Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
18 novembre 2011

Je savonne, je savonne, je savonne…

pour Noël !

P1010785

Le petit dernier, un savon tout simple pour laver le petit (et grand) linge.

Pas une nouveauté, me direz-vous, je suis d’accord. Mais ça me titillait depuis un moment d’essayer de saponifier un mélange pour friture, sorte de shortening végétal acheté en grande surface.

Sa composition* : 35% de tournesol, 15% de tournesol à haute teneur en acide oléique, 30% de colza, 20% de palme.
Un mélange clair, sans odeur (peut-être une manipulation car sur la composition, il est marqué : arôme naturel).

La majeure partie de la recette étant de l’huile de coco à 80% et son utilisation pour la lessive m’ont convaincue de prendre le risque.

La composition détaillée m’a permis de mettre des chiffres pour chaque huile du mélange dans le calculateur.

La formule

800 g d’huile de coco hydrogénée

200 g du mélange intitulé : Huile végétale pour friture*.

300 g d’eau (30%)

171,967 g de soude pour un surgraissage à 1% (ocazou)

20 g de fragrance Baby Powder (ma fille dit que ça sent bon la couche de bébé propre :o)

 

Une trace ni trop rapide, ni trop lente, idéale pour un savon bien lisse. Même en moules individuels, il est passé par la phase gel, et deux heures après, il était démoulable.

Je l'ai essayé en prélavage sur des taches bien incrustées, sur un tee-shirt blanc, il est 100% efficace.

La couleur des deux savons de la photo est légèrement différente, le gros était dans un moule en silicone (de qualité) rouge très foncé, l’autre dans un moule canadien en plastique transparent.
C’est dommage que les savons coulés dans du silicone changent de couleur car ils sont tellement plus facile à démouler !

lessive                                                                    source de l’image

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chabou, je pense que l'arôme ne sert qu'à donner à la cuisson une bonne odeur qui ne soit pas trop "graillon". Les huiles pour friture non trafiquées peuvent rapidement être désagréables, on ne sent pas une bonne odeur de frites ;)<br /> <br /> Merci Chabou.
Répondre
C
Non Michèle, j'aime beaucoup la couleur, je disais seulement qu'elle était différente dans les moules en silicone et que, depuis longtemps, je me demandais pourquoi.<br /> Ce mélange de graisses végétales semble équilibré mais la mention "arôme naturel" me turlupine un peu et il n'est pas bio. C'est un liquide, dans un petit bidon carré rouge.<br /> <br /> Coucou, Lesfoliesdusavon, c'est dommage, je n'arrive pas à me connecter sur ton blog !<br /> <br /> Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire pour la trace, peux-tu m'expliquer ? <br /> Merci pour pour ta visite.
Répondre
L
Hello, <br /> je pense que pour le changement de couleur, c'est la trace qui s'est répartie différemment car tes moules sont de taille différente. En tous les cas, j'aime beaucoup la recette de tes savons lessive. Ils sont tout simplement beaux.
Répondre
M
- Bonjour Chabou,<br /> <br /> J'adore le moule strié aussi, c'est élégant les rayures ;)<br /> Tu sembles ne pas aimer sa couleur, elle est trèsclaire pourtant, c'est ce que beaucoup cherchent.<br /> <br /> Le silicone ne permettrait-il pas une montée en chaleur plus grande que le plastique?<br /> <br /> Est-ce que ta graisse végétale est sous forme de pain ou en bouteille? L'as-tu déjà utilisée dans un savon corporel ? j'ai l'impression que c'est un mélange très équilibré en savon (tournesol, colza, palme et acide oléique). <br /> <br /> Je me demande même si en savon visage ce ne serait pas une huile à saponifier à 100%.<br /> <br /> J'adore aussi ta lingère, bien sexy n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br /> - Bonjour Waki,<br /> <br /> Je pense que faire du savon le soir quand ils sont couchés est plus simple. La cuisine est souvent déserte la nuit et le savon a au moins 8/10h pour durcir et être moins dangereux si les formules fonctionnent.<br /> <br /> Faire du savon prend au maximum 1h, vaisselle comprise. Le plus long est qu'on passe son temps à aller le contempler pour voir s'il dort bien.<br /> <br /> Ce livre que tout le monde s'arrache ;) est le mien. Vous le trouverez encore chez les fournisseurs d'ingrédients cosmétiques : les utiles de zinette, Bilby and co., dans ma nature ...<br /> <br /> Il est adapté aux débutants oui et les recettes sont classées par difficulté.
Répondre
W
Merci à vous pour vos conseils , ça me tente bien d'essayer cela n'a pas l'air si compliqué que ça excepté les précautions préalables à prendre avec la soude.<br /> <br /> combien faut-il compter de temps en moyenne pour faire des savons ? (histoire de voir si je peux me lancer pendant que les enfants sont à l'école ;-)<br /> <br /> quand je testerais je viendrais vous faire part de mes impressions, de mes ratés et peut être pourquoi pas de mes réussites ;-)<br /> <br /> ps: c'est quoi ce livre que tout le monde s'arrache ? est-il conseillé pour les débutants ou plutôt pour els intermédiaires ?
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité