Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
3 mai 2011

"Ca sent le Soufre !" : ma rencontre avec "Pépé le Putois"

pepe_le_pew2


En savonnerie, tout est possible! Parfois, on obtient des petites merveilles qui fleurent bon le paradis et .... parfois on obtient des horreurs qui ne sentent pas la rose lol.
C'est le cas du savon d’aujourd’hui.

Au début baptisé « Ca sent le soufre ! » il a rapidement changé de nom pour maintenant se prénommait avec fierté « Pépé le Putois » vu l'odeur qu'il dégage.

Tout a commencé par un superbe colis provenant de mon amie Ziza – alias Pumbaa2 sur le forum des Céphées– (merci ma belle !). Ce précieux paquet contenait des merveilles olfactives qu'elle s'était fait parvenir de la Martinique. Un ingrédient en particulier avait retenu toute mon attention : de la fleur de soufre.

J'ai demandé à mon amie l'utilisation que je pouvais en faire. Réponse : du savon ! Et c’est là, à mon grand étonnement que j’ai appris que cette poudre jaune à l’odeur d’œuf couvé, est largement utilisée en cosmétique sur les peaux à problèmes. Qui l'eut cru ! En effet, cette substance possède des propriétés germicides, anti parasitaires, anti-fongiques et antiseptiques.

Plus d'informations

  

Je suis donc partie à la pêche aux informations pour en savoir plus et notamment à combien le doser. Sur un forum étranger, j'ai fait la connaissance d’une savonnière américaine, Sue Farmer, propriétaire de Back Country Soaps

Elle fabrique et vend avec succès des savons et notamment celui au soufre. Après avoir tenté sans succès de doser à 10% (comme on le voit sur certains sites internet), elle s’est aperçue que 4% de soufre était amplement suffisant pour avoir de très bons résultats.

 

Voici ce qu’elle écrit à propos de ce savon :

« Promote the repair of problem skin areas of Acne, Rosacea, Eczema, Psoriasis, Seborrheic Dermatitis, Dandruff, Shingles, Itchy Bites, Rashes, Related Dry Itching. Sulfur has germicidal, fungicidal, parasiticidal & keratolytic actions* »

 

(*)kératolytique : adj. et subst. masc. (Ce) qui a la propriété de dissoudre ou de ramollir la couche cornée de l'épiderme.

 

Moi, trouillarde comme je suis, j’ai tenté à 3%, juste pour voir.

Sue m’a gentiment donné un coup de pouce en me révélant qu’elle diluait la poudre jaune dans un peu d'eau et versait le tout dans les huiles/beurres. Introduit seul dans la formule, on obtient une pâte à savon qui rapidement avec la montée de température vire au orange.

En curant, la couleur vive part pour reprendre une teinte neutre (voir le savon au soufre « Sulphur Soap » chez Sue)

 

Gonflée à bloc et munie d’une épingle à linge pour mon nez, je décide de me jeter à l’eau.

Au final, voici la formule de ce savon très spécial (fabriqué le 6 février dernier) :

 
30% Coco
3 % Palm
60% Huile d’olive
5% huile de ricin
2% huile d’arachide

Eau et soude pour un surgraissage à 8

 

Ajouts pour un batch de 700g d‘huiles :

21 g de fleur de soufre
80g de boue de la Mer Morte
28g de poudre de Neem (rassurez vous, la poudre ne sent pas contrairement à l’huile !)
1 CS miel
1 CS d’huile d’argan
1CS bouillie d’avoine bio Holle acheté en magasin bio "La Vie Claire" 
Pour le dessus du savon : saupoudrage de charbon de bois pour son pouvoir désintoxifiant.

 

Sue m’avait confié qu’une fois la cure achevée le savon ne sentait que très légèrement le soufre. Mais juste au cas où, j’ai décidé d’ajouter quelques huiles essentielles :


5ml de citronnelle (pour intensifier le coté « repousseur d’insectes »)
5ml de menthe verte
10ml de romarin

 

Au démoulage, le savon vert kaki (dû à la poudre de neem) embaumait la citronnelle dans les moules individuels et empestait l'oeuf couvé dans le grand moule (voir photo ci-dessous). Après deux semaines, l'odeur mute : cela sent l'allumette. Aujourd’hui, trois mois après, les huiles essentielles commencent à percer faiblement.  La texture n’est pas lisse, on sent au toucher les grains de soufre mais il n'est pas pour autant exfoliant.

 

DSCF1282
                            

J’obtiens un savon qui, question esthétique, est plutôt limite et qui, question odeur, n'est pas ma tasse de thé. Le rêve !

 

Qu'en est il des ses propriétés ?

Je vous livre les résultats (Tests sur deux cobayes maison qui souffrent d'eczéma et d'acné)

- Soulage immédiatement les démangeaisons dues à l’eczéma (les effets sont d’autant plus importants que le savon est laissé quelques minutes sur la peau avant le rinçage)
- Accélère de manière spectaculaire la cicatrisation des plaies ;
- soulage de manière notable l’acné juvénile.

 

Remarque :

Certaines personnes sont allergiques au soufre donc faire un test avant de se lancer.

Si vous voulez tenter de faire ce savon, sans pour autant aller à la Martinique, sachez que c’est possible!!! En effet, la fleur de soufre ou le soufre sublimé s’achète en pharmacie (2,40euros les 100g). Une modique somme à investir pour confectionner ce savon trés spécial qui ne pas doit pas être mis entre toutes les mains nez !

 

Debut avril, j'ai pris mon courage à deux mains pour doser à 4%.

Voici le résultat en image (synergie pamplemousse, tea tree, bergamote).


DSCF1416

Publicité
Publicité
Commentaires
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité