Omelette aux Champignons Shiitakés

Savonnerie

Par Isy0

 champi

 

 

Non, non, non, pas de panique, vous êtes bien sur Potions et Chaudron dans la rubrique "Savonnerie". Ne vous fiez pas au titre de cet article, c'est bien de savons que l'on va parler.

 Après une absence prolongée, je reviens vers vous pour vous présenter un petit en-cas (Michèle et Mlk, rassurez-vous je n'oublie pas pour autant mon article sur l'ha de coco, j'y travaille), un challenge perso que j'avais en tête : traduire un "Plat du Jour" en savon. Je sais... cela peut paraître bizarre et "tiré par les cheveux" mais j'avais envie de voir ce que cela pouvait donner. Donc, l'exemple que j'ai pris est une recette tout simple, une omelette aux champignons et plus précisément aux shiitakés.
Pourquoi me diriez-vous? Tout simplement, parce que nous venions juste d' acquérir une souche ensemencée pour faire pousser ces "petites bébêtes" (shiitakés) à la maison. C'est en fait un cube sur lequel poussent ces organismes. C'est simple, éducatif et cela permet de consommer des produits frais.

Voici, la photo de la "bête" et le nom du fournisseur :
http://www.champi-pousse.fr/produit/kit-culture-shii-take

Au premier coup d'oeil (les shiitakés), nous avons succombé : mon mari a tout de suite voulu les cuisiner, moi, j'ai tout de suite voulu les "savonner"!

De là, tout naturellement l'idée de cuisiner-savonner a vu le jour !

Voici la recette qui est à l'origine du savon "Omelette aux Champignons Shiitakés"
http://www.certiferme.com/recette/recette-omelette-aux-champignons-shiitake-9430.html
dont voici l'extrait  :

Ma traduction "savonnesque" perso donne la recette suivante :

Une base "normale"

30% hv coco
25% hv palme
10% hv arachide
15% hv tournesol
20% graisse d'oie

Surgraissage 8

Et pour un batch test de 500grams, les ajouts "culinaires" à la trace sont les suivants :

1 gousse d'ail (env 6 à 8 gros grains d'ail). Ecraser et peler la gousse avec le plat d'un gros couteau de cuisine. Ajouter à cette purée du sel et continuer à travailler cette préparation.
Persil sec haché (quantité : au pif)
Crème fraîche Isigny, marque Reflets de France : la Rolls-Royce des crèmes fraîches ! (quantité : au pif, quand on n'aime, on ne compte pas!)
3 petits champignons Shiitakés fraîchement cueillis et aussitôt cruellement réduits en poudre.
1 oeuf bio battu "à plate couture"!
1cc de poudre de moutarde

Décoration : graines de moutarde
Pas d'he (juste pour voir si l'odeur de l'ail allait avoir le dessus sur Mme La Soude)
La partie jaune du marbrage est dûe à la combinaison oeuf-moutarde.

Pour l'intégration des oeufs en savonnerie, je vous renvoie au superbe article de Michèle : Savon Quatre-Quarts

http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2009/08/29/14886413.html

 

Ce savon "Omelette" a été l'occasion pour moi de tester trois nouveaux ingrédients :

- Le shiitaké (frais) :

Deuxième champignon le plus cultivé au monde, cette petite merveille asiatique possède de nombreuses propriétés : anti-oxydantes, anti-tumorales, anti-microbiennes. Il est "truffé" de minéraux (cuivre, sélénium, magnésium....) et vitamines (vit D, B3,B6...).
Bref, il rentre dans la catégorie "Petit mais costaud"

Pour plus d'infos, je vous renvoie au site suivant :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=shiitake_nu

L'intégration de champignons frais dans un savon a soulevé la question de la conservation dans mon cerveau. Par prudence, j'ai misé sur une faible quantité. Et jusqu'à présent, 3 mois après, le savon n'a pas bougé.

- L'ail (frais):

L’ail a longtemps été considéré comme une plante “médicament miracle”, avec une réputation populaire de prévenir tout, depuis le rhume et la grippe à la peste! Il renferme des vitamines, du fer, du soufre et divers antibiotiques naturels ce qui lui confère une grande valeur médicinale. Avec l'été qui arrive, il sera également utile comme répulsif naturel contre les moustiques.

Pour plus d'infos : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_he_ail.asp

- Les graines de moutarde blanche (poudre) et de moutarde jaune (entières) :

Je les ai intégrées sous deux formes : en poudre (origine : Baldwins)

http://www.baldwins.co.uk/Herbs-Roots-Barks-Powders-And-Dried-Flowers/Herbs-Roots-Barks-Powders-And-Dried-Flowers/Herbs-M/Baldwins-Mustard-Seed-Powder-White-%28-Sinapsis-Alba-%29/8987/409

et

entières (Moutarde Jaune graines de chez Saveurs Epices achetées en grande distribution au rayon Epices).

A la manière de l'argile, les graines de moutarde chassent les toxines du corps. Pour leur actions anti-bactériennes et antiseptiques, j'ai pensé qu'elles se marieraient parfaitement avec les autres ingrédients (ail et shiitaké).

C'est donc au final un savon médicinal plutôt que "culinaire"!

Et pour finir, un aperçu de ce savon "Omelette" qui est sans odeur (ou presque : odeur d'ail à peine perseptible) mais qui est extra-super-méga-doux et fait de magnifiques bubulles bien crémeuses (merci Crème d'Isigny!)  :

       

Bon c'est pas tout, j'en fais quoi de ce savon : comme shampoing barre, il serait pas mal (l'ail est un ingrédient anti-chute et l'oeuf nourrit/ hydrate), comme savon spécial "peau atopique", réactive/sensible, acné... (grâce à l'action de la moutarde, ail, shiitaké), il ferait fureur..., pour les mains en cuisine, il est super doux et désinfectant (ail, moutarde) donc pourquoi pas, .. le choix est difficile....à défaut je peux toujours le garder pour lutter contre les vampires, qu'en pensez-vous ?

Merci et à bientôt

Isy


Autour du chaudron

    Je n'aurais pas pensé à mettre tout cela dans un savon, bravo et puis pour tout son potentiel fais-en un savon main-shampooing-peaux atopiques, la panacée quoi, pourquoi se priver de se faire du bien? Encore bravo!

    Posté par FLORA le 09 mars 2012 à 12:03
  • franchement, je ne m'attendais pas à un aussi beau résultat en lisant les ingrédients non pas des huiles et
    beurres qui sont top, mais des ajouts ayant un grand faible pour l'ail et shiitaké que je consomme à longueur d'année, j'avais un petit souci au niveau olfactif mais si tu dis qu'il sent très peu c'est super
    par contre je pense qu'en shampoing c'est pas mal comme idée faut voir a l'usage
    en tout cas bravo, visuellement il est superbe avec ses petites tranches de couleur, j'adore et ne serait ce que pour chasser les vampires, j'en veux bien un !!!!

    Posté par wistiti le 09 mars 2012 à 15:24
  • Isy, Incroyable les ingrédients que tu as rajoutés et ce qui est encore plus incroyable c'est de voir le résultat obtenu.

    Je lis toujours les articles en prenant soin de ne pas commencer par visualiser les photos, car j'aime bien m'imaginer le résultat obtenu en lisant une recette.

    Avec l'ail, le persil, les champignons et la moutarde, je m'attendais à voir un savon très rustique pas à mon goût et Oh ! Miracle ! J'aperçois des savons extrêmement jolis qui ressemblent à des gâteaux.

    J'aime beaucoup le talent dont tu fais preuve pour décorer le dessus de tes savons.


    Je suis très admirative de tes talents de savonnière.

    Posté par Colchique le 09 mars 2012 à 18:59
  • isy! on dit que les savonnières sont folles et je me demande bien si ton époux n'a cru s'être un moment trompé de champignons
    J'ai failli trouver l'idée saugrenue mais et en découvrant les ingrédients de ta recette , j'ai trouvé tout cela fort avisé et vraiment bien venu
    oeuf, crème fraiche, douceur et crémosité assurés et bien évidemment les nouveaux venus et j'apprécie que tu en dévoile et révèle les vertus
    Je suis fan de l'ail en alimentation et je salue ton intrépidité, car c'est un tenace
    Les champignons autre merveilles
    Plus que tout j'aime comme tu es en pleine conscience des trésors qui t'entoure et surtout de leurs propriétés thérapeutiques
    Je trouve bien de s'aider de ses puissants pour contrer la soude
    tes savons sont très beaux et à coup sur de puissants "médecins"
    Isy, tu as les yeux bien ouverts et si un jour tu arrives à faire un élevage d'escargots et nous offrir un savon à la bave d'escargot, ail et persil , alors, là, je te coiffe du plus beau des chapeaux de sorcières
    Tes têtes d'ail sont super belles dans leurs robes violettes, de beaux et bons produits pour un art que tu aimes vraiment et que tu partages bien finement

    Posté par mlk le 10 mars 2012 à 02:00
  • Quel savon original et beau!
    Je n'aurais jamais pensé à intégrer ail et champignons dans un savon.
    La moutarde ne pique pas les zones sensibles (coupures et autres)?

    Posté par Lalla le 10 mars 2012 à 09:09
  • Merci les filles pour vos comm et compliments, c'est super gentil!
    @ Colchique : venant de la "reine du marbré" (dixit Michèle à propos de ton savon marbrage funnel et finition à la baguette bleu Marrakech), tes propos me touchent beaucoup!
    @Mlk : ta prause me ravit!!! Grâce à toi, je suis complètement accro à l'hv de cade et ton "Y a qu'un cheveu" a réussi a dompté ma crinière bouclée. Je suis fan de tes savons et de leurs douceurs. Moi qui utilise toujours des synergies basiques, je suis envieuse. Je n'aime pas les gastéropodes mais si un jour je change d'avis, promis, je me lancerai dans l'élevage et tu seras la première à tester ces savons "baveux" lol!
    @Lalla : merci! Non, ce savon est hyper doux. Il a même été testé sur les parties les plus sensibles du corps et il ne pique pas. Ma fille (4ans) en est dingue car il est trés crémeux.

    Posté par Isy le 10 mars 2012 à 09:50
  • Alors là Isy, tu es une vraie folle savonnière!

    Je n'aurais jamais osé non plus interpréter une recette ainsi mais manifestement, ça valait le coup de folie. Ton savon donne une véritable impression de douceur.

    Ce qui m'étonne c'est que la couleur reste pâle; le champignon, l'ail... brunissent généralement à la cuisson et j'aurais cru que tu aurais un beige plus ou moins foncé.


    On ne peut pas agrandir tes photos mais ça donne l'impression de marbré. Comment as-tu obtenu ça? Avec les deux moutardes?

    Oh là là j'adore l'idée et par dessus tout, tu excelles dans ces décorations de surface qui sont un peu ta signature en savonnerie.
    Les as-tu réalisés à la cuillère comme d'habitude?

    C'est superbe avec la découpe en cannelures horizontales.
    Merci Isy pour ta folie savonnière, j'aime tes audaces!

    Posté par michele le 12 mars 2012 à 09:18
  • Super idée ce savon !! J'avais fait un savon gâteau au miel avec oeuf, miel lait et maïzena, mais l'ajout de champignon c'est une chouette idée !! Je pense que tu tiens là un savon bon à tout ^^

    Posté par Sealeha le 12 mars 2012 à 10:17
  • Merci Michèle et Sealeha pour vos comm.
    @Michèle :
    Ravie de partager ma folie savonnière!!
    Pour la couleur, c'est vrai qu'en cuisant l'ail brunit. Or mon savon est plutôt pâle à la base. Est il possible que le sel protège l'ail de ce changement de couleur? Qu'en penses tu ? J'ai écrasé l'ail avec un gros couteau (j'ai enlevé au préalable la partie verte, le germe) et en le réduisant en purée j'ai ajouté du sel fin tout en continuant à travailler cette "purée aillée".
    Pour les champignons, on voit par endroit des petits points noirs dans le savon. J'ai utilisé un moulin à café electrique Gaggia pour réduire en poudre mes champignons frais.
    C'est un savon marbré "à la va vite". J'ai d'abord versé ma base blanche contenant ail+sel fin+crème fraiche. Par dessus j'ai versé la partie jaune comprenant oeuf+moutarde en poudre (les 2 faisant la couleur jaune)+champignon+persil. La pate a figé plus vite que prévu donc à l'aide d'une baguette chinoise j'ai marbré comme j'ai pu. Le dessus est, comme tu l'as deviné, fait à la cuillère à dessert comme des quenelles. J'ai saupoudré le dessus avec des graines de moutarde.
    Pour la découpe, voulant utiliser le couteau à cannelures, et pour ne pas détruire la déco de mon savon, j'ai été obligé de le couper en le mettant sur le champ.
    @Sealeha : tu me donnes faim avec ton savon gateau au miel avec oeuf, lait et maizena !

    Posté par Isy le 13 mars 2012 à 20:19
  • Quel boulot Isy!
    Je ne sais pas si le sel souvent utilisé en conserves comme conservateur empêcherait l'oxydation de l'ail mais ça a bien fonctionné apparemment.

    Merci pour tous les renseignements, il est superbe ce savon.

    Posté par michele le 13 mars 2012 à 21:06
  • Rassures toi Michèle, cela ne fait pas plus de travail que d'habitude et j'avoue que je me suis beaucoup amusée.
    Cette histoire d'oxydation commence à m'intriguer.
    Merci pour le compliment.

    Posté par Isy le 13 mars 2012 à 22:14

Commenter l'article