Baume tendre et réparateur
Par Lys Blanc
Un petit baume tout simple.
Une part d’huile de camélia et de son de riz évidemment.
Une touche de Lotus Bleu pour ne pas oublier le divin qui est en nous, la force incroyable dont nous sommes capables. Une fleur merveilleuse dont j’ai pu découvrir l’odeur et les vertus grâce à Irène. Une fleur sacrée dans toute l’Asie mais aussi au Japon .Un symbole de pureté et de renaissance mais aussi à laquelle on prête des vertus médicinales et spirituelles .
Un brin de coquetterie car parfois en période de tourment, penser au futile peut faire du bien. Des macérâts de Lys et de busserole pour garder de belles mains,et de la poudre de riz pour la douceur.
6 Céralan
3 Cire de Lotus
12 Beurre de karité
6 Beurre de kokum
10 Huile de camélia
12 Huile Inca Inchi
10 Cire de jojoba
6 Macérât de busserole/Noix du Brésil
6 Macérât de Lys/Tournesol
12 Rose musquée
8 Huile de son de riz
6.5 Macérât vanille/Coco fractionnée
0.3 Absolue de Lotus Bleu
0.2 Vit E
5 Poudre de riz
Une touche de douceur, un baume réconfortant (au moins pour la peau) je l’espère.
Merci Michèle d'être l'instigatrice de ce défi qui nous pousse à donner le meilleur de nous même.
Merci aussi pour ton gentil commentaire.
Le pot est bien une trouvaille de brocante,j'ai eu la chance de trouver un série complète,je me suis fait un beau cadeau (vous allez en avoir marre de mes pots!).
Je n'ai pas fabriqué les macérâts,mais les prochains le seront quand les bouteilles seront finies (j'attends des bulbes de lys) car au final,j'utilise très peu ces macérats,je n'en ferai que de petites quantités à l'avance selon les recettes.
J'ai du mal à reconnaitre l'odeur de noix dans le baume. On sent surtout l'odeur sucrée de la vanille et du Lotus.On reconnait la petite note aquatique du Lotus,ce n'est finalement pas déplaisant,je n'aurai pas cru aimer.
J'apprécie aussi le kokum,souvenir de ma toute première tambouille. Je l'associe au mot "réparateur".Bizarrement,je ne pense jamais à l'utiliser autrement qu'en baume.Mlk, ton compliment me va droit au coeur,surtout venant de toi,car je n'ai absolument aucun sens de la poésie.
Catherine,c'est moi qui te remercie.
Nansou,j'ai connu le macérat de busserole lorsque je cherchais à faire une crème anti-tâches pour les mains.Associée à d'autres plantes,elle semble efficace pour 2 de mes amies (visage ou mains).On peut en trouver dans les sous-bois,mais je ne sais pas trop si je la reconnaitrais,ou en feuilles séchées aussi(ou toute faîte,mais le flacon est trop grand,à moins d'en faire des quantités).
Merci ma Pooky,ma grande amie...
Colchique,je suis ravie que tu apprécies cette recette,car j'apprécie toujours ce que tu fais,c'est un très beau compliment.quelle recette élégante, Lys blanc! Vraiment tout en délicatesse; un vrai pansement de l'âme.
on peut aussi faire des macérations huileuses avec des pétales de lys, plus faciles à trouver que les bulbes (j'avais prospecté pour trouver un site qui vende des bulbes, mais la vente ne se fait qu'à une période très courte, et je loupe toujours le moment!). Le macérat de pétales est particulièrement apaisant et cicatrisant.Merci pour l'info Vénézia. Si mes lys de couleur ne sont pas malades cette année j'essaierai. J'en ai commandé des blancs pour cette année. je ne sais plus si la couleur a une importance.Je crois que oui...(j'ai aussi raté le moment pour les roses de Damas)
En tout cas merci pour ton avis sur cette recette,c'est très gratifiant de ta part!Lys blanc,
c'est une variété spécifique de lys qui est vraiment classée médicinale : le lys blanc (lilium candidum) appelé aussi lys de la madone.
(voir ici: http://les-plantes-medicinales.net/2011/03/lys-blanc-lilium-candidum-l/J'avais trouvé des bulbes de lys frais sous vide certifiés bio (label étranger) dans un magasin chinois.
Ce n'était pas du lys blanc mais c'était pour le fun de faire une extraction maison.
Lys blanc (c'est rigolo ton pseudo du coup ^_^), Chabou avait parlé de l'alliance busserole/lys dans son baume pour les mains réalisé lors du défi HE mal aimées de Malegria:
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2010/12/05/19710787.html
Elle avait choisi de faire une macération glycérinée il me semble avec sa busserole.
Ne penses-tu pas qu'on pourrait utiliser ces macérats (lys et busserole) pour unifier le teint du visage par exemple?
Ce serait un moyen de terminer tes flacons.oui,c'est la honte avec un tel pseudo...
Très intéressant ton lien,merci Venezia.
Oui Michèle,je me rappelle de cet article.
Une amie avait testé sur le visage à l'automne et avait vu son visage s'unifier(moins de soleil aussi il faut dire).Il faut dire que j'avais ajouté un tout petit peu d'AHA aussi.Ma maman n'a pas vu d'amélioration par contre sur le visage.
Je ne tiens pas trop à tester sur moi,j'aime bien mes tâches de rousseur et vu que j'ai la peau mixte,je n'utilise pas les macérats (sur tes conseils).J'essaierai sur ma fille,elle commence à avoir des tâches de rousseur et n'aime pas.Bon,je vais faire faire une cure à tout le monde lolTrès belle création
Ce baume est aussi délicat que ta façon d'en parler... Une jolie façon aussi de rendre hommage à ceux qui sont en ce moment dans une situation difficile, et à qui on pense à notre façon.
Bravo.
(et belles trouvailles que ces jolis pots en verre... Ca me donne envie d'aller chiner ce week-end!)Elégance, raffinement et retenue : tu es une créatrice très japonaise ! Je craque devant ton si joli pot, moi qui écume inlassablement vide-greniers et brocantes !
Ta formule est très recherchée et comme toi j'adore le beurre de kokum que pour ma part j'utilise dans (presque) tous mes soins visage. Idem pour l'huile de son de riz qui apporte tant d'émollience.
Bravo pour cette jolie réalisation si élégamment racontée en plus !C'est très gentil à toi Lolitarose,tu me fais plaisir.
J'ai eu beaucoup de chance pour ces flacons.
Malheureusement,le japon, m'a pas mal inspiré ces temps-ci,j'ai encore des idées.
Pour le baume en lui-même,j'ai refait une 2è tournée et oublié d'incorporer la cire de Lotus,que je chauffais à part,à 60°. Je m'en suis rendue compte en faisant la vaisselle. Je préfère presque sans la cire de Lotus,ça ne change pas grand chose au niveau de l'odeur,mais c'est beaucoup plus fin.Je crois que 3% c'est trop.
Ce pot me plait beaucoup lys blanc. Est-ce une trouvaille de brocante?
Et cette formule toute en huiles et macérations semble parfaite pour les peaux malmenées.
As-tu fabriqué tes macérats de busserole et lys toi même?
C'est une jolie idée car les japonaises aiment le teint très blanc.
Que sent-il ce baume au final? Tu as pas mal d'accords olfactifs avec la vanille, le lotus, la noix...
Merci pour ta participation délicate et fine.
Toi aussi tu sembles apprécier le beurre de kokum.