Gel huileux pour articulations douloureuses

Aroma beauté, bien-etre et santé

Par atelierdemichele

Message de Marie

 

Oui la vie à un sens !

Oui c'est magique !

Et même miraculeux parfois !!


Sur les suggestions oh ! combien précieuses et données avec tant d'humilité par Michèle, qui m'encourage, me soutient et m'aide dans ce projet de " Baume de Passage " ( on en reparlera), l'une de ses suggestions est un gel huileux qui j'avoue m'a tout de suite tentée.

Sa facilité d’exécution et ses ingrédients sobrement au nombre de deux. Plus le conseil d’essayer la formule pour juger le support m'a décidée.


       Et voici que dimanche après-midi suite au coup de fil de ma mère qui est ma testeuse attitrée, je me lance.

Elle me parlait de ce Roller formidable dont elle avait vu une publicité dans le bio-contact, fait de 18 HE pour les douleurs articulaires.

Ma mère étant ma mère elle ne se souvenait plus de la marque de ce produit ni dans quel Bio-contact elle l'avait vu ?!

Une demi-heure après que nous ayons raccroché elle me rappelle triomphante : " Ca y est je l'ai trouvé c'est chez Puressentiel et il y a 14 HE et non 18 ".

Je me propose d'aller sur internet voir la composition du produit qui d'après elle devrait la soulager. Puressentiel la décline en Roller et en Gel. Bingo je m'y attelle sans rien lui dire.
Bon je n'ai que 9 HE sur les 14 requises mais ça ne m'a pas dérangée.


 Formule générale d'un gel huileux


- 15gr céralan
- 85gr huile coco fractionnée

  

gel huileux marie b1

 

Voici la liste des HE trouvée chez Puressentiel, ils n'ont pas bien sûr donné les doses :


- Cajeput

J'ai mis 40gttes


- Camomille romaine

J'ai mis 15 gttes faute d'en avoir plus


- Gaulthérie couchée

J'ai mis 40gttes


- Clou de Girofle

J'ai mis 15gttes j'aime particulièrement son parfum


- Eucalyptus citronné

Puressentiel donne Eucalyptus sans préciser lequel après quelques consultations de livres savants Eucalyptus citronné semble indiqué pour les inflammations et rhumatismes j'ai mis 40gttes


- Genévrier : Je n'en ai pas


- Lavandin

J'en ai mis 60gttes


- Marjolaine : Je n'en ai pas


- Menthe Poivrée

J'en ai mis 15gttes


- Niaouli

J'en ai mis 30gttes


- Muscade : Je n'en ai pas


- Romarin

J'ai mis celui que j'avais: Rosmarinus officinalis 30gttes


- Pin : Je n'en ai pas

- Térébenthine : Je n'en ai pas


 Edit : la formule du gel huileux pour articulations douloureuses correspond à la formule suivante :

- 15gr céralan
- 75.5g huile coco fractionnée
- 9.5g HE soit 285 gouttes si l'on compte 30 gouttes au gramme.

Merci Venezia !

 

gel huileux marie b2

 

        Voici le gel l'odeur plus qu'un parfum est assez forte, plutôt tenace.

J'en ai mis sur les épaules et le dos de mon mari qui me dit avoir été soulagé, une chose est sûre l'huile de coco fractionnée doit bien lui convenir aussi car sa peau fine et plus sèche en vieillissant est, trois jours après l’application, veloutée et sans desquamation.


Ma mère aura le sien dans quelques jours mais l’annonce de sa réalisation m'a valu des exclamations de joie: " Ho! La! La! C'est vraiment formidable de faire ces choses là soi-même "

 

       Il faudra que je fasse un autre test avec toutes les HE préconisées.

J'aime particulièrement la consistance très glissante du gel huileux qui pour moi est plus pratique qu'une huile de massage.

Pour les soins thérapeutiques cela me parait idéal.

J'ai mis sur l'étiquette la photo (glanée chez la Princesse qui m'a ainsi fait retrouver toutes les illustrations d'un livre de contes de mon enfance) d'une princesse, et oui, qui soulagée par l'application du gel se balance d'aise sous le regard attentif de son chat siamois.

 Marie


Autour du chaudron

  • merci,pour le partage
    il doit être efficace

    Posté par josie le 10 septembre 2011 à 06:28
  • Très intéressant

    voilà une recette bien intéressante, et j'aimerais bien avoir des nouvelles de celles et ceux qui l'auront utilisé, avec le recul, sera t'elle vraiment efficace ? moi pour l'instant , j'utilise les H.E de gaultérie et de laurier et on mari et moi en sommes bien satisfait, je ne sais pas si on peut dire qu'elle fait des miracles, mais elle soulage bien .. ta recette m'intéresse , mais avant d'acheter toutes ces huiles j'aimerais bien savoir si elle sera plus efficace que la mienne qui n'en contient que 2, et pour le savoir il faut faire des essais, je le sais bien ..
    en tout cas ton entousiasme donne envie d'essayer, merci de partager ..

    Posté par rose le 10 septembre 2011 à 07:05
  • Bonjour Marie,

    les gels huileux sont formidables et très faciles à réaliser, j'en ai beaucoup fait pour rehydrater la peau à mon retour de vacances.

    En revanche, il y a un truc qui m'étonne: du écris: 3g d'He, mais si je totalise les gouttes que tu indiques… ça fait 9,5g d'He,

    Ce qui ferait pour tes quantités de céralan+ coco fract, environ 10% d'HE , ce qui est d'ailleurs jouable dans un baume thérapeutique.

    Posté par venezia le 10 septembre 2011 à 08:07
  • Bonjour à vous
    Je crois qu'il est efficace? ! avant hier en cueillant des pommes au jardin je suis tombée, une petite chute ou les bras et la nuque ont été mis à mal.Enfin, une petite chute hautement symbolique et parlante.Comme vous pouvez le constater il y a à oeuvrer pour amener à maturité le fruit intérieur que je porte, que nous portons tous en nous.

    Pour tout vous dire j'hésitais à mettre le gel car son odeur un peu forte me retient, mais hier soir avant de dormir et ayant mal je me suis masser les bras les épaules et la nuque avec et oh! surprise! ce matin les douleurs sont nettement améliorées !! Bon, ma mère arrive cet après-midi elle va tester et son franc parlé nous éclairera.

    Oui, Rose Gaulthérie est très efficace et remarquable sur les tendinites. Mais ce qui était intéressant dans la synergie de Puressentielle c'est l'application polyvalente du gel sur arthrose, tendinite, rhumatisme, douleur articulaire, musculaire.....etc....

    Vénézia, j'ai honte, dés qu'il faut calculer j'ai la tête vide. Et puis j'ai tendance comme en cuisine à improviser. Au vif de l'instant j'ai eu l'impression qu'il fallait bien cela comme gouttes et je suis soulager que tu me dise que c'est jouable.
    Va falloir que je calme ma joie quand même !
    Mais quel découverte que le gel huileux.

    en amitié

    Posté par Marie le 10 septembre 2011 à 12:21
  • Marie, tu n'as pas fini non seulement de t'émerveiller mais aussi de vérifier la force de vie et de retape des huiles essentielles et des plantes
    le véhicule cosmétique que tu as choisi est agréable ce qui amplifie la portée du geste offrant
    Si l'odeur est trop "forte" peut être est ce dû à la gaulthérie, tu peux tout à fait la remplacer par le gingembre
    Si tu as de la marjolaine et du genévrier en plantes tu peux tout à fait en faire des macérats ou des teintures
    La lavande officinale me semble plus polyvalente
    que le lavandin...mais bon, je chipote
    comme toi j'ai des "goutteux" en pagaille autour de moi et ta formule me plaît bien
    Ce que je fais souvent pour ce genre de soins
    j'achète l'huile toute prête et l'intègre dans mon cosmétique...cela revient moins cher au bout du compte et permet de tester les synergies de "pros" et là pas de casse tête de manque de he J'aime bien cette marque Puressentiels
    Marie aux miracles la bien nommée Merci

    Posté par mlk le 10 septembre 2011 à 17:25
  • Je recommence... je viens de perdre mon commentaire.
    Marie, moi qui suis une adepte des baumes... de Vénézia, je vais essayer ton gel huileux.
    Comme MLK, je mélange huiles infusées et HE pour avoir une synergie complémentaire en efficacité.
    Même avec seulement 9 HE, ton gel sera miraculeux!

    Posté par Loulou le 10 septembre 2011 à 19:14
  • Oups... Marie, ce qui m'intéresse, en fait, c'est ce que tu nous diras sur ton "baume de passage", j'ai bien hâte de te relire à ce sujet.

    Posté par Loulou le 10 septembre 2011 à 19:15
  • Merci Marie pour cette recette.
    Comme MLK, je pense que c'est la forte proportion de gaultherie qui peut être gênant. Par contre je ne savais pas que le gingembre pourrait la remplacer, c'est intéressant (j'adore l'odeur de la gaultherie..) mais j'essaierai dans une prochaine préparation.
    Tu nous donneras les réactions de ta maman Marie.

    Posté par Catherine le 10 septembre 2011 à 20:56
  • Marie, merci pour ce gel anti-douleurs qui doit être efficace.
    C'est sûr que c'est un gel thérapeutique mais il me semble de Puressentiel ne lésine pas non plus tant que le nombre d'HE de ses formules que sut le % utilisé.

    Merci à Venezia qui a l'oeil de lynx.

    Pour arriver à traiter les articulations et muscles, qui sont des organes profonds, il faut passer pas mal de structures tégumentaires donc 10% me semblent tout à fait appropriés si l'on en fait un usage ponctuel.

    La formule générale du gel huileux à 3% correspondait à une formule générale pour tester le baume futur.

    Pour le gel anti-douleur la formule générale devrait être la suivante :

    - 15gr céralan
    - 75.5g huile coco fractionnée
    - 9.5g HE soit 285 gouttes si l'on compte 30 gouttes au gramme.


    Marie, j'espère que tu vas mieux après la chute. Finalement le gel tombait à pic pour toute la famille

    Catherine on remplace souvent la gaulthérie par le gingembre chez les allergiques à l'aspirine. Car la gaulthérie et le bouleau noir sont riches en salicylate de méthyle, analogue de l'aspirine.

    Mais comme toi je trouve que l'odeur de la gaulthérie est "soignante" en soi, très proche de celle des embrocations pour sportifs.

    Posté par michele le 10 septembre 2011 à 23:38
  • Marie, je me permets de rectifier le texte selon la remarque de Venezia

    Posté par michele le 10 septembre 2011 à 23:41
  • Marie, merci beaucoup pour cette recette.

    Ta formulation gel huileux a l'air très intéressante.

    Posté par Colchique le 10 septembre 2011 à 23:57
  • Mlk si je remplace par gingembre combien j'en mets ?
    Et si je laisse gaulthérie combien faut-il en mettre ? Moi j'suis comme catherine, j'aime bien gaulthérie mais vous avez raison c'est elle qui vous prend le nez dans le gel. Mais non, mais non tu chipote pas du tout j'apprends plein de choses ! J'aime comme tu parles du " véhicule cosmétique, (j'allais dire cosmique ), .....qui amplifie la portée du geste offrant. " Quelle justesse d'expression ! Les filles le miracle c'est de vous avoir rencontrer. Les huiles infusées sont-elle aussi efficaces que les HE ?


    Loulou, comme tu as raison pour les baumes de Vénézia.
    Ah! ce baume de passage il attend son heure. Les HE qui le composeront sont en train d'opérer la magie unifiante des principes qui les caractérisent pour en un seul geste faire sauter le cadenas de l'âme. Moi je veille et je suis à leur disposition.

    Michèle tu as bien fait de rectifier. Et aussi de mentionner l'effet fluidifiant sur le sang de Gaulthérie. Gare à ceux qui prenne des anti-coagulant donc, mieux vaut mettre gingembre.

    L'une d'entre vous connait-elle cet huile essentielle que l'on appel aussi roseau aromatique ?

    Posté par Marie le 10 septembre 2011 à 23:58
  • Merci Colchique pour tes encouragements !

    Posté par Marie le 11 septembre 2011 à 00:04
  • Marie, tu peux en mettre autant que la gaulthérie
    ou mieux enfin pour moi, si tu as helychrise ou katafray, en mélange avec le gingembre
    Marie, je suis comme toi, je fais au nez "inspiré"
    de mes lectures et mon moi et souvent mon moi l'emporte sur la décision finale
    pas de l'orgueil, juste l'envie au bout des doigts
    Tu veux parler de l'acore odorant?

    Posté par mlk le 11 septembre 2011 à 00:20
  • Ah ! mlk oui l'acore odorant, tout un programme !
    Mais biensûr helychrise, quand on la tient celle là on la lâche plus.Par contre je ne connais pas katafray, mais ça va pas durer. Ces huiles essentielles elles nous mènent par le bout du nez!

    Oui Michèle le gel tombait à pic, comme tu dis. Sa forte concentration en principes actif n'oblige pas à plusieurs applications. Et puis j'ai aimer cette chute, elle m'a permis de comprendre des choses. Le chemin se trace en marchant et en trébuchant. En tout cas ce matin j'ai plus mal.

    Posté par Marie le 11 septembre 2011 à 09:51
  • Marie, as-tu utilisé du céralan commercial?

    Posté par Loulou le 11 septembre 2011 à 14:41
  • Oui Loulou, exactement: " Cera Bellina " de chez AZ.
    Mais j'ai lu chez Vénézia qu'on pouvait faire son propre ceralan. Je compte bien essayer.

    Posté par Marie le 11 septembre 2011 à 15:14
  • Marie,

    Les gels huileux que j'ai réalisés avec du céralan étaient plus gélifiés avec le vrai céralan; puis vient celui réalisé avec le céralan avec glycérine et vinaigre, enfin celui avec glycérine.

    Si tu veux en plus des synergies avec des macérats huileux, rien ne t'empèche pour une prochaine fois de faire macérer au préalable par exemple clous de girofle, rondelles de gingembre et graines de genevrier dans ton huile de coco fract.

    Posté par venezia le 11 septembre 2011 à 16:21
  • Quelle bonne idée que voilà !en plus je peux presque en sentir déjà le parfum.
    Qu'appelles-tu vrai céralan ?

    Posté par Marie le 11 septembre 2011 à 16:57
  • le vrai céralan est celui du commerce!

    Posté par venezia le 11 septembre 2011 à 17:55
  • Céralan, coco fractionnée, un mélange que je n'ai jamais fait. Merci Marie, c'est simple et ça à l'air efficace.

    Ah, l'aromathérapie, un puits sans fond où il ne faut pas plonger sans réflexion, mais dont les petites mains parfumées et soignantes nous entraînent dans des abîmes de surprises !

    Venezia, le vrai Céralan, c'est celui du commerce, en comparaison avec ceux que tu as fabriqués ?

    Posté par chabou le 11 septembre 2011 à 19:17
  • Alors je viens de réaliser que j'avais les articulations des doigts raides et douloureuses, surtout pour la main droite ; résultat d'un déménagement, de beaucoup de nettoyage, ou simplement de la "vieillerie" ? .... peut importe, l'occasion est trop bonne pour tester ce gel, il me restait un peu de céralan et de l'huile de coco fractionnée.

    J'ai donc fait ce gel avec, comme huiles essentielles :

    eucalyptus citronné
    poivre noir
    petit grain combawa
    menthe poivrée
    gingembre
    katafray
    kunzea
    baume de capahu
    helichryse
    encens oliban
    niaouli

    Je vous dirai dans quelques jours l'effet ressenti.

    Posté par Catherine le 11 septembre 2011 à 20:54
  • J'oubliais, l'odeur est agréable à mon nez, j'ai utilisé l'eucalyptus citronné en plus forte proportion, j'adore cette odeur.

    Posté par Catherine le 11 septembre 2011 à 20:56
  • oui, Chabou.

    Posté par venezia le 11 septembre 2011 à 21:31
  • Oups, Venezia, ma page n'était pas à jour quand j'ai posté mon commentaire ! Merci.

    Posté par chabou le 11 septembre 2011 à 22:48
  • Catherine, c'est sûrement les colis à transporter et à faire. Pas de vieilles ici

    As-tu noté les proportions de chaque HE? J'aime beaucoup la synergie qui devrait être "forte-bonne".

    Marie, puis-je rajouter une précision?
    Pour faire un gel huileux correct avec du céralan il faut songer à utiliser la juste dose de céralan qui varie en fonction de l'huile à gélifier.

    Voici les dosages issus de ce message:

    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2010/01/26/16618621.html

    La proportion de céralan change selon l'huile à gélifier mais reste assez faible.
    Voici quelques chiffres intéressants à connaitre (je les ai relevés sur un site que je n'arrive pas à retrouver)

    - Avocat 8%
    - Ricin 6.5%
    - Sésame 7.8%
    - Amandes douces 9%
    - Olive 9.1%
    - C8-C12 triglycérides 15.30%
    - Jojoba 12.3%
    - Isopropyl myristate 25%

    Exemple:

    Gel huileux d'avocat

    - 8g de céralan
    - 92g huile d'avocat

    Chauffer au bain marie pour faire fondre le céralan, fouetter continuellement à la cuillère magique jusqu'au refroidissement pour obtenir 100g de gel huileux.

    Bises

    Posté par michele le 12 septembre 2011 à 21:21
  • Michèle, je n'ai pas mentionné les proportions car je ne suis pas certaine qu'elles soient correctes (tu me diras) mais je vais les indiquer en ajoutant les propriétés des HE utilisées.

    J'ai fait environ 50 gr de gel, j'ai donc mis au total 140 gouttes d'huiles essentielles, comme suit :

    20 gttes eucalyptus citronné
    anti-inflammatoire et anti-rhumatismale puissante

    10 gttes poivre noir
    antalgique, réchauffe les muscles

    15 gttes petit grain combawa
    anti-inflammatoire, anti-rhumatismale, sédative

    15 gttes menthe poivrée
    anesthésique, antalgique

    10 gttes gingembre
    antalgique, anti-inflammatoire

    15 gttes katafray
    antalgique, anti-inflammatoire

    15 gttes kunzea
    anti-inflammatoire, décongestionnante

    5 gttes baume de copahu
    chocs (contusion, élongation), douleurs articulaires, inflammatoire, hématomes, arthrose vertébrale et des membres

    5 gttes helichryse
    anti-coagulante, anti-phlébitique (tonifiant de la circulation sanguine)

    15 gttes d'encens oliban
    anti-inflammatoire

    15 gttes niaouli
    anti-inflammatoire et antiprurigineuse, décongestionnante veineuse et lymphatique


    Je trouve ce gel bien agréable à appliquer car il permet de masser. J'utilise ce mélange depuis 2 jours et il me fait du bien, sur les doigts ce n'est pas encore flagrant mais sur ma petite sciatique, je sens un net soulagement (et oui Michèle, je crois qu'il y a un peu de "vieillerie" dans le coin).

    Posté par Catherine le 12 septembre 2011 à 23:05
  • Coucou les merveilleuses !

    Je viens d'avoir ma mère au téléphone, elle est aux anges ! Elle qui a mal depuis un an, arthrose à l'épaule, tendinite, inflammation. Elle a passer l'année à faire des massages chez le kiné et même une infiltration chez le rhumatologue. L'infiltration l'avait un peu soulagée. Mais depuis samedi dernier elle met le gel tous les jours une fois par jour et elle qui ne pouvait plus essuyer son visage, amener la fourchette à sa bouche, ou mettre son déodorant se dit soulagée à 100% par le gel. " Tu te rends compte comme on oubli vite, j'ai complètement oublier que mon bras m'a tant fait souffrir ! "
    Pour ma part j'ai user deux fois du gel après ma chute et plus de douleur. Du coup j'ai envie pour faire synergie et pour le plaisir de concocter une tisane anti-inflammatoire ? ! et si ça vous intéresse je vous en donnerais la formule ?!
    En amitié

    Posté par Marie le 13 septembre 2011 à 17:30
  • C'est tout cool ça, Marie
    Oui, en amitié, tu nous rediras et diras et donneras ta tisane
    Il faudrait bien que je me décide à en boire un jour!

    Posté par mlk le 13 septembre 2011 à 19:57
  • Ah je suis contente Marie!
    Quel succès dis donc, il va falloir faire du stock d'HE pour fournir ta mère, elle semble être très soulagée.
    C'est formidable.

    Et évidemment qu'on veut de la tisane anti-inflammatoire.

    Mlk, je vais te convertir, je n'en reviens pas que tu ne boives pas de plantes, toi qui sais si bien les faire macérer et surtout vu tes origines...

    Je ne connais pas d'antillaises qui ne boivent pas de zèbes!

    Posté par michele le 13 septembre 2011 à 22:31
  • Merci Marie de cette recette !
    Je vais voir si je peux en faire pour ma belle-mère qui souffre énormément de l'épaule et rien n'y fait ! Par contre j'aurais besoin de conseils car elle prend des anti-coagulants et je vois qu'il faut éviter certaines HE.

    Posté par Kat le 14 septembre 2011 à 10:05
  • Michèle, j'en bois mais pas en préventif
    uniquement quand je suis trèèèèèèèèès malade
    ou alors avec un doigt de rhum ih!ih
    ça c'est typiquement antillais

    Posté par mlk le 14 septembre 2011 à 14:36
  • Bonjour à vous

    Merci Michèle pour tes encouragements. Oui je vais devoir faire un stock. Ma mère s'inquiétait déjà de montrer son gel à mes tantes ou non lors de son prochain séjour à Paris, car comme elle, elles souffrent de partout. je vais donc devoir m'y remettre comme tu devine. Bon ce matin je suis aller cueillir des orties pour ma tisanes anti-inflammatoire prochaine. J'ai plein de fourmis dans les mains du coup. Mais quel régal de les voir là si jolies si groupées dans ce petit près à coté du cimetière du village ! j'ai aussi trouver de la menthe sauvage. Tout ce petit monde sèche.

    Kat si je peux me permettre de te suggérer quelques HE en remplacement de gaulthérie: Ajowan, Gingembre comme nous l'a dit Mlk, Muscadier aussi. aucune de ces huiles ne contient de Salycilate de Méthyle qui fluidifie le sang. D'ailleurs pour mon mari qui est aussi sous anti-coagulant je vais refaire un gel sans Gaulthérie. Bon tu nous diras hein ?
    En amitié

    Posté par Marie le 14 septembre 2011 à 16:10
  • Kat les HE de ciste et hélichryse italienne sont également à proscrire en cas de TTT anti coagulant.
    Zappe aussi gaulthérie et bouleau noir comme le dit Marie.

    Posté par michele le 14 septembre 2011 à 18:53
  • Mlk, je ne suis pas antillaise, je ne bois pas souvent d'infusions même si je sais que c'est très bon mais je vais peut-être essayer avec UNE goutte de rhum, ça passera peut-être mieux... hihihi

    Posté par Catherine le 14 septembre 2011 à 23:20
  • Merci beaucoup Michèle !

    Posté par Kat le 15 septembre 2011 à 07:37
  • Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours l'impression qu'un gel huileux est moins gras qu'un baume ou une huile... sans doute à cause de l'aspect qui rappelle les gels aqueux. Quoi qu'il en soit, c'est un support qui fait toujours son petit effet.

    Avec juste de l'huile de coco fractionnée et du céralan, ça doit être une merveille de finesse et très évanescent.

    as-tu pensé à faire une version de gel huileux au gélisucre ? J'ai toujours voulu sentir la différence de sensation mais n'ai jamais eu le temps de tester...

    Bises Marie, et bienvenue sur les Potions !

    Posté par Yulaan le 21 septembre 2011 à 18:26
  • Coucou Yulaan,
    A l'intuition un des premiers ingrédient que j'ai acheter était du gélisucre. Et puis quand j'ai vu les commentaires des uns et des autres sur sa difficulté d'emplois cela m'a décourager de l'utiliser avant de me faire un peu plus la main. L'idée de céralan et de coco fractionné c'est une idée de Michèle. Moi j'ai fais que touiller et encore il prend presque tout seul ce gel. Oui c'est fin et évanescent tu as raison. C'est gras, mais un gras très pénétrant et on l'a dans la peau il semblerait. Ma mère est complètement accros. Cela me fait penser au baume que j'ai fait, recette de Michèle, avec de l'acide stéarique, saut que le gel a cet aspect bonbon à la menthe mate.
    Merci à toi pour ton gentil accueil En amitié

    Posté par Marie le 26 septembre 2011 à 23:06
  • Gel

    Gel huileux pour les rhumatismes

    Bonjour, je tiens en premier lieu à vous féliciter pour votre gel huileux, je l'ai préparé pour mon épouse qui je jure plus que par lui, il est en effet très efficace sur elle.
    Pensez vous que l'on puisse remplacer l'huile de coco fractionnée par un huile plus adaptée aux rhumatismes, je pense notamment à l'huile d'olive vierge qui fonctionne très bien à ce niveau là.
    Mais peut-être faut-il remplacer aussi le céralan ? ou trouver une autre façon de faire le gel par exemple avec du gélisucre, bon ça fait beaucoup de questions mais c'est tellement intéressant de se faire soi-même ses compositions.
    Merci encore pour vos recettes.
    Pierre

    Posté par Pierre le 12 novembre 2012 à 18:10
  • Bonsoir, je suis contente que ce gel huileux soit efficace pour votre épouse Pierre !

    Oui, l'huile d'olive est sans doute très bien pour cette recette. L'huile de coco fractionnée est d'une finesse sèche très agréable et la peau ne se sature pas. L'huile d'olive pure sera peut-être plus lourde. Mais vous pouvez aussi décliner cette synergie d'huiles essentielles dans un baume et pourquoi pas dans un gel fait au gelisucre Michèle à fait en juillet dernier un baume bleu au gélisucre vous pourriez vous inspirer de cette base. Pour les baumes vous avez dans l'index toute une liste de recette au choix celons la consistance que vous aimez. Et comme dit Venezia: "Si tu veux en plus des synergies avec des macérats huileux, rien ne t'empèche pour une prochaine fois de faire macérer au préalable par exemple clous de girofle, rondelles de gingembre et graines de genevrier dans ton huile de coco fract." Vous pouvez aussi mettre moitié olive et moitié coco fractionnée, en gardant le ceralan pour l'effet gel. Enfin les possibilités sont multiples......

    En amitié
    Marie

    Posté par mariebaume le 12 novembre 2012 à 22:08
  • Bonsoir Pierre,

    Je suis ravi que vous appréciez le blog.

    Je me permets juste d'intervenir pour préciser que le pourcentage de céralan nécessaire à la gélification de l'huile change en fonction de(s) l'huile(s) utilisée(s). Pour l'huile d'olive, seulement 9% de céralan sont nécessaires contre 15% pour le coco fractionné.

    Mariebaume, je suis ravi de te lire à nouveau

    Posté par Yulaan le 12 novembre 2012 à 22:48
  • Pierre c'est gentil d'avoir pris la peine de poser votre question ici plutôt qu'en message privé.
    Pour compléter les réponses de Marie et Yulaan, voici les liens qui mènent vers leurs suggestions ainsi que le lien vers le gel huileux de Loulou que je trouve très adapté pour le massage.

    - Gel avec gélisucre au lieu de céralan : baume transparent à la lavande
    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2012/07/24/24729790.html

    - Quantité de céralan à utiliser selon l'huile végétale à gélifier (en fin de message)
    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2010/01/26/16618621.html

    - Gel huileux de Loulou
    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2008/06/23/9685029.html

    Avec tout ça, vous aurez de quoi satisfaire Madame. Ce serait très agréable de venir nous parler de vos créations.
    A bientôt.

    Posté par michele le 13 novembre 2012 à 14:10
  • Merci

    Je tiens à vous remercier toutes pour ces réponses rapides.
    Si je voulais essayer l'huile d'olive c’était parce que j'avais lu quelque part quelle était indiquée pour les rhumatismes, toutefois je viens de lire sur un site qui traite des huiles vierges que cette huile n'avait pas un effet pénétrant très important, du coup je pense rester sur la recette de base en y ajoutant de l'HE de Laurier Noble que n'avais pas dans la recette.
    Merci
    Pierre

    Posté par Pierre le 13 novembre 2012 à 19:14

Commenter l'article