le 17 mars 2011 à 23:25
  • Ce qu'ils sont beaux ! La couleur et tout et tout !

    Posté par cannella le 18 mars 2011 à 04:40
  • @Loulou, bonjour
    Au départ ce savon n'avait pas de nom, juste un imaginaire lié au désert et ces jours çi, il a trouvé sa raison d'être et dire
    Beurre de Murumuru http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_beurre_murumuru.asp

    @Zinette
    Ravie de ton passage éclair, tu me corriges au cas ou, pour ces lanières

    @Raphaêl
    J'adore ce prénom et je vois que tu as la passion savon, ton blog me plaît bien et te remercie de ta visite

    @Elle, Colchique, Mélanie, Nansou, merci beaucoup

    @Michèle
    Ils ont près d'un mois et plus quelques semaines, je pense
    Oui, c'est la même fournée
    Je pratique la méthode de Kafée(fonte des gras avec la solution de soude) et il n'y a que les gras qui sont comptés dans mon surgras de 7% et le calcul de la soude
    Je rajoute à la fonte des gras mes 13% d'hv ciblées
    ce qui donne un surgras total de 20% comme Isy
    J'ai édité pour les lanières, l'idée m'est venue en les voyant en boutique et en tiltant sur les "enluminures" de Jazz et savons
    Ces lanières sont en plastique , d'autres plus fins en papier
    Et oui, j'avais besoin d'écrire et ce savon sans nom a trouvé sa raison d'être

    @Cath! merci
    Sur certains j'ai eu la main un peu lourde et ils sont donc un peu exfoliants, mais en dosant à 1cc, pas de gratouilles
    idem pour la décoloration il ne faut pas une main lourde
    l'eau est légèrement rosée, mais ne tache pas

    Posté par mlk le 18 mars 2011 à 10:28
  • J'adore tes "blocs" de savon avec ces couleurs brutes et nature. Tu as l'art de parvenir à de magnifiques couleurs, chaudes et profondes avec des ingrédients exclusivement naturels.
    Ces lanières à Henné utilisées comme tu l'as fait sont du plus bel effet, j'adore ! Comme j'adore le magnifique poème qui accompagne ces poèmes à bulles.
    Je ne les ai pas encore testés tes petits trésors, mais ça ne va pas m'empêcher de copier ta recette, depuis le temps que je veux tenter un savon coco.
    Merci de nous offrir autant de trésors belle poétesse.

    Posté par lolitarose le 18 mars 2011 à 19:21
  • Ton savon est très inspirant !
    J'irais bien faire un petit tour dans le Lubéron, histoire de le délester d'un peu de son ocre ...

    Posté par Jazz le 19 mars 2011 à 05:18
  • Merci pour tes réponses.
    Avais-tu posé tes lanières au fond du moule ou par dessus la pâte à savon?
    C'est très intéressant.

    Y a t-il des motifs différents?

    Posté par michele le 19 mars 2011 à 10:19
  • @Lolitarose
    C'est vraiment une formule qui me convient bien et j'en remercie Isy
    On peux jouer sur tous les beurres durs et surtout les 13% de surgras, couleurs , macérations etc... et surtout sur la trace aussi
    pour faire joujou et ce qui me plaît encore plus, la rapidité de démoulage...Tu me fais rosir de plaisir

    @Jazz
    Outre les ocres, dont tu n'as pas vraiment besoin pour être génialement inspirée, ce sont tes beaux savons qui m'ont à l'insu de mon plein gré inspirés
    Merci de tes bons mots et visite et éclats de savonnière

    @Michèle
    j'ai posé les lanières , sur le dessus, à mi durcissement en revenant appuyer de temps en temps et enlevé ensuite avec une pince à épiler très longue et fine
    Il y a beaucoup de motifs, il faut faire des découpes sur certains, dont la main de Fatma

    Posté par mlk le 19 mars 2011 à 11:10
  • Me revoilou après avoir lavé mes mimines avec le savon-terre : super-hyper-méga-ultra crémeux ! c'est comme un savonnage au karité mais avec les bulles en plus ! Je l'aime très beaucoup !!!
    Bisous

    Posté par lolitarose le 19 mars 2011 à 17:56
  • Je me suis enfin lancée pour tester ta méthode Isy + Kaféé mais j'ai fait un peu à ma manière je crois. Il faudra qu'on en parle de vive voix. J'ai juste testé un lavage de mains au démoulage et en effet, ça donne un résultat ultra crémeux et très doux au bout d'à peine 24h00. Je comprends ton addiction !

    Posté par lolitarose le 27 mars 2011 à 20:05
  • @Lolitarose
    Ok! pour le vive voix
    C'est une méthode qui rend accro , presque un toc à multiples variantes

    Posté par mlk le 29 mars 2011 à 01:17
  • quel belle présentation et très beau savon

    Posté par coco le 30 mars 2011 à 19:27
  • Mlk, heureuse de voir que la formule te plait autant.
    Pour être toute a fait honnête, le concept du savon 80%coco 20%autre avec un surgraissage à 20 ne vient pas de moi, il vient d'outre Atlantique. La simplicité et les variations possibles de cette formule m'ont tout de suite enthousiasmé et j'ai voulu tester.
    Donc au final, je n'ai en fait, qu'adapter cette formule en y intégrant du monoi (30%). Voila, tu sais tout.
    Pour revenir à ton savon, j'adore ses couleurs chaudes et le motif créé par les lanières à Henné est superbe.Bravo!

    Posté par Isy le 01 avril 2011 à 14:31
  • Mlk ton savon est magnifique, très élégant.
    Les couleurs, les motifs, tout ceci est enchanteur.

    Posté par Lalla le 01 avril 2011 à 19:59
  • Je ne l'ai pas utilisé tout de suite, il est donc vraiment très doux maintenant. C'est mon savon préféré. Une mousse très abondante, crémeuse à souhait et une douceur...
    Félicitation ma belle, tu m'as redonné l'envie de m'y mettre !

    Bises ;o))

    Posté par Yulaan le 16 octobre 2011 à 20:20
  • Merci Beau gosse de ce retour à ton rythme
    Loulou, c'est en tout bien tout honneur et en Français^-

    Posté par mlk le 16 octobre 2011 à 20:52

Commenter l'article