Amande amère
Par cshabou
Un automne d’une rare beauté, tout en chaleur et grains de soleil, des rires partagés, une destination “distillation sarriette” (dont je vous parlerai dans un prochain article) sur les ailes du vent du nord, un essai de crème qui me donne envie d’en refaire, et voilà la petite dernière, “Amande amère”
Ne cherchez pas de lien dans le nom, juste un hommage à la garrigue de mon pays.
A la base, c’est une recette d’Héliocosm, remaniée et offerte par Catherine (merci, belle amie) et revue à ma façon.
Les émulsifiants lui donnent une texture particulière, à l’aspect un peu “beurre” (pas de panique !) mais qui fond tout de suite et pénètre instantanément.
- La cire émulsifiante de chez Zinette (je crois qu'il n’y en a plus en ce moment). C’est un mélange de Cetearyl Glucoside et d’alcool cétéarylique. Le pourcentage de chacun n’est pas spécifié mais on a coutume de faire 3,5% de Cetearyl Glucoside et 1,5% d’alcool cétéarylique.
- Le glycéryl stéarate ou VE, qui est un émollient et qui épaissit (un peu trop ici, j’ai rajouté de l’hydrolat de rose à la fin car je trouvait la texture trop épaisse)
Un effet poudré, avec une rémanence soyeuse longue sur la peau donné par :
- l’IPP dont nous a parlé souvent Michèle
- l’ingrédient nouveau d’Héliocosm, le PROPANEDIOL DICAPRYLATE.
Soyons fous, j’ai mélangé les deux !
Un corps gras classique, l’huile d'argan pour une peau de mon âge ^_^ et du concentré de phytostérols d’avocat de chez AZ, raffermissant, apaisant, anti-âge et réparateur.
Trois actifs : Co2 d’amaranthe (apaisant), Bisabolol qu’on ne présente plus et du Fucogel, qui contribue aussi à donner ce toucher velouté que j’apprécie beaucoup.
La Formule
Phase H
5% du mélange Cétéaryl Glucoside/ Alcool cétéarylique
4% de Glycéryl stéarate
9% de Propanediol dicaprylate
4% d’Isopropyl Palmitate
4% d’huile d’argan
4% de concentré de Phytostérols d’avocat
une pointe de couteau de Rice Ns
Phase O
41% d’eau Rosée de la Reine
21% d’hydrolat de rose
5% de glycérine
0,3% de xanthane
0,7% de géogard ultra
Phase A
0,5% Co2 Amaranthe
1% de Bisabolol
0,5% de Fucogel (biosaccharide gum-1)
plus 20g d’Ha de rose pour fludifier
Un co-pitage qui permet d’essayer une formule, revisitée en fonction de ses propres goûts et ingrédients.
Tu brouilles les pistes Chabou!
Une formule dont le titre n'a rien à voir avec le parfum qu'il évoque et un beurre corporel pour toi qui préfère les textures plus légères!
Quand tu dis qu'elle était trop épaisse, la trouvais-tu trop grasse aussi? Car à lire la formule, je pense que tu devais avoir un de ces beurres corporels épais mais à la pénétration rapide. Qu'en penses-tu?
Je remarque que tes huiles sont réduites au minimum argan et phytostérols d'avocats (ils ne donnent pas de lourdeur je trouve).
Les huiles estérifiées me semblent être un atout pour formuler avec audace. J'ai toujours eu du plaisir à couper les phases grasses avec du coco fractionné.
Et j'aimerais fabriquer un beurre corporel du coup, tu m'en donnes le goût.
La destines-tu au corps ou au visage? La catégorie n'est pas indiquée.
Depuis combien de temps l'utilises-tu? J'aimerais savoir comment tu la supportes à la longue si c'est une crème visage.
Merci et bravo pour continuer à nous allécher : distillation de sarriette... on attend !Je m'attendais à déguster un savon, d'ailleurs, je crois bien que Cath, avait nommé ainsi un savon!
Vous faites un joli duo de copiteuses copineuses
Elle me parait bien pleine et confortable ta crème
J'aime bien , voire beaucoup le VE
Comme Michèle, à quelle partie la destines tu? au vu des actifs "amaranthe" , phytostérols, au visage non?
Le CACG de Zinette, est un auto émulsifiant qui devrait se suffire à lui même, sans ve, juste avec une gomme et un beurre
Elle doit être bien "slippante" avec autant d'esters qui jouent d'ailleurs aussi sur l'émulsification qu'ils aident
En fin de compte tu as près de 80% de phase acqueuse!
Terrible tentateur cet Heliocosm et bravo pour avoir succombé
La sarriette est si belle aussi alors j'ai hâte que tu nous en dises plusJe vous admire beaucoup , les chercheuses . Je suis du genre ""j'attend pour voir "". Et donc, je suis toujours ravie de lire les tests, les essais de nouveaux ingrédients .. Chabou, je dirais comme Michèle : donne-nous des nouvelles de cette belle formule. Correspond-elle à tes attentes? Et aussi , est-elle destinée au visage ou au corps ? Je pencherai pour le visage moi. Mais, tu vas venir nous le dire .
Merci beaucoup de la partager avec nous Chabou .Chabou, merci beaucoup pour cette recette que je trouve très intéressante.
Ce qui me plaît beaucoup dans ta recette c'est l'association CACG et VE. Peut-être qu'avec que 2 % de VE tu n'aurais pas eu besoin de rajouter les 20 grammes d'hydrolat pour fluidifier ta préparation.
Personnellement, j'aurais préféré limiter le pourcentage les ingrédients comme le propanediol dicaprylate et isopropyl palmitate en privilégiant des huiles végétales de première pression à froid.J'ai l'échantillon , Catherine mais je t'enverrai le prochain essai, que j'ai amélioré. Pour la sarriette, il va falloir que tu m'aides-mémoire ^_^
Michèle, ce beurre là me convient parfaitement, car il n'a rien de gras à l'application. J'ai modifié la formule justement car mon erreur a été de vouloir faire léger, comme d'habitude. Par contre, l'application est divine.
Ça fait plus d'une semaine que je l'utilise sur le visage le matin, pas de souci mais je dois en remettre une couche ou l'utiliser sur un sérum. Dans ce cas, mon visage est confortable et la pénétration de la crème doit faciliter la pénétration des actifs du sérum.
Crains-tu qu'un excès d'esters ne donne pas de bon résultats ?
Elle n'est pas confortable, Mlk car pas assez grasse. Mais c'est la seule crème que j'ai utilisée qui donne à la peau un toucher aussi doux.
Si tu regardes bien les formules d'Héliocosm, ces trois émulsifiants sont présents car le Végémuls, c'est du Cetearyl glucoside and cetearyl alcohol auxquels s'ajoutent le glycéryl stéarate.
Je n'ai jamais essayé une de leurs crèmes, mais dans les recettes qu'ils donnent sur leur site je pense qu’il y a trop d'acide stéarique, ce qui donne cette texture beurre. (mais elle ne fait aucune trace blanche)
Je me répète, elle n'a rien de gênant et fond au contact de la peau, il faut voir lorsque qu'on augmente les corps gras. Je vais tester.
Pas de panique, Moune, je n'ai pas succombé, c'est un cadeau, apprécié. C'est gentil de suivre les essais.
Colchique merci de ta remarque qui rejoins ce que je pense. J'avais déjà reformulé cette crème, en diminuant, moi, le Végémuls et en augmentant la phase huileuse.
Dès que j'ai testé, je vous en parle.
Je ne me lasse pas de chercher le mélange d'émulsifiants/esters qui me convienne parfaitement, la route est longue mais agréable ^_^
Merci Josie, pour ton passage, je vois sur ton blog que tu fais de bonnes choses, miam !Chabou
Oui, je connais ce mélange d'émulsifiant que j'ai testé dans ma crème bouton d'or avec le cacg de Zinette http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2011/08/05/21741017.html et le Ve
Cette crème était déjà bien confortable et c'est pourquoi, je n'arrive pas à comprendre pour quelles raisons, avec un plus fort taux d'émulsifiants tu ne trouves la tienne confortable
Peut être est ce dû au fort pourcentage d'esters?
Pour ma part, ils ne servent qu'à "maquiller" et à petites doses
mais pas à nourrir et hydrater
Qu'en penses tu?Je pense qu'il me manque de l'huile, Mlk, pour équilibrer cette recette et la rendre confortable. Comme à mon habitude, j'ai fui le gras, dont je n'aime pas la sensation sur la peau mais un peu trop, ici !
Je viens de retourner voir ta recette, effectivement il y a du VE et du CG90 (cétéaryl glucoside). Mais pas d'alcool cétéaryllique comme dans le végémuls ou le mélange de chez Zinette.
"Phase huileuse 15,7%
4 hv d’Abyssinie
4 hv de son de riz
2,8 Co- émulsifiant VE
2 hv d’abricot
1,2 CG90
1 hv de aloe sur colza
0,7 beurre d’amandons de prunes"
Je ne comprends pas trop si tu as mis du CG90 comme tu l'as écrit ou bien le CA/CG.
Mais tu as raison, ce devrait être plus confortable avec l'AC en plus, c'est donc qu'il manque autre chose pour contre balancer le fort taux d'esters.
J'ai refait avec une phase huileuse plus importante et moins d'émulsifiant. Je n'ai pas encore testé. à suivre...Une nouvelle recette du "gang" des belles fées
Belle recette qui doit être bien confortable, malgré le faible % d'HV.
Avec les mêmes émulsifiants, j'ai fait des essais du lait corps d'Heliocosm.
Mais en diminuant presque de moitié le % de dicaprylyl carbonate et c'est amplement suffisant.
Puis un autre avec 10% de beurre nilotica.
La texture est très agréable, c'est fort bien pour les mains et pieds, en revanche moins pour le corps ... traces blanches
Et tout comme toi, je dois refaire des essais en diminuant le % des émulsifiants.
Merci pour ton partage et j'ai hâte de lire "la sarriette".Right!
Je devrais éditer, car comme dit dans les commentaires à Kat qui questionnait, et noté dans mes formules sur carnet, j'ai employé le CACG de Zinette et réemployé encore depuis dans d'autres formulations
C'est la proximité visuelle avec le cg90 qui a fait fourcher ma plume 4 et 4!!!
La n°2 d'az et l'émulsifiant végétal de Bilby, ne se suffiraient pas de ce bas taux de ve et beurres pour tenir et je n'ai pas le cg90 de Copaiba
Voili...A te suivre donc pour ta formule confort à la sarriette qui sait?Oui, Emadra, j'ai déjà revu la recette d'Heliocosm en proportion d'émulsifiants, d'huiles et je vais diminuer les esters dans un énième version.
Je suis contente de lire tes essais, c'est un exercice captivant de moduler ces ingrédients pour approcher de la texture qu'on aime.
Je n'ai aucune trace blanche avec cette recette, la pénétration est très rapide sur le visage.
Tu me donnes l'idée de l'essayer sur le corps, c'est souvent sur les grandes surfaces (heu, pas si grande, hein ^_^) que l'on voit mieux les traces.
La sarriette s'en vient, plus difficile pour moi qu'une crème, car il s'agit juste de raconter.coucou Chabou,
j'arrive après la bataille, mais je n'étais pas à Paris.
heureusement que j'ai lu les commentaires avant de poster mon message car la première chose que je me suis dite en lisant ta formule, c'est: "elle a dû oublier d'indiquer les huiles! "
Mais on a toutes droit à toutes les audaces! Tu as eu une envie d'esters, autant la satisfaire…
je suist étonnée par l'emploi en quantité d'HA de rose, qui par ailleurs sent si bon, car je le trouve vite assechant pour le visage. Son parfum l'excuse…Coucou Venezia, comme nous toutes, c'est la recherche de LA texture qui m'anime et j'apprends de mes erreurs. Tu m'apprends aussi, pour l'Ha de rose, je ne savais pas qu'il était desséchant. J'ai mal choisi, pour le coup !
Et je suis contente d'avoir tenté cette quantité d'esters, j'ai aussi découvert que la sensation de douceur et de lissant persiste : après avoir passé la crème, je rince mes mains à l'eau et elle ont toujours ce coté soyeux.
Ce n'est ni un plus, ni un moins, juste une observation dont je ne sais que penser.
Qui pourrait m'en dire plus ?
Kat, il me tarde de lire ta version, je pourrai l'essayer si tu en es contente !
Ici, on a une partie du Graal, Michèle : épais, confortable à l'application mais pas assez gras (pour être confortable tout court) !
Emadra, je me dis tous les jours qu'il faudrait que je fasse un régime, mais hélas, je suis trop gourmande ^_^J'arrive avec un peu de retard, mais je suis ravie de découvrir ces essais de formulation, d'autant que je n'ai pas le plaisir de connaître Héliocosm (j'ai quitté Paris trop tôt snif !). Ta formule presque sans huiles est assez audacieuse ! il m'est arrivé de faire des formules très légères en axant la phase grasse sur le coco frac et le squalane avec un soupçon de d'IPP, mais là tu as vraiment tenté le tout pour le tout ! Il faut la jouer à la japonaise en multipliant les couches : un sérum gras + ta crème ou bien tu aurais pu la blinder d'actifs hydratants (urée, sodium PCA, CO2 de chia et/ou d'amaranthe...) ça permet de conserver une texture non grasse et qui me semble vraiment belle et agréable sur la peau, en ayant les bénéfices d'un soin très hydratant.
Je reste une adepte du CG, quelle que soit la version car je trouve qu'il donne des textures vraiment fabuleuses.
Bises chère Chabou
Chabou, je trouve qu'elle est bien belle ; la mienne était très simple et "affinable" ce que tu n'as pas manqué de faire avec tes talents de formulatrice de plus en plus pointus.
C'est très agréable de voir évoluer un produit à mesure qu'il passe entre les mains et le talent des unes et des autres. Tu m'en réserveras un échantillon hein !?
L'as-tu parfumée ou la gardes-tu comme crème de base pour la parfumer selon les besoins ?
Parle nous vite de la distallation sarriette, c'est un bon souvenir. Merci Chabou,