Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
18 avril 2012

Bain d'huiles pour cheveux secs, frisés et crépus

              Une fois n'est pas coutume, je passe de la virtualité à la vraie vie en fabriquant un bain d'huiles capillaires pour cheveux frisés secs.

Ces mélanges d'huiles végétales sont répartis sur les longueurs ou les pointes des cheveux pendant  un temps de pose plus ou moins long avant le shampooing.

Ce sont des traitements nutritifs qui lissent les écailles du cheveu, le nourrissent et s'ils sont enfantins à réaliser, l'on peut les améliorer en choisissant des huiles adaptées à la nature des cheveux et à leurs besoins spécifiques.

 

 

DSC04501

 

 

Formule du bain d'huiles pour cheveux frisés à crépus

  

20% Huile de coco fractionné macérée à la vanille du Congo Démo
20% Huile de camélia bio
20% Huile de jojoba bio
15% Huile d'abricot hydro soluble
10% Huile d'olive bio  macérée aux 3 plantes (camomille noble, lavande, romarin du jardin)
6% Huile de ricin bio
6% Squalane d'olive bio
2% Huile de germes de blé
0.5% Vitamine E
0.4% Extraits CO2 onagre et camomille bios
0.1% Huile essentielle d'ylang ylang malgache (3 gouttes pour 100g)

 

 

       Cette interprétation pour une fillette de 8 ans aux cheveux frisés, longs et très secs donne une huile fluide et qui sent très bon.

J'ai coupé les huiles végétales avec de l'huile d'abricot hydrosoluble afin de faciliter le rinçage. A 8 ans l'on n'est pas très patient pendant le shampooing.

La camomille est mise pour traiter aussi le cuir chevelu de la petite qui a une peau atopique. Contrairement au conseil habituel de ne pas enduire le cuir chevelu d'huile,  chez elle, il est parfois intéressant de masser la peau du crâne.

 

        J'en ai gardé une partie que j'utilise comme huile de douche. Après savonnage, je masse le corps que je rince et sèche légèrement quand j'ai la flemme de mettre de la crème corporelle.

L'huile d'abricot hydrosoluble peut s'utiliser seule comme huile de bain ou de douche. Il suffit de l'enrichir avec des huiles essentielles ou des actifs si l'on le désire.

 

Formule générale

 - 99% huiles végétales 
 - 1% vitamine E (anti-inflammatoire, micro-circulatoire, hydratante, anti-oxydante)
 +/- 1 à 2 % huiles essentielles ou actifs liposolubles à retirer des huiles végétales (facultatif)

 


Mode d'utilisation

- Un bain d'huiles se fait sur des cheveux "sales", donc avant un shampooing et idéalement une à deux fois par mois.
 

 - Humidifier légèrement les cheveux avec un vaporisateur rempli d'eau de source ou d'hydrolat choisi pour le parfum ou les propriétés (ylang ylang, romarin, cèdre, camomille, géranium ...)

Le mélange eau/HA peut être enrichi d'actifs capillaires hydrosolubles à action hydratante ou  réparatrice (D panthénol, protéines hydrolysées, polysaccharides...).
 

- Diviser la chevelure en 4 ou 5 sections et appliquer l'huile sur les pointes ou toutes les longueurs sans excès, l'huile ne doit pas couler.

Natter avec souplesse chaque section si la longueur des cheveux le permet
 

- Emballer le tout dans du film alimentaire

Ou sous une charlotte en plastique si votre compagnon de lit est un guerrier
 

- Enrouler la tête dans un foulard en wax (le véritable wax hollandais, pas le chinois soso) pour faire élégant comme Imany qui chante bien, porte bien le foulard et est jolie comme tout.

Le guerrier appréciera aussi le carré Hermès si vous manquez de dextérité avec le wax ^_^

 

imaniSource

 

- Laisser en contact d'une heure à une nuit selon la nature des cheveux afin que la chaleur du crâne permette l'ouverture des écailles.
 

 - Procéder à un premier shampooing naturel dilué pour émulsionner les corps gras restants. Normalement si l'on n'en met pas trop la presque totalité de l'huile sera absorbée.

Un deuxième shampooing lavera les cheveux et le cuir chevelu en profondeur.

Les adeptes du no-poo peuvent émulsionner à l'après-shampooing puis bien rincer. Coiffer comme d'habitude.

 
 

DSC04499



- Cheveu sec - crépu


Le bain d'huile sera idéalement posé pendant la nuit entière.

Ces cheveux supportent bien les huiles nourrissantes enrichies d'huiles plus visqueuses comme les huiles de ricin, de carapate ou de ximenia.

L'huile de jojoba plus cireuse me semble être une bonne idée pour ce type de cheveu.

Je n'aime pas trop les beurres végétaux en guise de bain d'huile, ils peuvent s'avérer difficiles à éliminer et poissent le cheveu. Je les préfère dans des cires coiffantes et en petite quantité quand on en utilise.

 

Idées de formulation

30% huile nourrissante grasse et insaponifiables (avocat, argan, oléine de karité...), 30% huile africaine nutritive fine, camélia et/ou squalane, 20% jojoba, 5/15% huile estérifiée macérée ou non, 5/15% huile de ricin, ximénia ou carapate, 1% vitamine E, HE et/ou extraits CO2 (cassis, carotte, onagre, framboise, calendula ...)

 

- Cheveu sec - frisé


Le soin nutritif peut être posé moins longuement (2 à 3 heures). On évite généralement le cuir chevelu pour ne pas le graisser inutilement.

 La composition huileuse contiendra un peu plus d'huiles nutritives mais fines au toucher : huiles de camélia, huile de meadowfoam,  squalane, huiles africaines (baobab, yangu, Abyssinie...)

 

Idées de formulation

30/40% huile nutritive fine, 25/30% huile estérifiée, 20% huile de jojoba ou huile nutritive grasse, 5/10% squalane, ricin ou macérats huileux, 1% vitamine E, HE  et/ou extraits CO2 (cassis, carotte, onagre, framboise ...)

 

- Pointes sèches - cheveu lisse ou ondulé 

 
Le soin nutritif devrait se cantonner aux pointes qui peuvent souffrir des différents traitements (coloration, brushing...).

 Une lichette de bain d'huile sur les pointes abîmées, un temps de pose de 30/60 minutes suffit avant le shampooing.

 On fera la part belle à un ester d'acide gras (comme l'huile de coco fractionnée ou d'autres), meilleure alternative aux dérivés siliconés qui permettra de réparer sans alourdir le cheveu.

 

Idées de formulation

97% huile estérifiée, 2% huile d'argan, sésame ou macadamia, 1% vitamine E, HE, squalane,  et/ou extraits CO2 (carotte, camomille, onagre...) 

 

Quelques problèmes spécifiques des cheveux secs, frisés à crépus


- Cuir chevelu sensible, qui gratte : huile de chanvre, HE de camomille matricaire

- Pellicules : huile de tamanu, huile de neem en petite quantité, HE de palmarosa et géranium

- Chute de cheveux : huile de jojoba, pépins de courge, macadamia pour la micro circulation du cuir chevelu (considérée comme excellent substitut de l'huile de vison), HE de cèdre de l'Atlas, ylang-ylang, nard

- Cheveux cassants : huile de sésame, HE de katrafay

 

Quelques indications viennent de "Votre beauté au naturel, Chantal Clergeaud, Ed. Dangles" ,  un bon vieux livre que je ressors de temps en temps.

 

Ne pas oublier une bonne alimentation riche en acides gras essentiels, les seuls que nos cheveux ^_^ ne peuvent pas synthétiser.

Publicité
Publicité
Commentaires
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité