Crème anti-âge au manilkara : Peaux mixtes matures

Soins du visage

Par atelierdemichele

        Peaux matures, peaux matures... On va dire anti-âge.

Anti-âge, comment tu peux inventer une crème contre l'âge ? Est-ce que ça existe un truc qui empêche l'âge d'avancer ? Tu y crois vraiment ?

Mais oui, on a toujours dit "On y croit !"

Alors j'achète l'actif 4 en 1.


             L'extrait de feuilles de manilkara dit Petit karité
 

Vous allez me rétorquer que c'est parce qu'il s'appelle "karité" que j'y ai succombé.  Eh oui et je ne le regrette pas !

L'extrait botanique de Manilkara porte le doux nom de Manilkara multinervis Sapotaceae.

Sapotaceae?  Famille du... ?  Qui ne suit pas dans la classe ?

Famille du karité, de l'arganier, du sapotillier (miam!) ...

 

DSC04131


          C'est un arbre africain dont les feuilles fournissent cet extrait en poudre sur maltodextrine très soluble dans l'eau sous forme d'une solution à la magnifique couleur orangée.

Cet extrait fait tout ce que l'on demande à un actif anti-âge (raffermissant et tenseur, préventif anti-rides et réparateur, conservateur de l'élasticité de la peau).

Il est intéressant pour toutes les zones (visage et corps) où l'on désire une action raffermissante et préventive anti-âge.

Il me semble utile de commencer à l'utiliser dans des crèmes de jour dès 30 ans surtout si vous pensez avoir une hérédité favorable. C'est un actif naturel reconnu par Ecocert et qui peut être utilisé dans une bonne crème hydratante dès 0.3%.

 

Il s'utilise donc entre 0.3 et 0.5% de la formule. Je mets d'emblée  0.5%, je suis mature et je lutte activement contre l'âge ^_^.

Il peut faire partie de la phase aqueuse mais à moins de 50°C.

 

Héliocosm nouveau fournisseur jeune, dynamique et engagé chez Kat

Héliocosm chez Venezia.

 

             Je le couple simplement à des actifs hydratants sous forme liquide plus pratiques à incorporer en 3e phase s'il le faut :

- Glycérine végétale bio (le plus simple et le plus évident des humectants)

- Hydroglycériné d'aloé véra x 200

- Acide hyaluronique en gel

- D Panthenol qui possède une action anti-inflammatoire intéressante pour l'hiver qui se profile et qui me malmène un peu la peau quand je sillonne les sentiers forestiers.

 

DSC04125

 

        L'action anti-âge de l'extrait de manilkara est associée à celle de la Kiosmétine CG125.

C'est une bonne compagne  plus technique que le manilkara et que j'apprécie pour son action anti-pollution (je vais régulièrement me polluer à la capitale) en plus d'une efficacité remarquable sur les effets de l'âge, la fermeté et l'hydratation.

J'en utilise systématiquement dans mes crèmes de jour mais c'est un actif que l'on peut valoriser pour le corps, le buste, les lèvres, les fonds de teint... des peaux matures notamment celles qui ont abusé du soleil.

Elle se présente en poudre à incorporer à 1.5% idéalement sous 50°C après le conservateur.


          Les textures seront très polyvalentes en fonction de la phase d'incorporation :

* Pour un toucher léger, mettre dans la phase aqueuse (attention alors à la température)

* Pour un toucher plus riche, mettre dans la phase huileuse (idéalement sous 50°)

* pour un toucher onctueux, mettre en 3e phase après le conservateur et le test du pH.

J'ai le réflexe troisième phase car j'utilise des émulgateurs qui doivent chauffer mais dans une formule aux esters de sucre où l'on émulsifie à froid ou à basse température, je testerais bien l'ajoût en phase aqueuse ou huileuse, histoire de ne pas mourir idiote.


         La kiosmétine CG125 épaissit les émulsions, il faut donc penser à formuler une crème légère avec peu d'épaississant surtout si comme moi, l'on aime les flacons pompes pour les soins visage.

Je précise qu'une crème épaissie de ce type n'en est pas plus grasse. Elle est juste plus gonflée et onctueuse, ce qui peut donner une sensation de confort accru pour les peaux matures mais toujours mixtes.


Autres informations sur Kiosmétine CG125 (en anglais)

Une gamme cosmétique qui en contient

 

 

              J'émulsifie avec le couple MF (sodium stéaroyl lactylate) et VE (glycéryl stéarate) qui me conviennent finalement très bien selon la formule générale suivante :

3% VE
3.5 à 4% MF
3% cétyl palmitate
0.2% xanthane ou cellulose
15- 20% huiles végétales
3-5% beurres ...  de karité ou mélange avec du zenibee cream, insaponifiables d'avocat...
Eau, HA, glycérine, actifs, HE, conservateur qsp. 100%.

La crème obtenue tient en flacon pompe ou en pot.

Je fais varier les proportions de corps gras selon la saison en les augmentant pendant l'hiver.

 

DSC04132
Flacon bleu (à offrir)


La formule du "Manilkara mixte et mature"

 

- Phase A

39% Eau distillée (ou eau + HA géranium, rose, néroli...)
3% Glycérine végétale bio
0.2% Gomme xanthane
 

- Phase B

5% Huile de marula (ou HV avocat, olive, moringa...)
5% Propanediol dicaprylate (ou coco fractionné, IPP...)
3.8% MF
3% VE
3% Cétyl palmitate 
3% Beurre de karité du Bénin
3% Huile de macadamia inodore (ou  argan, sésame...)
2% Insaponifiables d'avocat (ou huile de karité, beurre d'avocat, hydranol ou silicone végétal...)
0.3% Aox Cos (ou vitamine E naturelle)
 

- Phase C

15% Silicium organique
0.5% Extrait botanique de manilkara
 

- Phase D

4% Centamilk ou Teca milk extract
4% Huile d'inca inchi (ou huile de rose musquée, chanvre, pépins...)
1.7% D Panthenol
1% Acide hyaluronique gel (ou silicone végétal)
0.6% Ecogard
0.5% HG d'aloé véra x 200 (ou 2% aloé vera concentré X 40, 10% gel d'aloé...)
0.5% Vitamine  A palmitate (*)
0.4% HE (du mélange en gouttes : 5 hélichryse it. altitude bio, 4 santal blanc, 8 CO2 encens, 5 Petit grain bigaradier sur fleurs bio, 2 mélisse bio), simple, discret, efficace j'adore!
 

- Phase E

1.5% Kiosmétine CG 125

 

(*)  La vitamine A sous forme de palmitate est un actif réparateur qui aide à maintenir l'eau dans les couches de l'épiderme.

S'il est intéressant pour les peaux abîmées, je l'aime beaucoup pour cette action sur l'hydratation cutanée des peaux matures (j'aime bien exfolier le visage).

Utilisé entre 0.1 et 0.5%, il ne faut pas dépasser cette dose et faire attention aux autres apports en vit A. Le surdosage existe.

 

Emulsification à 70/75°C

Verser la phase B fondue dans la phase A, émulsionner à l'électrique pendant 5 mn

Incorporer la phase C limpide vers 50°C et faire refroidir en mélangeant continuellement

Introduire les ingrédients de la phase D un à un en mélangeant entre chaque ajout

Peser le bécher en retirant le poids de la phase E + celle du bécher vide et évaluer l'eau perdue au chauffage. Incorporer ce poids d'eau perdue dans l'émulsion

Introduire délicatement la poudre de kiosmétine CG125 dans la crème qui va épaissir légèrement puis conditionner.

 

DSC04133

 

           On obtient une belle crème à peine colorée par l'extrait de manilkara avec un fini velouté et mat à la peau.

Elle possède un bon effet hydratant durable.

 

            Les émollients et huiles végétales notables 

 

* Le Propanediol dicaprylate

Le propanediol dicaprylate est un émollient hydratant d'origine végétale qui donne un fini lissant intéressant pour alléger les émulsions.

Remplaçant les dérivés siliconés, il sophistique les émulsions naturelles dès 4/5% mais il peut être utilisé en plus grande proportion dans les huiles corporelles ou sérums huileux que l'on veut alléger.

Magnifique huile estérifiée que je me suis procurée chez Héliocosm en compagnie du dicaprylyl carbonate que je vais tester dans un baume pas gras, forcément pas gras ;)


On retrouve le mot "capryl" dans ces émollients tout comme dans l'INCI de l'huile de coco fractionnée (caprylic/capric triglycerides).

Ils sont tous issus de l'estérification de l'acide caprylique, acide gras saturé très fin à chaîne moyenne que l'on trouve dans l'huile de coco.

Ce qui donne des produits très légers, fluides et si pénétrants qu'ils deviennent impalpables à peine étalés tout  en permettant néanmoins une glisse notable.

 

* L'huile de marula

L'huile de marula (Sclérocarya birrea) est une huile oléique d'origine africaine protectrice et intéressante pour les peaux matures ou les peaux d'enfants au même titre que l'huile d'olive.

Elle est très stable à l'oxydation et se prête donc bien aux peaux qui craignent les boutons mais qui ont besoin d'un peu de confort.

Elle est à mon avis très adaptée aux peaux mixtes afin de protéger la partie la plus sèche sur les joues par exemple sans charger en gras la zone médiane du visage grâce à ce toucher très pénétrant pour une huile oléique.


Les huiles omégas 9 africaines (Baobab, Abyssinie, Papaye...) présentent souvent cet aspect là : nourrissantes comme toute huile oléique mais pas grasses au toucher.

L'huile d'Abyssinie contient beaucoup d'acide érucique (oméga 9 comme l'acide oléique) que l'on retrouve aussi dans le colza.

Pour l'alimentation, le taux d'acide érucique est limité en sélectionnant les variétés de colza qui en sont pauvres. C'est un acide gras toxique en ingestion chez l'animal.

En usage cosmétique, l'acide érucique est un excellent acide gras protecteur, nourrissant et assouplissant.


 

              En cet automne où l'on passe de 30° à 19°en 24h, cette formule est idéale car je peux en mettre deux couches d'affilée quand c'est nécessaire.

Au cours de l'hiver, j'augmenterai la phase grasse en beurres et huiles, couplerai le cétyl palmitate à un peu de cétylique et mettrai des omégas 6.

Peut-être...

 

           Et selon la formule consacrée, pour les rides, ON Y CROIT !


Autour du chaudron

  • Merci pour cette recette qui m'intéresse au plus haut point et pour différentes raisons : j'ai aussi l'extrait de manilkara et je pensais le coupler également à la kiosmétine ! Je trouve que ces 2 actifs correspondent bien aux besoins de peaux matures.
    Ensuite, je lorgne du côté des 2 esters d'acides gras d'Héliocosm et je suis ravie de voir que tu les as essayés ! Crois-tu qu'ils fassent mieux que l'isopropyl palmitate pour le glissant et la douceur ?
    C'est bien que tu aies mis des alternatives à différentes matières premières et j'aime aussi le petit paragraphe sur les HV africaines (je cherche pour faire un savon Hommage à l'Afrique comme j'ai fait pour l'Amazonie ...)
    J'ai l'EHG d'aloe vera d'Heliocosm et hâte de l'utiliser !
    (Au fait, leur HA de thé vert bio est une merveille !)
    Au sujet de l'acide hyaluronique, je ne prends pas celui-là car j'ai vu qu'il contient un conservateur qui n'est autre que toute la famille réunie des parabènes ! Même si c'est infime, pour moi c'est rédhibitoire.(bon, tu me connais...)

    Posté par Kat le 17 septembre 2011 à 09:42
  • J'aime lire tes recettes, car j'apprends toujours énormément... Une fois de plus, ta crème fait rudement envie... Quand je serai grande, je voudrais être aussi savante et savoir faire d'aussi chouettes crèmes

    Posté par Sealeha le 17 septembre 2011 à 11:03
  • Michele, merci beaucoup pour cette très belle recette et tes explications très détaillées.

    Posté par Colchique le 17 septembre 2011 à 15:53
  • Quelle recette et quelle crème. Je pense qu'avec tant de bons et beaux ingrédients les rides vont vraiment disparaître. Il ne sera plus question de croyance, cela deviendra une réalité. Mais au fait, de quelles rides parles-tu ? Tu n'en a pas...
    Ton flacon bleu Michèle est superbe!

    Posté par Loulou le 17 septembre 2011 à 17:35
  • J'ai dû rectifier quelques coquilles et oublis dans la formule.

    Merci Colchique, cette crème est très légère à l'application et pénètre rapidement. C'est idéal en ce moment quand on a 26° dans l'après-midi.
    Mais elle me convient bien pour les joues que j'ai rêches quand il se met à faire froid.
    Le froid pour moi commence vers 15°C ^_^

    Sealeha, je t'adore! C'est tellement gentil ce que tu dis.
    Je n'ose pas te dire que tu es déjà grande, tu risques d'avoir besoin de 0.5% de manilkara!

    Kat, je partage ton enthousiasme pour Héliocosm et je n'ai pas mis dans cette crème tous les ingrédients que je leur ai pris mais j'aurais pu.

    Je prends le temps de répondre à plusieurs de tes remarques :

    - Le couplage manilkara et kiosmétine CG m'a semblé pertinent pour garder une note végétale dans les actifs.
    J'ai hésité car le meilleur moyen de les tester est de les utiliser seuls.
    Mais la kiosmétine me réussit très bien et en prévision des froides matinées où je suis souvent dehors aux aurores (6°C il y a 2 jours), je trouve son efficacité notable sur les très fines ridules de déshydratation sur les joues.

    Pour moi la gageure est l'hydratation que je ne réussis bien qu'à coups d'actifs et pas seulement avec les HV et beurres qui sont également hydratants dans la mesure où ils s'opposent à la perte en eau mais souvent trop nourrissants pour moi.

    Je les choisis avec soin.

    - Pour une peau plus jeune que la nôtre, je choisirais bien le manilkara seul à 0.3% puisqu'il fait tout.

    - Les deux esters d'acides gras sont considérés comme non comédogènes contrairement à l'isopropyl palmitate que l'on retrouve dans la liste. Est-ce à cause du "palmitate"?

    Ce n'est pas mon expérience mais si tu crains un effet de ce type sur une peau acnéique par exemple, mieux vaut se tourner vers d'autres esters.

    En ce qui concerne la glissabilité, elle est plus grande avec le propanediol dicaprylate.

    Sur une échelle croissante de glissabilité sur ma main et prolongement de la sensation lisse je mettrais:
    .IPP, coco silicone et IPM
    .Coco fractionné
    .Dicaprylyl carbonate
    .Propanediol dicaprylate

    Le dernier est préconisé pour les soins du visage car je trouve qu'il a un toucher bien rond. Tu sens une espèce de confort avec peu de corps gras que tu n'as pas avec l'IPP qui allège sans te donner la rondeur.

    Le dicaprylyl carbonate serait mieux pour le corps car il allège plus même si je lui trouve un intérêt certain pour donner du confort.

    Je dois le tester dans un baume pour sentir encore mieux la différence entre lui et le coco caprylate du baume au poivron où j'avais conseillé à celles qui n'en avaient pas de le remplacer par de l'IPP à hauteur de 10% max:

    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2010/07/31/18667401.html

    - Pour faire un savon de l'Afrique, il y a maintenant de quoi faire même si tu ne choisis que des huiles exclusivement africaines (karité, argan, marula, baobab, yangu...) hors palme, coco qui poussent aussi ailleurs.

    Un challenge Kat, sans palme et sans coco?
    Il faudrait lancer un défi de ce genre!

    - L'acide hyaluronique en gel contient en effet un conservateur avec des parabens.

    Oserais-je te dire que de très nombreux actifs liquides en contiennent et qu'il n'est pas obligatoire de mentionner dans l'INCI les ingrédients en dessous d'un certain pourcentage.

    Et même que beaucoup de marques bio certifiées et tout utilisent par exemple des biosaccharides gum 1 ou fucogel (excellent produit au demeurant) qui contiennent des parabens et pourtant ces marques ne le mentionnent pas.
    Or on ne peut pas avoir des biosaccharides qui ne se contaminent pas.

    Ce qui laisse la place à l'utilisation de faibles doses de parabens en association avec d'autres conservateurs sans que cela ne soit mentionné nulle part sauf chez le fabricant.
    La sincérité du fournisseur qui le mentionne est à louer et à valoriser car au moins on sait ce qu'on utilise.

    De toutes les façons il existe des extraits de produits naturels qui sont par essence même très fragiles et très contaminables dans lesquels l'inci ne mentionne pas la présence de conservateur. J'ai toujours des doutes...

    Je préfère utiliser des parabens en toute connaissance de cause car cela suppose que le fabricant a utilisé ceux qui sont autorisés, à la dose autorisée et pas n'importe comment ni surtout en association avec n'importe quoi qui conserve mais dont je suis certaine de la nocivité.

    Nous sommes d'accord Kat qu'il est important de faire ses choix en toute connaissance de cause.
    Et que le problème ne se pose pas quand on fabrique soi même ses cosmétiques ^_^ et que l'on est si bien renseignée.

    Posté par michele le 17 septembre 2011 à 17:37
  • Loulou,

    On y croit, on n'a pas de rides!

    Le flacon bleu est offert.
    J'ai fait cette formule par deux fois avec quelques menus aménagements, ce qui a occasionné quelques oublis dans la formule quand je l'ai reportée ici en brouillon et envoyée sans relecture (pas bien).

    Posté par michele le 17 septembre 2011 à 17:40
  • Comment dit notre princesse préférée ? "C'est de la bombe, cette crème" !
    Michèle, je n'ai plus envie que d'une chose, c'est d'avoir ces ingrédients d'Héliocosm pour la refaire à l'envie.
    (J'ai eu de la kiosmétine de Copaïba, il faudrait que je vérifie si c'est la même chose.)

    Une peau lissée, hydratée, nourrie, et plus lumineuse, sans rides : non seulement on y croit, mais c'est vraiment du bonheur en pot. Merci RDNC (Reine De Nos Coeurs)

    Oublis, quels oublis ? ^_^

    Posté par chabou le 17 septembre 2011 à 20:26
  • Alors, j'ai les 2M moi aussi et cette crème sourirait bien à mes rides
    J'aime beaucoup cette formulation Michèle et j'apprécie que tu rendes ce si bel hommage au bon choix de ces 2 jeunes gens
    j'ai utilisé leurs aloex200 et si j'ai bien compris, c'est un extrait glycériné
    Il est d'ailleurs de couleur verte
    Il faudrait que l'on demande à heliocosm, quelles parties ils utilisent
    On pourrait tout à fait mettre aussi en conservant la poudre de manilkara sous forme hydroglycériné
    ou mieux, silicium et poudre de manilkara, qu'en penses tu?
    ta synergie avec mélisse, hum! fleure bon à mon envie
    C'est la vraie mélisse? ou bien reconstituée
    ou bien à 10%
    Moi, je suis très croyante devant mon miroir

    Posté par mlk le 17 septembre 2011 à 20:50
  • Hé bé! c'est de la haute voltige ! Quelle architecte en géométrie cosmétique tu es Michèle. J'en ai le tourni. Du grand art.
    J'arrive pas encore à suivre..........C'est comme les recettes de Chabou ou de Mlk de vraies in-génie-ures.
    Merci à vous toutes et tous j'ai oublier les hommes plusieurs fois. C'est pas gentille
    En amitié

    Posté par Marie le 17 septembre 2011 à 22:27
  • C'est une sacré histoire d'amour entre Michèle et le karité, qu'il soit grand ou petit.

    Je viens recevoir quelques produits de chez Heliocosm,Le Propanediol dicaprylate fournisseur qui m'inspire beaucoup, entre autres le propanediol dicaprylate, le dicaprylyl carbonate et les HA dont vous vantiez les qualités, j'ai hâte de pouvoir m'y mettre.

    Cette crème semble sublime et correspondre aux touchers que j'affectionne. Merci Michèle.

    Posté par Catherine le 18 septembre 2011 à 09:12
  • Merci de ta réponse Michèle ; et oui, je sais bien que l'INCI n'est pas toujours complet et c'est pourquoi je regarde attentivement et fais souvent des recherches ! Les sites anglo-saxons renseignent bien sur ces sujets.
    En tous cas, je garde précieusement cette recette qui me conviendrait parfaitement.

    Posté par Kat le 18 septembre 2011 à 09:14
  • - Kat,

    Je sais que tu es très attentive aux compositions et c'est précieux.

    L'architecture de cette crème correspond plus ou moins à l'une des versions que j'avais faite pour les + de 70ans.

    Elle contenait des omégas 6 céramides, du coco caprylate et des vit ACE.
    Les huiles étaient un peu différentes aussi car c'était une crème corporelle et j'y avais mis de la myrrhe.
    Il faudrait que je trouve le temps de parler de la dermatoporose.

    La personne qui teste à 83 ans et n'a pas apprécié les versions très grasses alors j'ai remis mon ouvrage sur le bureau un certain nombre de fois. Tu as reçu l'une des versions.

    Celle ci me semble plus légère et pénétrante et je trouve l'architecture très versatile finalement.


    - Catherine,

    Tu vas pouvoir t'amuser!
    Essaye les esters d'acides gras sur le dessus de la main, tu observeras cette glissabilité étonnante qui dure, dure... alors que tout a pénétré en un éclair!


    - Marie,

    Le plus compliqué est d'inventer la recette. Comme en cuisine, une fois qu'on a une bonne recette et un bon mode opératoire, ça va tout seul.


    - Mlk2M (mixte mature?)

    La mélisse est de la vraie dont j'ai reçu 2 mini flacon en cadeau d'une amie qui va régulièrement dans la Drôme près de la productrice.
    J'en avais utilisé dans le baume pour les mères d'enfants...

    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2009/06/12/14054414.html

    Elle est superbe et je l'utilise assez peu finalement car le mariage olfactif peut être un peu hard.
    Ici j'ai dosé à 0.4% d'HE, le mélange est très discret, doux....


    - Chabou,

    Il y a plusieurs kiosmétines. La CG150 est une poudre et c'est elle qui a les propriétés que j'avance dans mon message.
    Couplée à de la biodine, c'est LA bombe pour ma peau.
    Cet hiver, je vais en refaire une.


    Merci à tout le monde!

    Posté par michele le 18 septembre 2011 à 10:06
  • Oui maîtresse Michèle, j'ai bien tout écouté, pas au coin!!!
    Ce manilkara me donne envie de plagier Marie-Paule Belle: "Je ne suis pas parisienne, ça me gène ça me gène!!" C'est exactement ce que je cherche pour ma peau de 35ans!
    Et donc tout ce qui contient "palmitate" serait comédogène, pffffiu ça ne m'arrange pas ça.
    Bravo pour cette crème et ta pédagogie à propos en ce mois de Septembre!

    Posté par Ppk le 18 septembre 2011 à 15:57
  • Fidèle adhérente au club des 2M (pas si rares au final, les 2M...), ta formule me passionne.
    Et bien-sûr qu'on y croit
    Merci Michèle!

    Posté par Lolapit le 19 septembre 2011 à 18:07
  • - Lolapit,

    Toi aussi tu es de la gang des 2M? Alors au boulot et reviens nous dire comment toi tu fais et surtout comment tu parfumes.
    J'aime quand tu nous donnes tes synergies et cette fois, je tenterai de ne pas effacer ton commentaire

    - Ppk,

    Je t'offre 10 bons points ou 10 images!

    L'IPP doit être testé pour savoir s'il est comédogène sur ta peau.
    Il y a des tas de palmitates dans les cétyl esters aussi.

    Si comme moi tu n'en as pas vérifié la réalité, tu en mets sans te poser trop de questions, sinon, tu files virtuellement chez Héliocosm et les 2 esters sont à toi!

    - Chabou c'est évidemment la kiosmétine CG125 et non 150 (mon fils adoptif a un oeil de lynx, ce ne sont pas mes gènes ça ^_^)

    Posté par michele le 19 septembre 2011 à 22:13
  • C'est bien la même que celle que j'avais eu, offerte par Moune, je crois.
    Je confirme, cette crème, avec cette synergie d'actifs, et un pur bonheur !

    Alors, que pensez-vous de notre nouveau blog ?
    Je dépose mes remerciements aux pieds de notre PPP, et salue bien bas son travail pour Potions.
    Bravo et merci, Yulaan.

    Posté par chabou le 20 septembre 2011 à 08:22
  • Oooh c'est beau...
    Yulaan si tu n'étais pas déjà MON fils, je t'adopterais sur le champ!
    Merci, merci, merci.

    Posté par michele le 20 septembre 2011 à 09:03
  • Superbe design ! Tout en finesse et cette impression de douceur, ce bleu qui apaise : j'adore ! Bravo Yulaan !
    C'est un écrin précieux pour mettre toutes vos belles recettes.

    Posté par Kat le 20 septembre 2011 à 09:21
  • Bonjour tous !
    Ce superbe design me pousse à déposer mon 1er commentaire ^—^... Magnifique ! Félicitations au designer.
    Par ailleurs ce blog est une mine d'infos précieuses, merci à vous, continuez, je vous lis attentivement, j'apprends, merci !

    Posté par drian le 20 septembre 2011 à 09:57
  • PP, magnifique de douceur et calme et volupté
    Moi aussi je suis fière de toi

    Posté par mlk le 20 septembre 2011 à 11:16
  • C'est beau ! bravo Yulaan !

    Posté par Catherine le 20 septembre 2011 à 12:03
  • Comme il fait bon de rentrer dans cette maison bleue accueillie par un papillon, l'âme de la maison ?
    En amitié

    Posté par Marie le 20 septembre 2011 à 12:53
  • Merci beaucoup pour vos gentils compliments. J'espère que vous apprécierez flâner dans ce nouvel écrin pour les Potions.

    drian, Bienvenue ! Ravi que ce nouveau design t'ai poussé à papoter avec nous autour du chaudron

    Posté par Yulaan le 20 septembre 2011 à 19:06
  • j'adore la nouvelle apparence si planante et reposante de ce blog avec les papillons qui sont mes potes; merci Yulaan, prince du web

    Michèle, ta recette me ravit, mais j'ai le cerveau trop chargé pour laisser ce soir un commentaire interessant. Je reviens très vite

    Posté par venezia le 20 septembre 2011 à 21:20
  • Ça y est, ça va mieux…

    Cette formulation me plait vraiment beaucoup, quel soin pour assemble tous ces ingrédients magiques (enfin, on l'espère). Merci pour cette précision sur les omega 9 africaines, plus légères à l'application que l'olive.
    Sinon mes interrogations:

    -Pourquoi à la fois propanediol et cétyl palmitate? Je pensais que le propanediol c'était en quelque sorte du cetyl en mieux. Qu'apporte leur usage conjoint?
    -je ne connaissais pas l'hélichryse italienne d'altitude! Où pousse t'elle?
    - je me souviens des premières crèmes au rétinol de Roc, il y a déjà bien longtemps, elles étaient super puis ma peau a moins supporté. Penses tu qu'on peut utiliser de la vit a palmitate pour les peaux très intolérantes?
    - as-tu mis seulement 3% de glycérine (tu doses souvent à plus) pour laisser de la place aux autres ingrédients?
    -pourquoi MF en phase huileuse ?

    C'est vraiment une formule pleine de grâce.

    Posté par venezia le 21 septembre 2011 à 10:01
  • Coucou Venezia!


    - Propanediol dicaprylate et cétyl palmitate ensemble?

    Ce sont tous les deux des esters mais pas des mêmes acides et alcools gras, ce qui en fait des produits même physiquement différents (l'un liquide, l'autre solide)

    Le premier est destiné à couper les HV afin de les alléger comme un dérivé siliconé mais il a en soi quelques propriétés propres (hydratant entre autres).

    Je pense que ta confusion vient du fait qu'il est également dit "co-émulsifiant" sur la fiche technique or le cétyl palmitate est un stabilisateur à la chaleur et un épaississant fin (ce que ne fait pas le propanediol).

    Je l'ai choisi plutôt qu'un autre épaississant (Alc cétéarylique, cétylique ou acide stéarique) car il est plus fin et donne une texture plus souple, plus molle.
    Il y a aussi du VE dans ma formule qui émulsifie et épaissit aussi.

    Je ne pense pas que l'un pourrait remplacer l'autre. Je ne donne comme alternatives à cet ester que d'autres esters liquides (coco frac, coco silicone...).


    - L'hélichryse italienne d'altitude pousse en Corse et est distillée par Vitalba
    Ils en proposent 3 sortes (demeter biodynamique, sauvage et altitude). J'ai toujours les 3 dont je renouvèle les flacons sans arrêt depuis des années que je les connais.

    Les deux dernières contiennent moins de cétones et plus d'esters mon péché mignon.

    http://www.vitalba.fr/huiles-essentielles/helichryse-italienne-montagne/

    Les parfums sont évidement très nets et si je ne retiens que ce critère, celle de montagne est la plus fine.


    - Tu soulèves l'une de mes indignations.

    Les propriétés anti-rides de la vit A ne peuvent se prêter qu'à la vit A dite acide (acide rétinoïque ou trétinoïne) et non aux autres formes de vit A.
    Elle est très irritante pour la peau et l'on utilisait surtout pour les peaux acnéiques jusqu'à ce que l'on découvre que cette exfoliation donnait évidemment un teint plus clair et lumineux, des ridules lissées ...

    De là quelques dermatologues se sont mis à la prescrire comme anti-rides mais diluée dans une crème neutre pour en diminuer les effets irritants.
    Puis comme c'est un produit que l'on ne pouvait délivrer que sur prescription médicale et qui s'avérait tout de même d'un maniement délicat, on a rapidement communiqué sur le fait que le rétinol (forme active de la vit A) avaient le même effet anti rides.
    Or c'est faux.

    C'est plutôt un réparateur de peau que tu as peut-être connu autrefois dans la pommade Avibon destinée aux peaux irritées et abîmées. Je la trouve très efficace sur les peaux acnéiques pour justement l'effet réparateur des lésions.

    Je ne dirais pas qu'elle est spécifiquement intéressante pour les intolérances qui sont très difficiles à repérer mais elle peut limiter les irritations.
    Il se peut que tu n'aies pas supporté la ROC de l'époque pour d'autres raisons que la présence de rétinol que je trouve plutôt bénéfique en l'occurence... mais pas anti-rides.

    Dans ma crème, la vit A palmitate n'a pas l'effet irritant de la vit A acide.
    Elle permet de limiter les pertes en eau de la peau (une peau mature perd plus et plus vite) et la répare puisque je suis adepte des gommages et que je suis dans l'année des masques ^_^

    Ma mise en garde concerne le surdosage en vit A tous apports confondus. C'est l'une des vitamines pour lesquelles le surdosage existe.

    - Oui 3% de glycérine au lieu des 5% un peu mécaniques chez moi car il y a beaucoup d'autres agents hydratants.

    - J'utilise MF indifféremment en phase huileuse avec le VE ou en phase aqueuse quand il y a peu de manipulations.
    Gélifier à la xanthane, laisser reposer le temps de préparer la phase huileuse, puis ajouter le MF en poudre fine et hygroscopique rendait la manipulation plus délicate que de le mettre en phase huileuse sans aucune incidence sur l'émulsion.

    On peut faire de la voltige ou se faciliter la vie.
    Comme la mienne est suffisamment voltigeante en soi, je choisis la 2è option ...


    Désolée d'avoir été si longue

    Posté par michele le 21 septembre 2011 à 11:16
  • Une précision, c'est la vit A palmitate que je trouve efficace pour les peaux acnéiques bien sûr et pas l'avibon pommade horriblement grasse...

    Posté par michele le 21 septembre 2011 à 11:21
  • Cette crème ressemble beaucoup, dans son architecture, à ma dernière crème visage. La seule différence réside dans l'utilisation du sucrose stéarate à la place du MF et dans les actifs utilisés. Tu dis que ta version correspond aux 2M (^_^) ? Peut-être est-ce le cas aussi de la mienne et la raison pour laquelle je la trouve un poil lourde...

    Que penses-tu finalement de ces nouveaux ester d'acides gras ? par rapport au coco fractionné ? et par rapport à l'IPP ?
    Apportent-ils un plus par rapport à ces deux-là ?

    C'est intéressant ce que tu dis à propos de la vit A. Pourrais-tu rajouter ces infos sur ton article sur les vitamines ?

    Bises ;o))

    Posté par Yulaan le 21 septembre 2011 à 17:59
  • Merci pour toutes ces précisions, Michèle;

    j'ai beaucoup utilisé l'Avibon en réparatrice (après le ski)

    Posté par venezia le 21 septembre 2011 à 22:14
  • Puisque mon commentaire s'est envolé sur les ailes du joli papillon yulaanesque, je repeat again !
    D'abord un grand bravo à Yulaan pour ce relooking très réussi. C'est doux, poétique, botanique, apaisant... et c'est surtout très beau. Félicitations donc au designer et aux Potions.

    Michèle, ta crème 2M est pile-poil ce qu'il me faut ! mais évidemment il suffit que je quitte Paris pour que d'un coup de baguette magique, de superbes boutiques qui proposent de superbes ingrédients viennent justement s'y installer. Grrr ! c'est un coup des sorcières, ça !
    Tu sembles beaucoup apprécier la kiosmétine, apporte-t-elle vraiment un plus en matière d'hydratation ? je veux dire longue durée ? car finalement le problème c'est d'obtenir un soin qui maintiennent la peau hydratée tout au long de la journée et c'est tout le défi ! quant à ce petit karité, il m'intrigue beaucoup. Comme toi j'aurais craqué rien que pour le nom !

    Au final, tu nous as concocté une petite bombe de rentrée très d'actualité ; je l'aurais baptisée "anti grise mine" et c'est vraiment ce dont on a besoin en ces temps un peu moroses. Un soin qui offre du rêve et du glamour.

    Merci Michèle pour cette très belle leçon de formulation

    Posté par lolitarose le 21 septembre 2011 à 22:38
  • Yulaan, j'aime bcp ce côté rétro tout doux. Merci!

    Posté par Loulou le 21 septembre 2011 à 23:19
  • Sophistiqué et interressant !

    J'aime cette formule, si bien construite. Je ne connaissais pas du tout cet extrait, il m'a l'air interressant, pour une fois que ça vient de feuilles et pas de noix !

    [Ma mère m'a appelé ce matin et m'a harcelé sur un truc qui est "de l'acide alitrique" je sais pas quoi, super anti-rides il parait.
    Mais oui maman, l'acide hyaluronique, je t'en avais fais un sérum, tu te souviens ? "Ah ! c'est ça !" Oui c'est ça, mais comme moi je n'étais pas dans une télé pour te présenter mon sérum, tu n'y a pas cru hein ? ]
    Je devrais peut-être lui parler du Manilkara

    En tout cas, très joli produit que tu as réalisé là !

    Pour les esters huileux, dans ton échelle, je mettrais le Capric/Caprylic/triglycérides en premier, car pour moi c'est le moins glissant. Puis IPP et IPM, Coco Caprylate, Dicaprylyl Carbonate et enfin Propanediol Carbonate.
    Mais j'ai peut-être l'esprit biaisé du fait que je connais leur "spreading value"

    Merci pour cette belle recette, accepterais-tu de faire une vidéo de la crème au Manilkara sur Youtube pour ma mère ?

    A bientôt

    Alikéa.

    Posté par Alikea le 23 septembre 2011 à 00:33
  • - Alikea,

    Aaah le pouvoir des images!
    On n'a pas terminé avec ça mais c'est déjà beaucoup de bonheur si ta mère aime tes produits, il faut continuer à la faire rêver

    J'essaie autant que possible de garder une certaine liberté mentale par rapport à la formulation professionnelle où chaque paramètre doit être maitrisé.
    Je pense perdre l'imagination quand je reste trop dans les clous alors le pouvoir d'étalement d'un émollient de ce type reste une notion à laquelle je n'ai pas recours d'autant plus que nous utilisons certainement en cosmétique maison beaucoup trop d'huiles véritables.

    En testant sur ma main, c'est surtout la rondeur cosmétique qui m'a semblé être le paramètre essentiel à prendre en compte. Le glissant est très nettement en faveur des deux esters d'héliocosm comme tu le notes (je suppose que tu voulais écrire propanediol dicaprylate au lieu de carbonate).

    A trop vouloir alléger les huiles, on peut perdre la sensation de confort surtout pour une peau mature qui est ici le sujet de ma crème.

    Les autres émollients cités me semblent être dans un mouchoir de poche en ce qui concerne la sensation même si mon préféré dans ces 4 là est le coco fractionné.
    Je l'utilise volontiers pour le visage et pour extraire les principes actifs.

    Merci pour tes commentaires toujours très stimulants et éclairés.


    - Loulou,

    Il travaille bien ce fiston et il est perfectionniste.


    - Coucou ma Lolitaromana

    Je trouve cette crème très adaptée à ma peau et les actifs y sont certainement pour beaucoup.

    Comme tu le sais, j'adore le mélange modernité et tecnique des ingrédients associés à des bases tradi. Je passe volontiers d'un cérat très glycériné à une crème multi-hydratante puis du baume de base aux huiles d'olive directement posées sur le visage et le corps.

    Pour la tienne plus jeune de quelques mois ^_^, peut-être que du squalane à la place des insaponifiables d'avocats serait idéal. J'ai beaucoup hésité à en mettre en augmentant un poil la phase huileuse.

    Je voudrais la re-penser pour cet hiver mais je pars dans tous les sens alors, il vaut mieux aller au bout du flacon avant de reprendre mon stylo.
    Bises, bises!

    - Venezia,

    Je m'en serais doutée.

    C'est un bon produit que l'on pourrait se faire sans problème à la maison.
    Il est bourré de lanoline et l'on a maintenant ces lanolines végétales qui sont superbes quoique plus molles.
    Lanoline végétale + beurre mou (avocat ou karité) +cire d'abeille + vit A palmitate = Avibon pommade maison!


    - Yulaan,

    Oui ils apportent un plus car ils ont plus de rondeur et de confort tout en gardant le côté allégé.
    Pour toi qui craint les produits comédogènes, ce serait bien.
    Tu ne te poserais plus la question.

    Et peut-être pourrais-tu ainsi réduire les phase grasses au maximum. Je t'ai donné il me semble des émulsions contenant du pentaerythrityl tetra caprate ... qui permet même avec très, très peu d'huiles végétales de garder un certain confort sans trop gélifier, c'est important je pense.

    Posté par michele le 26 septembre 2011 à 11:55
  • Merci Michèle !

    Je partage cette vision de ne pas rester dans les clous, je pense que les plus belle formules que j'ai réalisées jusque là étaient justement en dehors des clous, et en ça elle étaient réussies !
    J'ai été obligée de me rabattre sur le "spreading value" quand une fois j'ai reçu 2 esters (Dicaprylyl ether et Isoamyl laurate), et que j'ai été parfaitement incapable de percevoir la différence, malgré des étalements successifs sur la main
    En dehors de celà, je me fie généralement à la sensation sur la main et à la pénétration.

    Oui, c'est bien Propanediol Dicaprylate que j'ai voulu écrire.

    La coco fractionnée est également ma préférée dans cette liste, car sa rondeur et son effet émollient est incomparable aux autres, je l'aurais tout comme toi indéniablement préférée pour un produit pour peau mature.

    Merci en tout cas pour ces belles réalisations, qui sont une source d'inspiration et de découvertes permanentes.

    Alikéa.

    Posté par Alikea le 26 septembre 2011 à 13:04
  • Questions sur mode opé!

    Bonjour Michèle,

    Je poste un peu plus tard, mais j'ai une ou deux questions sur le mode opératoire, et le materiel utilisé. quand tu dis "émulsionner à l'éléctrique" tu veux dire au mixeur plongeant dans ce cas là, ou au petit batteur mouseur à piles(type az)? je sais que c'est une question de b-a ba, mais ça me turlupine...

    Enfin, quand tu dis"Peser le bécher en retirant le poids de la phase E + celle du bécher vide et évaluer l'eau perdue au chauffage. Incorporer ce poids d'eau perdue dans l'émulsion", je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par évaluer l'eau perdue au chauffage?

    Merci grandement!! belle journée

    Aliki

    Posté par Aliki le 15 avril 2013 à 12:29
  • Bonjour Aliki,

    Mixer à l'électrique se fait avec un mixer plongeant. Je n'utilise pas de mixette à piles sauf quand je fabrique mes cérats.

    Quand on fabrique une émulsion en chauffant les phases à 70/75°, l'eau s'évapore inévitablement. Quand on a terminé la fabrication, il faut peser ce que l'on a dans le bécher et l'on constate toujours une perte par rapport à tous les ingrédients pesés et introduits au départ.

    Cette perte correspond à l'eau perdue au chauffage. On l'a rajoute en toute fin de fabrication pour qu'elle soit conforme à la formule.
    Plus la quantité fabriquée est petite, plus l'on perd de l'eau. Chez moi, sur 100g je perds environ 7 à 10g selon le mode opératoire. C'est beaucoup.

    A bientôt!

    Posté par michele le 16 avril 2013 à 09:04

Commenter l'article