Lait de Cade : histoire d'un beurre corporel qui ne voulait pas épaissir...
Par Yulaan
Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai des envies de beurre corporel. Comment ça ce n'est pas la saison ? Vous allez voir, le mien est très léger et très original... pour un beurre.
Si original en fait qu'au moment de sa conception, mon émulsion n'a pas trouvé bon d'épaissir comme moi je le voulais. Je pense que c'est dû au sucrose stéarate, souvent à l'origine de textures plus fluides que prévu.
D'accord, j'ai aussi des envies de lait fluide en ce moment, mais seulement quand c'est moi qui le décide !
Mais rembobinons, et revenons au moment où mon idée a germé...
Depuis un certain temps déjà, on voit fleurir sur le net de nombreuses recettes pour fabriquer soi-même et chez soi ses propres esters, afin de s'en servir d'émulsifiants. Les conclusions des diverses testeuses de ces émulsifiants dans leur crèmes sont que les textures obtenues possèdes de remarquables qualités cosmétiques, d'une grande finesse, plutôt fraiches et glissantes à l'application.
Pour ma part, j'ai préféré utiliser les esters que je possédais déjà avant de me lancer dans la fabrication de ceux qui me font drôlement envie comme le glycéryl oléate, qu'on retrouve souvent dans les listes d'ingrédients des produits du commerce.
À l'origine de mon idée, il y a aussi cette envie toujours présente de copier les textures des crèmes conventionnelles.
Or, j'ai repéré dans la petite boutique d'une nouvelle marque (nouvelle à ma connaissance en tout cas), un beurre corporel de leur ligne bio au toucher très onctueux comme je les aime, fondant quand on y plonge le doigt, et à la pénétration exceptionnelle, d'une finesse comparable à celle que l'on obtient avec les esters et d'autres ingrédients aidés par la chimie.
Ni une ni deux, je retourne le pot pour scruter attentivement la liste INCI (comme d'habitude sous le regard réprobateur de la vendeuse).
Et là, bonne surprise, les ingrédients utilisés sont très corrects, relativement naturels, en tout cas rien de vraiment nocif ni pour la peau ni pour l'environnement. Entendez par là : pas de paraben si décriés, et surtout pas de silicone et pas de cette parafine qui me déteste tant, mais des huiles et des beurres végétaux et, en guise d'émulsifiants, de nombreux esters.
J'ai d'ailleurs relevé la liste des émulsifiants (seulement ça, car on en avait marre et on avait envie d'aller ailleurs, alors j'ai suivi le mouvement).
J'essaierai de réaliser ma version maison personnelle avec le mélange relevé d'ici peu. En attendant, voici une autre version de beurre corporel fluide lait pour ce printemps relativement estival :
Formule du Beurre Lait de Cade :
- phase huileuse
. 6 isopropyl palmitate (Les Utiles de Zinette)
. 5 huile de coco fractionné
. 5 karité du Bénin
. 3,5 cire n°3 (≈ glycéryl stéarate SE mais avec un résultat un peu plus léger car plus concentrée en potassium stéarate)
. 3 huile de macadamia inodore (Les Utiles de Zinette)
. 3 huile de pépins de raisin
. 3 Oliwax LC (Les Utiles de Zinette)
. 1 substitut de lanoline
. 0,5 alcool cétéarylique
. 0,3 anti-oxydant
- phase aqueuse
. 62,4 eau
. 3 glycérine
. 1,5 sucrose stéarate (AZ)
. 1 géogard ultra
. 0,2 cellulose
. 0,1 xanthane
- troisième phase
. 1,5 He
+/- d'acide lactique pour un pH d'environ 5.
Comme vous le voyez, pas d'actifs en pagaille, mais une réflexion sur le système d'émulsifiants/épaississants qui me permet aurait dû me permettre d'avoir à la fois une texture épaisse — au moins une crème en pot —, une pénétration éclair et une application fraiche et légère (ça c'est bon, je les ai !).
Pour cela, j'ai décidé d'utiliser plusieurs acides gras estérifiés qui agissent en synergie pour avoir une texture très fine. Comme dit Michèle, la nature fait rarement monolithique et les plus belles émulsions sont le fruit de mélanges.
Si je devais écrire l'INCI de mon système d'émulsifiants, ça serait : Glycéryl stéarate, potassium stéarate, sucrose stéarate, cetyl palmitate, sorbitan palmitate, sorbitan olivate, alcool cétéarylique.
Comme vous le voyez, il s'agit uniquement d'esters, d'ester de sucre, de glycéro-esters, etc. (et d'un alcool gras). Les pourcentages ont été calculés en fonction des ingrédients retenus (cire n°3, oliwax LC, sucrose stéarate) mais aussi de leur importance dans l'ordre des différentes listes INCI dont je commence à avoir une bonne collection (bah oui, mon appareil photo de portable me sert à ça, pas vous ?). Je ne sais pas si c'est très clair, là...
Un petit mot à propos du mélange xanthane/cellulose (Bilby) dans ces proportions : c'est le mélange qui m'a toujours donné le meilleur résultat. Il donne un gel très fin, encore fluide mais suffisant pour stabiliser les émulsions. Je précise que ma xanthane est celle d'AZ (il en existe tant...)
Le parfum autour du bois de cade a été fait rapidement au nez, en fonction de l'envie car j'adore ce bois que je trouve très fin, entre le cèdre et le genévrier (ce sont d'ailleurs des juniperus tous les deux).
Je trouve qu'il a la finesse noble et boisée du cèdre avec un léger côté fumé et une note citronnée qui m'évoque sensiblement la fraicheur épicée du genévrier. Le tout est bien plus complexe que l'un ou l'autre. Et le mariage des trois essence dans un mélange gagne en profondeur.
Voici le mélange, en gouttes :
21 bois de cade Purissime (merci mlk !)
12 genévrier Purissime
4 grosses gouttes de citron Pranarôm (merci Venezia !)
4 pamplemousse purissime
4 lavande fine purissime
Le résultat dix jours après la fabrication est un lait très frais, très aqueux, très fin, très évanescent, très agréable, très blanc... Enfin, j'arrête là avec les "très". En tout cas, il a beau être très tout, il est très peu beurre corporel. C'est un vrai lait.
Il est particulièrement agréable à appliquer car il est très glissant. Et en seulement quelques jours d'utilisation, je vois déjà les changements : ma peau est bien plus douce et bien plus hydratée alors que je n'ai pour actif hydratant à proprement parlé que la seule glycérine.
Je suis un peu déçu du parfum, que je voulais un peu plus léger. Il faudrait rééquilibrer les proportions. J'ai eu la main un peu lourde sur le cade et le genévrier finalement. Il mériterait d'être d'avantage citronné et peut-être moins sec et plus rond.
Donc au final un peu plus de pamplemousse, peut-être un petit grain (citronnier ?) et sans doute aussi un romarin à verbénone pour arrondir le tout et l'ancrer définitivement en méditerranée. Et pourquoi pas une pointe d'immortelle... Ou un fond de santal, pour arrondir ?
Je réfléchis tout haut, comme d'habitude...
Et vous, ça vous dirait de venir faire un tour dans les jardins de la Grande Verte avec moi ?
J'admire ta recherche opiniâtre (la qualité du défaut "têtu") de l'émulsifiant parfait, nous en rêvons toutes et tous.
Je viens de faire un gel-crème olivem 1000 + cellulose + IsoPropylPalmitate ; je suis épatée du glissant et de la pénétration sans résidu. La peau est nette, lisse et douce ensuite.
Tu ne crois pas que l'IPP y est pour beaucoup ? Mes textures ont changé quand j'ai commencé à l'utiliser.
Le cade parle à mon nez de méditerranéenne.
...Je te suis dans les jardins ^_^Voilà encore une tentation pour nous mettre derrière les casseroles.....
Après lecture de ton article...et la maîtrise de la recette...même si le "beurre corporel" est devenu lait....je suis prête à tester !!!!
Je crois - pour les utiliser parfois dans mes émulsions - que l'IPP ou les coco caprylates apportent un glissant incomparable.... ce sont en quelquesorte nos déméthicones !!!
Mais je reconnais dans cet article la maestria (n'ayons pas peur des mots)de la perfection !!!J'ai lu attentivement cette formule et quelques réflexions me viennent:
- Avec le minimum de cire n°3 préconisé (3%) et si peu de vrais épaississants (0.5% alcool cétéarylique) tu ne pouvais obtenir qu'un lait.
- La présence de karité, de substitut de lanoline, de sucrose stéarate ont permit tout de même de lui donner cet aspect velouté et onctueux qui fait quand même les meilleurs laits corporels.
C'est ce que donne à voir les photos que tu as mises.
Je crois qu'un lait corporel se doit (à l'opposé d'un fluide visage) d'apporter quand même cette sensation cocoon et douillette à l'application. Sinon on reste sur sa faim cutanée si j'ose dire.
- L'oliwax LC est un co-émulsifiant qui apporte vraiment ce côté aqueux et frais cher à Mlk grâce à qui je l'ai découvert.
Il est assez peu épaississant mais contribue certainement à la stabilité de ta formule avec les gommes.
- Le maniement des huiles estérifiées devrait se faire avec doigté pour ne pas "tuer" l'émollience de l'émulsion.
Ton choix d'HV si fines(macadamia et pépins de raisin) aurait certainement pu contenir un peu de jojoba pour apporter du glissant confortable.
Autant pour le visage d'une peau plutôt grasse je m'abstiendrais, autant pour le corps, le jojoba ou le tournesol font très bon ménage avec le coco frac.
- Je ne te parle pas du parfum que je devrais beaucoup aimer.
Entre genévrier et cade non pyrogéné...
J'ai fait l'acquisition d'une HE de cade de Lueurs du Sud que j'apprécie beaucoup:
http://www.lueurdusud.com/index1.html
Peut-être qu'à 0.5% seulement d'HE tu le trouverais moins lourd non?
- Ne devrais-tu pas garder ta formule telle quelle en augmentant l'alcool cétéarylique à 3 ou 3.5% afin d'obtenir le beurre de tes rêves?
Car mon fils je pense bien que c'est ton graal ça: une texture épaisse mais la pénétration et la finesse d'un fluide.
Tu y es vraiment là. Qu'en penses-tu?J'ai oublié, j'irai voir ce beurre bio Sabon NYC, je passe devant le magasin toutes les semaines
Mais j'avais été gênée par cette alliance énervante du semble naturel mais très conventionnel des odeurs.
Si j'en crois l'INCI du beurre l'huile d'olive est le 2è ingrédient et tu y retrouves jojoba et amandes douces:
http://sabonnyc.com/index.cfm/a/catalog.prodshow/vid/22094/catid/1742
Tu y es presque Yulaan, rectifie à peine ta formule!
Bises.- Chabou,
je crois de plus en plus que ce n'est pas l'émulsifiant parfait que je cherche mais plutôt DES mélanges (donc c'est sans fin, et ça ouvre de nombreux horizons ^_^)
J'ai encore trop peu de recul avec l'IPP pour me prononcer réellement hormis sur le glissant indéniable qu'il apporte aux produits. Mais je crois qu'il est vraiment très émollient et aussi adoucissant. Je crois qu'il "conditionne" la peau mais sans effet gras.
- Elekhtre, merci !
- mlk, je savais qu'avec le genévrier et le cade, tu serais conquise
- Ziza, merci ! Je ne saurais que trop te conseiller ce lait par temps chaud ou pour une personne qui n'aime pas du tout le gras. Il est vraiment très léger.
- Venezia, bon voyage alors
- Michèle,
je n'ai pas encore trop l'habitude de l'oliwax LC que je pensais bien plus épaississant que cela. Je ne l'ai utilisé qu'une fois avec l'olivem 1000. Donc peu de recul.
Quant au choix des huiles et des émollients ainsi que leurs proportions, tu l'as dit, j'avais tablé sur une texture épaisse, d'où le choix d'huiles très fines d'ailleurs. Heureusement, avec les beaux jours de ce printemps, la légèreté de ce lait passe très bien (quoique aujourd'hui...)
C'est exactement mon Graal les textures épaisses et fines, et je pense que je testerai comme tu as dit, avec 3-3,5% d'alcool cétéarylique. Le problème, c'est que quand j'en trouve une formule qui me plait, j'ai envie de passer à la suivante... ;o))
Je ne me souvenais plus des autres ingrédients du beurre Sabon. La vendeuse me regardait déjà avec de gros yeux et j'en avais un à côté de moi qui en avait marre (on sortait de chez florame, l'occitane, et de la petite boutique de parfum de la place du marché sainte Catherine donc...)
En tout cas, je pense tester un jour une imitation, si j'arrive à vraiment coller à l'INCI, il faut toujours que j'ajoute mon grain de sel et que je modifie quelque chose, je suis incorrigible. De toute façon, il faudra que je remplace le glycéryl oléate dont je ne dispose pas.
Dans cette formule, j'ai aussi repris une idée qu'on retrouve dans les crèmes de l'occitane : l'association à un sucro-ester car j'adore la finesse et l'hydratation qu'ils procurent.
Enfin, c'était aussi un test pour l'association cire N°3 et sucrose stéarate que je compte reprendre dans une future crème visage.
Bref, pleins de tests en perspective...
Les 1,5% d'He sont une erreur. Je me suis laissé emporter et je ne sais pas comment j'ai fait mon calcul dans la tête mais je n'avais prévu qu'1% (c'est déjà plus que d'habitude en fait).
Aujourd'hui le mélange est plus équilibré. Un boisé citronné sec et qui m'évoque irrésistiblement la Grèce et le soleil dans les pinèdes.
- Colchique, merci !
Bises à toutes ;o))Je viens de le faire ton beurre et n'y touche plus!
C'est ce que tu veux, beurre, fin, pénétration éclair, pas d'effet gras!
J'y retrouve presque la sensation du beurre l'Arctique que je t'avais offert.
Juste quelques si petites modifications:
- diminution de l'IPP à 5
- augmentation de l'alcool cétéarylique à 3.5
- diminution des HE à 0.4
- ajoût de 2 D Panthenol
Ce qui donne:
5 IPP
5 Coco fractionné
5 karité Bénin
3.5 cire n°3
3 macadamia
3 pépins de raisins
3 oliwax LC
1 substitut lanoline
3.5 alcool cétéarylique
0.3 aox cos
60 eau
3 glycérine
1.5 sucrose stéarate
0.2 cellulose
0.1 xanthane
0.5 géogard 221
2 D panthénol
0.4 HE (4 gttes géranium bourbon, 2 ylang ylang, 5 pamplemousse, 1 frangipanier Fresholi)
pH rectifié à l'acide lactique
Je ne regrette qu'une seule chose: l'absolue de frangipanier de Fresholi sent trop bon pour être une vraie absolue.
J'ai toujours utilisé celle de Myrtea absolument magnifique et je suis un peu déçue car elle a emporté toute l'odeur, on ne sent pas bien la subtilité des autres HE.
Est-ce encore un parfum naturel?
Mon Yulaan, ne bouge plus de cette formule, elle est géniale.
Je vais voir comment le beurre évolue dans les jours qui viennent et je te dirai.
Bravo!- Catherine, ravi de te revoir !
Ce lait te plairait beaucoup. On ne le sent plus du tout une fois qu'il a pénétré.
- Michèle,
Merci d'avoir testé !
Le D panthénol apporte-t-il quelque chose la texture ?
Pourquoi diminuer la cellulose ? Je viens de regarder, ton beurre de l'Arctique était très gélifié (1% cellulose et 0,5 xanthane)
En fait, ton beurre de l'Arctique m'a toujours intrigué tellement sa formulation était inhabituelle pour moi.
Comment trouves-tu celui-ci par rapport au premier beurre corporel que j'avais fait et publier sur mon ancien blog?
http://artessence.canalblog.com/archives/2010/02/20/16984466.html
Essaie frangipanier/lotus (absolue fleurie, non celle qui est vaseuse), c'est vraiment dépaysant !
Bises ;o))PPP, j'ai pris le temps de visiter ta boutique au bon beurre et effectivement plus d'épaississants et tu aurais eu ton butter cream, le cetearylique est en bonne place
J'y ai vu aussi, de la cire d'abeille et de la boue, une sorte d'argile absorbante en somme
tu pourrais y mettre une argile montmorillonite, j'ai déja testé et cela marche bien pour épaissir tout en gardant le frais
Mais trêve de, le lait obtenu me semble tout à fait "cool"
va t'on le tester? je suis gourmande de tes veloutés de corps
J'ai aussi fait à ta manière un de tes conditionneurs que j'avais, mes cheveux avaient beaucoup apprécié, à la lecithine, sans btms, juste avec de la guar conditionnante, super, j'y retrouve le tien
Michèle
As tu obtenu le beurre avec ta formule enrichi en épaississants?
Moi aussi PPP j'ai envie de beurres
Re! chez moi, ton lait un autre s'est très bien tenu à température ambiante et transvasé dans un flacon!!!
@Cath
J'espère que la métropole t'a reçu avec des fleurs
Bienvenue au pays des quatres saisons- Mlk,
Oui la formule de Yulaan épaissie dont je donne le détail plus haut forme un superbe beurre au toucher très fin et malgré tout nourrissant.
J'aime beaucoup le résultat.
- Yulaan
J'avais pensé que la gomme laissait une traînée juste après fabrication mais finalement une fois bien reposé, ce beurre est parfait tel quel.
La texture s'est unifiée et est très jolie, vraiment beurrée comme tu aimes.
Je n'ai plus le souvenir exact de celui dont tu donnes le lien mais je dirai qu'il était certainement plus "gras" au toucher.
Je ne pense pas que le D panthénol change quoi que ce soit. Je voulais mettre un peu d 'actifs hydratants en plus.
Aaah le beurre de l'Arctique, grand souvenir! Je devrais publier toutes mes formules
En tous cas bravo, c'est superbe et je l'ai décliné pour le visage avec une formule plus peau mature avec:
. HV jojoba à la place du pépin de raisin
. 3 alcool cétéarylique au lieu de 3.5
. D panthénol, soothex, plein d'extraits CO2 comme actifs anti décrépitudes
. Mélange de cire n°3 et glycéryl stéarate SE car je suis tombée en panne de n°3 en cours de route.
Le résultat est plus pénétrant mais on garde vraiment le confort.
J'adore!- Michèle,
Moi c'est ton beurre de l'Arctique dont je ne me souviens plus tout à fait dans les détails.
Je me rappelle juste que j'avais été très agréablement très surpris de constater qu'il était possible d'avoir une texture épaisse, glissante et très pénétrante.
Tu devrais le publier, c'est vraiment l'une de tes créations les plus marquantes dans mon esprit.
Deux questions à propos de ta version pour le visage :
. à quoi attribues-tu le résultat "plus pénétrant" ?
Au mélange cire n°3 et glycéryl stéarate SE ?
. as-tu vraiment mis 5% d'IPP dans une formule pour le visage ?
On le dit parfois comédogène.
- mlk, tu nous diras tes impressions ?
Bises- Peut-être que la diminution à 3% de l'alcool cétéarylique au lieu de 3.5% se perçoit comme plus pénétrante je ne sais pas trop.
Le soothex peut-être?
Quant à l'émulsifiant je ne suis pas certaine que la différence entre n°3 et l'autre soit si notable à si faible pourcentage de chacun.
- Oui j'ai mis 5% d'IPP pour le visage. Il ne s'agit pas du même type de peau que toi.
Il y a plein d'ingrédients dits comédogènes.
Je pense qu'on ne devrait pas dire comédogène point.
Tout dépend de la peau sur laquelle tu mets le produit.
Ils le sont pour le coup dans le cas de peaux grasses ou à tendance acnéique où je me méfierais vraiment.
Un lien vers une liste d'ingrédients classés selon l'indice de "comédogénicité" :
http://www.dermadoctor.com/pages/newsletter158.asp
Où tu peux voir le glycéryl stéarate SE avec un score de 3/5 or il est préconisé pour peaux mixtes à grasses en raison de sa légèreté.
Il faut vraiment relativiser ces notions...
Je crains bien plus les macérats huileux ou même les vieilles huiles fragiles car les huiles oxydées le sont à tous les coups.Merci Michèle pour ces précisions.
En ce qui concerne la "comédogénicité" de l'IPP, j'avais toujours trouvé bizarre qu'on le dise très pénétrant, améliorant la pénétration des autres ingrédients, etc. ET comédogène.
Je pense que tout est aussi question d'associations (et d'émulsifiant).
Surtout que je n'ai jamais rencontré de problème dans mes crèmes pour le visage où j'en mets en général à hauteur de 2% pour alléger la texture et majorer la pénétration et le glissant (il faut bien biaiser quand on n'aime pas les fluides ^_^).
Tu confirmes ce que je pensais de cette liste
Bises ;o))Yulaan, le lait est vraiment très bien aussi, j'en ai mis ce matin sur le corps.
Tu devrais garder cette formule.
Et le parfum: alors là c'est grandiose le genévrier ressort si bien mais il n'est pas brut de décoffrage, j'aime beaucoup.
Et je crois que la fraîcheur du pamplemousse aussi apporte quelque chose de léger. Du coup tes 1.5% d'HE finalement ne sont pas de trop.
On ne devrait pas conclure trop vite quand on a fabriqué un soin.
Bravo!
J'ai tout lu, je reviens ce soir.
Là, si je ne file pas, le train risque de me laisser sur le quai
Bises!