Il y a du masque dans l'air...
Par lloulou
Les sagas de cosméto passent et ne se ressemblent pas.
En ce moment, la dernière saga de Michèle concerne les masques : masque-gel, tout simple. Ou bien celui-ci : masque en crème et iI y a aussi ce tout premier masque publié ici par Catherine.
Le titre est trompeur car je ne vais pas vous parler de masque mais de l’étape qui le précède.
Avant de «poser» ou «pauser» un masque, il faut faire un gommage du visage pour enlever les cellules mortes. Je suis adepte du gommage ultra rapide ultra simple.
Ultra rapide car avec ma technique, vous allez voir, on ne « niaise pas avec la poque » !
Ma recette est toute simple et varie un peu selon les ingrédients que j’ai sous la main. Rien d’extraordinaire, en fait, il suffit d’ouvrir le placard d’épicerie, de tendre une main à l’intérieur et de vous laisser porter par votre inspiration du moment. Hop, un peu de ci, un peu de ça, une pinçée supplémentaire de cette poudre et le tour est joué. Avouez qu’il n’y a, là, rien de bien compliqué.
La recette de la poudre de Perlimpinpin ou gommage doux pour le visage :
1 part de farine de pois chiche
1 part de flocons d’avoine moulus
1 part de noix de coco non sucrée en filaments
1 part de poudre d’amandes
Le choix des ingrédients
Le mélange de ces 4 ingrédients permet une exfoliation et une hydratation de la peau sans endommager cette dernière.
Pour l’exfoliation, vous pourriez utiliser la farine de pois chiche seule mais il faut aimer son odeur... C’est pourquoi, j’aime bien l’associer à d’autres poudres.
L’avoine adoucit et calme les irritations de la peau.
L’amande apaise la peau.
La poudre de noix de coco augmente l’aspect «rugueux» de l’exfoliant sans abîmer la peau du visage qui est très fine.
Le mode d’emploi
Prendre un petit carré de flanelette ou tout simplement un gant de toilette humide, une pinçée du mélange et on masse en rond le visage en allant de bas en haut. Rincer à l’eau claire. Votre peau est toute douce. Fastoche, non?
Ainsi, votre peau est prête pour l’application d’un... masque.
Personnellement, j’ai un petit pot bien visible dans la salle de bain ainsi, j’arrive à faire cette exfoliation douce environ une fois par semaine, enfin, assez régulièrement.
Et voilà, simple, rapide et efficace! Je vous l’avais bien dit, non ?
Je céde donc la place à Michèle ou à qui souhaite partager sa recette pour que la saga de l’année puisse continuer.^-^.
Loulou, il y a tes petits carrés de peau douce tissée de tes mains
D'une c'est pas simple, sauf quand c'est offert par la bonne amie que tu es
Deux, j'aime les expressions de ton pays, qui font que l'on poigne direct la situation et l'ambiance
Il y a de la vie, du simple luxe et du gourmand qui se pourlèche les babines et la prend à pleines mains
Je vais faire comme tu dis, avec ma peau qui se meurt de l'été et après, le petit masque à la Dracula, c'est le dernier non!
Je tentais de garder mon bronzage, mais il "fume" alors, à moi le gommage aux grainesAlors il n'y en a plus dans ma salle de bains mais j'ai fait ce gommage par deux ou 3 fois avec ton cadeau, ton envoi et il me semble bien ton swap europe-canada.
Mais je n'avais pas compris que c'était un pré-masque, je gommais et n'avais même pas besoin de crémer après car la poudre d'amande me suffisait.
Je fais un hors sujet : que fais-tu avec la farine de pois chiche à part ne pas "niaiser avec la poque" ?(il faut que je ressorte le dico du français canadien moi)
Bravo ma Loulou, il va falloir que je fasse un masque-gommant prochainement.Marie, désolée mais pour les hanches... il va falloir trouver autre chose!
MLK, oui, soit bonne avec ta peau. Merci pour tes bons mots, je t'adore mais ne "fume" pas trop, ok!
Michèle, il va falloir que je ne renouvelle ds mes cadeaux...
Avec la farine de pois chiche, je fais des pannis, recette méridionale.
Je viens d'essayer de remettre les liens mais ça ne fonctionne pas. Je referai un essai plus tard.
Kat, ton coton bio sera encore mieux.
Sealeha, Potions et un blog de partage, alors je partage un peu la culture québécoise.Je n'ai pas trouvé tous les masques identiques Loulou.
Etait-ce la même recette? Je n'ai pas l'impression et j'ai aimé à chaque fois alors qu'habituellement j'utilise plutôt des masques conservés.
Le fait que tout soit sec et dans un pot laissé à la salle de bains est très différent d'utiliser des produits frais du réfrigérateur auxquels je ne pense jamais.Loulou, tu me fais penser qu'il y a longtemps que je n'ai pas fait de gommage, il faut que je m'y remette. J'aime bien utiliser la poudre d'amande ou de noix de coco pour les gommages visage. Farine de pois chiche, je ne connais pas, il faudrait que j'essaie mais j'aimerais bien aussi la recette des panis... est-ce comme la socca, spécialité que l'on trouve à Nice ou dans la région ?
Merci Loulou.Mlk, tu veux parler de la crème pour la cellulite?
Il est impossible que je refuse une si gentille offrande. Quelle chance que j'ai tout de même ?!!!
Mais comment allons nous procéder ??!
D'autant plus que j'étais en train d'élaborer dans ma tête une non plutôt deux recettes de cookies à l'orientale avec les ingrédients du gommage de Loulou. La farine de pois chiche est délicieuse dans les gâteaux ça leur donne un fondant une finesse et beaucoup de personnalité. Dans la cuisine Indienne on l'utilise aussi pour donner du corps à une farce de légumes végétarienne par exemple et elle se mari divinement avec la noix de coco. De quoi dégommer tout les projet de régimes........
En amitié
Hum ! J'en ferais bien des petits gâteaux de ton gommage moi !!
Mais ça gommera pas les hanches !
Merci Loulou pour l'idée sympathique et douce à la peau.