"Sur la route du Yunnan" : Savon à la sauce soja
Par atelierdemichele
Pour obtenir un savon brun, on peut simplement faire fondre du chocolat dans les huiles ou ajouter de la poudre de cacao à la trace.
Mais on peut aussi enfourcher son balai de sorcière pour aller faire un tour sur la route du Fujian au Yunnan avec de la sauce soja et du thé.
On ne va pas choisir la sauce diluée ou de fermentation artificielle du supermarket. Non, je dis non!
On va chez l'épicier chinois et on lui demande la dark one, la dark soy bien épaisse qui a du goût et qui n'est pas seulement salée.
Et on choisit une sauce de qualité et de fermentation naturelle.
Et puis encore non, ça ne sent pas mauvais dans le savon.
La couleur me semble plus sympa qu'avec le chocolat, plus lumineuse quand le savon est mouillé, moins alimentaire, il me semble ...
Autres savons au chocolat ou au cacao dans l'index Savonnerie de Potions et chaudron à la rubrique "Techniques de coloration"
J'ai dilué la soude dans du thé fumé à l'épicéa.
C'est le seul thé que j'apprécie de boire légèrement sucré quand l'envie m'en prend. C'est un thé originaire de la province chinoise du Fujian en face de Taïwan.
J'adore son nom qui me remplit la bouche quand je le prononce Lapsang Souchong.
Au mélange avec l'alcali, ça mousse un peu et ça sent fort mais le parfum du savon n'est pas modifié.
L'orange 5F seule a donné une odeur simple et fidèlement peps car j'ai bien dosé (un peu plus de 6% du poids des huiles).
Lors des tests réalisés pour écrire mon livre, j'avais parfumé un savon à la sauce soja avec de l'HE de litsée citronnée ou verveine ... du Yunnan.
Il n'a pas été retenu à la publication mais j'ai gardé son nom pour Potions et chaudron. Le parfum citronné à 5% avait très bien persisté.
Par contre le sel en grande quantité diminue la mousse. Il faudrait augmenter le pourcentage d'huile de coco (ici 20% seulement) si l'on préfère une mousse riche.
Ma formule est un peu révolutionnaire, on est en Chine ^_^
Les savons comme les autres tensioactifs anioniques sont plus moussants dans l'eau chaude que dans l'eau froide.
Formule du Savon à la sauce soja
- 50% huile de palme bio
- 30% huile de ricin bio
- 20% huile de coco bio
Thé Lapsang Souchong infusé dans de l'eau distillée comme liquide de dilution de la soude
Soude calculée pour un surgras de 7%
A la trace pour 200g d'huiles saponifiées :
. 1 cuillère à café de dark soy sauce
. 2,5 cuillères à café d'HE orange 5Fold
La mousse photographiée environ six semaines après la fabrication
Le savon a été réalisé au fouet à main en laissant le bécher dans le bain-marie doux pour accélérer la réaction sans pour autant cuire au chaudron.
La trace arrive vraiment bien sans précipitation ni lenteur excessive.
Je n'ai pas mesuré la température au cours de la saponification et j'ai tout de même laissé le savon sécher quelques semaines avant l'utilisation.
La formule révolutionnaire contient 50% d'huile de palme pour une dureté optimale.
Je trouve que les infusions de plantes rendent souvent le savon mou et lent à durcir.
J'apprécie alors de mettre pas mal de gras durcisseurs comme la palme, le karité, le beurre de cacao ou d'autres gras qui contiennent beaucoup d'acide stéarique.
Les 30% d'huile de ricin apportent une douceur exceptionnelle pour un savon qui ne contient aucune autre huile insaturée pour balancer les 70% d'huiles dures sans karité.
J'aime beaucoup le résultat que je testerai un jour sans sauce soja ni infusions pour en connaitre les caractéristiques propres notamment en ce qui concerne les qualités de la mousse.
Pour terminer ce voyage en Chine, j'ai bien sûr choisi un moule à savons d'invités suggestif.
Et oui, quelques taels de riz
Une fiole de sauce soja pour se nourrir
un morceau de savon pour rester propre
...
Les sorcières en voyage ont aussi besoin de pépettes!
Là aussi tes savons me font penser au caramel Michèle, dommage qu'ils ne soient pas comestibles.
Les moules pour savons d'invités sont bien adaptés avec ces beaux caractères ; ils ressemblent à des petites pièces et, pour Moune, les pépettes ce sont des sous, de l'argent, il en faut pour les voyageuses.
Michèle, où achètes-tu tes huiles bio de palme et de coco ?
L'orange 5F, est-ce qu'on peut encore en trouver et où ?
Merci Michèle, j'adore tes savons.Quel moule original!
... et de la sauce soja dans un savon, ça, ça ne m'aurait jamais effleuré l'esprit
De plus, il me semble que j'avais lu quelque part que le sel dans un savon accentuait la mousse... mais peut être pas s'il est en grande quantité?
J'ai très envie d'essayer une recette inspirée de la tienne mais sans sauce soja et avec une infusion de feuilles de laurier et de l'huile de ricin car je n'ai jamais testé l'huile de ricin dans un savon et je n'en connais pas les propriétés en saponification.
Donc, expérience à venir... une fois que le plafond de la cuisine sera... plafonné...
Oh... et si j'essayais un savon au plâtre pour la dureté ça devrait aller non?
Merci encore pour cette nouvelle expérience Michèle!- Moune, non je n'arrête jamais, pourquoi veux-tu que j'arrête
Non je te taquine! J'ai écrit près de 10 messages pendant les vacances de Noël (je fais soutien d'étudiant tu sais...) et je les publie au compte goutte.
Mais je t'avoue que ça me tue la créativité alors je vais publier un peu vite afin de laisser la place aux autres membres qui ont des choses à dire.
Il y a encore deux savons dans de jolis moules à venir
- Lalla, il y a seulement 200g d'huiles saponifiées et j'insiste sur la qualité de la sauce soja. Il faut choisir une dark soy épaisse à fermentation lente et pas les sauces diluées que l'on trouve habituellement au supermarché même chinois.
Les sauces japonaises de qualité sont très bien aussi et elles diminuent moins la mousse que les chinoises.
Quelle sauce soja as-tu testée?
Malheureusement le thé ne laisse aucune odeur. J'adore ce fumé que j'ai presque retrouvé dans un santal d'Ouvéa offert par Catherine.
- Catherine, j'aime beaucoup ce moule que j'ai pris chez Zinette.
Je le voyais bien avec la sauce soja
. Je termine de la palme bio de chez Bilby qui est parfaite. Je ne la trouve plus sur le site, elle doit être en réassort je pense. Même chose pour l'orange 5F qui n'est plus en ligne.
Sinon je trouve de la Palme Vigean au magasin bio (Biocoop, La vie claire).
. L'huile de coco bio chez Bilby aussi :
http://www.bilby-co.com/huiles-vegetales-fr/huile-coprah.html
En non bio je prends celle du magasin indien.
. Tu trouves aussi des palme et coco bio chez Kafee dont j'ai déjà testé le coco bio parfait :
http://soapsession.com/22-beurres-vegetauxDes que je vois Chine, je fonce et Yunnan plus encore tant j'en garde mes plus beaux souvenirs de voyage, d'etudes et d'amour ( c'est quand meme en Chine que j'ai connu Zhom !).Mais je ne m'attendais pas a y trouver des savons a la sauce soja ! Quelle idee particuliere ! La couleur est particulierement belle, ce qui fait passer la sauce
le moule est superbe et c'est une super idee de savons invites. J'adore le ricin dans les savons il renforce la mousse, parfait pour contrebalancer le sel donc. Alors je te dis "xie xie ni !"Mince c'est parti avant la fin, je disais, Catherine tu adores mes savons et moi je t'adore.
Lippia, chiche un savon au plâtre!
La sauce soja chinoise est plus salée que la japonaise et le sel couplé au minimum de coco donne une mousse très fine.
Les savons au sel ne forment pas une véritable mousse mais une crème lustrée.
L'huile de ricin est presque un must en savonnerie; elle est superbe, tu ne devrais pas être déçue même à 5% seulement, ça se sent.Ni hao ma, LolitaRose?
Pas de souci avec la sauce dans le savon, on pourrait croire qu'ils sont colorés au cacao sauf qu'il y a quelque chose de moins opaque dans la couleur.
Je suis étonnée de ne vous avoir jamais offert de savon à la sauce soja, j'en fais souvent depuis mes tests pour le bouquin mais en petits lots.Michèle, oui, je ne suis pas étonnée que tu remarques que les savons faits avec des infusions de plantes soient plus mous et mettent d'avantage de temps à sécher.
J'ai remarqué que les infusions de plantes ont un pH acide, ce qui à mon avis va atténuer la réaction de la soude sur les corps gras.
Oui, je suis également très intéressée de connaître tes impressions avec un savon qui a les mêmes pourcentages de corps gras sans infusion, car j'aurais tendance à penser que la même recette sans infusion donnera des savons qui fourniront d'avantage de mousse crémeuse.
Cette fois, tu as obtenu un savon qui a la couleur du caramel.
Tes savons sont superbes ainsi que les moules que tu as utilisés.
Tes savons ressemblent à des bonbons au caramel.@ michèle : merci beaucoup. Donc, Colchique pense que les infusions seraient responsables d'un savon mou . C'est curieux, je n'avais jamais remarqué ça dans mes savons à la consoude, à l'ortie ...
Les orties montrent le bout du nez, je surveillerai le durcissement de ces savons .
@ catherine merci aussi, je ne connaissais pas ce terme pour 'argent.
@ lippia, mon amie, n'as tu pas déjà assez de plâtre comme ça dans la cuisine ???(lol)Michèle, tu connais mon goût pour les "grigris" et bien celui la a pile poil le format et l'aspect d'un sou, d'une pièce, trouvé dans le coffre du dernier Pirate des mers de Chine, bon un gros sou de Pirate enfin riche et bedonnant
Tu as des talents plein les doigts, mieux que dans le porte monnaie, je pense
Pour la sauce soja, moi, je déguste tous les tamari et autre shoyu de Lima( pour Moune, c'est une marque bio , macrobiotique)
J'ai lu "thé fumé à l'épicea" mais qu'est ce donc que ce thé que je ne connais point?
Le lapsang souchong, je l'adore et tu vois, je suis ravie de ta traduction, un joli détail qui fait la différence
Bon, je la fais ma blague révolutionnaire à 2 sous "mao sez dong" tu as osé talentueusement
Dommage, que l'odeur ne tienne pas, j'aime cette odeur
Je ne l'utilise pas encore, j'en suis à la violette
Mon taêl je vais le mettre dans ma poche pour avoir du bonheur
@Moune
flouze, bif, pognon, talents aussi- Celui là est dur Chabou, j'avais anticipé avec 50% de palme. C'est mon savon au cacao cru qui n'est pas dur malgré la formule. Je tiens peut-être la piste des insaponifiables de l'huile d'olive en plus grande quantité qui l'auraient rendu plus surgraissé que le calcul.
Je pratique toujours la réduction d'eau sauf exception.
Tu as trouvé ce qui caractérise le marron donné par la sauce soja par rapport au cacao: c'est une couleur caramel plutôt que brune.
je le disais moins alimentaire mais c'est bien un coloris caramel. Merci Chabou pour ton vocabulaire soutenu
- Merci et bienvenue ici Antoine
- Mlk, toi aussi tu as du vocabulaire soutenu et fleuri!
- Jazz, Merci de ton passage. Cherche bien.
- Moune, une infusion bien corsée pour diluer la soude rend les savons plus lents à sécher. Colchique tient certainement la raison.
Tente avec une formule pas trop riche en palme et karité, tu devrais le remarquer.
- Colchique
Toi aussi tu as eu la bonne comparaison, c'est une couleur caramel.
Je suis contente d'avoir une explication pour les infusions, je n'en avais jamais testé le pH.
Merci beaucoup à tous.Quelle belle idée. La couleur du savon soja mouillé est magnifique, on dirait un bois précieux.
je ne connais pas la dark sauce, comme Mlk, je carbure aux excellentes sauces soja de Lima depuis longtemps.
Merci pour la référence du livre, j'ai pu en lire des extraits intéressants sur google books; Je vais ajouter ça à ma liste surtout parce qu'une phrase me titille, l'auteur semble dire qu'il y aurait un moyen de protéger le parfum des He grâce aux cires. Comment? ça m'intrigue fort.
je n'ai pas particulièrement observé que les infusions amollissaient les savons. J'utilise souvent la technique d'Alicia Grosso, en ajoutant les herbes juste après le mélange eau+soude et en filtrant au moment de verser sur les huiles. Mais j'ai peu à peu diminué leur utilisation, car à part la matricaire, je ne vois pas beaucoup de différence (sauf dans ma tête!) entre avec et sans infusion…- Venezia,
Je suppose que tu fais référence au livre dont je parle sur le message du savon au cacao cru?
"Scientific soapmaking" Kevin M. Dunn, Clavicula Ed.
Je n'ai aucun souvenir qu'il abordait les méthodes pour parfumer le savon à froid.
Il était très expérimental et scientifique sur plein de critères (rancissements, températures, pH, acides gras, surgraisser à la trace ou non, cendre de soude... avec quizz en fin de chapitres) mais rien en ce qui concerne le parfum de mémoire.
Ce n'est pas un livre glamour du tout.
Je revérifierai dès que j'aurai un moment.
Je pense que les infusions corsées se comportent différemment du fait de rajouter les plantes dans la solution de soude comme le fait A. Grosso. Je trouve ça curieux d'ailleurs car beaucoup préfèrent éviter le contact direct avec la soude, ce n'est donc pas banal.
Dans ma formule où il y a 70% de gras durs dont 50 de palme, je ne suis pas certaine que cela aurait été aussi visible que dans une autre très classique avec une proportion raisonnable de gras durcisseurs (palme, karité, cacao par ex.) où pour moi ça a toujours été assez flagrant.
J'ai dû démouler bien plus tard que prévu.
Mais dès que tu as 40-50% de durcisseurs (je ne compte pas le coco dedans), ça doit aider.
Quand je fais des infusions pour le savon, j'utilise beaucoup de plantes, j'infuse très longuement et je filtre en pressant les plantes.
Une infusion plus légère rend les constatations différentes peut-être.
- Lalla,
C'est du soyo japonais d'après internet, il est brun ambré donc bien plus clair que le dark soy très foncé.
Michèle, tu n'arrêtes jamais ? Je n'en peux plus .. de voir ces sublimes savons . Et que dire des moules.. je me sauve..
Fallait s'appeler Michèle pour mettre de la sauce soja dans un savon . Jamais je n'oserais.
Qu'est ce que ça veut dire ""pepettes"?