Le savon Bleu et blanc... rhabillé en bleu pour le printemps
J'ai le grand honneur de rejoindre la troupe des cosméteuses de Potions & Chaudron, merci de m'accueillir parmi vous :-)
Cet article est aussi un évènement pour moi, puisqu'il s'agit de l'histoire de mon premier savon.
Un savon pour lequel j'avais des ambitions de couleurs, de volutes et de parfums envoûtants ! Un savon de printemps, ciel bleu et champs de fleurs !
Un savon de base blanche, avec un beau marbrage bleu vif sur le dessus, un parfum fleuri et acidulé.
Je me suis donc lancée, toute d'entrain et d'excitation à réaliser la formule :
Coco > 20%
Cacao > 20%
Olive > 20%
Arachide > 20%
Karité > 10%
Sésame > 10%
Soude pour un surgras à 8%
A la trace :
Ricin > 2% du total des huile pour 10% de surgras au total.
Couleur :
Oxyde de zinc et oxyde bleu
Parfum aux HE (en pourcentage des huiles):
Patchouli 0,5% / Litsée citronnée 0,5% / Bois de rose 1% / Petit grain bigarade 1% / Géranium 1%.
... Mais c'était sans compter le pouvoir de diversion grandiose de petits êtres adorables, mais indétrônables pour faire les choses au mauvais moment, j'ai nommé nos chères têtes blondes...
Ainsi est arrivée la trace adéquate, le moment de procéder aux ajouts de surgras et de parfum.
L'instant exact choisi par ma fille qui jouait dehors pour pousser un cri alarmant, qui m'a obligée à émerger de mon rêve de ciel bleu fleuri pour voir se qui se passait.
Et il ne se passait rien en réalité... ou peut-être un escargot qui montait sur un mur, une fourmi qui transportait une miette de pain, un oiseau qui volait dans le ciel... gris...
Je retourne donc à mon savon, je coule ma pâte blanche, puis ma pâte bleue, je réalise un MAGNIFIQUE marbrage (oui je peux dire qu'il était magnifique, personne ne pourra le vérifier, étant donné qu'il a connu une mort prématurée).
Mais pendant sa courte et belle vie, je l'ai admiré ce marbrage, longuement admiré, fièrement admiré... quand.... levant les yeux sur le ciel gris à la fenêtre, mon cerveau m'a indiqué que perturbée par le cri de ma fille, j'avais oublié de rajouter le surgras et les HE !
Et de remettre la pâte dans le bécher, et de remixer, et de mélanger impitoyablement le blanc et le bleu, et de tuer le magnifique marbrage.
Et le savon bleu et blanc de finir bleu tout court... mais surgraissé et parfumé... ouf !
Le voici donc dans sa robe définitive, juste moulé
Démoulé, il lui reste des sequelles de son habillage précédent
Et enfin coupé, tamponné avec un couvercle de pot, irrégularisé (dictionnaire de la savonnière débutante) et spatulisé (dictionnaire de la savonière légèrement atteinte) pour lui donner un aspect brut et imparfait jusqu'au bout.
Oh, cette jolie couleur lavande me plait bien au final. On pourrait presque le refondre et le reparfumer à la lavande (dictionnaire de la savonnière complètement atteinte).
Mais il parait aussi que le mieux est l'ennemi du bien (dictionnaire de la savonnière sage) et puis je l'aime bien comme ça, moi ! (dictionnaire de la savonnière satisfaite) :-)))))))
Comme dit le dicton, vivement le test sous la douche (dictionnaire de la savonnière impatiente) !
Alikéa.