Crème corps agrumes et menthe
Par Lys Blanc
Très heureuse mais plutôt intimidée à l'idée de rencontrer des tambouilleurs ayant élevé la cosméto maison au rang d'Art, j'ai décidé de leur faire essayer une petite crème pour le corps qui avaient plutôt bien calmé l'eczéma de mes enfants et dont je trouvais la texture agréable.
J'ai donc repris la formule sans pour autant penser à l'eczéma (plutôt au froid qui arrive brrrr) mais j'étais à court de certains ingrédients et j'ai décidé de leur épargner l'huile de cameline.
Du côté des huiles et beurres, j'avoue ne pas avoir trop calculé les acides gras, je me suis retrouvée devant un frigo plutôt désert et des huiles dont j'avais peur qu'elles ne soient rances. J'ai donc fait beaucoup de changements de dernière minute, un peu "au petit bonheur la chance" tout en croisant les doigts car tout était prêt et je ne suis pas montée refaire les calculs:
- L'huile de Ximenia, que j'ai découvert grâce à Michèle une huile décrite comme très dense mais non grasse au toucher (à vrai dire, je ne l'ai jamais touchée), très appréciée par les peaux sèches et fragiles.
Je vous cite Melvita:
Le Ximenia americana est un arbuste épineux présent dans la savane africaine de la Namibie jusqu'au Zimbabwe. Son fruit elliptique qui s'apparente à une prune de couleur orangée comporte un noyau doté d'une seule graine exceptionnellement riche en huile (jusqu'à 75% de son poids). Mélangée à de l'ocre rouge, celle-ci contribue à la beauté souvent célébrée des femmes d'Afrique.
Remarquablement réparatrice et protectrice, délicatement filmogène, utilisée aussi bien pour les soins du visage ou du corps que pour les cheveux ou les soins des tout-petits, l'huile de Ximenia confère à la peau une grande douceur et y laisse une très agréable sensation soyeuse.
On a pu vérifier que cette huile d'usage ancestrale est un facteur de lutte très efficace contre le vieillissement prématuré des peaux sèches et déshydratées.
J'ai trouvé chez Nuxe:
"Cette huile est riche en acides gras insaturés (96%) et renferme un acide gras spécifique : l’acide ximenynique qui lui confère des propriétés sur l’intégrité des tissus cutanés, hydratantes en jouant sur la perte insensible en eau et nutritive. L’huile de Ximenia permet de nourrir, d’assouplir les cuticules et aide à fortifier les ongles."
Apparemment on peut l'utiliser aussi pour les cheveux frisés ;-) et elle serait stable à l'oxydation.
- L'huile de jojoba pour nourrir sans laisser de film gras
- L'huile de pépins de raisin pour sa finesse aussi et son action régénérante (l'hiver allait arriver!). Je me rends compte d'ailleurs que je ne la connais pas si bien, elle devrait revenir plus souvent.
- L'huile de tournesol, rapidement absorbée aussi (en fait, mon macérât de Lys/tournesol était ouvert depuis longtemps, j'ai préféré ne pas l'utiliser)
- Du beurre de karité Nilotica pour faire plaisir à Michèle héhé. Parce que je suis fan de karité tout simplement.
- Une touche de Coco-fractionnée. Parce que décidément, je devais avoir peur qu'elle soit lourde ma crème (ça fait drôle de relire 3 mois après!)
- De l'huile d'argan, car je ne vous l'ai pas dit, mais c'est le Maroc qui m'a inspirée.
- Et enfin de l'huile de chanvre complétée avec de l'huile de carthame
Du côté des émulsifiants, un essai emprunté à la même recette donnée en lien plus haut, que j'avais eu du mal à réussir la 1ère fois mais que depuis, j'adore: cire n°2 et Cetyl Palmitate.
Du côté de l'hydratation et actifs, pas de nouveautés: glycérine, sodium PCA, Urée et D-Panthenol.
La synergie d'HE, dosée à 0.5%. Même si je sais que l'on peut en mettre plus. C'est une habitude chez moi,ayant la peau sensible, je m'habitue à ne pas trop en mettre. Le parfum est discret par conséquent.
Synergie dames:
Petit-grain bigarade, Néroli, Orange pera, Menthe et Epinette noire (une envie de soleil décidément). Je ne saurai vous dire les proportions, j'ai fini par faire un peu de ceci, un peu de cela, pour que la menthe soit présente mais ne domine pas trop le reste.
Synergie Monsieur:
- Tête: Bergamote, citron
- Cœur: œillet, cannelle, rose, jasmin
- Fond: cèdre, patchouli, fève tonka, benjoin
Faite il y a plus d'un an, apparemment, je n'ai noté les proportions nulle part non plus.
La p'tite recette:
Phase huileuse
- 5 Cire émulsifiante n°2
- 2 Cetyl Palmitate
- 2 Huile de ximenia
- 5 jojoba
- 3 Huile de pépin de raisin
- 4 Huile de tournesol
- 3 Beurre de karité Nilotica
- 2 Huile de coco fractionnée
- 0.2 Vit E
- 0.5 Cire de néroli (60° maximum, ajoutée juste après l'émulsion)
Phase aqueuse:
- Eau
- 15 Hydrolat de fleur d'oranger
- 3 Glycérine
- 0.2 Xanthane
- 2 Urée
Ajouts sous 40°:
- 4 Huile de chanvre + carthame
- 3 Huile d'Argan
- 0.5 Sodium PCA
- 1 D-Panthénol
- 0.5 Synergie hE
- 0.5 Ecogard
Si cela était à refaire, je crois que je changerais pas mal de choses,à commencer par les huiles et leur répartition, mais ce qui est fait est fait. Et la cire d'abeille, la lécithine ou l'hydranol, tout ça, tout ça?
Je n'en suis pas trop mécontente, même si je sais qu'il y a des choses à améliorer, je crois qu'elle a quand même plu.
Merci <3
Je suis ...enchantée de lire une telle formule ...
Tu sais Lys blanc, que les plus grands savants ont fait les plus grandes découvertes par "accident"".
Pourquoi ne trouverions-nous pas "LA" formule de crème parfaite aussi par...hasard dirons-nous.
Tu as utilisé ce que tu avais, cherché à "faire plaisir", ajouté l'huile d'argan qui te fait penser au Maroc ...
En mettant dans ta formule un peu de çi un peu de ça , tu sembles avoir conquis Michèle, tant par la texture que par l'odeur.
Ce qui n'est pas peu dire !!!!!!!!!!!!
Alors , tu peux franchement être à l'aise.
Merci d'avoir si bien restitué l'histoire de ta recette.Bonjour Belle rousse aux cheveux magnifiques et frisés
Tu sembles un peu mécontente de cette crème et pourtant, Michèle a tout dit de ses qualités
sauf, qu'elle a filé à la vitesse grand V, tant elle était agréable, très fine et au parfum délicieux
Moi, j'aime beaucoup la synergie oranger et menthe et je ne connaissais pas l'alliance avec l'épinette
je trouve cela très fin et fruité avec une pointe de verdeur
Je suis admirative de la texture que tu as obtenue avec la n°2, car chez moi, les textures sont souvent mousseuses, donc bravo
Ta crème est lisse et fond sur la peau, elle est fine et pourtant une belle gourmandise de corps, adoptée aussi et surtout par ma fille et c'est un vrai compliment
Ne change rien, tout était juste agréable et fin et surtout elle hydratait parfaitement en laissant son fin parfum sur la peau
Moi, je te dis bravo et sort de ta timidité et continue à utiliser ce que tu aimes utiliser, car tu le fais très bien
C'était un vrai petit pot de douceurLys Blanc, le résultat semble convaincant pour Michèle, c'est qu'elle est réussie et équilibrée, tu n'as pas à émettre de réserves...
Je n'ai jamais utilisé de cire n°2 me semble-t-il, mais puisque je viens d'en recevoir en cadeau je vais peut-être l'utiliser pour une prochaine crème, je m'inspirerai de ta recette dont les composants me plaisent bien.
Merci Lys Blanc.Bonjour,merci infiniment pour vos agréables commentaires.
-Michèle,
Pour la synegie,je me suis simplement inspirée des synergies de Rainbow Meadow,site qui fonctionnait encore à l'époque. J'en ai notée plusieurs et me suis fiée ensuite à mon instinct,même si sachant que la faire à la dernière minute n'etait pas l'idéal.
Pour celle de yulaan,je me suis bêtement inspirée du site Osmoz (Jaipur de Boucheron,ça ne ressemble pas du tout mais j’aime beaucoup, ça sent un peu le savon)
Pour la texture, elle est très agréable c’est vrai mais je me suis posée la question par rapport à la protection,je me disais qu’on pouvait peut-être l’améliorer (ce n’est pas l’effet kiss cool,c’est l’effet Lady L sûrement) .
Je testerai la ximenia dans les cheveux, cela fait un moment que je dois en refaire en plus ; C’est fou, j’utilise toujours les même choses pour le corps ou les cheveux,je ne pense jamais à trouver une autre « indication ».Je prends déjà la mauvaise habitude d’utiliser telle huile pour le corps,telle huile pour le visage etc.. .
Pour l’huile d’argan,encore une mauvaise habitude. Au début je la faisais chauffer,ensuite plus et la mauvaise habitude s’ets installée. Tu me l’avais déjà dis ailleurs en plus.
L’huile de pépin de raison a c’est vrai une odeur très prononcée. Quand je l’ai versée dans ma phase huileuse,ouch…je me suis dit que j’avais tout gâché et que vous alliez forcément la sentir car vous avez tous un excellent nez.C’est celle de Bilby en effet. Je viens d’aller vérifier . Je le mettrai à froid donc.
Pour l’architecture de la crème,je me suis simplement inspirée de toi
Bisous de la rouquine plus si rouquine que ça (oui,mais cheveux n’ont pas aimé la décoloration, j’ai perdu mes boucles,il va être temps de tester la ximenia).
-Moune,
Merci beaucoup. Comme tu le dis si bien, j’ai conquis Michèle…et Mlk ! ce qui n’est pas peu dire. Je vais avoir les chevilles qui enflent maintenant.
J’aimerais tambouiller plus avec des connaissances qu’à l’instinct quand même. Enfin bon, tant que ça me réussit, je ne devrais pas me plaindre.
-Mlk,
Je suis ravie de ton retour qui me touche beaucoup. Et si en plus ta fille l’a aimé, là ça y est, je ne touche plus terre.
J’ai eu du mal au début avec la n°2, j’ai dû demander conseil à Venezia. Depuis j’attends quelques instants,très peu, avant de mélanger mes 2 phases. Là, j’avais une grande quantité donc un coup de mixer,et ensuite,j’ai simplement mélangé avec une spatule en silicone (pour les petites quantités,j’utilise l’émulsionneur mais juste le temps que ça prenne,puis cuillère magique puis spatule)
Bises belle Mlk
-Catherine,
Merci beaucoup,je suis très flattée que tu t’en inspires. J’espère que ta crème te plaira.Lys Blanc, tu peux rester en lévitation belle rousse
Comme Michèle et Mlk, suis moi aussi conquise par ta crème
La synergie est magnifique, comme un thé à la menthe dégusté dans les souks ou sur une place mythique, parce que le Maroc, c'est mon bel ami à moi aussi.
Et je ne comprends pas que tu n'en sois pas entièrement satisfaite car elle belle et douce, hydrate parfaitement en laissant un sillage parfumé fin et délicat.
Elle est vraiment parfaite comme cela.
C'est le souvenir que j'en conserve car mon pot est fini depuis ...
Prend soin de tes cheveux qui sont tellement beaux.Merci pour tes réponses.
Pour une protection plus importante, j'aurais pour ma part
- gardé la proportion de corps gras telle quelle en remplaçant le pépin de raisin par une huile plus riche en omégas 9 (olive, avocat par exemple).
- avec du karité ouest africain à la place du nilotica qui apportait les omégas 9 en question.
- et une véritable cire à la place de la cire de néroli : abeille, amandes, riz...
Tu me donnes envie d'en faire une du coup!
Pour moi elle était simplement parfaite donc il n'y avait rien à y changer.
Même si elle date déjà d'il y a longtemps (mais où donc passe le temps pendant qu"on vit?) j'en ai un souvenir très net :
- J'ai aimé la couleur jaune presque caramel par moments qui allait très bien avec l'odeur acidulée où la menthe était très discrète.
Je comprends mieux en lisant la liste des HE avec le mélange Petit grain et épinette. Un duo très équilibré en termes d'activité (stimulant et apaisant à la fois, bravo!)
- J'ai aimé que dis-je j'ai adoré la texture très réussie : une bonne protection mais pas d'effet gras.
Je n'ai pas testé le parfum pour hommes mais je suis certaine que Yulaan aussi a apprécié la texture tout à fait dans son genre.
- Je n'ai plus de ximénia mais je suis certaine qu'elle irait à tes cheveux frisés et à cette couleur lumineuse que tu portes comme une .. auréole. C'est du ricin sans l'effet trop poisseux et sans l'odeur lourde.
J'aime beaucoup aussi.
- Pourquoi tenais-tu à l'argan en dernière phase? Elle peut chauffer sans problème à moins que tu ne l'aies eue en version torréfiée?
C'est le pépin de raisin que j'aurais mise en dernier même si elle est considérée comme huile à fondue. C'est dommage que la version bio pressée à froid que l'on trouve à présent facilement soit si horrible sur le plan olfactif, j'ai même du mal à la mettre dans la salade...
La connais-tu?
J'adore l'architecture de ta crème Lysblanc même si je pense assez peu à cet émulsifiant dont j'ai aussi la version cousine, l'émulliance.
Tu sembles un peu déçue et peu sûre de ton succès mais telle que je l'ai testée, elle était super et je ne l'aurais pas retouchée , très sincèrement.
Merci encore belle rouquine!